Gestion des écarts non ajustables via l'enregistrement des acomptes

Ce document explique comment gérer les paiements client qui, pour une raison quelconque, ne peuvent pas être complètement annulés ou affectés à une facture pendant la session de saisie, en les enregistrant comme acomptes.

Résultat

Les écarts de paiement et les paiements en totalité sont enregistrés dans un compte de la comptabilité clients. Le système imprime un journal comptable et un journal des paiements client.

Les enregistrements d'acompte sont répertoriés dans Paiement reçu. Enregistrer (ARS110/F) pour le client concerné et sont disponibles pour une affectation ou un ajustement ultérieur(e).

Vous affecterez ou ajusterez les enregistrements d'acompte ultérieurement dans l'écran (ARS110/F).

La comptabilité clients et la comptabilité générale sont mises à jour. Les écritures comptables suivantes sont créées :

Règle comptable Compte Débit Crédit
AR30 – 100 Client x
Banque x

Avant de commencer

  • Les conditions préalables répertoriées dans Ajustement des paiements client doivent être remplies.
  • Tout paiement client doit être enregistré dans Paiement reçu. Enregistrer (ARS110/E).
  • Si le numéro de facture n'est pas indiqué manuellement dans l'écran (ARS110/I) pour l'enregistrement d'acompte pendant le processus, vous devez saisir le numéro de série de type 52 sous le numéro de série 1 dans Numéros de série. Ouvrir (CRS165).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Décider d'affecter le paiement ultérieurement

    Vous pouvez décider d'enregistrer un paiement ou un écart de paiement comme acompte pour l'un des motifs suivants :

    • Le paiement ne peut pas être ajusté ou affecté pendant la session de saisie en raison d'un manque d'informations ou d'enregistrements incorrects.
    • Le paiement doit être enregistré directement dans la comptabilité clients à des fins d'enregistrement ou d'audit, par exemple, et il n'est pas possible de l'affecter ou de l'ajuster pour le moment.
  2. Enregistrement d'un acompte client

    Enregistrez le paiement complet ou tout écart non ajustable éventuel comme acompte pour un client donné si vous ne pouvez pas traiter le paiement actuellement. L'acompte temporaire s'affiche alors comme un enregistrement de la comptabilité clients.

    Vous pouvez effectuer cette opération dans Paiement reçu. Enregistrer (ARS110).