Gestion des chèques/traites client rejetés par la banque

Ce document explique comment enregistrer et lettrer des traites ou chèques client remis qui restent impayés.

Les chèques et traites client peuvent rester impayés pour les motifs suivants :

  • Ils ont été rejetés et renvoyés par la banque. Dans ce cas, la validation bancaire contenant tous les documents de paiement recouvrés ou rejetés sert de base pour l'enregistrement.
  • Les informations obligatoires pour le recouvrement du document de paiement étaient insuffisantes ou incorrectes.
  • Le payeur a assuré que les fonds seraient suffisants pour couvrir le paiement sur le compte du payeur à une autre date.

Pour les chèques classiques et les chèques postdatés préliminaires (type 2), la validation bancaire est la confirmation finale que le paiement du client est effectué ou ne peut pas être effectué. Cependant, les chèques postdatés définitifs (type 1) sont gérés comme des traites dans M3.

Résultat

Les chèques ou traites client remis en banque mais rejetés sont enregistrés dans le système comme impayés. Le système imprime un journal comptable et un journal des paiements client.

Etant donné que les factures couvertes par les chèques/traites rejetés sont rouvertes, vous pouvez affecter leurs enregistrement à des paiements ultérieurs dans le programme Paiement reçu. Enregistrer (ARS110).

La comptabilité clients et la comptabilité générale sont mises à jour. Pour plus d'informations, voir les instructions correspondantes.

Avant de commencer

  • La division doit avoir établi des procédures bien définies pour la gestion des traites ou chèques impayés.
  • Les chèques et les traites doivent être remis en banque pour être encaissés, comme décrit dans Remise de chèques/traites client à la banque pour recouvrement.
  • Pour connaître les autres conditions préalables, reportez-vous aux instructions correspondantes.

Suivez les étapes ci-dessous :

Gestion des chèques/traites client rejetés par la banque - étapes
  1. Contact du payeur de la banque.

    Lorsque vous recevez la validation bancaire, contactez le payeur pour connaître le motif du rejet de ce document de paiement. Vous pouvez ensuite choisir comment procéder :

    • Remettez à nouveau le document de paiement à la banque, mais après avoir actualisé la date d'échéance, l'adresse, un compte, etc.
    • Créez une nouvelle facture avec une méthode de paiement identique ou différente, puis envoyez-la au payeur.
    • Rouvrez les factures d'origine et incluez-les dans les procédures de gestion des dettes/crédits client.
  2. Enregistrement des chèques/traites client rejetés par la banque.

    Enregistrez les chèques/traites rejetés dans le programme Traites/chèques impayés/rejetés. Ouvrir (ARS340). Cela inclut les chèques remis en banque et ceux rejetés par la banque lorsque vous avez tenté de les encaisser manuellement.

    Les traites enregistrées peuvent être rejetées avant ou après leur lettrage, bien qu'il soit plus courant d'utiliser le programme (ARS340) pour enregistrer les traites escomptées et les traites déjà lettrées.

  3. Enregistrement d'une traite remise/d'un chèque postdaté définitif rejeté par la banque avant recouvrement.

    Une autre façon de remettre le document de paiement à nouveau pour recouvrement consiste à retirer ceux qui n’ont pas été rapprochés de la liste des documents de paiement remis dans 'Remise en banque. Màj paiement' (ARS351), appelé depuis (ARS350), qui est exécuté depuis le programme 'Remise en banque. Lettrer paiements' (ARS350) ou dans 'Remise en banque. Mettre à jour détails' (ARS356), qui est exécuté depuis 'Remise en banque. Lettrer paiements par date d’échéance' (ARS355). Les documents ensuite récupèrent automatiquement leur statut non remis d'origine et peuvent être inclus dans un nouveau relevé de remise en banque.