Refacturation - Comptabilité clients

Ce document décrit la fonction de refacturation employée pour créer une facture client pour une ou plusieurs déductions non autorisées ou d'autres écarts de paiement non autorisés.

Description

La fonction de refacturation a deux objectifs :

  • Faciliter le traitement des écarts de paiement : escomptes non autorisés, paiements partiels, notes de débit non acceptées et autres types d'enregistrements non soldés dans la comptabilité clients. Au lieu d'une facture créée pour chaque écart de paiement infime, plusieurs montants en souffrance peuvent être gérés en une seule facture de refacturation.
  • Simplifier la tâche du client pour accepter la réclamation et régler les écarts. Le client ayant probablement déjà clôturé les factures dans la comptabilité fournisseurs, aucune facture en souffrance ne peut être utilisée pour régler les écarts non admis lorsque des rappels de paiement sont reçus. Le client risque alors d'être réticent à accepter les réclamations, particulièrement si elles comprennent de nombreuses relances pour de petits montants. En revanche, une facture rétroactive peut être gérée comme une facture ordinaire.

La procédure de création d'une facture rétroactive comprend deux étapes principales :

  • Sélectionnez des enregistrements avec des montants en souffrance dus à des écarts non acceptés. Tous les montants sont annulés.
  • Créez une facture rétroactive à l'aide d'une option comptable prédéfinie. Les montants annulés à la première étape sont automatiquement inclus sur des lignes séparées.

Ces factures en cours sont enregistrées pour un client dans la comptabilité clients.

  • Montant de facture, montant ouvert payé

    FAC-1 1 000 990 10

    FAC-2 2 000 1 950 50

Grâce à la fonction de refacturation, les factures sont radiées et les écarts de paiement sont inclus dans la facture rétroactive. Une fois cette opération terminée, les enregistrements du client ressembleront à ce qui suit dans la comptabilité clients :

  • Montant de facture, montant ouvert payé

    FAC-1 1 000 1 000 0

    FAC-2 2 000 2 000 0

    Déduction 1 60 0 60

Une nouvelle facture de refacturation a été créée avec trois lignes, soit une pour chaque facture radiée. Le total de la déduction est enregistré en tant que nouvelle transaction dans la comptabilité clients.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez le programme 'Type de refacturation. Ouvrir' (ARS052) pour définir des paramètres spécifiques pour chaque type de refacturation créé.

  2. Démarrez le programme 'Type de refacturation. Ouvrir texte/type' (ARS053) pour saisir des commentaires pour le type de refacturation désiré.

  3. Générez des factures rétroactives dans le programme 'Paiement reçu. Enregistrer' (ARS110/F) à l'aide de l'option comptable 15.