Création et vérification de la proposition de mission de recouvrement de créances pour les factures client en souffrance dans (ARS670)
Vous pouvez créer et gérer une proposition de mission de recouvrement de créances pour un ou plusieurs payeurs.
Résultat
- Numéro de facture
- Date de facturation
- Date d'échéance
- Date de paiement : Pour les paiement partiels
- Nombre de jours de retard
- Niveau de relance : Le nombre de propositions de relance créées pour chaque facture
- Montant de devise facturé
- Code de blocage de recouvrement
Consultez et ajustez la proposition dans 'Recouvrement de créances. Ouvrir' (ARS670) avant d'imprimer la mission de recouvrement de créances final.
Aucune transaction n'est générée. Les factures concernées reçoivent un code de blocage dans le fichier de comptabilité clients (FSLEDG). Elles sont ainsi bloquées et ne peuvent pas être incluses dans d'autres propositions de mission de recouvrement de créances jusqu'à la suppression de la proposition, ou l'impression de la mission de recouvrement de créances final.
Avant de commencer
Avant de commencer, vous devez remplir les conditions préalables.
Suivez les étapes ci-dessous :
- Démarrez 'Recouvrement de créances. Ouvrir' (ARS670/B).
Dans (ARS670/B), vous pouvez trier les propositions en fonction de trois ordres de tri standard et d’un ordre de vue standard décroissant. Vous pouvez également configurer vos propres ordres de tri paramétrables et vues dans 'Ordre de tri. Ouvrir' (CRS022) et 'Vue. Ouvrir' (CRS020).
- Créez une nouvelle mission de recouvrement de créances, le numéro de proposition est extrait de 'Série. Ouvrir (CRS165). Utiliser Créer, saisir sélections, nom et texte d'état.Ces statuts sont indiqués dans chaque champ de (ARS670) :
- 'Statut de proposition' Ce champ indique le statut actuel de la proposition.
Les statuts alternatifs sont les suivants :
- 10 ('En cours') : Un statut temporaire défini lors de la création d’une proposition.
- 20 ('Nouveau') : Lorsqu'une proposition est créée.
- 90 ('Confirmé') : Lorsqu'une proposition est confirmée.
- 99 ('Aucun enregistrement sélectionné') : Lorsqu’une proposition est créée sans enregistrement.
- 'Progression de la proposition' : Ce champ indique si le travail est en cours pour la proposition.
Les statuts alternatifs sont les suivants :
- 0 ('La proposition peut être traitée')
- 1 ('Création en cours')
- 2 ('Changement en cours')
- 4 ('Suppression en cours')
- 6 ('Impression en cours')
- 9 ('Mise à jour en cours')
Vous ne pouvez traiter une proposition que si 'Progression de la proposition' est égal à 0. Si l'option 'Utilisateurs multiples' est activée dans (ARS905), vous pouvez également traiter une proposition lorsque le 'Statut de la proposition' est 20 et que la 'Progression de la proposition' est 2.
- 'Statut de proposition' Ce champ indique le statut actuel de la proposition.
- Dans l'écran (ARS675/E), spécifiez la date de proposition, champ obligatoire indiquant la date imprimée sur la proposition mais non utilisé à des fins de sélection, et l'un des intervalles suivants : Segment comptable 2, représentant, groupe de clients, région, pays, référence de département crédit, code postal, payeur, code client, devise, numéro de facture et méthode de paiement dans la CC. Sélectionnez la mise à jour automatique de la proposition pour créer et confirmer la proposition au cours de la même exécution.Si la proposition est créée à partir d'une une société vide, vous devez spécifier les valeurs de sélection dans le champ de société. Le paramètre de fractionnement par société fonctionne de différentes façons :
- Pas de fractionnement par société : Toutes les factures d'un même payeur sont incluses dans le recouvrement de créances du payeur.
- Fractionnement par société : Les factures d'un même payeur sont réparties entre les sociétés et un recouvrement de créances du payeur est créé pour chaque société.
- Indiquez le texte d'état à imprimer sur la proposition uniquement.
- Appuyez sur Entrée pour créer une proposition pour la nouvelle mission de recouvrement de créances et revenir à l'écran (ARS670/B).
Vérifiez la proposition de mission de recouvrement de créances.
- Révisez la proposition et travaillez-la en incluant ou en excluant les payeurs et les factures dans la mission de recouvrement de créances.
- Pour vérifier les enregistrements douteux, utilisez 'Comptabilité clients. Afficher' (ARS200) pour afficher les factures d'origine et les transactions incluses.
Vous pouvez utiliser le sous-programme (ARS201) pour bloquer une facture hors de la routine de recouvrement de créances ou pour modifier l'échéance de paiement, dans le champ Date de suivi, et la méthode de paiement pour une nouvelle sélection de factures. Cependant, la date indiquée dans le champ 'Date d'échéance' ne doit pas être modifiée, car la date d'échéance d'origine est utilisée pour le calcul des intérêts.