Création d'une mission de recouvrement de créances pour les factures client en souffrance dans (ARS670)
Vous pouvez créer une mission de recouvrement de créances pouvant être envoyé à une société de recouvrement pour recouvrir le paiement d'une ou plusieurs factures client en souffrance, à l'aide de 'Recouvrement de créances. Ouvrir' (ARS670).
Résultat
- Vous pouvez consulter le numéro de facture, date de facturation, date d'échéance, devise et le montant restant. Les informations sur le payeur, dont l'adresse, les numéros de téléphone et numéros d'organisme, sont extraits de 'Client. Ouvrir' (CRS610).
- Vous pouvez réviser les factures incluses dans la mission dans 'Compta. clients. Afficher détails infos suppl' (ARS251) même après la suppression cette mission dans (ARS670).
Les paramètres 'Copier' dans 'Objet ctl support doc. Connecter support' (CRS949) doivent avoir la valeur 0 ('Ne pas imprimer de copies des doc déjà imprimés'), afin de ne pas créer d'enregistrements de déclencheur dans le hub d'événements ou ne pas envoyer des aperçus et copies des relances de paiement directement aux adresses e-mail du payeur. Les aperçus et les copies sont créés avec l’option 6 ('Imprimer relance') dans (ARS670).
La mission de recouvrement de créances est automatiquement affectée au numéro de catégorie d'information 208 et enregistré sous son numéro de mandat.
Avant de commencer
- Remplir les conditions pour la gestion des créances client.
- Définissez le type de série 50 sous la série 4 et D pour les missions de recouvrement de créances dans 'Série. Ouvrir' (CRS165). Notez que la série A n'est pas requise lorsque vous créez uniquement une proposition de mission de recouvrement de créances, mais que la série D l'est.
- Activez le paramètre 'Recouvrement' pour le payeur, ou client, dans 'Client. Ouvrir' (CRS610/K).
- Le payeur possède des enregistrements de comptabilité clients échus avec le code de recouvrement 1. Ce code est automatiquement défini si le nombre de relances de paiement déjà envoyées au client dépasse le nombre indiqué dans le programme 'Règle relance de paiement. Ouvrir' (CRS465/E). Vous pouvez également le modifié manuellement pour chaque facture dans 'Facture client. Modifier' (ARS201) ; auquel vous pouvez accéder depuis 'Comptabilité clients. Afficher' (ARS200) ou 'Facture client. Afficher séparément' (ARS215).
- Pour utiliser les textes standard pour les commentaires d'ouverture et de clôture dans la mission de recouvrement de créances, définissez-les au préalable pour chaque langue dans 'Recouvrement. Saisir le texte' (ARS085).
Suivez les étapes ci-dessous :
- Création et vérification d'une proposition de mission de recouvrement de créances.
Créez une proposition dans (ARS670) en spécifiant différents critères de sélection. Vérifiez la proposition pour vous assurer qu'elle est correcte. Une facture n'est généralement pas incluse dans la procédure de recouvrement de créances jusqu'à ce qu'un nombre défini de relances de paiement soit envoyé au payeur.
- Ajustement de la proposition de mission de recouvrement de créances.
S'il existe des enregistrements incorrects dans la proposition, ajustez-les en bloquant ou en supprimant des payeurs ou des factures pour les exclure de la mission de recouvrement de créances final. Pour ce faire, allez dans (ARS671) et (ARS672). Ces programmes sont accessibles par le biais de (ARS670).
Vous pouvez également ajouter ou modifier les commentaires d'ouverture et de clôture à imprimer sur la mission de recouvrement de créances dans l'écran (ARS671), auquel vous pouvez accédez par l'intermédiaire de (ARS670). Si des textes standard sont définis, ils sont automatiquement extraits mais vous ne pouvez pas les modifier. Voir la section Avant de commencer.
Vous pouvez également ajouter des commentaires sur les factures dans (ARS672).
- Création de la mission de recouvrement de créances final.Créez et imprimez le recouvrement de créances en confirmant la proposition dans (ARS670).Remarque
Vous ne pouvez pas modifier la mission de recouvrement de créances une fois qu'elle a été confirmée.
- Envoi d'une mission de recouvrement de créances à une société de recouvrement.
Envoyez la mission de recouvrement de créances à la société de recouvrement de créances en y joignant des copies des factures en souffrance, ou utilisez le document 525 et (CRS945). Cette mission étant enregistrée sous un numéro de catégorie d'information, vous pouvez la supprimer dans l'écran (ARS670). Voir la section Résultat.
- ARS670MI Gère l'en-tête de recouvrement (table FARCOH)
- ARS671MI Gère les détails de recouvrement (table FARCOD)
- ARS672MI Gère les factures de recouvrement (table FARCOI)
- ARS675MI Gère le recouvrement
Programmation des travaux
Vous pouvez programmer la création d’une proposition dans (ARS670) pour être exécutée régulièrement.
Consultez la Bibliothèque de documentation de l'utilisateur de M3 Business Engine (Cloud) et sélectionnez
.Utilisation de codes de blocage dans le traitement du recouvrement de créances
Chaque facture client possède un code de blocage de recouvrement dans M3, qui est défini automatiquement. Vous pouvez le modifier manuellement dans 'Facture client. Ouvrir' (ARS201/E), qui est un sous-programme de (ARS200). Vous pouvez utiliser ces codes de blocage pour déterminer quelles factures sont incluses dans les missions de recouvrement de créances finaux et conditionnent ainsi le résultat de ce processus.
- 0 = Le recouvrement n'est pas activé.
- 1 = Menace de recouvrement, c'est-à-dire que le nombre de relances de paiement dépasse la limite applicable au recouvrement.
- 2 = La facture est transférée pour recouvrement.
- 3 à 8 = Codes paramétrables pour exclure la facture du processus de recouvrement.