Création d’une proposition de relance de paiement pour un client ou un payeur dans (ARS650)

Ce document explique comment créer une proposition de relance de paiement dans 'Relance de paiement. Ouvrir' (ARS650) pour un ou plusieurs clients ou payeurs selon des critères de sélection définis par l’utilisateur.

Restrictions

Pour le marché MPL (Pologne), les intérêts par date ne sont pas pris en charge.

Vous ne pouvez pas définir des montants pour la règle de relance de paiement sur 'Règle relance de paiement. Ouvrir' (CRS465/E) pour une société ou une devise spécifique, ce qui peut avoir un impact sur la façon dont les factures sont sélectionnées si une proposition est créée dans (ARS650) à partir d’une société vide et que plusieurs sociétés sont incluses dans la sélection dans (ARS655/E). Les montants limites dans (CRS465/E) 'Montant min relance' et 'Mnt min frs rel' sont vérifiés par rapport au 'Montant dû - local' dans (ARS651/B), qui correspond au total de toutes les factures pour le client ou le payeur répertorié dans (ARS652). 'Frais de relance' est ajouté à la devise du payeur (CRS610/J).

Résultat

Une relance de paiement est créée et imprimée. Elle contient une liste de toutes les factures de comptabilité client en souffrance et, le cas échéant, non échues, par client ou par payeur, et par devise. La proposition s'affiche dans l’écran (ARS650/B) avec un numéro de proposition extrait de la série 50-A dans (CRS165) avec l’un ou l’autre des statuts de proposition suivants :
  • 20 ('Nouveau') Ce statut est défini lorsqu’une proposition est créée.
  • 99 ('Aucun enregistrement sélectionné') : Ce statut est défini lorsqu’une proposition est créée sans enregistrement.

Ces informations sont présentées dans l’impression de la proposition (ARS653PF) : Numéro de facture, date de facturation, date d’échéance, devise, nombre de relances, jours d’échéance, code de recouvrement, montant facturé en devise étrangère, montant en devise en cours, intérêts cumulés, statut de la facture (incluse ou exclue) et société de la facture.

Si le paramètre 'Màj auto apr pr' est sélectionné, la proposition est créée et mise à jour lors du même cycle. Les relances de paiement finales sont ensuite créées avec les numéros extraits de la série 50-1 dans (CRS165) et l’impression (ARS659PF) est créée.

Si le paramètre 'Màj auto apr pr' n’est pas sélectionné, vous pouvez vérifier et ajuster la proposition dans (ARS650) avant d’imprimer les relances de paiement finales.

Vous pouvez créer des écritures comptables et des écritures comptables clients si des frais de relance avec une transaction sont utilisés dans la règle de relance (CRS465). Si la proposition est créée à partir d’une société vide et fractionnée par société (ARS655/E), les frais sont ensuite affectés à la société de facturation. Si la proposition est créée à partir de zéro sans fractionnement par société, l’utilisateur est invité à saisir une société de réception dans laquelle tous les frais sont enregistrés.

Avant de commencer

Vous devez remplir les conditions préalables indiquées dans Création d'une relance de paiement 'Article ouvert' pour un client ou un payeur dans (ARS650).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Lancez 'Relance de paiement. Ouvrir' (ARS650)

    L’écran B s’affiche et contient la liste des relances de paiement et propositions précédentes, les dates de saisie, l’auteur et le statut.

  2. Créez une nouvelle proposition à l’aide de l'option 1 ('Créer') dans (ARS650/B).
  3. Spécifiez vos critères de sélection pour la proposition dans l’écran (ARS655/E).
  4. 'Date de fin' est obligatoire. Toutes les transactions jusqu’à la 'Date de fin' sélectionnée sont prises en compte.
  5. Vous devez sélectionner une 'Méthode de regroupement' pour la proposition. Les options sont les suivantes :
    • Si la méthode de regroupement est définie sur 1 ('Par client'), une relance de paiement est créée pour chaque client.
    • Si la méthode de regroupement est définie sur 2 ('Par payeur'), une relance de paiement est créée pour chaque payeur.
  6. Indiquez un 'Nom' pour la nouvelle vue. Cela vous permet de trier les propositions basées sur le champ 'Nom' lors de l’utilisation de l’ordre de tri 2 dans (ARS650/B).
  7. Si vous êtes connecté à une société vide, vous devez sélectionner une plage de sociétés à inclure dans la proposition. Vous pouvez alors décider de créer une seule proposition de paiement pour toutes les factures de toutes les sociétés, ou une seule relance de paiement pour chaque société en activant ou désactivant le paramètre 'Fractionner par société'.
  8. Tous les autres champs de sélection sont facultatifs et vous pouvez les remplir avec une valeur de début et une valeur de fin, ou des valeurs spécifiques, en fonction de vos préférences. Cette liste indique le champ de sélection (ARS655/E) et la manière dont la sélection spécifique est effectuée :
    • 'Segment 2' Sélection d'une transaction de pièce justificative de facture dans FGLEDG
    • 'Représentant' Sélection d'une facture dans FSLEDG
    • 'Groupe de clients' : Sélection d'une facture dans FSLEDG
    • 'Région' : Sélection par client ou payeur selon la méthode de regroupement des propositions. CCUDIV est d'abord utilisée, puis OCUSMA
    • 'Pays' : Sélection par client ou payeur OCUSMA selon la méthode de regroupement des propositions.
    • 'Code postal' : Sélection par client ou payeur OCUSMA selon la méthode de regroupement des propositions.
    • 'Réf dép crédit' : Sélection par client ou payeur selon la méthode de regroupement des propositions. CCUDIV est d'abord utilisée, puis OCUSMA
    • 'Payeur' Sélection d'une facture dans FSLEDG
    • 'Client' : Sélection d'une facture dans FSLEDG
    • 'Devise' : Sélection d'une facture dans FSLEDG
    • 'Numéro de facture' : Sélection d'une facture dans FSLEDG
    • 'Nombre relances' : Sélection d'une facture dans FSLEDG

      Si le fractionnement par relance est utilisé, des transactions séparées pour chaque niveau de relance sur le même client ou payeur sont alors créées dans le programme 'Relance de paiement. Ouvrir détails' (ARS651/B). Des documents de relance séparés (ARS659PF) pour chaque niveau de relance sur le même client ou payeur sont également créés.

    • 'Règle rel. pmt' : Sélection par client ou payeur selon la méthode de regroupement des propositions. CCUDIV est d'abord utilisée, puis OCUSMA
  9. Utilisez l’option 1, 2 ou 3 dans 'Impr texte ext/int' (ARS655/E) pour inclure le texte défini dans la facture (ARS201/T) dans le document de proposition de paiement (ARS659PF).
  10. Sélectionnez 'Tri sur date de facturation' pour trier par numéro de relance et date de facturation au lieu du numéro de relance et du numéro de facture dans la proposition de relance de paiement (ARS653PF) et la relance de paiement (ARS659PF).
  11. Vous pouvez aussi saisir 'Dern date pmt' pour renseigner la date jusqu’à laquelle les paiements sont effectués.
  12. Vous pouvez aussi saisir 'Date imposée' pour renseigner la date à laquelle le client ou le payeur doit effectuer le paiement.
  13. Activez le paramètre 'Màj auto apr pr' pour créer et mettre à jour une proposition lors de la même exécution. Ce workflow automatisé permet d’accélérer le processus et de réduire votre effort de travail. Par contre, si ce paramètre est désactivé, vous pouvez effectuer des ajustements manuels à la proposition avant de le mettre à jour, afin de vous mettre à jour le contrôle complet du processus.
  14. (Facultatif) Saisissez un texte d'état à imprimer avec la proposition.
  15. Appuyez sur Entrée pour créer une nouvelle proposition et revenir à l’écran (ARS640/B).

Programmation des travaux

Vous pouvez programmer la création d’une proposition dans (ARS650) pour être exécutée régulièrement. En amont, la configuration suivante est nécessaire :
  • Dans 'Fonction programme de travail. Ouvrir' (SHS030), vous devez ajouter la fonction 'ARS655' et la connecter à un ID utilisateur, au programme 'ARS655' et au travail 'ARS655Sbm'.
  • Dans 'Programme de travail. Ouvrir' (SHS031), vous devez ajouter le programme 'ARS655' et le connecter pour afficher le fichier 'ARS655DSP'.
  • Dans 'Champ programme de travail. Ouvrir' (SHS035), vous devez ajouter ces champs et connexions :
    • 'WEIVDT' avec le champ connecté 'ZZIVDT'
    • 'WETODT' avec le champ connecté 'ZZTODT'
    • 'WELPDR' avec le champ connecté 'ZZLPDR'
    • 'WEPRCR' avec le champ connecté 'ZZPRCR'

Avec cette configuration, le programme 'Informations programme travail. Ouvrir' (SHS230) s’affiche chaque fois que vous créez une proposition dans (ARS650). Dans (SHS230/E), vous pouvez décider d’exécuter le travail immédiatement ou programmer une exécution ultérieure, soit une seule fois, soit répété à un certain jour et à une heure. Si vous planifiez le travail pour qu’il soit exécuté plusieurs fois, 'Informations programme de travail. Ouvrir' (SHS231) s’affiche, vous permettant de définir si les propositions doivent être créées pour la date actuelle ou une date fixe.

Les travaux programmés sont répertoriés dans 'Saisie programme travail. Mettre à jour' (SHS010), où vous pouvez apporter des modifications et voir quand le travail a été exécuté la dernière fois et quand il doit être exécuté la prochaine fois.