Vérifier et ajuster la proposition de relance de paiement et créer une relance de paiement finale pour un client ou un payeur dans (ARS650)

Ce document explique comment ajuster une proposition de relance de paiement déjà créée dans le programme 'Relance de paiement. Ouvrir' (ARS650) pour un ou plusieurs clients ou payeurs, puis créer la relance de paiement finale en fonction de la proposition.

Avant de commencer

Vous devez remplir les conditions préalables indiquées dans Création d'une relance de paiement 'Article ouvert' pour un client ou un payeur dans (ARS650).

Vous devez créer une proposition de relance de paiement dans (ARS650). Après la création, vous pouvez ajuster et traiter la proposition de nouveau relevé de compte lorsqu’elle atteint le statut de proposition 20 ('Nouveau') et l’avancement de la proposition 0 (la proposition peut être traitée).

Suivez les étapes ci-dessous :

Examiner la proposition
  1. Lancez 'Relance de paiement. Ouvrir' (ARS650).

    L'écran B s'affiche et répertorie les relances de paiement et propositions précédentes, leur date de création, l'auteur et le statut.

  2. Vérifiez la proposition et prenez note des factures que vous ne souhaitez pas inclure dans la relance de paiement finale. Par exemple, si un paiement a déjà été reçu par chèque mais n'a pas encore été affecté à la facture correspondante.

    Vous pouvez effectuer votre révision en fonction de la proposition imprimée (ARS653PF) ou vous pouvez utiliser l’option 5 ('Afficher') dans (ARS650/B) pour afficher la proposition dans le programme 'Relance de paiement. Ouvrir détails' (ARS651). Dans l’écran (ARS651/B), le contenu de la proposition est trié par client ou payeur, en fonction de la méthode de regroupement sélectionnée pour la proposition. Vous pouvez également trier le contenu par société et le nombre de relances si l’option 'Fractionner par division' et 'Fractionner par relance' sont utilisées lors de la création de la proposition (ARS655/E).

    A l’aide de l'option associée 11 ('Factures') dans l’écran (ARS651/B), toutes les factures d’un client ou d’un payeur sont répertoriées dans le programme 'Relance de paiement. Ouvrir factures' (ARS652).. Dans l’écran (ARS652/B), les factures du client, ou du payeur, sont triées par numéro de facture.

    Remarque

    Le programme (ARS652/B) contenant la liste des factures d’un client, ou d'un payeur, s’affiche également lorsque vous utilisez l’option 5 ('Afficher') ou 2 ('Modifier') dans l’écran (ARS651/B) si l’écran '1' est inclus dans la séquence d’écrans définie dans (ARS651/P) accessible depuis (ARS651/B) avec F13 ('Paramètres').

    Vous pouvez configurer vos propres ordres de tri paramétrables dans 'Ordre de tri. Ouvrir' (CRS022), accessible depuis (ARS651/B) ou (ARS652/B) en affichant deux fois le champ 'Ordre de tri'.

    Pour les ordres de tri, vous pouvez configurer vos propres vues paramétrables dans 'Vue. Ouvrir' (CRS020), accessible depuis (ARS651/B) ou (ARS652/B) en affichant deux fois le champ 'Vue'.

Ajuster les clients ou les payeurs dans la proposition de relance de paiement dans (ARS651)

  1. Pour ajuster une proposition dans l’écran (ARS650), utilisez l’option 2 ('Modifier') dans (ARS650/B) pour accéder à (ARS651) en mode d’édition. Les clients, ou payeurs, sont répertoriés dans l’écran (ARS651/B) avec l’un ou l’autre des statuts de ligne de proposition suivants :
    • 0 ('Inclus') : Le client ou le payeur est inclus dans la relance de paiement finale.
    • 1 ('Exclure') : Le client ou le payeur est exclu manuellement par l’utilisateur ou lors de la création d’une proposition de paiement car la somme du montant facturé est inférieure à zéro en raison d’avoirs et n’est pas incluse dans la relance de paiement finale.
    • 4 ('Recouvrement') : Le client ou le payeur n’est pas inclus dans la relance de paiement finale, car toutes les factures du client ou du payeur sont incluses dans une mission de recouvrement.
    • 5 ('Exclu en raison du montant minimum') : Le client ou le payeur est exclu lors de la création de la proposition de paiement, car la somme du montant de la facture est inférieure à la valeur du champ 'Rappel montant min' dans la règle de relance de paiement (CRS465). La facture n'est pas incluse dans la relance de paiement finale.
  2. Dans l’écran (ARS651/B), utilisez la touche F13 ('Paramètres') pour définir la séquence d’écrans dans (ARS651/P). Ces instructions sont basées sur la séquence d'écrans EF1. Appuyez sur Entrée.
  3. Sélectionnez l’une des options suivantes dans l’écran (ARS651/B) pour le client ou le payeur à ajuster dans la proposition :
    • 2 (Modifier') : Utilisez cette option pour ajouter ou modifier le commentaire d’introduction et de clôture pour une relance de paiement. Les écrans (ARS651/E) et (ARS651/F) s’affichent. Si cette option est sélectionnée, passez à l’étape suivante.
    • 4 ('Supprimer') : Utilisez cette option pour supprimer entièrement un client ou un payeur de la proposition de relance de paiement. L’écran (ARS651/D) s’affiche.
    • 7 ('Exclure') : Utilisez cette option pour exclure un client ou un payeur de la proposition de relance de paiement. Le 'Statut de la ligne de proposition' passe à 1 ('Exclure').
    • 8 ('Inclure') : Utilisez cette option pour inclure un client ou un payeur exclu de la proposition de relance de paiement. Le 'Statut de la ligne de proposition' passe à 0 ('Inclus').
    • 11 = Factures : Utilisez cette option pour répertorier toutes les factures incluses dans la proposition de relance de paiement pour un client, ou un payeur, sans afficher le commentaire d’introduction et de clôture. L’écran (ARS652/B) s’affiche. Si cette option est sélectionnée, procédez à l'Ajustement d’une facture séparée dans la proposition de relance de paiement dans (ARS652).
    Remarque

    Vous ne pouvez utiliser que les options 2, 4, 7 et 8 si (ARS651/B) a été atteint en mode d’édition via l’option 2 dans (ARS650/B). Si une proposition est affichée avec l’option 5 dans l’écran (ARS650/B), vous ne pouvez pas utiliser ces options dans l’écran (ARS651/B).

  4. Dans l’écran (ARS651/E), spécifiez un commentaire d'introduction dans les neuf champs de texte et, facultativement, deux lignes de texte supplémentaires. Si un commentaire d’introduction standard est défini pour la langue utilisée dans le programme 'Règle relance de paiement. Saisir texte' (ARS010/E), le texte est automatiquement récupéré mais peut être modifié. Appuyez sur Entrée.

    Dans l’écran (ARS651/F), spécifiez un commentaire de clôture dans les neuf champs de texte et, facultativement, deux lignes de texte supplémentaires. Si un commentaire de clôture standard est défini pour la langue utilisée dans le programme 'Règle relance de paiement. Saisir texte' (ARS010/E), le texte est automatiquement récupéré mais peut être modifié.

    Dans l’écran (ARS651/F), spécifiez si un texte facultatif de date de relance de paiement ou un en-tête de relance de paiement facultatif est imprimé sur la relance de paiement finale. Si un texte facultatif de date de relance de clôture standard ou un en-tête de relance de paiement est défini pour la langue utilisée dans le programme 'Règle relance de paiement. Saisir texte' (ARS010/E), le texte est automatiquement récupéré mais peut être modifié.

    Appuyez sur Entrée pour passer à l’écran (ARS652/B), où les factures du client, ou du payeur, sont répertoriées.

Ajuster une facture séparée dans la proposition de relance de paiement dans (ARS652)
  1. Dans l’écran (ARS652/B), les factures d’un client, ou d'un payeur, sont triées par numéro de facture. Le statut de ligne de proposition indique le statut d’une facture spécifique dans la proposition et le filtrage est disponible pour ce champ. Les statuts de ce champ sont les suivants :
    • 0 ('La facture sera incluse dans la relance de paiement finale').
    • 1 ('La facture ne sera pas incluse dans la relance de paiement finale').
    • 4 ('La facture ne sera pas incluse dans la relance de paiement finale, puisque la facture de ce payeur, ou client, sera incluse dans une mission de recouvrement')
    • 5 ('Exclu en raison du montant minimum')
  2. Pour ajuster une facture dans la proposition, sélectionnez l’une des options suivantes dans l’écran (ARS652/B) :
    • 2 (Modifier') : Utilisez cette option pour saisir ou modifier un commentaire et un texte de ligne dans les trois champs de texte pour une facture spécifique. L’écran (ARS652/E) s’affiche.
    • 4 ('Supprimer') : Utilisez cette option pour supprimer entièrement une facture de la proposition de relance de paiement. L’écran (ARS652/D) s’affiche.
    • 5 ('Afficher') : Utilisez cette option pour afficher un commentaire et un texte de ligne dans les trois champs de texte pour une facture spécifique. L’écran (ARS652/E) s’affiche.
    • 7 ('Exclure') : Utilisez cette option pour exclure une facture de la proposition de paiement. Le 'Statut de la ligne de proposition' passe à 1 ('Exclure').
    • 8 ('Inclure') : Utilisez cette option pour inclure une facture exclue plus tôt lors de la proposition de paiement. Le 'Statut de la ligne de proposition' passe à 0 ('Inclus').
    Remarque

    Si vous modifiez la date d’échéance d’une facture dans le programme 'Facture client. Modifier' (ARS201), toute proposition existante dans (ARS650) n’est pas automatiquement mise à jour. Pour que la relance de paiement reflète la nouvelle date d’échéance, vous devez créer une nouvelle proposition dans (ARS650).

  3. Une fois les ajustements effectués pour la proposition de relance de paiement, revenez à l’écran (ARS650/B). Si nécessaire, utilisez l’option associée 7 ('Imprimer proposition') pour réimprimer la proposition de relance de paiement (ARS653PF).
  4. Vous pouvez afficher les documents de relance de paiement finale à partir de (ARS650/B). Utilisez l’option associée 6 ('Imprimer relance') pour imprimer la relance de paiement (ARS659PF).
    Remarque

    L’aperçu de la relance de paiement n’utilise pas les paramètres de 'Doc standard. Connecter objet ctrl supp' (CRS945) ou 'Adresse e-mail. Ouvrir' (CRS111).

Créer la relance de paiement finale
  1. Sélectionnez l’option associée 9 ('Confirmer') dans l’écran (ARS650/B) pour la proposition de relance de paiement avec le statut de proposition 20, pour imprimer les relevés finaux des comptes (ARS659PF) pour les clients ou payeurs inclus dans la proposition. Acceptez la confirmation dans l’écran (ARS655/G) en saisissant la date de la relance de paiement.
    Remarque

    Si la proposition de relance de paiement est créée pour la société vide, les frais sont alors créés dans la société d'enregistrement spécifiée lors de la confirmation de la proposition (ARS655/G) ou lors de la création de la proposition avec le paramètre 'Màj auto apr pr' (ARS655/E). Si la proposition de relance de paiement a été créée avec un fractionnement par société, les frais seront créés dans chaque société.

  2. Si nécessaire, utilisez l’option associée 6 ('Imprimer relance') dans (ARS650/B) pour réimprimer la relance de paiement (ARS659PF) pour une proposition déjà confirmée avec le statut de proposition 90.