Créer une provision pour créances douteuses dans (ARS630)
Créer automatiquement des annulations partielles ou complètes (provisions) pour les créances douteuses dans la comptabilité clients.
Résultat
Avant de commencer
Avant de commencer, vous devez remplir ces conditions préalables :
- Les conditions de départ pour la gestion des dettes client.
- Les conditions de départ pour la gestion de la provision pour créances douteuses.
- Définissez la fonction GCF AR60 'Provis. pr créances douteuses' dans 'Fonction GCF. Ouvrir' (CRS405). Vous devez configurer le livre comptable avec la méthode de numérotation des pièces justificatives 2 ('Automatiquement').
- Définissez le type de série DP dans 'Série. Ouvrir' (CRS165). Cette série correspond au numéro de proposition utilisé dans (ARS630).
Remarque
Vous pouvez exclure des clients de la routine en activant le paramètre 'Exclure provisions douteuses' pour un client dans le fichier principal de données clients.
Suivez les étapes ci-dessous :
- Démarrez 'Provision créances douteuses. Ouvrir' (ARS630/B).L'écran contient la liste des propositions précédentes et leurs statuts respectifs. Les statuts affichés dans (ARS630) sont les suivants :
- 'Statut de proposition' Ce champ indique le statut de la proposition. Les options possibles sont :
- 10 ('En cours') Il s’agit d’un statut temporaire défini lors de la création d’une proposition.
- 20 ('Nouvelle') : Ce statut est défini lorsqu’une proposition est créée.
- 90 ('Confirmée') : Ce statut est défini lorsqu’une proposition a été confirmée.
- 99 ('Aucun enregistrement sélectionné') Ce statut est défini lorsqu’une proposition est créée sans enregistrement.
- 'Progression de la proposition' : Ce champ indique la progression de la proposition. Les options possibles sont :
- 0 ('La proposition peut être traitée')
- 1 ('Création en cours')
- 2 ('Modification en cours')
- 4 ('Suppression en cours')
- 6 ('Impression en cours')
- 9 ('Mise à jour en cours')
- 'Statut de proposition' Ce champ indique le statut de la proposition. Les options possibles sont :
- Créer une nouvelle proposition :
- Sur l'écran (ARS635/E), spécifiez ces détails et critères de sélection :
- Date de fin : C'est un paramètre obligatoire. Spécifiez la date de fin de sélection des factures. Cette date est également utilisée comme date comptable.
- Groupe de clients
- Client
- Numéro de facture
- Proposition de mise à jour automatique
- Texte de pièce justificative
- Nom : C'est un paramètre obligatoire.
- Texte de l'état
- Spécifiez l'un de ces critères de sélection et appuyez sur Entrée :
- Si la mise à jour automatique est désactivée, la proposition est créée avec la possibilité de vérifier le contenu avant de confirmer la proposition.
- Si la mise à jour automatique est activée, la proposition est créée et confirmée directement, sans qu'il soit possible d'y apporter des modifications.
- Lorsque la proposition est créée, vous pouvez vérifier son contenu et supprimer un client ou une facture, respectivement dans 'Provision créances douteuses. Ouvrir détails' (ARS631) ou 'Provision créances douteuses. Ouvrir factures' (ARS632)
- Vous pouvez également vérifier le contenu dans l'impression de la proposition ARS633PF.
- Sur l'écran (ARS635/E), spécifiez ces détails et critères de sélection :
- Confirmer une proposition.Une proposition est confirmée soit en créant une proposition dont la mise à jour automatique est activée, soit en utilisant l'option associée 9 ('Confirmer') sur une proposition existante non confirmée. Ces étapes permettent de s'assurer que la proposition est correctement enregistrée :
- Lorsque la proposition est confirmée, la comptabilité générale et le montant des amortissements cumulés dans le fichier balance sont mis à jour.
- Pour vérifier la pièce justificative, vous pouvez consulter l'impression GLS041PF ou utiliser l'option associée 7 ('Afficher pièce justificative') sur la proposition confirmée.
- Pour imprimer une nouvelle proposition, utilisez l'option associée 6 ('Imprimer la proposition'). Aucune page de couverture n'est prévue dans ce scénario.
- Si la progression de la proposition est bloquée, vous pouvez utiliser l'ID correction AR14 dans 'Problème programme. Résoudre' (CRS418) pour réinitialiser la progression de la proposition dans (ARS630). Toutefois, vous ne pouvez pas réinitialiser les propositions dont le statut est 10 ('En cours').