Créer un relevé bancaire "solde reporté" pour un payeur
Ce document explique comment créer un relevé bancaire de "solde reporté" qui répertorie toutes les transactions d'un client/payeur.
Ce relevé détaillé est couramment utilisé dans les pays anglophones.
Résultat
Un relevé bancaire est créé. Il commence par présenter le solde d'ouverture de la période précédente. Toutes les nouvelles transactions (factures, paiements, etc.) sont ensuite répertoriées pour la période en cours, qu'elles soient payées, partiellement payées ou non payées. Le relevé se termine par le solde sortant.
Vous pouvez également imprimer une répartition chronologique des factures qui arriveront à échéance au cours des périodes que vous avez définies, avec leurs totaux.
Informations incluses dans le relevé de "solde reporté'
Les informations suivantes sont incluses dans le relevé bancaire, selon le type sélectionné :
Relevé bancaire détaillé à envoyer au payeur
- Des informations sur le payeur, extraites de Client. Ouvrir (CRS610), et le texte standard du commentaire d'ouverture sont récupérés dans Relevé compte CC. Saisir texte (ARS005).
- Solde d'ouverture, date comptable, facture, numéro de pièce justificative, description de la pièce, date d'échéance, montant en devise et solde de clôture. Ces informations sont répertoriées par date comptable, client et devise.
- Liste du montant total enregistré par payeur, client et division. Les commentaires de clôture sont extraits de (ARS005).
Vous pouvez extraire des informations similaires de Comptabilité clients. Imprimer (ARS500), bien que leur structure soit différente.
Relevé détaillé réservé à l'usage interne
- Payeur et client.
- Solde d'ouverture, date comptable, description de la pièce, description de la transaction, numéro de facture, numéro de pièce justificative, numéro de journal, numéro de séquence, devise, taux de change, montant en devise étrangère, montant enregistré et solde de clôture. Ces informations sont répertoriées par date comptable.
Liste du montant total enregistré pour le payeur par division.
Utilisez ce relevé comme une liste à des fins d'utilisation interne ou comme un document externe pour aider les payeurs à rapprocher leur comptabilité.
Aucun fichier n'est mis à jour et le relevé n'est pas enregistré.
Avant de commencer
- Les clients et les payeurs doivent être enregistrés dans Client. Ouvrir (CRS610).
- Vous devez définir une règle de relevé, déterminant les intervalles à appliquer et si l'ordre chronologique est basé sur la date d'échéance ou la date de facturation, dans Règle de Relevé. Ouvrir (CRS665). Les intervalles, chacun composé d'un maximum de trois périodes, doivent à leur tour être définis dans Prévisions Paiement. Ouvrir (CRS470).
- Pour chaque client ou payeur que vous souhaitez inclure dans la procédure du relevé bancaire, vous devez sélectionner l'option 2 (relevé bancaire sans intervalle chronologique imprimé) ou l'option 3 (relevé bancaire avec intervalle chronologique imprimé) dans le champ "Code relevé" de (CRS610/K). Pour les clients ou payeurs locaux, vous pouvez sélectionner cette valeur dans le programme 'Client. Ouvrir exceptions locales' (MFS610/H).
- Pour chaque client ou payeur que vous souhaitez inclure dans la procédure du relevé bancaire, vous devez sélectionner une règle de relevé dans l'écran (CRS610/K) ou (MFS610/H).
- Il doit exister des enregistrements de comptabilité clients ouverts pour ces clients ou ces payeurs.
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Démarrez le programme Relevé de compte CC. Imprimer détails (ARS510/E).
-
Spécifiez l'une de ces plages facultatives : Payeur, client et date comptable.
-
Indiquez la date du solde d'ouverture, c'est-à-dire la première date à partir de laquelle le solde d'ouverture est calculé (facultatif).
-
Sélectionnez un format d'état (obligatoire) :
- 1 : liste de relevés pour une utilisation interne
- 2 = Relevé de compte à envoyer au payeur/client.
-
Saisissez un texte d'état (facultatif). Appuyez sur Entrée.