Ajuster la remise pour prélèvement automatique ou affacturage dans (ARS410)
Vous pouvez ajuster une proposition de remise avant de l’envoyer à la banque pour prélèvement automatique ou à une société d’affacturage pour l’affacturage à l’aide de la fonction 'Remise prélèvmt auto/affacturage. Ouvrir' (ARS410).
Résultat
Une fois les activités spécifiées achevées, votre proposition est validée et les éventuels ajustements nécessaires sont effectués. Vous pouvez ensuite procéder à la confirmation tel qu’indiqué dans Création d'une remise pour prélèvement automatique ou affacturage dans (ARS410).
Avant de commencer
Voir les conditions préalables indiquées dans Création d'une remise pour prélèvement automatique ou affacturage dans (ARS410).
Vous pouvez également définir si 'Remise prélvmt auto/affacturage. Détails' (ARS411) ou 'Remise prélvmt auto/affact. Facturer' (ARS412) est appelé lorsque vous sélectionnez l’option 2 ('Modifier') dans (ARS410/B). Pour ce faire, définissez la séquence d’écrans dans l’écran (ARS410/P) sur 1 ou 2.
Ajustement en proposition de remise
Suivez les étapes ci-dessous pour ajuster une proposition de remise dans (ARS410) :
- Ajuster une proposition de remise en banque.
- Les propositions dans l’écran (ARS410/B) avec le statut de proposition 20 ('Nouvelle') et la progression de la proposition 0 ('La proposition peut être traitée') sont ouvertes pour l’ajustement via l’option 2 ('Modifier').
- Pour l’affacturage, vous pouvez supprimer un document de paiement de (ARS411) ou une ou plusieurs factures de (ARS412).
- Pour le prélèvement automatique, les ajustements possibles en plus de la suppression des enregistrements sont les suivants :
- Dans (ARS411/E), vous pouvez ajuster la date de paiement ou le code finalité. En fonction du niveau de rupture de document, les ajustements peuvent entraîner la fusion de deux documents.
Voir Création d'une remise pour prélèvement automatique ou affacturage dans (ARS410).
- Dans (ARS411/B), vous pouvez exclure ou inclure manuellement un document de paiement. Un code de statut indique le statut du document de paiement.
- Dans l’écran (ARS412/B), vous pouvez également exclure ou inclure des factures pour un document de paiement dans (ARS411/B). Un code de statut indique le statut de la facture.
- Dans (ARS412/B), vous pouvez ajouter des factures à une proposition à l’aide de l’option 1 ('Créer'). Cela s’applique aux factures avec la même devise et méthode de paiement que la proposition.
- Dans (ARS412/E), vous pouvez effectuer un paiement partiel en modifiant le montant du paiement, ou vous pouvez modifier le montant de l’escompte, si une condition d’escompte est jointe à la facture.
- Dans (ARS411/E), vous pouvez ajuster la date de paiement ou le code finalité. En fonction du niveau de rupture de document, les ajustements peuvent entraîner la fusion de deux documents.
Codes de statut dans (ARS411) et (ARS412)
- 1 ('Inclus') : Le document ou la facture est inclus.
- 2 ('Exclu') : Le document ou la facture n’est pas inclus dans la remise finale.
- 5 ('Montant négtif/zéro') : Le document ou la facture est automatiquement exclu car la vérification d'avoir est active dans (CRS078) et le montant total du document est égal à zéro ou négatif. Il n’est pas inclus dans la remise finale.
- 2 ('Remis') : Le document ou la facture est remis.
- 2 ('Rapproché') : Le document ou la facture a été rapproché dans (ARS410) ou dans 'Relevé bancaire. Ouvrir (ABS100) lorsque l’affectation automatique est effectuée à l’aide du type de scénario 6='Comptabilité clients (CC)' en fonction de la remise en banque pour les paiements par prélèvement automatique.
Gestion des données de paiement
Suivez ces étapes pour gérer les données de paiement dans (ARS411) :
- Ajouter ou modifier les données de paiement.
- Utilisez l’option associée 12 ('Données de paiement') dans (ARS411/B) pour ouvrir 'Remise prélvmt auto/affact. Info paiemt' (ARS413). La liste des informations de Payment, EndToEndID et instructionID dépend de si votre méthode de paiement dans 'Méthode de paiement CC. Ouvrir' (CRS076) est définie pour utiliser cette fonctionnalité avec des informations paramétrables dans 'Gérer champs dans chaînes MI. Ouvrir' (CRS485).
- Pour ajouter, supprimer ou modifier les données de paiement, ajustez la configuration dans (CRS076) ou (CRS485), puis utilisez la fonction F14=''Recréer données de paiement' dans (ARS413/B). Vos modifications sont appliquées à la proposition existante.
Remarque
Les mises à jour de la proposition ne sont pas automatiquement reflétées dans les données de paiement. Les données de paiement sont mises à jour lorsqu’elles sont recréées, une remise préliminaire est effectuée, ou la proposition est confirmée.