Caisse enregistreuse pour les réceptions de paiement client

Ce document explique comment utiliser la caisse enregistreuse pour regrouper les documents de réception de paiement lorsqu’ils sont affichés dans la fonction 'Réceptions de paiement. Afficher' (ARS400).

Si la caisse enregistreuse est utilisée, le statut de caisse enregistreuse de chaque document de réception de paiement est mis à jour lors de la remise de chèques et traites à la banque ou au cas où ils sont déclarés comme rejetés.

Restrictions

Le statut de caisse enregistreuse des documents de réception de paiement n’est pas mis à jour si une pièce justificative pour les paiements manuels saisis dans le programme 'Document de paiement. Saisir' (ARS105) ou dans 'Paiement reçu. Enregistrer' (ARS110) est extournée dans le programme 'Pièce justificative. Extourner' (GLS900). Si nécessaire, le statut de caisse enregistreuse peut être modifié manuellement dans (ARS401) comme décrit ci-dessous.

Résultat

  • Les réceptions de paiement créées sont associées à une caisse enregistreuse pouvant être utilisée pour la sélection dans la fonction 'Réceptions de paiement. Afficher' (ARS400).
  • Le statut de la caisse enregistreuse est mis à jour lorsque le chèque/la traite a été remis(e) et qu’il ou elle a été rejeté(e).

Avant de commencer

  • Les conditions préalables répertoriées dans Gestion des réceptions de paiement client doivent être remplies.
  • La caisse enregistreuse doit être sélectionnée dans 'Paramètres - Comptabilité générale' (CRS750).
  • Les ID de caisse enregistreuse doivent être définis dans 'ID de caisse enregistreuse. Ouvrir' (ARS092).
  • Les fonctions GCF pour AR05 (ARS105) et AR30 (ARS110) qui sont associées aux méthodes de paiement ayant un type de paiement pour la réception de paiement doivent être associées à un ID de caisse enregistreuse, le cas échéant, dans 'Fonction GCF. Ouvrir' (CRS406/H) pour AR05 et (CRS406/G) pour AR30.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Indiquer les paiements reçus comme décrit dans la gestion des réceptions de paiement client. Si la caisse enregistreuse est utilisée, chaque document de réception de paiement est mis à jour avec l’ID de caisse défini dans la fonction GCF utilisée.
  2. Pour afficher tous les documents de réception de paiement pour une plage ou un ID de caisse enregistreuse spécifique, sélectionnez l’action F21 (Afficher caisse enregistreuse) dans (ARS400) pour afficher (ARS401) avec l’ordre de tri 2.
    Outre la sélection de l'ID de caisse, vous pouvez également sélectionner le statut de la caisse qui est défini en fonction de la classe de paiement et du type de remise :
    • 1 ('Chèque - affectation ultérieure') et 2 ('Chèque - affectation directe') sans remise se voient attribuer le statut de caisse enregistreuse 00 (Remise non applicable).
    • 1 ('Chèque - affectation ultérieure') et 2 ('Chèque - affectation directe') avec remise se voient attribuer le statut de caisse enregistreuse 10 (Non remis).
    • 4 ('Traite') est toujours remise et recevra donc le statut 10 (Non remis).
    • 0 ('Caisse') et 3 ('Virement bancaire - man/électr') ne peut pas être inclus dans la fonction 'Remise en banque. Ouvrir' (ARS300) et recevra ainsi le statut de caisse enregistreuse 00 (Remise non applicable).
  3. Lorsque vous confirmez la remise des chèques et des traites à la banque à l’aide du programme 'Remise en banque. Ouvrir' (ARS300), le statut de statut de caisse enregistreuse passe automatiquement à 20 ('Remis').
  4. Si un chèque est rejeté après sa remise, vous pouvez enregistrer le chèque comme étant impayé ou rejeté dans la fonction 'Traites/chèques impayés/rejetés. Ouvrir' (ARS340). Selon la méthode employée, le statut de caisse enregistreuse sera redéfini sur 10 (Non remis) ((méthode -1 ('Extourner')) ou 60 ('Document rejeté') ((méthode 2 ('Rouvert') ou 3 ('Nouvelle facture')).
  5. Si une traite est rejetée après avoir été remise mais avant confirmation de la banque, vous pouvez supprimer la traite dans la fonction 'Remise en banque. Lettrer paiements' (ARS350) ou dans la fonction 'Remise en banque. Lettrer paiements par date d’échéance' (ARS355). Le statut de la caisse enregistreuse sera redéfini sur 10 (Non remis). La fonction utilisée pour la confirmation de la banque dépend du paramètre 'Type de confirmation bancaire' dans (CRS078) pour le type de paiement utilisé.

    Vous pouvez également enregistrer la traite comme étant impayée ou rejetée dans (ARS340), comme décrit à l’étape 4 ci-dessus.

  6. Si la traite est rejetée après la confirmation de la banque, vous pouvez enregistrer la traite comme étant impayée ou rejetée dans l’écran (ARS340), comme décrit à l’étape 4 ci-dessus.
  7. Si le statut de caisse enregistreuse doit être modifié, vous pouvez modifier manuellement le statut en sélectionnant le document de réception de paiement avec l’option 2 ('Modifier') dans (ARS401).