Créer des factures client basées sur un plan de paiement

Ce document explique comment identifier et créer des factures en fonction de n'importe quel plan de paiement enregistré pour vos clients, de façon simple et rapide.

Résultat

Les factures client sont imprimées en fonction des enregistrements de paiement du ou des plans de paiement sélectionnés. Un journal des paiements client, un journal des factures client et un journal comptable sont également imprimés.

Envoyez les factures au client. A la réception des paiements, affectez-les aux nouveaux enregistrements de facture créés. Vous pouvez effectuer cette opération dans Paiement reçu. Enregistrer (ARS110/F) ou Relevé Bancaire. Ouvrir (ABS100).

Voici un exemple des écritures comptables de base créées :

Règle comptable Compte Débit Crédit
Pour un plan de paiement de type 1 : AR95-120 Revenu (code de transaction 11) 9 760
Pour un plan de paiement de type 2 : Ecriture comptable basée sur la facture d'origine Comptabilité clients (code de transaction 20) 9 760
AR95-127 Intérêts du plan de paiement (code de transaction 11) 20
AR95-128 Frais administratifs (code de transaction 11) 20
AR95-129 Frais de règlement (code de transaction 11) (uniquement inclus dans la première facture) 200
AR95-100 Comptabilité clients, plan de paiement (code de transaction 10) 10 000

La facture d'origine est automatiquement enregistrée comme payée et de nouveaux enregistrements de facture sont créés pour chaque enregistrement dans le plan de paiement.

Remarque

Seuls les montants des intérêts et les frais bancaires mettent à jour le fichier de solde de la comptabilité clients.

Avant de commencer

Suivez les étapes ci-dessous :

Aperçu

Créer une proposition pour les factures issues du plan de paiement

  1. Démarrez le programme 'Facture clt. Créer depuis plan de pmt' (ARS380/B). Cliquez sur Nouveau.

    Dans l'écran B, les jeux de factures créés précédemment s'affichent avec l'un des statuts suivants : 0 : la proposition de facture est prête à être traitée ; 1 : la proposition est en cours de création ; 2 : la proposition est en cours de modification par un autre utilisateur ; 3 : la proposition est en cours de copie ; 4 : la proposition est en cours de suppression ; 6 : la proposition est en cours d'approbation et les factures sont en cours de création ; 9 : la proposition est approuvée et les factures sont créées.

  2. Dans l'écran de sélection, (ARS381/E), saisissez les valeurs obligatoires suivantes : Dernière date de paiement couverte par la proposition et nom de la proposition.

  3. Indiquez l'un des intervalles de sélection facultatifs suivants : Année, plan de paiement, devise, payeur, client, méthode de paiement et type de plan de paiement.

  4. Saisissez le texte à imprimer en tant qu'en-tête de la proposition (facultatif). Appuyez sur Entrée pour créer la proposition.

    Tous les enregistrements de paiement sont répertoriés par plan de paiement sur la proposition, avec des informations sur leur date de paiement, leur montant, leur méthode de paiement, le montant des intérêts, les frais administratifs, le montant des honoraires, le montant total pour chaque enregistrement et leur statut.

    B & C. Révision et ajustement de la proposition

  5. Si le statut de la proposition est 0 dans l'écran (ARS380/B), sélectionnez l'option 'Modifier' pour ouvrir l'écran (ARS385/B), où tous les payeurs inclus sont répertoriés avec leur statut respectif : 0 = non bloqué ; 3 = bloqué.

  6. Si nécessaire, définissez la séquence d'écrans.

    Ces instructions sont basées sur la séquence d'écrans E1.

  7. Sélectionnez l'option 'Modifier' pour un payeur dont le statut est 0 afin d'ouvrir l'écran (ARS385/E), où vous pouvez saisir deux lignes de texte facultatives à imprimer comme informations supplémentaires pour le payeur et également modifier manuellement le code de blocage. Appuyez sur Entrée.

    Vous pouvez également utiliser les options 3 (Suspendre) et 6 (Lancer) dans l'écran B pour modifier le statut du payeur.

  8. Dans l'écran (ARS386/B), consultez tous les enregistrements de facture répertoriés avec des informations sur l'année, l'ID du plan de paiement, la date de paiement, le montant du paiement, la devise, la méthode de paiement, le statut (les mêmes codes de statut que pour le payeur, avec les mêmes options disponibles dans l'en-tête de l'écran) et la société.

  9. Pour ajuster un enregistrement, sélectionnez l'option 'Modifier'.

  10. Dans l'écran (ARS386/E), indiquez ou modifiez l'une des valeurs suivantes : Le statut d'enregistrement des factures (ou voir ci-dessus), un commentaire facultatif sur la facture (d'une ligne), le montant des intérêts, les frais de gestion, les honoraires et les codes TVA correspondants. Appuyez sur Entrée.

  11. Appuyez sur F3 jusqu'à revenir à l'écran (ARS380/B).

    Notez que certains ajustements exigent la création d'une nouvelle proposition, par exemple lorsque vous avez modifiez des valeurs pour la facture d'origine, les enregistrements de plan de paiement ou les critères de sélection pour la proposition de facture.

    Créer des factures basées sur une proposition

  12. Dans l'écran (ARS380/B), sélectionnez l'option 9 (Confirmer) pour la proposition, à condition que son statut soit 0.

  13. Dans l'écran (ARS380/F), vérifiez la date comptable proposée, la date de la facture et le texte de la pièce, et modifiez-les si nécessaire.

  14. Si vous souhaitez cumuler dans une seule facture des enregistrements de paiement de plusieurs plans de paiement pour le même client et avec la même devise, cochez la case 'Plusieurs plans de paiement'. Appuyez sur Entrée.

    Les honoraires sont totalisés sur la première facture créée pour les plans de paiement. Si les frais de gestion diffèrent d'un plan à l'autre, les plus élevés sont sélectionnés pour les factures groupées.

  15. Si vous devez réimprimer les factures, sélectionnez l'option 6 (Réimprimer pour le jeu de factures) dans l'écran (ARS380/B), à condition que le statut soit 9.