Mise à jour du système financier avec les écritures comptables des traites sans acceptation

Ce document explique comment créer des écritures comptables pour les traites sans acceptation afin de consigner les factures comme payées. Les traites sans acceptation sont créées par la division et ne requièrent pas l'approbation préalable du client.

Dans ce cas, les factures clients enregistrées avec une méthode de paiement spéciale correspondant aux traites sans acceptation sont automatiquement créées et enregistrées comme payées lorsque la proposition est approuvée dans Traite sans acceptation. Ouvrir paiement (ARS370). En d'autres termes, vous n'avez pas besoin de saisir les différents paiement de traite ni de les affecter manuellement aux factures correspondantes dans Paiement reçu. Enregistrer (ARS110) ou Document de paiement. Saisir (ARS105).

Résultat

Les factures client présentant la méthode de paiement appropriée sont enregistrées comme payées, même si elles ont été regroupées dans Facture Client. Grouper (ARS190) ou fractionnées manuellement dans Comptabilité clients. Affichage (ARS200). Le système imprime un journal des paiements client et un journal des paiements fournisseur. Des traites sans acceptation sont créées. Les traites se voient automatiquement affecter le numéro de facture d'origine comme numéro de référence du tiré et ont le statut Non remis. Le système imprime les documents suivants : une proposition, un relevé répertoriant les traites incluses dans la proposition confirmée (ARS379PF), un journal des paiements client, un journal des factures clients, un journal comptable et, selon la configuration de la méthode de paiement, la traite elle-même.

Remettez les traites en banque pour recouvrement dans Remise en banque. Ouvrir (ARS300).

La table du livre des ventes (FSLEDG), la table principale des traites (FDRFMA) et la comptabilité générale sont mises à jour.

Les écritures comptables susceptibles d'être créées sont les suivantes :

Règle comptable Compte Débit Crédit
AR10–100 Comptabilité clients x
AR72–195 Traites non remises x
AR72–301 Gain de change réalisé x
AR72–302 Perte de change réalisée x

Avant de commencer

  • Vous devez avoir conclu un accord d'utilisation de traites sans acceptation avec votre payeur.
  • La fonction GCF AR72 doit être définie dans Fonction GCF. Ouvrir (CRS405).
  • Une méthode de paiement appartenant à la catégorie de paiement 4 doit être défini dans Méthode de paiement CC. Ouvrir (CRS076). L'option 0 (Non accepté) doit être sélectionnée dans le champ 'Code approbation'. Si vous souhaitez que la traite soit imprimée dans le cadre de la procédure décrite dans ces instructions, vous devez sélectionner l'option 2 (Imprimer traite) dans le champ 'Imprimer document traite' du programme (ARS370).
  • La case 'Facture groupée' ne doit pas être cochée pour le payeur dans 'Client. Ouvrir' (CRS610/H). Cette case à cocher est prioritaire par rapport à la valeur sélectionnée pour les différents clients associés à ce payeur.
  • Les factures client enregistrées avec cette méthode de paiement et sur lesquelles la mise à jour est basée ne doivent pas être partiellement payées.

Suivez les étapes ci-dessous :

Créer une proposition

  1. Démarrez Traite sans acceptation. Ouvrir Paiement (ARS370/B).

  2. Dans l'écran E, saisissez la dernière date comptable des factures à inclure dans la sélection.

  3. Facultatif : saisissez une date de facturation ou une date d'échéance, ou les deux.

  4. Facultatif : pour affiner davantage la sélection, saisissez l'un des intervalles suivants : segment comptable 2, représentant, groupe de clients, région, pays, code postal, payeur, client, numéro de facture et année de facturation.

  5. Saisissez la devise.

  6. Saisissez la méthode de paiement des factures à prendre en compte et un enregistrement détaillé sous la fonction GCF AR72.

  7. Terminez en saisissant un nom d'état. Appuyez sur Entrée pour créer la proposition, puis revenez à l'écran (ARS370/B).

    Lorsque la proposition affiche le statut 0, elle est prête à être traitée. Les statuts suivants sont utilisés : 0 = peut être traitée ; 2 = ouverte par un autre utilisateur ; 4 = en cours de suppression ; 6 = en cours d'impression ; 9 = mise à jour du système financier.

    La proposition imprimée contient les informations suivantes : payeur, client, numéro de facture, date de facturation, date d'échéance et montants.

Révision et ajustement de la proposition

  1. Dans l'écran (ARS370/B), sélectionnez l'option Modifier pour la proposition.

  2. Dans (ARS375/B), passez en revue les payeurs répertoriés et les informations concernant le nombre de traites créés par payeur et le statut des différents payeurs.

    Les statuts suivants sont utilisés : 0 = non bloqué ; 3 = bloqué.

  3. Si vous souhaitez bloquer le payeur pour l'exclure du traitement, sélectionnez l'option 3 (Suspendre).

    Vous pouvez également définir le statut du payeur à l'aide du champ de statut ouvert dans l'écran (ARS375/E).

  4. Pour passer en revue les factures de chaque payeur, sélectionnez l'option 11 (Factures).

  5. Dans l'écran (ARS376/B), passez en revue la liste des factures et les informations affichées : client, numéro de facture, devise, date de facturation, montant dû et statut.

  6. Si vous souhaitez bloquer la facture pour l'exclure du traitement, sélectionnez l'option 3 (Suspendre).

    Vous pouvez également définir le statut de la facture à l'aide du champ de statut ouvert dans l'écran (ARS376/E).

  7. Pour ajuster les dates, sélectionnez l'option Modifier pour une facture.

  8. Dans l'écran (ARS376/E), modifiez les dates de facturation et d'échéance proposées. Appuyez sur F3 pour revenir à l'écran de démarrage.

    Les modifications affectent uniquement les fichiers de la proposition. Les factures d'origine ne sont pas mises à jour dans le fichier de comptabilité clients.

Mise à jour du système financier

  1. Dans (ARS370/B), sélectionnez l'option 9 (Confirmer) pour la proposition afin de créer les traites et mettre à jour la comptabilité client et la comptabilité générale.

    La proposition confirmée est automatiquement retirée de l'écran (ARS370).