Enregistrement des chèques/traites client rejetés par la banque

Ces instructions permettent d'enregistrer un chèque client impayé ou une traite impayée. En règle générale, vous êtes amené à effectuer cette opération lorsqu'un document de paiement a été rejeté par la banque pour insuffisance de fonds.

Résultat

Les conséquences dépendent de la méthode de traitement sélectionnée pour la fonction GCF :

  • Méthode 1 : Le statut 'Traites/chèques non remis' est restauré pour la traite ou le chèque. Le statut de remise est défini sur 11.
  • Méthode 2 : toutes les factures affectées au chèque ou à la traite sont rouvertes. Le statut de remise est défini sur 60.
  • Méthode 3 : la facture d'origine n'est pas rouverte. Au lieu de cela, une nouvelle facture est créée. Le statut de remise est défini sur 60.

Utilisez le résultat pour effectuer ce qui suit :

  • Recouvrer le paiement par le biais d'une autre méthode de paiement ou remettre à nouveau la traite à la banque pour recouvrement à la date d'échéance
  • Intégrer la facture d'origine aux dettes du client ou à la procédure de gestion du crédit du client
  • Réévaluer la solvabilité du payeur et la politique de crédit de la division

La comptabilité clients et la comptabilité générale sont mises à jour. Les écritures comptables créées varient selon la méthode utilisée et selon que le document de paiement a fait l'objet d'un rapprochement avant d'être consigné comme rejeté.

Pour les traites remises qui bénéficient d'un escompte, la méthode de comptabilisation des traites pour annulation du risque sélectionnée dans Paramètres – Comptabilité générale (CRS750/F) a également une influence sur le résultat.

Le type de valeur 50 pour les chèques/traites impayés est mis à jour dans le programme 'Comptabilité clients. Afficher soldes' (ARS225).

Si la caisse enregistreuse est utilisée pour les réceptions de paiement, le statut de la caisse enregistreuse pour le document de réception de paiement est défini sur 10 ('Non remis') si la méthode de traitement 1 est utilisée. Dans le cas contraire, le statut de caisse enregistreuse est réglé sur 60 ('Document rejeté'). Voir Caisse enregistreuse pour les réceptions de paiement client pour obtenir une description détaillée.

Avant de commencer

  • La fonction GCF AR85 doit être définie dans 'Fonction GCF. Ouvrir' (CRS405) pour la consignation des chèques et traites rejetés. Les enregistrements détaillés associés déterminent via le champ 'Traitement chèques/traites rejetés' dans (CRS406/E) la manière dont un document rejeté doit être traité (voir la section Résultats). (Notez que les champs relatifs aux conditions et à la méthode de paiement entrent uniquement en jeu lorsque la méthode 3 est sélectionnée.) Les enregistrements détaillés déterminent également si le système affiche une chaîne comptable de supplément de compte au moment de la consignation pour la transaction de débit.
  • Les règles comptables de l'événement comptable AR85 et la règle comptable AR80–303 doivent être définies dans le programme Règle comptable. Définir (ARS340).
  • Pour la méthode de traitement 3, le type de numéro de série 85 doit être défini sous le numéro de série 2 dans Numéros de série. Ouvrir (CRS165) pour la consignation des traites rejetées. Le numéro de la nouvelle facture créée provient de ce numéro de série.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez le programme Traites/chèques impayés/rejetés. Ouvrir (ARS340/B).
  2. Sélectionnez l'option Ouvrir pour un enregistrement détaillé de la fonction GCF correspondante au type de document de paiement.
  3. Dans l'écran F, saisissez le payeur, puis appuyez sur Entrée pour afficher la liste des chèques ou des traites.
  4. Pour plus d'informations sur chaque document de paiement, sélectionnez l'une des options d'affichage, puis revenez en arrière en appuyant sur F3.
  5. Sélectionnez l'option Ouvrir pour le document de paiement à consigner comme impayé.
    Remarque

    Si une traite est incluse dans une proposition de confirmation bancaire qui n'a pas encore été lettrée dans 'Remise en bq. Lettrer pmt par date éch' (ARS355), vous ne pouvez pas sélectionner cette traite dans (ARS340/F).

  6. Dans l'écran G, entrez le compte bancaire, la date comptable (une date est proposée, mais vous pouvez la modifier) et le texte de la pièce justificative (facultatif).
  7. Appuyez sur Entrée pour créer la pièce justificative et rouvrir les factures payées à l'aide du document de paiement rejeté.