Créer une remise de facture pour prélèvement automatique ou affacturage

Ce document explique comment sélectionner les factures client à envoyer à la banque afin de déclencher un prélèvement automatique ou que vous avez vendues ou mises en gage auprès d'une division d'affacturage.

Résultat

Toutes les factures client appartenant à la catégorie de paiement 5 (prélèvement automatique) ou 6 (affacturage) et correspondant aux critères de sélection saisis sont incluses dans une attestation de remise, imprimée ou électronique.

Si vous utilisez un compte bancaire division dans une devise étrangère, seules les factures de la même devise que celle du compte bancaire sont sélectionnées. Pour un compte bancaire division dans la devise locale de la division, les factures dans toutes les devises sont sélectionnées.

Poursuivez avec la procédure décrite dans Lettrage des paiements client via le prélèvement automatique et l'affacturage.

Suivez les étapes ci-dessous pour créer une proposition de remise.

  1. Démarrez Remise en Banque. Ouvrir (ARS300/B).

    Les propositions et les attestations de remise finale créées précédemment s'affichent. Les statuts employés sont les suivants :

    Statut Description
    1 La proposition de remise est créée et peut être traitée.
    2 La proposition ou l'attestation finale est en cours d'utilisation par un autre utilisateur.
    4 La proposition ou l'attestation finale est en cours de suppression.
    6 La proposition ou l'attestation finale est en cours d'impression ou de création.
    9 L'attestation finale est créée.
  2. Sélectionnez l'ordre de tri 1='Numéro de remise'. (Les autres ordres de tri sont réservés à des fins de tri et de révision.)

  3. Dans le champ 'Catégorie de paiement', saisissez l'option 5 ('Prélèvement automatique') ou 6 ('Affacturage'). Appuyez sur Entrée pour actualiser l'écran, puis cliquez sur Nouveau.

  4. Dans l'écran (ARS301/E), spécifiez un ou plusieurs types et méthodes de paiement.

    Si aucune méthode de paiement n'est indiquée, tous les modes de paiement de la catégorie de paiement 5 sont inclus dans la sélection.

  5. Définissez des plages parmi les plages de sélection suivantes : vendeur ; région ; pays ; groupe de clients ; payeur ; client ; date d'échéance ('A la date d'échéance' est une valeur obligatoire qui sert de date de paiement, selon la configuration de la méthode de paiement) et date de facturation.

  6. Indiquez le compte bancaire de la division utilisé pour la remise et la date de remise (valeurs obligatoires). Appuyez sur Entrée.

  7. Consultez la proposition imprimée et le rapport d'erreurs.

Suivez les étapes ci-dessous pour ajuster une proposition de remise.

  1. Dans l'écran (ARS300/B), sélectionnez l'option 'Ouvrir' pour la proposition lorsque son statut est 01.

  2. Dans l'écran (ARS310/E), où les factures sont classées par payeur, sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Pour retirer une facture de la proposition, sélectionnez 'Supprimer'.
    • Pour affiner et consulter les détails d'une facture dans le programme Facture client. Afficher séparément (ARS215), sélectionnez 11='Factures'.
    • Pour consulter les détails de la remise d'une facture, sélectionnez 'Afficher'.
    • Pour le prélèvement automatique uniquement : Pour ajuster les détails de la remise d'une facture, sélectionnez 'Ouvrir' et passez à l'étape suivante.
  3. Pour le prélèvement automatique uniquement : Dans l'écran (ARS310/E), sélectionnez parmi les options suivantes, puis appuyez sur Entrée :

    • Créez un paiement partiel de la facture en modifiant le montant du paiement.
    • Ajustez les valeurs d'escompte proposées (montant, date, pourcentage) si un escompte a été utilisé sur la facture.
    • Modifiez la date de paiement proposée.
  4. Dans l'écran (ARS310/B), appuyez sur F3 pour revenir à (ARS300/B).

Suivez les étapes ci-dessous pour confirmer une proposition.

  1. Dans l'écran (ARS300/B), sélectionnez l'option 9='Confirm' (Confirmer) pour la proposition.

  2. Dans l'écran E, consultez la date de remise proposée.

  3. Pour le prélèvement automatique uniquement : Le cas échéant, sélectionnez les cases à cocher 'Confirmation électronique' pour indiquer que les écritures comptables sont créées lorsque les paiements sont confirmés par la banque, et/ou 'Une seule transaction bancaire' pour indiquer si plusieurs transactions sont créées par facture ou une seule transaction par remise. Appuyez sur Entrée.

    Pour obtenir une description de la confirmation électronique et des conséquences de sa sélection ou de sa non sélection, voir Créer un type de paiement.