Création et vérification d'une proposition d'avis de paiement pour un payeur

Ces instructions permettent de créer une proposition d'avis de paiement pour un ou plusieurs payeur(s) afin de les informer des factures dont le règlement arrivera bientôt à échéance.

Résultat

Une proposition pour avis de paiement est créée dans la comptabilité clients et répertorie toutes les factures ouvertes par devise pour les payeurs et clients sélectionnés en fonction de leur règle respective d'avis de paiement.

Les informations suivantes sont incluses : Montant minimum de l'avis et nombre de jours tel qu'indiqué dans la règle d'avis de paiement, numéro de facture, date de facturation, date d'échéance, devise, montant devise, montant enregistré, montant devise en cours, montant enregistré en cours et code de blocage de facture.

Vérifiez et ajustez la proposition avant d'imprimer l'avis de paiement final.

Aucune transaction n'est générée. La proposition est enregistrée pour faire l'objet d'un traitement supplémentaire. Les factures concernées ont le statut 8 (Incluse) dans le fichier de comptabilité clients (FSLEDG) et sont par conséquent bloquées et ne peuvent pas être incluses dans d'autres propositions d'avis de paiement.

Avant de commencer

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez le programme 'Avis de paiement. Ouvrir proposition' (ARS180/B).

    Cet écran répertorie les avis de paiement et les propositions précédents, leur date de création, l'auteur et le statut. Les statuts suivants sont utilisés :

    0 = La proposition d'avis de paiement est créée et peut être traitée.

    1 : la proposition d'avis de paiement est en cours de création.

    2 : l'avis de paiement ou la proposition est en cours d'utilisation par un autre utilisateur.

    4 : l'avis de paiement ou la proposition est en cours de suppression.

    6 : l'avis de paiement est en cours d'impression ou de création.

    7 : l'avis de paiement est en cours de réimpression.

    9 : l'avis de paiement a été imprimé. Ce statut ne peut pas être modifié mais peut être réimprimé.

  2. Créez une nouvelle proposition d'avis de paiement et donnez-lui un nom. Appuyez sur Entrée.

    Remarque : le champ Nom peut être laissé vide dans cet écran. En revanche, il devra être renseigné à l'étape suivante.

  3. Dans l'écran (ARS181/E), indiquez l'un des intervalles suivants : Segment comptable 2, représentant, groupe de clients, région, pays, code postal, payeur, code client, devise, numéro de facture, méthode de paiement, méthode de paiement dans la comptabilité clients et champ Par date.

    Remarque : Le champ Par date est obligatoire et indique la date d'échéance minimale incluse lors de la sélection des factures. La date d'échéance de la facture ne doit pas dépasser cette date de plus de jours que le nombre défini dans la règle d'avis de paiement dans l'écran (ARS030).

  4. Indiquez le texte d'état à imprimer sur la proposition.

  5. Appuyez sur Entrée pour créer une proposition pour le nouvel avis de paiement et revenir à l'écran (ARS180/B).

    Vérifier la proposition d'avis de paiement

  6. Vérifiez la proposition et prenez note des factures à ne pas inclure dans l'avis de paiement final.

  7. Pour vérifier les enregistrements douteux, sélectionnez 'Comptabilité clients. Afficher' (ARS200) pour afficher les factures d'origine et les transactions incluses.

    Vous pouvez également utiliser l'écran (ARS200) pour bloquer une facture hors de la procédure d'avis de paiement ou modifier la date d'échéance du paiement (dans le champ Date de suivi) et la méthode de paiement pour une nouvelle sélection de factures. Cependant, le champ Date d'échéance ne doit pas être modifié, car la date d'échéance d'origine est utilisée pour le calcul des intérêts.

    Pour inclure des factures ajustées dans l'écran (ARS200), vous devez créer une nouvelle proposition dans l'écran (ARS180).