Ajustement de la proposition de facture d'intérêts de retard et création de la facture définitive pour un payeur
Ces instructions permettent d'effectuer les tâches suivantes :
- Ajuster une proposition de facture d'intérêts de retard déjà créée pour un ou plusieurs payeurs
- Créer une ou plusieurs factures d'intérêts de retard en fonction de la proposition
Avant de commencer
- Les conditions préalables spécifiées dans Facturation d'intérêts (pénalités) pour les retards de paiement client doivent être remplies.
- Vous devez créer une proposition de facture d'intérêts de retard dans le programme 'Facture d'intérêts de retard. Ouvrir' (ARS160). La proposition peut être ajustée lorsque son statut est 0.
Suivez les étapes ci-dessous :
Ajustement de la proposition de facture d'intérêts de retard
-
Démarrez le programme 'Facture d'intérêts de retard. Ouvrir' (ARS160/B).
Cet écran répertorie les traitements et les propositions précédentes de facturation d'intérêts de retard, la date de création, l'auteur et le statut des intérêts.
-
Sélectionnez l'option Modifier pour la proposition.
-
L'écran (ARS165/B) est activé et répertorie le ou les payeurs inclus dans la proposition et leur statut.
Les statuts suivants sont utilisés :
0 = le payeur est inclus dans la procédure de facturation des intérêts de retard.
3 = le payeur est bloqué hors de la procédure de facturation des intérêts et ne sera pas inclus dans la génération finale des factures d'intérêts de retard basées sur la proposition. Ce statut de blocage des factures d'intérêts de retard est défini manuellement dans l'écran suivant, (ARS165/E).
-
Dans l'écran (ARS165/B), définissez la séquence d'écrans.
Ces instructions sont basées sur la séquence d'écrans EF1.
Supprimer, bloquer ou libérer les payeurs dans la proposition de facture d'intérêts de retard
-
Sélectionnez l'une des options suivantes pour chaque payeur :
- Option 2 (Ouvrir) : Ajoutez ou modifiez les commentaires d'ouverture et de clôture pour la ou les factures d'intérêts de retard. Passez à l'étape 6.
- Option 3 (Suspendre) : Bloquez le payeur pour l'exclure de la proposition et lors de la création des factures d'intérêts de retard définitives.
- Option 6 (Lancer) : Libérez un payeur précédemment exclu de la procédure de facturation des intérêts de retard.
- Option 4 (Supprimer) : Supprimez entièrement le payeur de la proposition et de la facturation définitive des intérêts de retard.
- Option 4 (Supprimer) : Supprimez entièrement le payeur de la proposition et de la facturation définitive des intérêts de retard.
Vérifier ou rédiger des textes pour les factures d'intérêts de retard
-
Dans l'écran (ARS165/F), saisissez un commentaire d'ouverture à l'aide des neuf champs de texte et si nécessaire, des deux lignes d'informations supplémentaires. Appuyez sur Entrée.
Si un commentaire d'ouverture standard est défini pour la langue utilisée dans le programme 'Règle fact interêts retard. Saisir texte' (ARS080/E), le texte est automatiquement récupéré mais peut être modifié.
Pour exclure le payeur de la facturation des intérêts de retard, définissez le paramètre Blocage de facture d'intérêts de retard sur 3 ou sur lancé à partir d'un ancien blocage en définissant ce paramètre sur 0.
-
Dans l'écran (ARS165/G), saisissez un commentaire de clôture à l'aide des neuf champs de texte et si nécessaire, des deux lignes d'informations supplémentaires. Appuyez sur Entrée.
Si un commentaire de clôture standard est défini pour la langue utilisée dans l'écran (ARS080/F), le texte est automatiquement récupéré mais peut être modifié.
En appuyant sur Entrée, vous appelez l'écran (ARS166/B) qui répertorie par client et devise toutes les factures incluses dans la proposition. Les informations suivantes s'affichent :
Code client, société, numéro de facture, devise, date de facturation, montant en devise, nombre de jours calendaires pour le calcul des intérêts, intérêts cumulés pour le montant en devise et statut de blocage des factures d'intérêts de retard.
Les statuts suivants sont utilisés : 0 = La facture sera incluse dans la facturation définitive des intérêts de retard ; 3 = La facture est exclue de la facturation des intérêts de retard.
Les factures entièrement payées mais avec du retard sont en surbrillance.
Ajuster des factures séparées dans la proposition
-
Sélectionnez l'une des options suivantes pour ajuster une facture :
- Pour ajouter du texte à chaque enregistrement de facture dans les factures d'intérêts de retard imprimées, sélectionnez l'option Ouvrir. Passez à l'étape 9.
- Pour bloquer une facture qui ne pourra alors pas être incluse dans la facturation définitive des intérêts de retard, sélectionnez l'option 3='Suspendre'.
- Pour libérer une facture anciennement bloquée, sélectionnez l'option 6 (Lancer).
- Pour libérer une facture anciennement bloquée, sélectionnez l'option 6 (Lancer).
-
Dans l'écran (ARS166/E), saisissez jusqu'à trois lignes supplémentaires de texte.
-
Dans le même écran, modifiez le statut de blocage pour la facture, si nécessaire.
Créer la facture définitive des intérêts de retard
-
Quand la proposition est ajustée, revenez à l'écran (ARS160/B).
-
Pour imprimer la ou les factures d'intérêts de retard définitives incluses, sélectionnez l'option 6='Imprimer' pour la proposition affichée dans l'écran (ARS160/B).