Création et vérification d'une proposition de facture d'intérêts de retard pour un payeur

Ces instructions permettent de créer une proposition de facture d'intérêts de retard pour les paiments tardifs des factures client.

Résultat

Une proposition de facture d'intérêts de retard est créée dans la comptabilité clients et répertorie toutes les factures pour lesquelles des intérêts de retard sont facturés en fonction de la règle de calcul des intérêts définie pour ce payeur, qu'elles soient bloquées ou non. Les informations suivantes sont imprimées par payeur, client et devise :

Numéro de facture, date de facturation, date d'échéance, date de calcul, nombre de jours utilisé pour le calcul, devise, montant en devise servant de base au calcul des intérêts de retard et même montant en devise locale, intérêts en devise étrangère et en devise locale, et code de blocage des factures.

Vérifiez et ajustez la proposition avant d'imprimer la facture d'intérêts de retard définitive dans le programme 'Facture d'intérêts de retard. Ouvrir' (ARS160).

La proposition est enregistrée pour faire l'objet d'un traitement supplémentaire. Les factures concernées sont bloquées et ne peuvent pas être incluses dans d'autres propositions de factures d'intérêts de retard avant la suppression de cette proposition.

Avant de commencer

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez le programme 'Facture d'intérêts de retard. Ouvrir' (ARS160/B).

    Cet écran affiche les factures d'intérêts de retard et les propositions précédentes, leur date de création, l'auteur et le statut. Les statuts suivants sont utilisés :

    0 = La proposition de facture d'intérêts de retard est créée et peut être traitée.

    1 = La proposition est en cours de création.

    2 = La facture d'intérêts de retard ou la proposition est actuellement utilisée par un autre utilisateur.

    4 = La facture d'intérêts de retard ou la proposition est en cours de suppression.

    6 = La facture d'intérêts de retard est en cours d'impression.

    9 = La facture d'intérêts de retard a été imprimée. Ce statut ne peut pas être modifié mais peut être réimprimé.

  2. Créez une nouvelle proposition d'intérêts de retard et donnez-lui un nom. Appuyez sur Entrée.

    Le champ Nom peut être laissé vide dans cet écran. Cependant, le nom devra être renseigné à l'étape suivante.

  3. Dans l'écran (ARS161/E), indiquez l'un des intervalles suivants :

    • Date maximale (champ obligatoire indiquant la date maximale à laquelle les factures sont sélectionnées), segment comptable 2, représentant, groupe de clients, région, pays, code postal, payeur, code client, devise et numéro de facture. Indiquez également la méthode de paiement pour la catégorie des paiements à sélectionner et si des intérêts de retard seront facturés uniquement pour les factures réglées au-delà de la date d'échéance.
  4. Indiquez le texte d'état à imprimer sur la proposition uniquement.

    Vous pouvez ajuster le nom de la nouvelle proposition affichée dans l'écran B dans l'écran (ARS160).

  5. Appuyez sur Entrée pour créer une proposition pour la nouvelle facture d'intérêts de retard et revenir à l'écran (ARS160/B).

    Vérifier la proposition de facture d'intérêts de retard

  6. Vérifiez la proposition et prenez note des factures à ne pas inclure dans la facture d'intérêts de retard définitive.

  7. Pour vérifier les enregistrements douteux, sélectionnez Comptabilité clients. Afficher (ARS200) pour afficher les factures d'origine et les transactions incluses.

    Vous pouvez également utiliser l'écran (ARS200) pour modifier l'échéance de paiement (dans le champ Date d'échéance uniquement) et la méthode de paiement pour une nouvelle sélection de factures.

    Pour inclure des factures ajustées dans l'écran (ARS200), vous devez supprimer l'ancienne proposition et en créer une nouvelle dans l'écran (ARS160).