Ajustement de la proposition de relance de paiement et création de la relance finale pour les factures client échues
Ces instructions permettent d'effectuer les tâches suivantes :
- Ajuster une proposition de relance de paiement déjà créée pour un ou plusieurs payeurs
- Créer une relance de paiement finale en fonction de la proposition
Avant de commencer
- Les conditions préalables répertoriées dans Création d'une relance de paiement écrite pour les factures client échues doivent être remplies.
- Vous devez créer une proposition de relance de paiement dans le programme 'Relance de paiement. Ouvrir' (ARS150). La nouvelle proposition de relance de paiement peut être ajustée si elle reçoit le statut 0 (la proposition est créée et peut être traitée). Pour plus d'informations sur les autres statuts utilisés, voir Création et vérification d'une proposition de relance de paiement pour les factures client échues.
Suivez les étapes ci-dessous :
Ajuster la proposition de relance de paiement
-
Sélectionnez le programme 'Relance de paiement. Ouvrir' (ARS150)
L'écran B s'affiche et répertorie les relances de paiement et les propositions précédentes, la date de création, l'auteur et le statut.
-
Si nécessaire, sélectionnez l'ordre de tri 2 (Trier par créateur) pour identifier la proposition.
-
Sélectionnez l'option 2 (Ouvrir) pour la proposition.
L'écran (ARS155/B) est activé et répertorie le ou les payeurs inclus dans la proposition, le nombre de propositions de relance créées et le statut des payeurs. Les statuts suivants sont utilisés :
0 : le payeur est inclus dans la procédure de relance de paiement.
3 : le montant total de la relance est inférieur à zéro à cause des factures de crédit incluses.
4 : toutes les factures du payeur sont bloquées hors de la procédure de relance de paiement et ne seront pas incluses dans la relance finale.
-
Dans l'écran (ARS155/B), définissez la séquence d'écrans.
Ces instructions sont basées sur la séquence d'écrans EF1.
Supprimer, bloquer ou libérer les payeurs dans la proposition de relance
-
Sélectionnez l'une des options suivantes pour un payeur :
- Option 2 (Ouvrir) : Ajoutez ou modifiez les commentaires d'ouverture et de clôture pour la relance de paiement. Passez à l'étape 6.
- Option 3 (Suspendre) : Bloquez le payeur pour l'exclure de la proposition et de la relance de paiement finale.
- Option 6 (Lancer) : Libérez un payeur précédemment exclus de la relance de paiement.
- Option 4 (Supprimer) : Supprimez entièrement le payeur de la proposition et de la relance de paiement.
- Option 11 (Factures) : Répertoriez toutes les factures incluses dans la proposition pour le payeur sans afficher les commentaires d'ouverture et de clôture. Passez à l'étape 8.
Vérifier ou rédiger des textes pour la relance de paiement
-
Dans l'écran (ARS155/E), spécifiez le texte souhaité dans l'un des neuf champs réservés à un commentaire d'ouverture et, si nécessaire, les deux lignes d'informations supplémentaires. Appuyez sur Entrée.
Si un commentaire d'ouverture standard est défini pour la langue utilisée dans Relance Paiement. Saisir Texte (ARS010/E), le texte est automatiquement récupéré mais peut être modifié.
En bas de l'écran, le champ Blocage relance paiement peut être utilisé pour libérer un payeur anciennement bloqué en définissant le statut sur 0.
-
Dans l'écran (ARS155/F), spécifiez un commentaire de clôture dans l'un des neuf champs et, si nécessaire, les deux lignes d'informations supplémentaires.
Si un commentaire de clôture standard est défini pour la langue et le niveau de relance utilisé dans l'écran (ARS010/F), le texte est automatiquement récupéré mais peut être modifié.
-
Spécifiez la ligne de texte à ajouter pour la date de relance et un en-tête pour la relance complète. Appuyez sur Entrée pour passer à l'étape 9.
Si ces textes ont été définis pour la langue utilisée dans l'écran (ARS010/F), le texte est automatiquement récupéré mais peut être modifié.
En appuyant sur Entrée, vous appelez l'écran (ARS156/B) qui répertorie par client et par devise toutes les factures incluses dans la proposition. Les informations suivantes s'affichent :
Code client, société, numéro de facture, devise, date de facturation, montant dû, niveau de relance, nombre de jours depuis la date d'échéance ou de la date de facturation à la date de fin définis dans l'écran (ARS150/B), note indiquant si la facture fera l'objet d'un recouvrement après cette relance et statut.
Les statuts suivants sont utilisés : 0 : la facture sera incluse dans la relance de paiement finale ; 3 : la facture sera exclue de la relance de paiement.
Ajuster des factures séparées dans la proposition de relance
-
Dans l'écran (ARS156/B), sélectionnez l'une des options suivantes pour traiter les factures :
- Dans l'écran (ARS156/B), sélectionnez l'une des options suivantes pour traiter les factures :
- Option 3 (Suspendre) : Bloquez une facture pour l'exclure de la relance de paiement finale.
- Option 6 (Lancer) : Libérez une facture précédemment bloquée.
- Option 4 (Supprimer) : Retirez une facture de la proposition. Cela active l'écran (ARS156/D), où vous devez confirmer cette suppression.
-
Pour inclure du texte supplémentaire pour une facture dans la relance de paiement, sélectionnez l'option Ouvrir.
-
Dans l'écran (ARS156/E), indiquez jusqu'à trois lignes de texte supplémentaires.
-
Dans le même écran, ajustez si nécessaire l'une des valeurs suivantes :
- Le nombre de jours autorisés après la date d'échéance pour la facture
- Statut de relance de paiement : une facture anciennement bloquée peut être libérée en définissant le statut de relance du paiement sur 0.
- La ligne de texte réservée au commentaire personnel sur la facture. Cette ligne s'affiche uniquement à l'écran et n'est pas incluse dans la proposition ou la relance finale.
Créer la relance de paiement finale
-
Quand la proposition est ajustée, revenez à l'écran (ARS150/B).
-
Pour imprimer la relance de paiement finale, sélectionnez l'option 6 (Imprimer) dans l'écran (ARS150/B).
-
Dans l'écran F, sélectionnez l'option Mise à jour.
Cela signifie que le niveau de relance et la date de la dernière relance seront mis à jour. Si l'option de proposition est sélectionnée, une copie de la proposition est imprimée mais aucune mise à jour n'est effectuée.
-
Saisissez la date de relance de paiement. Appuyez sur Entrée.