Constatation des recettes pour les remises pour paiement rapide

Ce document décrit comment gérer la constatation des recettes des remises pour paiement rapide accordées pour les factures client, dans le programme Constatat rec remises/pmt rapide. Créer (ARS135).

La fonction proposée permet d'ajuster les recettes selon le montant de l'escompte accordé pour paiement rapide à la fin de la période des factures en cours où l'escompte n'est toujours pas utilisée par le payeur.

Restrictions

  • Cette fonction est uniquement disponible pour les factures client auxquelles un escompte est accordé et affiché dans Facture client. Modifier (ARS201).
  • Seul le dernier jour de la période peut servir de date comptable et la date d'extourne est automatiquement définie pour le premier jour du mois suivant.
  • Seul un numéro de série de pièce justificative automatique peut être employé pour cette fonction.
  • Les détails de la proposition ne sont pas affichés dans M3 BE. Ils sont uniquement affichés dans le rapport de sortie configurable XML, dans (ARS135).
  • Le montant de l'escompte accordé pour paiement rapide n'est pas mis à jour dans la table des soldes de la comptabilité clients qui est affichée dans le programme Comptabilité clients. Afficher soldes (ARS225).
  • Une pièce justificative créée à partir de (ARS135) ne peut pas être extournée pour une nouvelle date dans le programme Pièce justificative. Extourner (GLS900). La pièce justificative peut être extournée dans (GLS900) mais la pièce d'extourne doit également être extournée (un message d'avertissement s'affichera).
  • Les écritures comptables créées à partir de l'événement comptable AR73 sont fractionnés au niveau payeur uniquement. Le payeur peut être utilisé comme objet comptable (ESPYNO) s'il est nécessaire de le mettre à jour dans la chaîne comptable.
  • Les factures avec taxe sur les ventes ne sont pas prises en compte pour cette fonction. Seules les sociétés M3 BE avec méthode de taxe 1-'TVA' peuvent recourir à la fonction.
  • L'option 'Jours de tolérance (début) dans le programme Conditions escompte. Ouvrir (CRS077) n'est pas prise en compte lorsque les factures sont sélectionnées dans une proposition dans (ARS135) et que le paramètre 'Inclure les factures échues' n'est pas sélectionné.

Solution

La solution est basée sur toutes les factures client non soldées où un escompte est octroyé. Les factures peuvent être échues ou non échues. Elles sont sélectionnées dans (ARS135). Les taux de devise utilisés sont fonction de la date comptable choisie dans (ARS135).

  • Pour les factures non échues, les dates et les pourcentages dans les conditions d'escompte sont utilisés dans le calcul du montant de l'escompte accordé pour paiement rapide.
  • Pour les factures échues, l'un des pourcentages dans les conditions d'escompte ou un pourcentage défini par l'utilisateur doit être utilisé.

Si une condition d'escompte est paramétrée avec un ou deux pourcentages différents et si l'option '%ge escpte sél' a la valeur 3 dans (ARS135), le montant des revenus comptabilisés sera égal à 0. Dans ce cas, la facture n'est pas incluse dans la proposition.

Pour les factures échues où l'option '%ge escpte sél' est définie dans (ARS135), la date d'escompte correspondra à la date associée au pourcentage affiché dans le programme Facture client. Modifier (ARS201) pour la facture. Pour les factures échues où l'option '%ge escpte sél' est définie dans (ARS135), la date d'escompte correspondra à la date comptable établie dans (ARS135).

Le paramètre ' dans la fonction GCF AR61 permet de déterminer s'il est nécessaire de calculer la partie TVA du montant de l'escompte accordé pour paiement rapide. Le paramètre décide également si le calcul doit être exécuté avec le code TVA principal pour la facture ou séparément pour chaque code TVA.

Si la partie TVA de ce montant est à calculer, la méthode d'escompte sélectionnée doit être la méthode brute. Le paramètre s'affiche dans la fonction GCF (AR10, AR20 et MF01) pour certaines fonctions de facturation dans le programme Paramètres – Facturation des CDV (CRS722) ou Paramètres – Facturation des projets (CRS792) selon le type de facture. Avec cette méthode, l'escompte est calculé sur la base du montant total TVA incluse.

Une vérification est effectuée dans le programme. Ainsi, si une proposition est déjà mise à jour une fois au cours d'une période, un message d'avertissement s'affiche si vous tentez de mettre à jour une autre proposition au cours de cette même période. L'avertissement indique que les pièces justificatives précédentes doivent d'abord être extournées mais il est toujours possible de poursuivre.

Avant de commencer

Avant de commencer cette procédure, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Configurez le programme Conditions escompte. Ouvrir (CRS077).
  • Rattachez les conditions d'escompte au client dans le programme Client. Ouvrir (CRS610) avant la facturation ou au moment de celle-ci.
  • Configurez la fonction GCF AR61 dans Fonction GCF. Ouvrir (CRS405) comme numéro 1 (une seule fonction GCF peut être définie à ce titre).
  • Créez l'événement comptable AR73 à l'aide de la touche fonctionnelle F14 (Standard) dans le programme Evénement comptable. Ouvrir (CRS375).
  • Créez les types comptables 315 et 316 à l'aide de la touche fonctionnelle F14 (Standard) dans le programme Type écriture comptable. Ouvrir (CRS385).
  • Configurez les règles comptables AR73/315 et AR73/316 à l'aide de la touche fonctionnelle F14 (Standard). Sélectionnez l'option 'Date déb' et définissez le champ 'Evénement comptable' sur 'AR73' pour créer les règles. Utilisez des comptes avec 'Type de compte TVA'=0 pour ne pas inclure ces transactions dans la déclaration de TVA.
  • Définissez la langue et le format de date employés pour les rapports dans Utilisateur. Ouvrir (MNS150).
  • Connectez les états ARS137PF et ARS138PF à un ID de service XML dans le programme Sélection service de sortie. Ouvrir (MNS204), par état ou par utilisateur.

Suivez les étapes ci-dessous :

Créer une proposition

  1. Démarrez le programme Consta rec pr règl rapide -remise. Créer (ARS135).

  2. Fournissez une description de la proposition.

  3. Choisissez une plage de clients ou tous les clients en laissant les champs vides.

  4. Indiquez une date comptable qui doit correspondre au dernier jour d'une période comptable. Les factures en cours auxquelles un escompte est associé jusqu'à cette date sont sélectionnées.

  5. (Facultatif) Spécifiez un texte de pièce justificative. S'il n'est pas renseigné, le texte restera vide lors de la mise à jour de la pièce justificative dans la comptabilité générale.

  6. Sélectionnez l'option 'Incl fact éch' si vous souhaitez que les factures échues soient incluses dans le traitement.

  7. Si 'Incl fact éch' est sélectionnée, choisissez l'option '%ge escpte sél' ou l'option '% escompte'.

    • Pour l'option '%ge escpte sél', les valeurs 1, 2 ou 3 peuvent être choisies, ce qui correspond aux différents pourcentages dans les conditions d'escompte. Les pourcentages peuvent varier d'une facture à l'autre si plusieurs conditions d'escompte sont appliquées dans la division.
    • Pour l'option '% escompte', un pourcentage peut être saisi et utilisé pendant toute la durée du traitement de l'ensemble des factures échues.
    • Si un traitement contient des factures échues et des factures qui ne le sont pas, les pourcentages choisis dans (ARS135) seront uniquement utilisés pour les factures échues.
  8. Appuyez sur Entrée ou cliquez sur Suivant. Une proposition est créée et imprimée (ARS137PF).

  9. L'état ARS137PF peut être réimprimé à l'aide de l'option associée 6 (Imprimer) à partir du programme (ARS135) quand le statut est défini sur 10.

Mettre à jour une proposition

  1. Dans (ARS135), utilisez l'option 2 (Modifier) pour ouvrir une proposition existante.

  2. Sélectionnez le paramètre 'Mettre à jour'.

  3. Précisez le texte de pièce justificative si ce n'est pas déjà fait, ou modifiez-le si nécessaire. S'il n'est pas renseigné, le texte restera vide lors de la mise à jour de la pièce justificative dans la comptabilité générale.

  4. Appuyez sur Entrée. L'état ARS138PF qui contient les détails comptables est créé en même temps que le journal comptable. Seul l'état ARS137PF peut être réimprimé à l'aide de l'option associée 6 (Imprimer) à partir du programme (ARS135) quand le statut est défini sur 90.

  5. Une pièce justificative et une pièce justificative d'extourne sont créées et mises à jour dans la comptabilité générale pour les montants totaux par payeur.