Créer manuellement une facture client
Cette procédure permet de saisir, enregistrer et imprimer des factures client manuellement. Il s'agit de factures client pour la vente d'articles non définis dans le système, tels que des prestations et des équipements, meubles et installations destinés à une usine.
Les factures client et un journal comptable sont imprimés après l'utilisation de cette procédure.
Les factures saisies peuvent être examinées séparément par le payeur dans le programme 'Facture client. Afficher manuellement' (ARS122).
Pour spécifier l’en-tête de facture, appuyez sur F6. Pour spécifier la ligne de la facture, utilisez l'option associée 11 ('Texte') dans 'Facture client. Saisir manuellement' (ARS120/H). Les textes ajoutés sont uniquement inclus sur la facture électronique et non sur le document de facturation ARS121PF. Vous pouvez ajouter des textes avec ou sans code langue ; chaque texte par langue est inclus dans la facture électronique. Lors de l'ajout de texte, vous pouvez éventuellement spécifier un bloc de texte ou un nom de texte. Toutefois, vous devez spécifier un texte de ligne pour créer et inclure un ID de texte sur la facture électronique. Les factures rectificatives héritent par défaut des textes de la facture d'origine, avec la possibilité d'être modifiées.
Avant de commencer
- La fonction GCF AR20 avec au moins un enregistrement détaillé est définie dans le programme 'Fonction GCF. Ouvrir' (CRS405).
- Si la société consiste en plusieurs entités légales (gestion multisites), le type de série 02 est défini dans 'Série. Ouvrir' (CRS165). La série correspondante est ensuite définie par division dans 'Facture interne. Ouvrir série' (MFS165). Pour une division non-MUC, vous devez saisir la série 53 dans l'écran (CRS165).
- Les types comptables sont saisis dans le programme Règle comptable. Définir (CRS395) pour l'événement comptable AR20.
- Un client est enregistré dans Client. Ouvrir (CRS610).
- Vous pouvez créer un numéro de facture parallèle (OCR, code KID, etc.) pour les factures des clients. Les règles pour cela sont définies dans le programme 'Référence de pmt supplémentaire. Ouvrir' (CMS090).
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Démarrez le programme Facture client. Saisir manuellement (ARS120/B).
-
Sélectionnez l'enregistrement détaillé d'une fonction GCF pour le type de facture client à saisir. Si des totaux de lots sont spécifiés dans la fonction GCF, le montant total précisé des factures externes doit être saisi d'abord dans l'écran A.
-
Dans l'écran E, remplissez 'Client', 'Dépôt', 'Adresse de livraison' et 'Condition de livraison'. La valeur par défaut dans les champs 'Date de facturation' et 'Date comptable' est la date d'aujourd'hui mais vous pouvez la modifier. Appuyez sur Entrée.Remarque
Le pays de base et le numéro de TVA sont extraits du dépôt, et la règle de représentation fiscale est extraite à partir des conditions de livraison. La règle de représentation fiscale est utilisée lors du contrôle de la représentation fiscale.
-
Dans l'écran F, vous pouvez modifier'Payeur' et ajouter une référence. Appuyez sur Entrée.
-
Si nécessaire, modifiez les informations de paiement (telles que les conditions de paiement ou la date d'échéance) dans l'écran G.
-
Créez les lignes de facture dans l'écran H. Le montant peut être indiqué de deux manières La première est un montant de ligne. La seconde est la quantité et le prix par unité. Les lignes de facture sans montant permettent de fournir des informations supplémentaires. Appuyez sur F3 pour continuer lorsque toutes les lignes sont enregistrées.
-
Dans l'écran J, enregistrez l'écriture comptable de compensation. Les créances, la TVA et l'arrondi sont enregistrés automatiquement à l'aide des références d'écriture comptable. Appuyez sur F3 pour continuer.
-
Le numéro de série de la pièce justificative utilisée s'affiche dans l'écran E. Pour saisir d'autres factures, répétez les étapes 2 à 7.
-
La comptabilité générale et la comptabilité clients sont mises à jour lorsque vous quittez le programme.