Gestion des réceptions de paiement client

Ce document explique comment la confirmation des paiements reçus, appelée réceptions de paiement, peut être créée pour les paiements manuels saisis dans le programme 'Document de paiement. Saisir' (ARS105) et dans 'Paiement reçu. Enregistrer' (ARS110).

Les réceptions de paiement peuvent être gérées pour les catégories de paiement suivantes :

Catégorie de paiement 'Document de paiement. Saisir' (ARS105) Paiement reçu. Enregistrer (ARS110)
0 (comptant) x
1 (contrôle - affectation ultérieure) x
2 (contrôle - affectation directe) x x
3 (virement bancaire) x
4 (traite) x x

Pour les payeurs qui demandent une impression, un document de réception de paiement (ARS409PF) est automatiquement créé. Le document peut être imprimé ou envoyé par e-mail au contact payeur.

Les réceptions de paiement créées s’affichent dans la fonction 'Réceptions de paiement. Afficher' (ARS400) avec les détails connexes affichés dans 'Réceptions de paiement. Afficher documents' (ARS401).

Pour regrouper les réceptions de paiement à afficher dans la fonction 'Réceptions de paiement. Afficher' (ARS400), voir Caisse enregistreuse pour les réceptions de paiement client.

Restrictions

  • Les paiements centralisés et les chèques postdatés ne peuvent pas être utilisés pour les réceptions de paiement.
  • Les clients japonais travaillant avec les traites utilisent la fonctionnalité unique du marché dans le programme 'Received Tegata Settl. Reconcile Prop' (ARJP10) et ne peuvent donc pas utiliser les réceptions de paiement.

Résultat

  • Une ou plusieurs réceptions de paiement sont créées et affichées dans le programme 'Réceptions de paiement. Afficher' (ARS400).
  • Le cas échéant, un document de réception de paiement (ARS409PF) est automatiquement créé.

Avant de commencer

  • Le type de numéro de série 'PR' avec numéro de série 'A' doit être défini au niveau de la société dans 'Numéros de série. Ouvrir' (CRS165).
  • Le type de réception de paiement 1 ('Réception paiement par document') doit être sélectionné dans 'Paramètres - Comptabilité générale' (CRS750/F).
  • Les types de paiement qui doivent être inclus dans le processus de réception des paiements doivent être définis dans 'Type de paiement. Ouvrir' (CRS078/E), en cochant la case 'Réception paiement'.
  • Les chèques et traites devant être remis à la banque nécessitent qu’un compte bancaire soit défini pour le payeur dans le programme 'Compte bancaire. Ouvrir' (CRS692). Les comptes bancaires doivent être définis à l’aide de la configuration des messages électroniques globaux à l’aide de l’écran KLM dans (CRS692).
    Ces informations seront utilisées pour le document de réception de paiement, dans l’ordre de priorité décrit :
    • L’identifiant bancaire est extrait du champ 'ID syst compens' (si utilisé) + 'N° système comp' dans (CRS692/K), le code SWIFT/BIC dans (CRS692/K), le code SWIFT dans (CRS690/F) ou le 'Code banque' + 'ID agence bancaire' (si utilisé) dans (CRS692/K).
    • Le numéro de compte bancaire est extrait du numéro IBAN dans (CRS692/K) ou du numéro de compte bancaire dans (CRS692/K).
  • Les payeurs qui doivent recevoir un document de réception de paiement doivent être définis dans 'Client. Ouvrir' (CRS610/K) ou 'Client. Ouvrir exceptions locales' (MFS610/H), en cochant la case 'Paiement récpt. doc' sélectionné.
    Remarque

    Si le champ n’est pas affiché, sélectionnez F13 dans (CRS610/K) pour activer le champ. Pour les exceptions locales, le champ est activé dans 'Paramètres - Exceptions locales client' (CMS720).

  • Pour les payeurs devant recevoir le document de réception de paiement par e-mail, le numéro de document 523 doit être défini dans 'Doc standard. Connecter objet ctrl supp' (CRS945) avec l’adresse e-mail définie dans 'Objet ctl support doc. Connecter support' (CRS949). L’adresse e-mail dans (CRS949) peut être superposée par une adresse e-mail dans 'Adresse e-mail. Ouvrir' (CRS111) à l’aide du type 11 (Payeur).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Spécifiez les paiements reçus dans le programme 'Document de paiement. Saisir' (ARS105) ou dans le programme 'Paiement reçu. Enregistrer' (ARS110) et terminez la fonction pour mettre à jour la comptabilité clients et la comptabilité générale.

    Les paiements applicables aux réceptions de paiement, en fonction du paramétrage des types de paiement, sont automatiquement créés dans les tables des réceptions de paiement avec un numéro chronologique affecté à chaque réception de paiement.

    Une réception de paiement par numéro de journal, date comptable, payeur et devise est créée et peut être affichée dans le programme 'Réceptions de paiement. Afficher' (ARS400). Dans chaque réception de paiement, les documents sont créés en fonction de la catégorie de paiement :

    • 1 ('Chèque - affectation ultérieure') et 2 ('Chèque - affectation directe') ; chaque chèque est créé en tant que document à l’aide du numéro de document comme référence de réception de paiement.
    • 4 ('Traite') ; chaque traite est créée en tant que document utilisant le numéro de référence du tiré, le cas échéant ou le numéro de traite comme référence de réception de paiement.
    • 0 ('Espèces') et 3 ('Virement bancaire - man/lect') ; un total par méthode de paiement et numéro de pièce justificative est créé, il n’y a pas de référence de réception de paiement pour ces catégories de paiement.
  2. Les réceptions de paiement peuvent être affichées dans le programme 'Réceptions de paiement. Afficher' (ARS400), où vous pouvez accéder aux détails dans 'Réceptions de paiement. Afficher documents' (ARS401).
  3. Le document de réception de paiement (ARS409PF), le cas échéant pour le payeur, est automatiquement créé lorsque la mise à jour est prête. Le document peut être imprimé ou envoyé par e-mail au payeur. Si nécessaire, vous pouvez créer une copie du document de réception de paiement dans l’écran (ARS400) en sélectionnant la réception de paiement à l’aide de l’option associée 6 (Imprimer copie).
Remarque

Le rapprochement des avoirs ou des acomptes avec une ou plusieurs factures doit être effectué à l’aide d’une méthode de paiement qui n’est pas associée à un type de paiement pour la réception de paiement. Un contrôle est réalisé dans l’écran (ARS112/E) et dans (ARS118/E) que le montant 'Reçu' n’est pas 0 lorsqu’une méthode de paiement est associée à un type de paiement pour les réceptions de paiement.

La fonction GCF doit également être définie avec l’option 'Fract trans pmt' définie sur 3 (Fractionner la transaction de paiement dans CF/CC) lorsqu’une méthode de paiement est associée à un type de paiement pour les réceptions de paiement. Ceci est contrôlé dans l’écran (ARS112/E) et dans (ARS118/E) car la méthode de paiement peut être modifiée.