Saisie de la facture client
Cette procédure permet de saisir les enregistrements de factures client créés hors de M3, de sorte qu'ils peuvent être suivis dans la comptabilité clients et correctement enregistrés dans la comptabilité générale.
Avant de commencer
- La fonction GCF AR10 avec au moins un enregistrement détaillé doit être définie dans le programme Fonction GCF. Ouvrir (CRS405). La fonction GCF détermine entre autres si la TVA est à calculer automatiquement dans Facture client. Saisir (ARS100/J), si elle est réservée aux factures d'avoir et si le montant total facturé (total lot) doit être saisi au début de la saisie des factures.
- Si vous souhaitez vous servir de modèles avec des lignes comptables prédéfinies, ces modèles peuvent être définis dans le programme Modèle comptabilisation facture. Ouvrir (CRS455) et rattachés à l'enregistrement détaillé de la fonction GCF.
- Les types comptables sont définis dans le programme 'Règle comptable. Définir' (CRS395) pour l'événement comptable AR10.
- Un client est enregistré dans Client. Ouvrir (CRS610).
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Démarrez le programme Facture client. Saisir (ARS100).
-
Sélectionnez un enregistrement détaillé de la fonction GCF. Si des totaux de lots sont utilisés, vous devez saisir au préalable le montant total des factures externes dans l'écran A. Appuyez sur Entrée.
-
Dans l'écran E, saisissez le client, le numéro de facture et le montant facturé. Le système propose une date de facturation et une date comptable, mais vous pouvez les modifier. Appuyez sur Entrée.
-
Dans l'écran F, vous pouvez modifier des informations dans les champs disponibles (par ex. : devise, conditions de paiement, conditions d'escompte, date d'échéance et valeurs de TVA). Appuyez sur Entrée.
- Si des conditions d'escompte sont précisées, le programme Facture client. Saisir (ARS100/G)
- Si un modèle de comptabilisation de facture est connecté à la fonction GCF employée dans Fonction GCF. Ouvrir (CRS405), l'écran H s'affiche. Le montant hors TVA est saisi manuellement.
- Si la méthode de paiement utilisée pour la fact associée a la catégorie de paiement 0 (Espèces), 3 (Virement bancaire), 5 (Prélèvement automatique) ou 6 (Affacturage), le champ 'Numéro de facture parallèle' s'affiche dans l'écran F où vous pouvez manuellement ajouter un numéro de référence de paiement (OCR, code KID, etc.). Il n'existe aucun contrôle de saisie de ce champ.
-
Dans l'écran J, enregistrez l'écriture comptable de décalage. Appuyez sur F3 pour créer un numéro de pièce justificative et revenir à l'écran Facture client. Saisir (ARS100/E).
-
Le numéro de pièce utilisé s'affiche. Pour saisir d'autres factures client, répétez les étapes 2 à 4.
-
Les transactions ainsi créées mettent à jour la comptabilité générale et la comptabilité clients, et un journal est imprimé.