Blocage des factures client

Ce document explique comment et quand utiliser des codes de blocage paramétrables pour contrôler les factures client qui doivent être incluses dans différentes procédures de traitement des paiements.

Résultat

Toutes les factures client enregistrées dans M3 ont un code de blocage compris entre 0 et 9. Chaque code représente la catégorie ou la raison du blocage.

Le fichier de comptabilité clients (FSLEDG) est mis à jour.

Avant de commencer

La division doit avoir défini des raisons valides pour le blocage des factures dans différentes situations.

Création de codes de blocage

Créez les codes de blocage 1 à 9 dans le programme 'Blocage relance paiement. Ouvrir' (ARS055) et donnez-leur un nom et une description. Cela permet de catégoriser les factures bloquées. La description peut par exemple être : 'En discussion', 'A examiner' ou encore 'Facture incorrecte'.

Le code 0 est une option fixe et prédéfinie qui signifie que la facture n'est pas bloquée.

Quand et comment utiliser les codes de blocage

  1. Bloquez une facture spécifique pour empêcher son traitement dans 'Comptabilité clients. Afficher' (ARS201/E), qui est un sous-programme de (ARS200). Le code est défini manuellement dans le champ 'Blocage relance paiement' avec l'ID utilisateur de la personne qui bloque la facture et la date de ce blocage.

  2. Evitez qu'une facture soit incluse dans la procédure d'avis de paiement dans 'Avis de paiement. Ouvrir' (ARS180).

  3. Evitez qu'une facture soit incluse dans la procédure de relance de paiement dans le programme 'Relance de paiement. Ouvrir' (ARS150).

  4. Evitez qu'une facture soit incluse dans une facture groupée dans 'Facture client. Grouper' (ARS190).

  5. Indiquez si le système doit sélectionner les clients ayant des factures au-delà de la date de blocage avec un nombre spécifique de jours. Cette opération s'effectue dans le programme 'Paramètres – Contrôle de crédit' (RMS905). Le code de blocage est ensuite utilisé lors de la création de transactions pour le contrôle du crédit dans le programme 'Contrôle de crédit. Créer transactions' (RMS410).

  6. Vérifiez les factures bloquées par payeur dans le programme 'Facture client bloquée. Afficher' (ARS240).

  7. Imprimez la liste des factures bloquées dans le programme 'Facture client bloquée. Imprimer' (ARS540).

    En l'absence de ces codes

    Les procédures de paiement suivantes ne sont pas affectées par le blocage de factures :

  8. La création d'un relevé bancaire pour un payeur dans 'Relevé de compte CC. Ouvrir' (ARS140) ou 'Relevé de compte CC. Ouvrir' (ARS640).

  9. La création d'un mandat de recouvrement de créances dans le programme 'Mandat de recouvrement. Ouvrir' (ARS170), pourvu que le code de recouvrement de créances soit défini sur 1 (Menace de recouvrement) dans (ARS201/E).

  10. La création d'une facture d'intérêts de retard dans 'Facture d'intérêts de retard. Ouvrir' (ARS160)

  11. La création d'une provision pour créances douteuses dans 'Créances douteuses. Créer provision' (ARS130)