Créer une lettre type

Cette procédure permet de saisir le texte des lettres standard utilisées en lien avec les reçus, les notes de crédit ou la révision de la comptabilité clients.

Ce texte est formaté en fonction de l'objectif de la lettre. Par exemple, il peut être utilisé pour informer un client que les escomptes ne peuvent pas être utilisés en raison d'un retard de paiement ou que les factures couvertes par un paiement ne peuvent pas être identifiées.

Avant de commencer

  • Vous devez définir la langue à utiliser pour la lettre standard dans Langue. Ouvrir (CRS010). Cette lettre sera uniquement utilisée pour les clients associés à cette langue dans Client. Ouvrir (CRS610/E).
  • Les groupes de clients utilisés sont définis dans Groupe client. Ouvrir (CRS145).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez Paiement reçu. Ouvrir Lettre Standard (ARS050/B).

  2. Indiquez un ID de lettre standard, un groupe de clients et un code de langue pour créer le texte. Remarque : vous pouvez laisser le champ Groupe de clients vide et le remplir lorsque le texte de la lettre est un groupe de clients spécifique.

  3. Saisissez une description pour la transaction (facultatif) et sélectionnez un type de lettre :

    • 1 = Lettre standard
    • 2 = Note de crédit créée dans Paiement reçu. Enregistrer (ARS110/F)
    • 3 = Avis d'affacturage créé dans Remise en banque. Lettrer paiements (ARS350)
    • 4 = Echéancier créé dans Echéancier. Imprimer (RMS500).
  4. Dans l'écran (ARS050/E), saisissez une description/un nom et indiquez la ville (imprimée en haut de la lettre), un en-tête et le corps de la lettre.