Ajustement des ordres de réception issus d'un fichier de lot avant leur affectation à une facture

Ces instructions permettent de corriger des ordres de réception transférés par voie électronique avant de mettre à jour la comptabilité clients.

Les corrections sont effectuées en fonction des codes de statut d'erreur créés lors du contrôle des ordres de réception par rapport à la comptabilité clients.

Résultat

Tous les ordres de réception contiennent uniquement des informations correctes. Une liste de contrôle finale est imprimée.

Affectez les ordres de réception ajustés à des enregistrements de factures dans la comptabilité clients. Pour ce faire, accédez au programme Paiement par lot. Mettre à jour (ARS040).

Pour plus d'informations, voir Enregistrement de paiements clients via des ordres de réception transmis par voie électronique. Voir ci-dessous également pour une liste des statuts attribués à des ordres de réception incorrects dans le fichier du lot.

Avant de commencer

Les conditions préalables répertoriées dans Enregistrement de paiements clients via des ordres de réception transmis par voie électronique doivent être remplies.

Suivez les étapes ci-dessous :

Vérification de la liste de contrôle

  1. Vérifiez la liste de contrôle imprimée après validation des ordres de réception par rapport à la comptabilité clients.

  2. Si des écarts ont été détectés lors de la comparaison des ordres de réception par rapport à la comptabilité clients, les statuts suivants sont utilisés :

    0 = L'ordre de réception peut être traité.

    1 = Facture manquante/numéro de facture incorrect

    2 = Le payeur n'est pas enregistré dans 'Client. Ouvrir' (CRS610).

    10 = Le payeur existe mais n'est pas enregistré pour cette facture.

    20 = Des codes de devise différents sont utilisés dans l'ordre de réception et dans la facture client.

    30 = La date de paiement est incorrecte.

    40 = La facture est déjà payée en intégralité.

Détails de transaction corrects dans l'ordre de réception

  1. Démarrez le programme Paiement par lot. Mettre à jour (ARS040/B).

  2. Sélectionnez l'option 2 (Transaction correcte) pour que le fichier de lot active 'Paiement par lot. Transaction correcte' (ARS042/B).

    Cet écran affiche les ordres de réception inclus, avec les informations suivantes :

    Le numéro de transaction, c'est-à-dire le numéro de série interne utilisé pour cette transaction, le numéro de facture client, le payeur, la devise, le montant payé, le statut d'erreur du contrôle par rapport à la comptabilité clients.

  3. Pour faciliter l'identification, sélectionnez l'ordre de tri 2 (Lots incorrects) (facultatif).

  4. Pour corriger l'ordre de réception, sélectionnez l'option Ouvrir pour appeler l'écran (ARS042/E) qui affiche les détails de la transaction (type de paiement, montant, escompte, écart toléré et taux de change).

  5. Dans l'écran (ARS042/E), modifiez l'une de ces valeurs : Numéro de facture client, payeur, date de paiement et devise (facultatif).

  6. Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Pour revenir à l'écran (ARS042/B) et corriger d'autres ordres de réception, appuyez sur Entrée. Si aucun frais n'est inclus dans l'ordre de réception, vous revenez à l'écran (ARS040/B). Poursuivez avec Contrôle final via la création d'une nouvelle proposition de correction.
    • Si les frais sont inclus, Frais. Transaction correcte (ARS043/B) est activé. Poursuivez avec Frais corrects.
    • Si tous les ordres de réception sont corrects, appuyez sur F12 pour quitter. Poursuivez avec Contrôle final via la création d'une nouvelle proposition de correction.

Frais corrects

  1. Dans l'écran (ARS043/B), vérifiez et modifiez si besoin les valeurs suivantes proposées : ID frais, montant, devise, code TVA et TVA.

  2. Sélectionnez l'option Ouvrir pour la transaction que vous souhaitez corriger.

  3. Dans l'écran (ARS043/E), modifiez la devise ou le code TVA, si besoin.

  4. Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Pour corriger plus de frais dans l'écran (ARS043/B), appuyez sur Entrée.
    • S'il n'y a plus de transaction à corriger, appuyez sur F3 pour revenir à l'écran (ARS040).

Contrôle final en créant une nouvelle proposition de correction

  1. Dans l'écran (ARS040/B), créez une nouvelle liste de contrôle pour vous assurez que tous les ordres de réception sont corrects en sélectionnant l'option 1 (Créer proposition de correction).

  2. S'il existe des ordres de réception incorrects, revenez à Paiement par lot. Mettre à jour (ARS040/B) et répétez cette procédure jusqu'à ce que tous les ordres soient corrigés.