Créer des options comptables pour les paiements client
Cette procédure permet de créer des options de paiement personnalisées afin d'effectuer et d'enregistrer différents ajustements nécessaires lorsqu'un paiement est reçu dans 'Paiement reçu. Enregistrer' (ARS110/F) comme des déductions et des écarts.
Avant de commencer
Les ID comptables à réserver pour les ajustements de paiement doivent être définies dans le programme 'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630).
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Démarrez le programme 'Option comptable CC. Ouvrir' (ARS020/B).
-
Saisissez l'ID d'une option comptable. (Les options valides sont comprises entre 20 et 98. L'option 99 doit toujours être créée ; elle est réservée à l'arrondi des écarts entre les devises nationales et étrangères.) Cliquez sur Nouveau.
-
Dans l'écran E, saisissez une description, le compte facturé, le montant maximum autorisé, si la TVA ou les taxes de ventes doivent être calculées et si l'enregistrement doit être confirmé. (Si une confirmation est requise, les informations de l'option peuvent être modifiées.)
-
Sélectionnez une méthode de déduction en indiquant si le passage en pertes et profits doit s'appliquer au niveau de la facture ou au niveau du payeur/bénéficiaire. Appuyez sur Entrée.
- Si vous sélectionnez l'option 1 (Niveau facture), des écritures comptables distinctes sont créées. Si vous sélectionnez l'option 2 = 'Niveau payeur/bénéficiaire', des enregistrements d'avoirs internes distincts sont créés à la place. Chaque enregistrement reçoit un numéro de série de type 59, série B, dans 'Numéros de série. Ouvrir' (CRS165) et est automatiquement décalé.
-
Répétez les étapes 2 à 4 pour chaque option personnalisée.