Créer un taux d'intérêt par date

Vous pouvez utiliser le calcul des intérêts sur la facturation des intérêts de retard et sur les relances de paiement. Créez des taux d'intérêt par date et connectez les taux aux règles de facturation des intérêts dans 'Taux d'intérêts par date. Ouvrir' (ARS008).

Résultat

La fonction taux d'intérêt par date permet de calculer les intérêts pour des périodes avec des pourcentages différents. Le pourcentage du taux d'intérêt est créé par date au lieu d'un taux annuel.

Vous pouvez examiner le taux d'intérêt par date dans (ARS008). Les taux d'intérêt par date sont enregistrés dans la table (FARINT).

En créant des taux d'intérêt sur une règle de facturation des intérêts dans 'Taux d'intérêts par date. Ouvrir' (ARS008) et en activant le paramètre 'Taux d'intérêts journaliers' sur la règle de calcul des intérêts dans 'Règle facturation des intérêts. Ouvrir' (CRS460), le montant des intérêts est calculé avec le taux d'intérêt par date de (ARS008) lors de la création de factures d'intérêts dans 'Facture d'intérêts de retard. Ouvrir' (ARS660). Si le paramètre 'Calc int retard' est activé dans 'Règle relance de paiement. Ouvrir' (CRS465), vous pouvez également utiliser le taux d'intérêt par date de (ARS008) lors du calcul des intérêts sur les relances de paiement dans 'Relance de paiement. Ouvrir' (ARS650).

Dans cette configuration, (ARS008) remplace le taux d'intérêt annuel de la règle de facturation des intérêts de retard (CRS460). Si le calcul du taux d'intérêt par date aboutit à un montant d'intérêt nul, le taux d'intérêt annuel de (CRS460) est utilisé. Ce scénario s'applique aux règles de calcul des intérêts pour lesquelles le paramètre de taux d'intérêt journalier est activé, mais sans paramétrage existant pour cette règle dans (ARS008).

Avant de commencer

Avant de commencer, vous devez créer des règles de facturation des intérêts dans (CRS460).

Voir Créer une règle de calcul des intérêts.

Si des taux d'intérêt différents sont requis pour le client dans différentes divisions, vous devez définir des règles de calcul des intérêts distinctes dans (CRS460) et vous connecter à l'exception locale du client dans 'Client. Ouvrir exceptions locales' (MFS610).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez 'Taux d'intérêts par date. Ouvrir' (ARS008/B1).
  2. Spécifiez 'Règle de calcul des intérêts' et le 'Taux d'inter'.
  3. Cliquez sur Nouveau.
  4. Dans l'écran E, spécifiez 'Intérêts annuels'.
  5. Appuyez sur Entrée.
  6. Facultativement, répétez les étapes 2 à 5 pour spécifier d'autres pourcentages aux autres dates.