Définir les paramètres de base de la comptabilité fournisseurs
Ce document explique comment créer des règles pour la gestion de la comptabilité fournisseurs à l'échelle de la société.
Résultat
Vous disposez d'un workflow automatisé pour l'autorisation, la recodification et l'approbation du paiement des factures fournisseur.
Autorisation, recodification et approbation des factures
Les règles d'autorisation sont appliquées lors des opérations suivantes :
- Enregistrement de la personne responsable du processus d'autorisation des factures dans 'Utilisateur autorisé – fact frn. Ouvrir' (CRS650)
- Approbation des factures pour paiement dans le programme 'Facture fournisseur. Réimputer' (APS112/G).
Les règles de recodification sont utilisées lors de la saisie des factures, si bien que les factures sont répertoriées en fonction de la personne chargée de la recodification dans 'Facture fournisseur. Réimputer' (APS110).
Statistiques sur les échanges commerciaux (internationaux)
Saisissez les codes commerce propres aux pays à utiliser dans 'Code commercial. Ouvrir' (APS010). Ensuite, rattachez un code commerce aux fournisseurs concernés dans le programme 'Fournisseur. Définir détails achat/fin' (CRS624/F). Le code commerce peut être modifié pour le fournisseur, notamment lors de l'enregistrement de factures dans le programme 'Facture fournisseur. Enregistrer' (APS100) ou le traitement des propositions de paiement dans 'Proposition paiement fournisseur. Ouvrir' (APS130). Vous pouvez manuellement modifier le code commerce pour une facture via le programme 'Comptabilité fournisseurs. Afficher' (APS200).
Ces paramètres sont enregistrés dans la table CSYPAR.
Avant de commencer
- L'organisation requise pour l'autorisation et la recodification des factures doit être définie en fonction de la politique de contrôle de la division. Voir les conditions préalables indiquées dans Autorisation, recodification et approbation des factures fournisseur pour paiement.
- Si la fonction de fractionnement de l'approbation de facture par segment comptable doit être activée (voir le champ 080 dans le tableau ci-dessous), chaque ID comptable affecté doit être mis à jour avec le nom de l'utilisateur responsable dans le programme 'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630/F).
- Si la délégation de pouvoirs est activée, chaque ID comptable doit être mise à jour avec un code de délégation de pouvoirs valide dans le programme (CRS630/F).
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Démarrez le programme 'Paramètres – Comptabilité fournisseurs' (APS905/B).
-
Spécifiez une société ou laissez le champ Société vierge si les paramètres doivent être appliqués au niveau central. Cliquez sur Nouveau.
-
Saisissez les valeurs applicables dans les écrans E et F.
Paramètres à définir pour la recodification, l'autorisation et l'approbation du paiement des factures fournisseur
ID de programme/écran | Champ | Description de champ |
---|---|---|
(APS905/E) | 020 Approbation paiement uniquement par utilisateur autorisé |
Ce champ indique si vous pouvez approuver une facture pour paiement si la personne connectée au système est l'utilisateur autorisé. |
(APS905/E) | 030 Consignation approbation factures |
Ce champ indique si les activités liées à l'autorisation et à l'approbation des factures fournisseur dans l'écran (APS110) sont consignées dans un fichier journal. Une écriture de journal est créée une fois ces activités terminées :
|
(APS905/E) | 040 Changement automatique de l'utilisateur autorisé |
Ce champ indique si l'utilisateur autorisé est automatiquement modifié lors de l'approbation d'une facture dont le montant est supérieur au montant d'approbation maximal spécifié pour cet utilisateur autorisé dans l'écran (CRS650). Si vous ne cochez pas cette case, vous devrez désigner manuellement un nouvel utilisateur autorisé si le montant est trop élevé. Le montant d'approbation maximal du nouvel utilisateur autorisé doit être supérieur au montant facturé. Si vous cochez cette case, l'utilisateur autorisé est automatiquement modifié si le montant est trop élevé. Le nouvel utilisateur autorisé sera celui sélectionné dans le champ 'Niv. suivant' du programme 'Utilisateur autorisé – fact frn. Ouvrir' (CRS650) pour l'utilisateur autorisé d'origine. |
(APS905/E) | 050 Autorisation étendue des factures fournisseurs |
Ce champ indique si la facture fournisseur doit être approuvée par deux utilisateurs avec la limite d'approbation adéquate. Si cette option est activée, un responsable des autorisations étendues doit être spécifié. Dès que le premier utilisateur approuve la facture fournisseur, celle-ci est automatiquement transférée vers le niveau suivant de l'utilisateur autorisé tel que spécifié dans (CRS650). Si aucun niveau suivant n'est spécifié, la facture est transférée vers le responsable des autorisations étendues par défaut. |
(APS905/E) | 060 Chemin de recherche pour resp recodification [quatre champs] |
Ce champ indique l'ordre dans lequel M3 recherche la personne responsable de la recodification. Les options sont les suivantes :
Si le responsable n'est pas trouvé avec la première option, la recherche se poursuit avec les options restantes. Si le champ est laissé vide, la recherche prend fin. Exemple Si vous sélectionnez les options 3 et 4, le responsable est d'abord recherché dans le plan comptable de (CRS630). Si aucune personne responsable n'a été sélectionnée, l'utilisateur autorisé est automatiquement choisi comme personne chargée de la recodification. Si un responsable est trouvé, un message de type 149 s'affiche pour cet utilisateur dans le programme 'Message d'application. Ouvrir' (CRS420). Ce message indique qu'une facture a été enregistrée et doit être recodifiée. Notez que, si le responsable de la recodification et l'utilisateur autorisé (option 4) sont la même personne, aucun message n'est envoyé. |
(APS905/E) | 070 Responsable recodification |
Ce champ indique la personne responsable de la recodification dans la société actuelle. La personne responsable de la recodification bénéficie des autorisations suivantes :
Les activités 1 et 2 ne sont activées que si la case 020 est cochée dans l'écran (APS905). Les activités 3 et 4 ne sont activées que si la case 080 est cochée. Exemple Une facture de carte bancaire arrive. Elle concerne plusieurs personnes et est donc fractionnée en plusieurs factures, une par utilisateur autorisé. La facture doit être payée dans quelques jours et il est peu probable que toutes les personnes concernées aient le temps d'autoriser la partie qui leur incombe. Par exemple, quand une ou plusieurs de ces personnes ne sont pas disponibles pour raison de congés. La personne responsable de la recodification décide ensuite d'approuver toute la facture pour éviter des frais supplémentaires dus à un paiement tardif. Important Si la division souhaite disposer de plusieurs personnes avec ces droits supplémentaires, ces personnes doivent être enregistrées dans le programme 'Utilisateur autorisé – fact frn. Ouvrir' (CRS650) avec le code d'accès de sécurité 4. |
(APS905/E) | 080 Fractionner approbation facture par segment compt |
Ce champ indique le segment comptable d'après lequel une facture fournisseur non approuvée doit automatiquement être fractionnée pour autoriser séparément chaque ligne comptable de la facture. Les options sont les suivantes :
Cette fonction se déclenche automatiquement lorsqu'une facture non approuvée est imputée sur un compte de dépense, soit directement à l'enregistrement de la facture, soit par la suite, lors de la recodification. Chaque ligne comptable de facture imputée à un compte de dépense (c'est-à-dire toutes les lignes comptables avec le code de transaction 41) est automatiquement affectée à la personne désignée comme responsable de l'ID comptable dans le segment comptable sélectionné pour cette autorisation. Ainsi, cette procédure exclut les lignes comptables imputées aux comptes de compensation, aux comptes de TVA, aux comptes de dettes fournisseur et aux factures approuvées. Exemple Vous voulez que chaque personne responsable d'une unité autorise les factures concernant son personnel. Chaque membre du personnel est enregistré en tant que centre de coûts dans le plan comptable de la division dans le programme 'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630). Les centres de coûts étant définis dans le segment comptable 2 de la chaîne comptable de la division, vous devez sélectionner l'option 2 dans ce champ. En ajoutant le nom de la personne responsable aux centres de coûts de chaque membre du personnel dans l'écran (CRS630/F), les lignes de facture avec l'un de ces centres de coûts sont automatiquement affectées au responsable à des fins d'autorisation. Il reçoit un message pour l'informer. Les lignes comptables de la facture peuvent ensuite être approuvées dans (APS110) en sélectionnant l'ordre de tri 7. Si la même personne reçoit plusieurs lignes comptables provenant de la même facture, les montants sont cumulés et affichés comme un montant total unique. Les factures fractionnées de chaque utilisateur autorisé dans l'écran (APS110/B) peuvent être affichées en sélectionnant l'ordre de tri 7. Si nécessaire, l'utilisateur autorisé peut modifier l'utilisateur autorisé associé à une seule ligne comptable ou à toutes les lignes comptables qui lui sont affectées. Lorsqu'une ligne comptable de la facture fractionnée est recodifiée, deux lignes comptables sont créées : une qui compense la ligne comptable recodifiée et la nouvelle ligne comptable créée par l'utilisateur. La première ligne se voit affecter le même utilisateur autorisé que la ligne recodifiée. L'utilisateur autorisé affecté à la seconde ligne dépend des identités comptables utilisées. Une fois l'autorisation obtenue, l'enregistrement de la facture fournisseur est mis à jour avec le code 9999999999 dans le champ réservé à l'utilisateur autorisé. Le statut Approuvé est attribué à la facture lorsque toutes ses lignes comptables sont autorisées et approuvées. La seule personne habilitée à approuver l'intégralité de la facture, même si toutes les lignes comptables ne sont pas autorisées, est celle qui est globalement responsable de la procédure de recodification. (Voir l'explication du champ 070 ci-dessus.) La facture fractionnée est examinée dans le programme 'Facture fourn. Afficher fractionnement' (APS115). De plus, l'utilisateur autorisé et le code d'approbation sont affichés pour la ligne comptable concernée dans le programme 'Compta. générale. Afficher transactions' (GLS211/F). Important
|
(APS905/E) | 80 Nombre de jours avant relance |
Ce champ indique le nombre de jours qui doit séparer la date d'échéance de l'envoi automatique d'une relance à un utilisateur autorisé. Si un escompte au comptant est appliqué, le nombre de jours est déduit de la date de l'escompte. La relance s'affiche sous forme de message dans 'Message d'application. Ouvrir' (CRS420). Vous pouvez laisser le champ vide ou saisir une valeur allant de 0 à 999 jours. |
(APS905/E) | 100 Inclure factures fournisseur bloquées ds relance |
Ce champ détermine si des relances automatiques seront également envoyées pour les factures fournisseurs dont le blocage a été traité dans le programme 'Compta. fourn. Modifier facture séparée' (APS201/E) |
(APS905/E) | 110 Délégation de pouvoirs |
Ce champ indique si la délégation de pouvoirs est utilisée. La délégation de pouvoirs est un système servant à l'approbation de facture fournisseur dans lequel un responsable des autorisations est associé à un groupe de délégation de pouvoirs dans (CRS650). Le groupe de délégation de pouvoirs est composé de plusieurs lignes de délégation de pouvoirs qui définissent la limite d'approbation pour chaque code de délégation de pouvoirs. Un code de délégation de pouvoirs est associé à un ou plusieurs comptes dans (CRS630). Lorsque la délégation de pouvoirs est utilisée, chaque transaction comptable sur la pièce justificative associée à la facture fournisseur est associée à un utilisateur autorisé. Remarque : les transactions de la comptabilité fournisseurs et les transactions soumises à la TVA ne sont pas associées à un utilisateur autorisé. L'enregistrement dans le journal de comptabilité fournisseurs reçoit automatiquement l'utilisateur autorisé 9999999999, étant donné que plusieurs utilisateurs autorisés peuvent exister sur une facture. Une fois l'approbation de la facture fournisseur terminée, l'utilisateur doit utiliser l'ordre de tri 8 dans (APS110). Si la fonction d'approbation des factures par segment comptable est activée, les transactions comptables sont fractionnées conformément au segment comptable mais l'utilisateur devra toujours faire usage de l'ordre de tri 8 pour approuver une facture fournisseur. |
(APS905/E) | 115 Approbation automatique après recodification |
Ce champ indique si une facture fournisseur est automatiquement approuvée lorsqu'une recodification est réalisée via l'option 'Contrôle fact' ou 'Contrôle d'avoir' dans (APS110). Le paramètre du champ 'Non approuvé' dans la fonction GCF détermine si la facture doit être approuvée ou non lors de la recodification. |
(APS905/E) | 116 Approuver la facture d'origine si des transactions de demande de crédit sont clôturées |
Ce champ indiquee si la facture fournisseur d'origine est à approuver ou non pour le paiement lorsque toutes les transactions de demande de crédit rattachées à la facture d'origine ont été comptabilisées et la comptabilité générale mise à jour. Une transaction de demande de crédit est clôturée lorsque le statut de la transaction de demande de crédit est supérieur ou égal à 90 ('Mis à jour dans CG'). Remarque
Pour que la facture fournisseur d'origine soit automatiquement approuvée, la facture doit être intégralement rapprochée dans le programme 'Facture fourn. Rapprocher ligne RM' (APS360) et rien ne doit subsister dans le compte de compensation. |
Paramètres à définir pour la saisie de la demande de paiement
ID programme/écran | Champ | Description de champ |
---|---|---|
(APS905/E) | 140 Approbation demande de paiement | Ce champ indique si la demande de paiement (demande pour prépaiement ou paiement final) doit être autorisée et approuvée pour le paiement avant que la demande de paiement ne soit réellement réglée. Si vous cochez cette case, la demande de paiement est envoyée pour révision et est autorisée dans la routine dans le programme 'Facture fournisseur. Réviser' (APS105). Lorsque la demande de paiement est approuvée, le statut est 4, ce qui signifie que vous pouvez sélectionner la demande de paiement pour le paiement dans 'Paiement fourn. Saisie manuelle' (APS120) et dans 'Proposition paiement fournisseur. Ouvrir' (APS130). Si vous ne cochez pas cette case, l’approbation n’est pas requise et vous pouvez payer directement la demande de paiement une fois qu’elle a été spécifiée dans 'Paiement fourn. Demande de paiement' (APS106). Le statut de la demande de paiement est 1. Ce paramètre ne s’affiche que si le paramètre 'Traitement prépaiement' est activé dans 'Paramètres - Comptabilité générale' (CRS750). |
(APS905/E) | 150 Validation du numéro de référence |
Ce champ indique si le numéro de référence doit être validé par rapport aux contrats d’achat dans le programme 'Contrat d’achat. Ouvrir' (PPS100) lorsqu’une demande de paiement est spécifiée dans (APS106). Ce paramètre ne s’affiche que si vous activez le paramètre 'Traitement prépaiement' dans (CRS750). Les options possibles sont :
|
Paramètres à définir pour la saisie des factures fournisseur
ID de programme/écran | Champ | Description de champ |
---|---|---|
(APS905/F) | 120 Utilisation du code commercial |
Ce champ indique si la fonctionnalité des codes de négoce est utilisée, c'est-à-dire s'il est possible de créer une base et de compiler des statistiques sur les échanges commerciaux internationaux. Les options possibles sont :
Si vous choisissez l'option 1, vous ne pouvez spécifier un code de négoce que pour les échanges internationaux, c'est-à-dire lorsque le code pays du fournisseur et celui de la société diffèrent. La compilation de ces statistiques est une obligation légale dans de nombreux pays. Chaque division consigne les sommes qu'elle a versées aux fournisseurs d'autres pays, répertoriées par composant, intervention, etc. Si vous choisissez l'option 2, vous pouvez spécifier un code de négoce, quels que soient ceux du fournisseur et de la société. Cela vous permet de spécifier un code de négoce pour les factures locales établies en devise étrangère. Dans certains pays, ceci constitue une obligation légale, ou cela peut permettre au fournisseur de ne pas avoir à payer des frais bancaires quand la transaction est traitée comme un paiement étranger. |
(APS905/F) | 130 Avis de distribution |
Ce champ indique si un avis de distribution contenant des informations sur la facture fournisseur doit être imprimé après chaque saisie de facture et utilisé comme base pour l'autorisation ou la recodification. |
(APS905/F) | 135 Autoriser factures sans montant | Ce champ indique si la facture fournisseur sans montant ou avec montant nul peut être enregistrée dans (APS450) et (APS100). Les options possibles sont :
Si l'option 0 est sélectionnée, la saisie manuelle d'une facture fournisseur dans l'écran (APS100) dont le montant est nul est stoppée lors du traitement. La saisie des factures par lot fournisseur dans (APS450) sans montant est autorisée mais est capturée lors de la routine de contrôle de pièce justificative et la pièce est visible dans (GLS037). Si l'option 1 est sélectionnée, seule la saisie des factures par lot fournisseur sans montant dans (APS450) est autorisée en vue d'un transfert dans CF. La saisie manuelle d'une facture fournisseur dans l'écran (APS100) dont le montant est nul est bloquée au cours du traitement. Si l'option 2 est sélectionnée, seule la saisie manuelle d'une facture fournisseur dont le montant est égal à zéro est autorisée dans (APS100). La saisie des factures par lot fournisseur dans (APS450) sans montant est autorisée mais est capturée lors de la routine de contrôle de pièce justificative et la pièce est visible dans (GLS037). Si l'option 3 est sélectionnée, la saisie manuelle d'une facture fournisseur dont le montant est égal à zéro dans (APS100) et la saisie des factures par lot fournisseur sans montant dans (APS450) sont autorisées pour enregistrement et transfert vers la comptabilité fournisseurs. |
(APS905/F) | 136 Autoriser TVA sur notes de frais |
Ce champ indique si vous pouvez utiliser le paramètre 'TVA sur note de frais' sur les factures dans (APS450/F) et dans la transaction AddHead de l’API APS450MI (Interface de traitement par lots des factures fournisseurs). Si vous cochez cette case, le paramètre 'TVA sur note de frais' pourra être utilisé dans les factures dans (APS450/F) et dans APS450MI (transaction AddHead). Lorsque vous cochez cette case, vous pouvez indiquer si les champs TVA s’affichent ou non dans (APS451) et dans (APS450MI), avec la transaction AddLine dans les lignes de facture de type 3 (TVA), et le type de ligne 8='Ligne comptable'. Si vous décochez cette case, le paramètre 'TVA sur note de frais' ne s’affiche pas et vous ne pouvez pas utiliser ce paramètre sur les factures dans (APS450) et dans l’API APS450MI (transaction AddHead). |
Paramètres à définir pour les paiements fournisseur
ID de programme/écran | Champ | Description de champ |
---|---|---|
(APS905/F) | 200 Suppression auto des propositions de pmt confirmées |
Ce champ indique si une proposition de paiement doit être automatiquement supprimée après avoir été confirmée au moyen de l'option 9 dans le programme 'Proposition paiement fournisseur. Ouvrir' (APS130/B). Si vous ne cochez pas cette case, la proposition de paiement conserve le statut 9 dans (APS130) et doit être supprimée manuellement à l'aide de l'option Supprimer. Ne cochez pas cette case si vous comptez utiliser M3 e-Collaborator. Les fichiers de proposition sont nécessaires dans M3 e-Collaborator, c'est pourquoi vous ne pouvez pas les supprimer. |
(APS905/F) | 210 Mettre à jour le chéquier |
Ce champ indique si les chèques fournisseur enregistrés dans la comptabilité fournisseurs mettent à jour 'Chèque. Ouvrir chéquier' (APS300). Le chéquier permet de contrôler, copier, bloquer, supprimer ou annuler des chèques. Si vous cochez la case, un nouvel enregistrement est créé dans le chéquier lorsqu'un numéro de chèque est enregistré dans la comptabilité fournisseurs. |
(APS905/F) | 240 Rapproch. auto des avoirs ds proposition pmt |
Ce champ indique si les transactions de crédit doivent être automatiquement rapprochées lors de la création d'une proposition de paiement dans l'écran (APS130). Dans ce contexte, les transactions de crédit correspondent à des avoirs fournisseur, des acomptes fournisseur et, si le fournisseur est également enregistré en tant que client, des factures client à inclure dans la compensation. Si vous cochez la case, l'option 1 (rapprochement de tous les types avec les transactions de crédit) est proposée par défaut dans le champ 'Trans crédit - rappr auto dans prop pmt' de l'écran (APS131/E) au moment de créer une proposition de paiement. Les transactions de crédit sont rapprochées des factures fournisseur, indépendamment de la date de paiement, afin d'éviter les paiements négatifs. Les dates de paiement des transactions de crédit et des factures fournisseur sont automatiquement modifiées pour correspondre à la date de paiement de la dernière transaction. Cette procédure inclut uniquement les types de transactions suivants :
|
(APS905/F) | 280 Approbation de proposition de paiement |
Ce champ indique détermine si les propositions de paiement fournisseur doivent être approuvées avant que le paiement n'intervienne dans (APS130). La personne responsable, ou l'approbateur, du compte bancaire rattaché à la proposition de paiement est contrôlé dans le compte bancaire dans (CRS630). Lorsque vous utilisez l'option 9='Confirmer' dans une proposition de paiement fournisseur dans (APS130), une vérification est réalisée s'il existe un approbateur pour ce compte bancaire. Un message est envoyé à l'approbateur qui se sert ensuite de l'option 13 dans la proposition de paiement dans (APS130) pour afficher la situation actuelle du compte bancaire dans le programme 'Pmt fournisseur. Vue ens cpte bancaire' (APS127). L'approbateur peut consulter les soldes du compte bancaire et l'ensemble des propositions de paiement valides associées à ce compte, y compris la proposition actuelle. L'approbateur doit ensuite décider si l'argent disponible sur le compte est suffisant pour régler la proposition actuelle. Si la proposition de paiement doit être approuvée, l'option 7='Approuver' dans (APS130) est utilisée et l'approbateur (ID utilisateur), la date d'approbation et le statut d'approbation sont mis à jour dans la proposition de paiement. L'utilisateur (ID) qui a sollicité l'approbation est informé et peut confirmer la proposition afin que le paiement puisse être effectué dans (APS130). L'approbateur est la seule personne habilitée à approuver une proposition de paiement. Si la proposition de paiement n'est pas approuvée, l'option 14='Ne pas approuver' dans (APS130) est utilisée et l'approbateur peut rédiger un commentaire (F6='Texte') associé à la proposition pour décrire les actions que doit entreprendre le demandeur. Ce texte est facultatif. Le demandeur est informé que la proposition n'est pas approuvée. Si un compte bancaire n'a aucun approbateur dans (CRS630), aucune approbation n'est requise et la procédure de gestion classique des propositions de paiement dans (APS130) est employée. Les champs dans (APS130) destinés aux statut d'approbation, approbateur et demandeur sont donc vierges. Un texte libre peut être ajouté à une proposition de paiement dans (APS137) au moyen de la touche de fonction F6. Si un texte est ajouté, un astérisque (*) est affiché dans la colonne 'Texte' dans (APS130). Si cette case n'est pas cochée, les propositions de paiement fournisseur n'ont pas besoin d'être approuvées avant que le paiement n'ait lieu dans (APS130). |
Paramètres à définir pour le traitement automatique lors du rapprochement des factures
Les paramètres dans le tableau qui suit déterminent la manière dont M3 gère certains événements et situations au moment de rapprocher une facture fournisseur et un ordre d'achat (OA) dans (APS360). Notez que des paramètres supplémentaires liés au rapprochement de facture sont disponibles dans l'écran (APS360/P). Les règles régissant le traitement automatique des écarts de prix, de quantité ou de montants sont définies dans 'Paramètres – Rapproch. factures fourn.' (APS900).
ID de programme/écran | Champ | Description de champ |
---|---|---|
(APS905/G) | 300 Action si aucune réception marchandises enregistrée pour OA |
Ce champ indique ce qui se passe si aucune transaction de réception de marchandises n'est trouvée pour l'ordre d'achat lorsque les workflows ('Etape manuelle suivante') 5 à 8 sont sélectionnés dans le programme 'Facture fournisseur. Enregistrer' (APS100/E), 'Facture fournisseur. Réimputer' (APS110/B), ou (APS112/B). Les options possibles sont :
Comparez ce champ au champ numéro 320 ci-dessous, lequel détermine le comportement du système si des marchandises (mais pas toutes) sont reçues. |
(APS905/G) | 310 Création automatique d'écritures comptables sur le compte de compensation |
Ce champ indique la manière dont est imputé le montant restant à imputer dans le champ 'Reste à distribuer' de l'écran (APS360/B). Les options possibles sont :
Lors du report du montant dans le compte de compensation, la règle comptable PP20-215 est utilisée. Si l'option 1 ou 2 est sélectionnée, il est possible d'utiliser d'autres règles comptables définies par l'utilisateur. |
(APS905/G) | 320 Action si livraison incomplète pour les lignes OA |
Ce champ indique ce qui se passe si les workflows 5 à 8 ('Etape manuelle suivante') sont sélectionnés dans les écrans (APS100/E), (APS110/B) ou (APS112/B) et si la réception de marchandises n'est pas terminée pour toutes les lignes OA affectées. Les options possibles sont :
Si l'option 3 ou 4 est sélectionnée, les conditions suivantes s'appliquent :
Remarque
Le champ 'Marqué terminé' dans (PPS300/E) indique si la réception de marchandises est terminée pour une ligne OA. |
(APS905/G) | 330 Possibilité de terminer si immo. non créée |
Ce champ indique s'il est possible de quitter l'écran (APS360) après qu'une facture a été rapprochée d'un ordre d'achat lié à une immobilisation, sans créer une immobilisation préliminaire. Les options possibles sont :
Si vous sélectionnez l'option 2 ou 3, une recherche est réalisée pour toutes les lignes de facture avec un compte d'immobilisations lorsque vous quittez le programme (APS360) après un rapprochement. Si une telle ligne est détectée, le système vérifie qu'une immobilisation préliminaire a été créée pour celle-ci. Pour créer une immobilisation préliminaire, vous devez utiliser l'option 9 pour une ligne de facture dans l'écran (APS362). Pour accéder à ce programme, vous devez sélectionner l'option 12 dans l'écran (APS360). Si vous sélectionnez l'option 4, il n'est pas nécessaire d'utiliser l'option 9 dans l'écran (APS362). |
(APS905/G) | 340 Gestion des gains/pertes de taux de change |
Ce champ indique si des gains ou des pertes de taux de change doivent mettre à jour le coût moyen de l'article de l'ordre d'achat. Lorsqu'un ordre d'achat utilise une devise étrangère, des gains/pertes de taux de change sont susceptibles de se produire s'il existe un écart entre les taux de change en vigueur entre la date de la création de l'ordre d'achat et celle de la réception des marchandises. Des écritures comptables sont créées pour les gains/pertes de chaque ligne de facture lors du rapprochement de facture dans l'écran (APS360). Si cette case est cochée, les gains/pertes sont considérés comme des écarts de prix et servent à la mise à jour du coût moyen de l'article. |
(APS905/G) | 345 Ecart d'arrondi autorisé sur TVA intracommunautaire | Ce champ indique le montant maximum de l'écart d'arrondi autorisé sur la TVA intracommunautaire lorsqu'une facture fournisseur intracommunautaire préliminaire est rapprochée d'une réception de marchandises dans (APS360). Le montant est exprimé dans la devise locale. Notez que l'écart est calculé en fonction de la différence entre la TVA intracommunautaire totale enregistrée sur la facture fournisseur et la TVA intracommunautaire totale enregistrée sur l'ordre d'achat par code TVA. Si l'écart d'arrondi respecte le montant autorisé défini, aucune écriture comptable supplémentaire n'est créée après le rapprochement de la facture. Si le montant total de l'écart dépasse le montant acceptable défini dans le paramètre, des écritures comptables de TVA supplémentaires AP10-111 et AP10-211 seront créées dans la pièce justificative après un rapprochement de facture. |
(APS905/G) | 350 Afficher écran codification à la fermeture |
Ce champ indique si l'écran de codification doit s'afficher avec les lignes comptables créées lors de la finalisation du rapprochement de facture et de la fermeture de l'écran (APS360). |
(APS905/G) | 360 Recalculer le coût moyen | |
(APS905/G) | 370 Ajust coût rev d'inventaire pour élé coût réel |
Ce champ indique si le prix de comptabilisation des stocks doit être mis à jour avec les écarts de prix qui surviennent lors du rapprochement de facture pour les coûts réels. Ceci survient lorsque la méthode de comptabilisation des stocks est définie sur 4 (Coût réel) dans le programme 'Article. Connecter établissement' (MMS003). |
(APS905/G) | 380 Réception marchand depuis lettrage de facture |
Ce champ indique s'il convient d'activer l'exécution d'une réception de marchandises directement lors du rapprochement de facture lancé via le programme (APS100) ou (APS112). |
(APS905/G) | 390 Action si livraison incomplète pour lignes OA (Réception marchand depuis lettrage de facture) |
Ce champ indique le workflow utilisé lorsque vous sélectionnez un ordre d'achat (OA) dans 'Facture fourn à rapprocher. Sélectionner' (APS350) dont toutes les marchandises n'ont pas été reçues. Pour ce scénario et cette sélection, la fonction de mise en place de la réception de marchandises lors du rapprochement de facture est utilisée. |
(APS905/G) | 400 Chaîne comptable - Reçu non facturé |
Ce champ indique si toutes les écritures comptables qui compensent les écritures comptables PP10-225 et PP10-226 sont définies selon les règles comptables PP20-225 et PP20-226. Les règles comptables sont gérées dans le programme 'Règle comptable. Définir' (CRS395). Sinon, toutes les écritures comptables qui compensent les écritures comptables PP10-225 et PP10-226 sont fondées sur la chaîne comptable d'origine. |
(APS905/G) | 410 Bloquer rappr. fact. échoué ds niv en-tête OA |
Ce champ indique la manière dont les factures fournisseur qui utilisent l'option 'Rappr. facture niveau en-tête OA' sont gérées. Dans certaines situations, lorsque vous utilisez des factures fournisseurs dans le programme 'Lot de factures fournisseur. Ouvrir' (APS450), il est nécessaire avant tout de procéder à un rapprochement de facture au niveau de l'en-tête d'OA. Si celui-ci réussit, la facture est transférée vers la comptabilité fournisseurs. En cas d'échec du rapprochement des factures fournisseurs, il peut parfois être nécessaire de conserver la facture, de transférer les lignes de facture fournisseur dans (APS450) et de procéder à un rapprochement plus détaillé des factures. Les options possibles sont :
Si l'option 0 est sélectionnée, la facture est toujours transférée vers la comptabilité fournisseurs et comptabilisée dans le compte de compensation si le montant de la facture fournisseur est hors des limites de tolérance établies dans le programme 'Paramètres – Rapproch. factures fourn.' (APS900). Si l'option 1 est sélectionnée et si le montant de la facture fournisseur est hors des limites de tolérance établies dans (APS900), le statut de la facture est mis à jour et redéfini sur 79-'Echec du rapprochement de facture' dans la table FAPIBH. Si l'option 2 est sélectionnée et si le montant de la facture fournisseur est hors des limites de tolérance établies dans (APS900), le staut de la facture est mis à jour et redéfini sur 79-'Echec du rapprochement de facture' si l'ordre d'achat contient au moins une ligne pour l'article en stock. Si l'ordre d'achat contient uniquement des lignes hors stock, la facture est transférée vers la comptabilité fournisseurs. Des lignes d'ordre d'achat contenant au moins une des caractéristiques suivantes sont considérées commes des articles hors stock :
Remarque
En cas d'échec du rapprochement des factures fournisseurs, il est possible d'ajouter un nouvel en-tête de facture et procéder au rapprochement de facture au niveau ligne à la place. Les factures fournisseur avec le statut 79-'Echec de rapprochement de facture' ne peuvent pas être traitées automatiquement et doivent être supprimées manuellement ou via le programme 'Lot de factures fourn. Sélectionner opér' (APS455). |