Définir les écarts autorisés pour le rapprochement de facture

Ce document explique comment définir des règles déterminant quelles variations doivent être automatiquement acceptées lorsque des écarts de prix ou de quantité sont constatés entre des lignes de réception de marchandises et la facture fournisseur.

Résultat

Les écarts sont définis en tant que montants/unités ou pourcentages par ligne de facture dans le rapprochement de facture, soit sous la forme de règles générales, soit sous la forme de règles réservées à certaines clés définies par l'utilisateur (comme par exemple le numéro d'article et le groupe de fournisseurs). Les écarts totaux autorisés à enregistrer, ainsi que la manière dont ils sont enregistrés, sont également définis pour le workflow de rapprochement le plus automatisé (Etape manuelle suivante) 8.

Les règles sont automatiquement appliquées lorsqu'une facture fournisseur est mise en correspondance avec une réception de marchandises dans 'Facture fourn. Rapprocher ligne RM' (APS360).

La table des paramètres pour le rapprochement de facture, FGINPA, est mise à jour.

Options d'ordre de tri

Les options disponibles pour l'ordre de tri sont les suivantes :

  • 1 = Ecarts de prix autorisés, exprimés en montant et en pourcentage.
  • 2 = Ecarts de quantité autorisés, exprimés en nombre d'unités et en pourcentage.
  • 3 = Ecarts de montants facturés autorisés, exprimés en montant et en pourcentage.
  • 4 = Ecarts d'arrondi autorisés, exprimés en montant et en pourcentage.
  • 5 = Ecarts d'arrondis, en-tête et lignes autorisés, exprimés en montant et en pourcentage.
  • 6 = Ecarts d'arrondi, demande de crédit et note autorisés, exprimés en montant et en pourcentage.
  • Ecarts d'arrondi autorisés, réceptions multiples et scénarios divers, exprimés en montant et en pourcentage.

L'écart de prix est toujours défini dans la devise de la facture. L'écart de quantité est toujours défini dans l'U/M de l'ordre d'achat.

Pour adapter les écarts aux ordres de tri 1 et 2 et les limiter à des articles particuliers ou des fournisseurs, vous pouvez définir jusqu'à trois champs supplémentaires dans le programme 'Paramètres ctl objet disponibles. Ouvrir' (CMS016). Ces champs sont facultatifs.

Pour l'ordre de tri 3, les écarts sont toujours définis par groupe de fournisseurs et par code fournisseur.

Les tolérances dans l'ordre de tri 1, 2 et 3 sont définies comme des écarts positifs et négatifs autorisés. On parle d'écart positif lorsque le prix facturé est inférieur au prix figurant sur l'ordre d'achat, ou lorsque le montant crédité est plus élevé que prévu. On parle d'écart négatif lorsque le prix facturé est plus élevé que le prix figurant sur l'ordre d'achat, ou lorsque le montant crédité est moins élevé que prévu.

L'option 4 est utilisée pour indiquer si l'arrondi dans le rapprochement des factures dans 'Lot de factures fournisseur. Ouvrir' (APS450) doit être comptabilisé automatiquement dans (AP50-280).

L'option 5 permet d'indiquer l'écart de prix total, exprimé sous forme de montant, autorisé entre l'en-tête de facture totale et le total des lignes de facture dans (APS450). Si le montant de l'écart total ne dépasse pas le montant autorisé, un type de ligne 4 (Arrondi) est créé pour le montant de l'écart pendant le processus de validation.

L'option 6 permet d'indiquer l'écart, exprimé sous forme de montant, autorisé entre les lignes de demande de crédit sélectionnées et l'avoir lors du rapprochement dans 'Transactions demande crédit. Rapprocher' (APS395).

Avant de commencer

Pour que les écarts soient acceptés (définition à l'aide de l'ordre de tri 1 ou 2), des clés doivent être définies par l'utilisateur pour chaque société dans 'Paramètres ctl objet disponibles. Ouvrir' (CMS016) pour 'Paramètres – Rapprochement de facture fournisseur' (APS900). Les clés suivantes peuvent être utilisées : Code de fournisseur, type de commande, groupe de fournisseurs, groupe de produits, groupe d'articles, code d'article, type d'article et groupe d'approvisionnement.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez le programme Paramètres – Rapprochement de facture fournisseur (APS900/B).

  2. Sélectionnez l'un des ordres de tri suivants en fonction du type d'écart :

    • 1-Ecart prix autor
    • 2-Ecart quantité autor
    • 3-Ecarts de montant facture autorisés
  3. Sélectionnez l'une des options suivantes et cliquez sur Créer :

    • Pour définir des règles pour les ordres de tri 1 ou 2, spécifiez la devise ou l'unité de mesure de l'ordre d'achat selon l'ordre de tri sélectionné, puis l'une ou toutes les valeurs de clé contrôlées par (CMS016) (facultatif).
    • Pour définir des règles pour l’ordre de tri 3, 4, 5, 6 ou 7, indiquez la devise, le groupe de fournisseurs et le fournisseur.
  4. Dans l'écran (APS900/E), précisez les écarts autorisés sous la forme de montants ou de quantités et de pourcentages.

  5. Si le workflow (Etape manuelle suivante) 8 et l’en-tête d'OA de rapprochement facture, spécifiez une limite pour le tri des écarts sur les lignes de facture. Appuyez sur Entrée.

Paramètres à définir pour l'ID de programme/écran (APS900/E)

Remarque

Les montants et pourcentages mentionnés dans cette table correspondent à des valeurs positives. Les éventuels écarts négatifs constatés lors du rapprochement de facture sont automatiquement convertis en montants ou pourcentages positifs afin de pouvoir être comparés aux valeurs saisies ici.

Ordre de tri Champ Ce champ indique...
1 = Ecarts de prix autorisés, exprimés en montant et en pourcentage. Ecart prix autorisé – montant

... l'écart de prix exprimé sous la forme d'un montant qui est accepté lorsqu'une facture fournisseur est mise en correspondance avec une réception de marchandises dans Facture fourn. Rapprocher ligne RM (APS360).

Le prix est défini en fonction de l'unité de mesure de l'ordre d'achat et de la devise de la facture. Notez que l'écart ne s'applique que par ligne de facture dans l'écran (APS360) et non pour la facture entière.

Si vous avez indiqué un pourcentage d'écart de prix, aucune des valeurs ne doit excéder l'écart à accepter dans l'écran (APS360).

On parle d'écart de prix positif lorsque le prix facturé est inférieur au prix figurant sur l'ordre d'achat ou la réception de marchandises, ou lorsque le montant crédité est plus élevé que prévu.

On parle d'écart de prix négatif lorsque le prix facturé est plus élevé que le prix figurant sur l'ordre d'achat ou la réception de marchandises, ou lorsque le montant crédité est moins élevé que prévu.

Ecart prix autorisé – pourcentage ... un écart de prix, exprimé en pourcentage. Ce champ est également utilisé comme le champ ci-dessus.
2 = Ecarts de quantité autorisés, exprimés en nombre d'unités et en pourcentage. Ecart quantité autorisé – unités

... l'écart de quantité, exprimé sous forme de nombre d'unités.

La quantité est définie selon l'unité de mesure de l'ordre d'achat. Hormis cette différence, l'utilisation de ce champ est identique à celle du champ d'écart de prix.

Un écart de quantité positif est lorsque la quantité de la facture est inférieure à la quantité figurant sur l'ordre d'achat. S’il s’agit d’un crédit, la quantité de la facture est supérieure à celle attendue.

On parle d'écart de prix négatif lorsque le prix facturé est plus élevé que le prix figurant sur l'ordre d'achat, ou lorsque le montant crédité est moins élevé que prévu.

Ecart quantité autorisé – pourcentage ... un écart de quantité, exprimé en pourcentage. Ce champ est également utilisé comme le champ ci-dessus.
3 = Ecarts de montants facturés autorisés, exprimés en montant et en pourcentage. Ecart total autorisé – montant ... l'écart total qui sera accepté et automatiquement enregistré si vous utilisez le workflow (Etape manuelle suivante) 8 pour le rapprochement de facture ou 'Rapprochement de facture au niveau de l'en-tête d'OA' dans (APS450). L'écart est exprimé sous forme de montant.
Ecart total autorisé – pourcentage ... la même valeur que le champ ci-dessus, mais exprimée sous forme de pourcentage. Vous pouvez définir à la fois un pourcentage et un montant.
Limite pour écarts reventilation sur lignes facture

... un montant indiquant comment le système doit gérer automatiquement un montant total compris dans les limites autorisées si vous utilisez le workflow (Etape manuelle suivante) 8 pour le rapprochement de facture ou 'Rapprochement de facture au niveau de l'en-tête d'OA' dans (APS450). Les 'limites autorisées' sont les limites définies pour les deux champs ci-dessus.

Les règles suivantes s'appliquent :

  • Si le montant total de l'écart est inférieur au montant figurant dans ce champ, l'écart est automatiquement enregistré à l'aide de la règle comptable PP20–240.
  • Si le montant total de l'écart est supérieur ou égal au montant figurant dans ce champ, mais tout de même compris dans les limites autorisées, l'écart est automatiquement réparti sur chaque ligne de facture. Cette répartition s'effectue de façon proportionnelle, selon le montant net des lignes de facture.

Exemple :

Vous avez défini 6 Euros comme l'écart maximal autorisé et un montant limite de 3 Euros.

  1. Vous recevez une facture dont le montant diffère de 2 Euros du montant des lignes de la facture, conformément à l'ordre d'achat, dans l'écran (APS360). Cet écart est automatiquement enregistré sur le compte sélectionné pour la règle comptable PP20-240, sans que vous n'ayez à quitter Facture Fournisseur. Enregistrer (APS100). Par la suite, vous pouvez effectuer un suivi des écarts par fournisseur.

  2. Vous recevez une facture dont l'écart est compris entre 4 et 6 Euros. Cet écart est réparti sur les lignes de facture de façon automatique et proportionnelle, conformément au montant net des lignes concernées, sans que vous n'ayez à quitter l'écran (APS100). Par la suite, vous pouvez effectuer un suivi de l'écart au niveau des lignes de facture, c'est–à–dire article par article.

Pour la version destinée au Brésil et l'ordre de tri 1, un enregistrement doit être configuré avec un code devise vierge. Il existe également un ordre de tri 9 (Ecart de montant ICMS autorisé) où un enregistrement doit être configuré avec 'code devise'=*.

4 = Ecarts d'arrondi autorisés, exprimés en montant et en pourcentage. Ecart d'arrondi autorisé – montant ... L’écart d’arrondi autorisé, exprimé sous forme de montant lorsque la facture est créée à partir de (APS450). Si l’arrondi est compris dans la limite, il est automatiquement comptabilisé dans AP50-280. Par exemple, lors de l’arrondi aux décimales de la devise.
Ecart d'arrondi autorisé – pourcentage ... un écart d’arrondi exprimé en pourcentage. Ce champ est également utilisé comme le champ ci-dessus.
5 = Ecarts d'arrondis, en-tête et lignes autorisés, exprimés en montant et en pourcentage. Ecart d'arrondi autorisé – montant

Ce champ indique l'écart autorisé, exprimé sous forme de montant acceptable, compris entre le total de l'en-tête de facture et le total des lignes de facture dans (APS451). Si le montant de l'écart total ne dépasse pas le montant autorisé, une ligne de type 4 (arrondi) est créé dans (APS451) pour le montant de l'écart pendant le processus de validation.

Exemple :

Le montant en devise étrangère de la facture est de 100 EUR dans (APS450) et la somme des lignes de facture dans (APS451) est de 998 USD. L’écart entre l’en-tête de facture et les lignes de facture est de 2 EUR.

Si l’écart se trouve dans la tolérance autorisée dans l’ordre de tri 5, un nouveau type de ligne 4 est ajouté pour l’écart aux lignes de facture dans (APS451).

La comptabilité du type de ligne 4 dépend des tolérances autorisées dans l’ordre de tri 4. Si le type de ligne comptable 4 se trouve dans les tolérances autorisées, la ligne est comptabilisée à l’aide de la règle comptable AP50-280. Sinon, elle est comptabilisée à l’aide de la règle comptable AP50-215.

Ecart d'arrondi autorisé – pourcentage ... un écart d’arrondi exprimé en pourcentage. Ce champ est également utilisé comme le champ ci-dessus.
6 = Ecarts d'arrondi autorisés, demande de crédit et note autorisés, exprimés en montant et en pourcentage. Ecart d'arrondi autorisé – montant l'écart autorisé, exprimé sous forme de montant, acceptable entre les lignes de demande de crédit sélectionnées et l'avoir en cas de rapprochement dans (APS395).
Ecart d'arrondi autorisé – pourcentage ... un écart d’arrondi exprimé en pourcentage. Ce champ est également utilisé comme le champ ci-dessus.
7 = Ecarts d'arrondi autorisés, réceptions multiples et scénarios divers, exprimés en montant et en pourcentage. Ecart d'arrondi autorisé – montant ... L’écart autorisé, exprimé sous forme de montant d’arrondi pouvant se produire après les réceptions partielles.

...lorsque le prix, la quantité ou le montant de la ligne de facture est modifié dans (APS360) et lorsque les écritures comptables sont créées et arrondies aux décimales de la devise. L'arrondi est effectué dans la devise de la facture et est automatiquement enregistré conformément à la chaîne comptable dans l'option comptable AP définie dans le paramètre '095 Option comptable AP pour l'écart d'arrondi'.

...ou lorsque des réception de marchandises partielles sont associées au même type de ligne de facture 2. L’arrondi a lieu si l’écart se trouve dans la tolérance et est créé dans la devise locale. Un type de ligne de facture 5 est automatiquement créé à la réception des marchandises que le type de ligne de facture 4 est créé, ou dans (APS360) lors de la connexion manuelle des réceptions de marchandises. La ligne de facture de type 5 est comptabilisée dans PP20-235/236.

...ou à cause de livraisons de réclamations composées de plusieurs colis ou numéros de lots. L’arrondi a lieu si l’écart se trouve dans la tolérance et est créé dans la devise locale. L’arrondi est automatiquement comptabilisé dans l’événement comptable PP25-225/226 lorsque la facture d’avoir est rapprochée dans (APS100) ou dans (APS450).

Ecart d'arrondi autorisé – pourcentage ... un écart d’arrondi exprimé en pourcentage. Ce champ est également utilisé comme le champ ci-dessus.
Option comptable CF pour l’écart d’arrondi ... une option comptable paramétrable que vous pouvez définir si les écarts d’arrondi sont comptabilisés automatiquement dans (APS360) lors de la création des écritures comptables. Si aucune valeur n'est définie dans le champ 'Option de comptabilité CF pour écart comptable' dans (APS900), ordre de tri 7, les écarts d'arrondi ne sont pas automatiquement pris en compte. Vous devez sélectionner manuellement une option comptable pour enregistrer les écarts d’arrondi.

Pour la version destinée au Brésil et l'ordre de tri 1, un enregistrement doit être configuré avec un code devise vierge. Pour l’ordre de tri 9 (Ecart de montant ICSM autorisé), vous devez configurer un enregistrement avec 'Code devise'=*.