Utilisation de propositions de paiement pour créer des paiements fournisseur dans (ARS630)

Lors de l'utilisation des propositions de paiement dans les comptabilités fournisseurs, différents facteurs affectent la façon dont les paiements sont créés.

Les activités relatives aux propositions de paiement sont les suivantes :
  • Contrôler les factures fournisseurs incluses au moment de la création des paiements dans 'Proposition paiement fournisseur. Ouvrir' (ARS630).
  • Contrôler la manière dont les factures sont groupées lors de la création de la proposition.
  • Gérer toutes les opérations d'escompte et d'arrondi automatisé.
  • Identifier les facteurs critiques lorsque vous n'obtenez pas les résultats prévus

Suivez ces instructions lorsque vous payez vos fournisseurs au moyen de la routine de proposition de paiement automatisée. Cette routine inclut les factures fournisseurs spécifiées dans les programmes 'Facture fournisseur. Enregistrer' (APS100), 'Lot de factures fournisseur. Ouvrir' (APS450) et les paiements récurrents spécifiés dans 'Paiement récurrent. Ouvrir' (APS095).

Pour en savoir plus sur la façon dont le système est impacté, consulter Sélection automatique des factures fournisseur à régler dans (APS630).

Vous devez remplir les conditions préalables spécifiées dans Sélection automatique des factures fournisseur à régler dans (APS630).

Facteurs de sélection des factures

Vous devez tenir compte des facteurs suivants lors de la sélection de factures :
  • Critères de sélection pour la proposition
    La base de la proposition est le critère de sélection que vous spécifiez dans 'Proposition paiement fournisseur. Créer' (APS335/E) :
    Champ Description de champ
    Société Ce champ indique la plage de sociétés qui sélectionne les factures incluses.
    Remarque

    Vous ne pouvez utiliser cette sélection que lorsque les propositions de paiement fournisseur sont créées à partir d'une société vierge.

    La plage de sociétés doit avoir la même devise locale.

    Type de paiement Ce champ indique une palette de types de paiements à laquelle les factures fournisseur appartiennent. Ce type de paiement est une classification générale des paiements auxquels plusieurs modes de paiement peuvent être associés. Le type de paiement même n'est pas manuellement spécifié mais est associé à la facture au moyen de la méthode de paiement choisie.
    Méthode de paiement Ce champ indique la méthode de paiement des factures fournisseurs. La méthode de paiement est une sous-catégorie du type de paiement. Il contient des valeurs supplémentaires qui contrôlent la façon dont le paiement est traité. Voir la section 1.4.1 Code de paiement groupé.
    Remarque

    La sélection doit avoir le même type de paiement lorsque vous utilisez la proposition de mise à jour automatique.

    Date d'échéance Ce champ indique l'intervalle de dates d'échéance utilisé pour sélectionner les factures à inclure.
    Remarque

    Les factures dotées d'une date d'escompte et comprises dans l'intervalle de dates défini sont toujours sélectionnées, à condition que la date d'escompte soit la date actuelle ou une date ultérieure.

    Les avoirs présents dans CF sont toujours sélectionnés, quelle que soit leur date échéance. Si la date d'échéance est ultérieure à l'intervalle sélectionné, la facture est associée au code de blocage 4 dans la proposition.

    Date de facturation Ce champ indique l'intervalle de dates à partir desquelles les factures sont valides.
    Groupe de fournisseurs Ce champ indique un groupe de catégories de fournisseur différentes. Ces groupes de fournisseurs sont créés dans 'Groupe fournisseur. Ouvrir' (CRS150). Chaque fournisseur est ensuite connecté à un groupe de fournisseurs dans le programme 'Fournisseur. Définir détails achat/fin' (CRS624/E).
    Bénéficiaire Ce champ indique un groupe de personnes ou divisions recevant le paiement. Le bénéficiaire est spécifié uniquement dans l'écran (CRS624/F) si lui et le fournisseur ne représentent pas la même entité légale. Plusieurs fournisseurs peuvent avoir le même bénéficiaire.
    Priorité paiement Ce champ indique un éventail de priorités prises en compte pour la sélection. Vous pouvez utiliser cet éventail lorsque vous souhaitez inclure uniquement les fournisseurs ayant un certain niveau de priorité dans la proposition. Il est possible d'attribuer une priorité à chaque fournisseur dans l'écran (CRS624/F). Les codes suivants sont utilisés :
    • A-8 : A est la priorité la plus élevée.
    • 9 : Les paiements sont arrêtés pour le fournisseur.
    Devise Ce champ indique la palette des devises de référence.
    Montant facturé Ce champ indique une plage de valeurs pour le montant. Vous pouvez uniquement définir cette plage si vous avez spécifié une devise dans le champ précédent.
    Paiement ordinaire Ce champ indique les factures ordinaires qui sont incluses.
    Remarque

    Vous devez sélectionner au moins un paiement ordinaire, un paiement récurrent ou un paiement.

    Montant de paiement maximum Ce champ indique le montant maximum dû indiqué en devise locale. En utilisant ce champ, vous pouvez décider du montant que vous souhaitez payer maintenant. La proposition comprend alors les factures avec un montant total allant jusqu'à ce montant, montant compris, avec des remises et avoirs déjà déduits.
    Paiements récurrents Ce champ indique si seuls les paiements récurrents sont inclus, ne sont pas inclus du tout, ou sont inclus avec les paiements ordinaires. Ces paiements sont spécifiés dans le programme 'Paiement récurrent. Ouvrir' (APS095).
    Rapprocher avoirs Ce champ indique si les transactions de crédit doivent être automatiquement rapprochées lors de la création d'une proposition de paiement dans l'écran (ARS630). Dans ce contexte, les transactions de crédit correspondent à des avoirs fournisseur, des acomptes fournisseur et, si le fournisseur est enregistré en tant que client, à des factures client à inclure dans la compensation. Si vous cochez cette case, les transactions de crédit sont rapprochées des factures fournisseur indépendamment de leur date de paiement afin d'éviter les paiements négatifs. Les dates de paiement des transactions de crédit et des factures fournisseur sont automatiquement modifiées pour correspondre à la date de paiement de la dernière transaction.

    Cette procédure inclut uniquement les transactions des types suivants :

    • Factures et transactions de crédit avec des méthodes de paiement avec option 2 (Groupé par date d'échéance) sélectionnées dans le champ 'Code de paiement groupé' du programme 'Méthode de paiement CF. Ouvrir' (CRS071)
    • Factures sans escompte.

    Cette case à cocher est disponible dans 'Paramètres – Comptabilité fournisseurs' (APS905) et dans 'Proposition paiement fournisseur. Sélect' (APS635/E). La valeur sélectionnée dans l'écran (APS905) est proposée par défaut dans l'écran (APS635).

    Type d'info Ce champ permet de sélectionner des types spécifiques de factures de CC lorsque des lettrages d'avoirs sont utilisés.
    Compensation intragroupe Ce champ indique si la proposition de paiement fournisseur est créée uniquement pour les factures fournisseur associées à une méthode de paiement de compensation intragroupe.

    Lorsque vous cochez la case 'Compensation intragroupe', seules les factures fournisseur associées à des méthodes de paiement de compensation sont sélectionnées. Après avoir coché la case, vous ne pouvez pas sélectionner les options 'Paiement ordinaire', 'Paiement récurrent', 'Demande de paiement', 'Type de paiement' et 'Lettrage avoirs' dans le programme (APS635). Les paiements négatifs sont autorisés si l'option 'Compensation intragroupe' est sélectionnée, le code de blocage 3 n'est pas appliqué aux factures dans la proposition de paiement.

    Méthode de paiement CC Ce champ permet de sélectionner des types spécifiques de factures de CC lorsque des lettrages d'avoirs sont utilisés.
    Utiliser des quotas Ce champ indique si des quotas bancaires sont utilisés pour distribuer les ordres de paiement. Voir la section 1.6.2 Distribution automatique des paiements entre les banques.
    Remarque

    Vous pouvez utiliser ces valeurs supplémentaires au moment de créer la proposition.

    En plus des critères de sélection répertoriés, vous pouvez aussi définir les critères suivants :
    • La date de paiement proposée, à utiliser si la date d'échéance de la facture est dépassée ou si le code de paiement groupé est 2 pour la méthode de paiement utilisée. Voir la section 1.4.1 Code de paiement groupé.
    • La date de proposition suivante prévue pour optimiser l'escompte. Voir la section 1.3.4 Escompte.
    • La mise à jour automatique de la proposition comprend la création et la mise à jour de la proposition au cours de la même exécution
    • Critères de sélection pour les escomptes
  • Compensation automatique des factures CC avec des factures CF

    Un fournisseur peut également être un client. Si c'est le cas, vous pouvez rapprocher les dettes et les créances et ne payer que la différence. Quand vous spécifiez le code client et fournisseur dans (CRS624/E), les factures clients du fournisseur apparaissent automatiquement en tant que facture d'avoir dans la proposition de paiement, selon que vous activez ou non la case à cocher 'Lettrage avoirs' dans (APS635/E). Tout avoir dans la comptabilité clients (CC) est inclus comme note de débit.

    Les enregistrements CC sont inclus avec leurs montants totaux sans aucune déduction de la TVA ni éventuel escompte. Vous pouvez identifier ces enregistrements. Le commentaire 'A partir de Comptabilité clients' est ajouté à chaque enregistrement de CC dans la proposition, ainsi que le code client du fournisseur.

    • Les facteurs qui contrôlent les enregistrements de CC à inclure sont :
      • La devise des enregistrements CC doit être identique à celles sélectionnées pour la proposition.
      • Les enregistrements de CC ne sont pas bloqués dans 'Facture client. Modifier' (ARS201).
      • Vous ne pouvez pas lettrer les factures si le mode de paiement sélectionné a un code de paiement groupé 0 (Pas de groupage). Cela est dû au fait que la compensation a lieu par rapport aux factures portant le même numéro de document de paiement. Avec le code 0, chaque facture se voit attribuer un numéro de document de paiement différent. Par conséquent, vous ne pouvez pas lettrer une facture de CC incluse en tant qu'enregistrement d'avoir par rapport à d'autres factures.
    • Quand le montant de crédit dépasse le montant du débit.

      Si la proposition ne contient que des avoirs client et fournisseur ou que le montant total des avoirs est supérieur au montant total des notes de débit du fournisseur, vous pouvez payer la différence au fournisseur. Ceci s'applique, par exemple, aux paiements de remises ou de commissions. La méthode de paiement de ce montant est par chèque, virement bancaire, et autres, dépend de la méthode de paiement sélectionnée par défaut pour ce fournisseur dans l'écran (CRS624/F). Le mode de paiement par défaut est utilisé lorsque les enregistrements de CC sont ignorés.

      Par exemple, la division AAA est enregistrée à la fois en tant que client et fournisseur. Dans ce cas, vous disposez d'une facture d'avoir client d'un montant de 1 000 SEK enregistré dans votre comptabilité clients pour la division AAA. Vous avez également reçu et enregistré une facture d'avoir fournisseur de 600 SEK provenant de la même division. Lorsque vous créez la proposition de paiement, la facture d'avoir client est enregistrée en tant qu'opération de débit de laquelle la facture d'avoir fournisseur est déduite. Le résultat est que vous payez 400 SEK (1 000–600) pour la division AAA.

  • Catégories de paiement valides

    Vous ne pouvez inclure que les factures enregistrées avec des méthodes de paiement dans les catégories de paiement suivantes, dans une proposition de paiement : 2-chèques, 3-virement bancaire manuel ou électronique, 4-traites et 5-prélèvement automatique.

  • Factures bloquées

    Les factures fournisseurs qui sont bloquées dans le programme 'Compta. fourn. Modifier facture séparée' (APS201) ne sont pas incluses dans la proposition, même si elles sont conformes à vos critères de sélection, mais elles le sont dans la liste des erreurs imprimées au moment de la création de la proposition. Le même principe s'applique pour les factures des fournisseurs bloqués.

    Codes de blocage dans la proposition de paiement

    Vous pouvez bloquer les factures incluses dans la proposition, automatiquement ou manuellement. Les codes de blocage fixes suivants sont utilisés :
    • 0 = Pas de blocage
    • 3 = Blocage, car le montant total à payer par chaque fournisseur est négatif.
    • 4 = Blocage, car l'avoir ou la facture ne sont pas échus.
    • 5 = Blocage, car l'escompte calculé sera identique pour le prochain paiement prévu.
    • 6 = Blocage, car l'ID de compte bancaire contient des informations bancaires incorrectes sur la facture fournisseur.

    Les codes de blocage 1, 2, 7, 8 et 9 sont paramétrables.

    Lorsque la proposition de paiement est supprimée ou confirmée, toutes les factures bloquées sont libérées et peuvent donc être sélectionnées dans la proposition de paiement suivante.

  • Escompte
    Les factures dont la date d'escompte au comptant est incluse dans l'intervalle de dates sont sélectionnées de façon systématique, quelles que soient les dates d'échéance des factures. La seule condition est que la date d'escompte soit la date actuelle ou une date ultérieure pour la facture. Vous pouvez également appliquer des escomptes aux paiements partiels.
    Remarque

    Si la date d'escompte n'est pas un jour ouvré dans le calendrier du système, ce point est automatiquement corrigé même si la date est ultérieure à la date d'escompte.

    Vous pouvez optimiser vos escomptes lors de la création de paiements. Vous devez attendre de payer un fournisseur jusqu'à ce que la période d'escompte actuelle soit dépassée. Le résultat : vos intérêts s'accumulent sans perdre l'escompte exigible. Une manière de procéder est de spécifier la date de la proposition suivante dans le champ 'Date de proposition suivante' du programme' (ARS301/E). Toute facture assortie d'un escompte qui ne change pas d'ici la date de la proposition suivante est incluse dans la proposition en cours, mais avec le code de blocage 5. Vous décidez ensuite de payer chaque facture immédiatement ou ultérieurement.

    Vous avez aussi un nombre presque illimité d'options pour gérer les escomptes pour une facture spécifique dans une proposition dans le programme 'Proposit pmt fourn. Mettre à jr détails' (APS631/E) :
    • Vous pouvez spécifier une date d'escompte antérieure à la date d'échéance de la facture ou antérieure à la date actuelle, ou les deux.
    • Vous pouvez indiquer un montant ou un pourcentage d'escompte négatif pour rembourser un escompte qui n'a pas été approuvé par le fournisseur, par exemple.

    Vous pouvez aussi spécifier des montants d'escompte négatifs pour une facture dans 'Compta. fourn. Modifier facture séparée' (APS201).

    Lors de la création d'écritures comptables pour l'escompte, le taux de change de la date du paiement est utilisé.

  • Paramètres de traitement des escomptes

    Lors de la création de la proposition, vous pouvez contrôler les factures à inclure en perspective de l'escompte dans l'écran (APS635/E). Cela vous permet d’effectuer un paiement en retard tout en conservant une remise maximale.

  • Jours de tolérance

    Même si vous avez spécifié une date d'échéance pour une facture, la date d'échéance peut être automatiquement ajusté en fonction du nombre de jours de tolérance. Ce nombre indique le nombre de jours après la date d'échéance pendant lequel il est encore possible de payer la facture sans frais supplémentaire.

    Les jours de tolérance sont automatiquement ajoutés à la date d'échéance dans les conditions suivantes :
    • Le paramètre 'Paiement groupé' code 0 ou 1 est défini pour la méthode de paiement.
    • Le nombre de jours de tolérance est défini pour ce fournisseur dans l'écran (CRS624/F).

    Par exemple, vous spécifiez une facture dont la date d'échéance est le 7 juin. Comme le nombre de jours de tolérance est 3, la date d'échéance passe automatiquement au 10 juin. Si vous créez une proposition pour toutes les factures avec une date d'échéance allant jusqu'au 7 juin compris, cette facture n'est pas incluse. Vous devez modifier manuellement la date d'échéance au 7 juin dans (APS201) pour qu'elle soit incluse.

    Jours de tolérance pour les escomptes.

    Le nombre de jours de tolérance associés au fournisseur n'est pas pris en compte si la facture a un escompte. Dans ce cas, la date de paiement est identique à la date d'escompte. Vous pouvez définir plusieurs jours de tolérance pour les escomptes. Par exemple, vous pouvez le faire lorsque lorsque votre fournisseur vous donne du temps de gestion supplémentaire pour les paiements sans que cela ne change l'escompte exigible. Précisez le nombre de jours dans le champ 'Jours de tolérance (fin)' du programme 'Conditions escompte. Ouvrir' (CRS077) pour les conditions d'escompte associées au fournisseur dans (CRS624/F).
  • Factures avec contrats à terme sur taux

    Vous pouvez inclure des factures avec des contrats à terme sur taux dans la routine de proposition de paiement. Ces factures peuvent uniquement être payées par le biais de la facture et du contrat à terme sur taux auxquels elles appartiennent. Toute facture avec contrat à terme sur taux appartenant à une autre société que celle effectuant le paiement, dans un paiement inter-sociétés, est exclue de la proposition de paiement et imprimée dans la liste d'erreurs de la proposition de paiement avec un message descriptif.

Mode de groupement des paiements dans la proposition

Les facteurs clés qui déterminent la manière dont les paiements sont organisés et regroupés dans la proposition sont les suivants :
  • Code de paiement groupé

    La méthode de paiement que sélectionnée au moment de spécifier les factures fournisseurs contrôle le numéro de document de paiement et la date de paiement. Dans l'écran (CRS071/E), la valeur définie dans le champ 'Paiement groupé' est le facteur déclenchant.

    Lorsque vous créez une proposition, les factures ayant la même méthode de paiement ou la même devise peuvent être automatiquement regroupées ou répertoriées séparément. Chaque groupe de factures, ou facture séparée, reçoit un numéro de document de paiement commun qui est répertorié dans la proposition. Un document de paiement séparé est alors créé lors de la mise à jour de la proposition.

    Cette table présente les alternatives dans ce champ :
    Options Conséquences
    0 = Non groupé Chaque facture de la proposition reçoit un numéro de document de paiement séparé.
    Les dates de paiement sont les suivantes :
    • Date d'échéance
    • Date d'escompte si le fournisseur a accordé un escompte
    • Date d'escompte + le nombre de jours de tolérance (tel que défini dans les conditions d'escompte)
    • Date d'échéance + le nombre de jours de tolérance (ce nombre indique le nombre de jours après la date d'échéance pendant lequel il est encore possible de payer la facture sans frais supplémentaire), si ce numéro est spécifié dans l'écran (CRS624/F)
    1 = Factures groupées sous la forme d'un paiement par date d'échéance

    Toutes les factures ayant le même bénéficiaire, la même date de paiement et banque au sein de la proposition reçoivent le même numéro de document de paiement.

    La date de paiement est définie comme pour l'option 0.

    2 = Factures groupées sous la forme d'un paiement par date de proposition Toutes les factures ayant le même bénéficiaire et la même banque du bénéficiaire sont regroupées. Comme la date de paiement est habituellement la même pour toutes les factures, le numéro de document de paiement n'est pas affiché dans l'écran(APS631/B) ni imprimé dans la proposition. Il existe une exception lorsque plusieurs factures pour le même bénéficiaire ont différents comptes bancaires. Le numéro de document de paiement est alors affiché dans l'écran (APS631/B) pour présenter un total par banque. Le numéro de document de paiement est utilisé uniquement à des fins internes.

    La date de proposition de paiement spécifiée dans l'écran (APS635/E) est utilisée comme date de paiement.

  • Date de paiement

    Pour les factures en souffrance, vous ne pouvez pas utiliser la date d'échéance en tant que date de paiement. La date de proposition de paiement que vous avez spécifié dans l'écran (APS635/E) est utilisée comme date de paiement pour ces factures.

    Si la date de paiement n'est pas un jour ouvrable, elle est ajustée automatiquement selon la façon dont la valeur 'Correction des jours pour la date de paiement' est définie pour cette date dans 'Calendrier système. Ouvrir' (CRS900/E).

    La date de paiement est utilisée comme date comptable lorsque vous confirmez la proposition et créez les documents de paiement.

  • Numérotation
    Lorsque vous travaillez avec des propositions de paiement, plusieurs types de numéros sont utilisés pour séparer différents groupes d'enregistrements. Cette table indique le type de numéro utilisé :
    Type de numéro Description
    Numéro de proposition de paiement Ce numéro indique l'identifiant automatiquement attribué à l'ensemble de la proposition. Il est utilisé pour identifier la proposition dans l'écran (ARS630). Ce numéro est extrait du type de série 80 de la série 0 dans 'Série. Ouvrir' (CRS165).
    Numéro d'ordre de paiement Ce numéro est une séquence affectée à chaque document de la proposition. Quand la proposition est créée, il est automatiquement fractionné en plusieurs parties. Tous les paiements associés à la même méthode de paiement et à la même devise sont inclus dans un document de proposition. Par conséquent, le numéro d'ordre de paiement est un sous-numéro du numéro de proposition de paiement.

    Si vous modifiez la méthode de paiement ou la devise pour un paiement dans un document de proposition, il est automatiquement déplacé sur un document de proposition correspondant. Lorsqu'un tel document n'existe pas, un nouveau document est créé.

    Numéro de document de paiement Ce numéro est attribué à un paiement ou groupe de paiements à payer avec un document de paiement à une date de paiement spécifique. Voir la section Paiement groupé. Ce numéro est uniquement utilisé pour distinguer les groupes d'un même document de proposition et commence toujours à 00001.

    Lors de l'utilisation de méthodes de paiement pour les chèques ou les traites, chaque numéro de document de paiement entraîne l'impression d'un document de paiement et d'une pièce justificative.

    Numéro de référence de paiement Ce numéro unique est attribué à tous les paiements ayant la même banque, devise et date de paiement lors du paiement par l'intermédiaire d'un virement bancaire manuel ou électronique, ou un débit direct. Ces paiements constituent un ordre de paiement à envoyer à la banque de la division. Le numéro de référence est utilisé lors de l'application d'une méthode de paiement avec validation de la banque. Il permet l'identification des paiements lorsque vous les réconciliez à partir du relevé bancaire dans l'écran (APS190). Ce numéro de référence de paiement est extrait de 'Série. Ouvrir' (CRS165), type de série 89, et de la série 1.

    Pour les virements bancaires manuels, un ordre de paiement est imprimé pour tous les enregistrements avec le même numéro de référence de paiement. L'ordre spécifie également les différents numéros de relevé et chaque ordre reçoit un numéro de référence de paiement.

    Pour les virements bancaires électroniques (EDI), un ordre de paiement électronique est créé par numéro de référence de paiement. En raison des normes EDI, les enregistrements de proposition ayant le même numéro de référence de paiement sont toujours regroupés par bénéficiaire et banque de bénéficiaire, quel que soit le code 'Paiement groupé'.

    M3 est impacté car une pièce justificative est créée par numéro de référence de paiement. La date de paiement est utilisée comme date comptable.

    Les numéros de référence sont enregistrés dans les fichiers suivants :
    • Avec numéro de catégorie d'information 409 dans le fichier détaillé pour la comptabilité fournisseurs (FPLEDX).
    • Avec numéro de catégorie d'information 216 dans le fichier détaillé pour la comptabilité clients (FSLEDX).
    • Dans le fichier détaillé de la comptabilité générale, pour les paiements récurrents sans lien avec une facture enregistrée.
    Numéro de relevé

    Ce numéro unique est attribué à chaque enregistrement de document de paiement inclus dans l'ordre de paiement pour le virement bancaire manuel.

    Les numéros de relevé sont répertoriés par ordre de compte bancaire. Ce numéro de relevé est extrait de 'Série. Ouvrir' (CRS165), type de série 67, puis de la série A.

    M3 est impacté car le numéro de relevé est enregistré dans les fichiers détaillés de la comptabilité fournisseurs, la comptabilité clients ou la comptabilité générale, selon le type de paiement. Voir le numéro de référence de paiement.

    Numéro de traite

    Ce numéro unique est attribué à chaque paiement par traite. Ce numéro est extrait de 'Série. Ouvrir' (CRS165), type de série 67, puis de la série B.

    M3 est impacté de la même manière que le numéro de déclaration.

    N° de chèque Ce numéro unique correspond à un paiement par chèque. Les chèques étant numérotés, vous n'avez qu'à spécifier les numéros de chèque dans M3. Spécifiez le premier numéro de chèque dans 'Chèque. Imprimer' (APS140/E) lors de la confirmation de la proposition. Pour chaque nouveau chèque imprimé, ce numéro est automatiquement incrémenté de 1.

    Si vous rencontrez des problèmes lors de l'impression des chèques, vous pouvez ajuster les numéros de chèque dans 'Chèque. Modifier numéro' (APS145).

    M3 est impacté de la même manière que le numéro de déclaration.

Ajustement de la proposition de paiement

Vous pouvez modifier ces valeurs pour chaque document de proposition :
  • Niveau document de proposition
    Cette table présente les paramètres au niveau du document de proposition :
    Valeur Commentaire
    Banque de la division Ce champ fait référence à un compte bancaire spécifique et non pas à une banque. Vous pouvez modifier le compte si vous avez indiqué que les quotas bancaires ne sont pas utilisés lors de la création de la proposition. Le niveau de rupture des codes commerciaux et le numéro de facture parallèle sont également pris en compte s'ils sont utilisés dans la proposition.
    Méthode de paiement Vous pouvez modifier la méthode de paiement pour le document de proposition en entier, toutes les factures au sein du même numéro de document de paiement ou pour une facture séparée. Si la méthode de paiement a un 'Paiement groupé' défini sur le code 2, vous pouvez uniquement choisir une autre méthode de paiement avec le même code. Pour la liste des modes de paiement valides, voir ci-dessus. Le niveau de rupture des codes commerciaux et le numéro de facture parallèle sont également pris en compte s'ils sont utilisés dans la proposition.
  • Niveau de facture
    Cette table présente les paramètres au niveau de la facture :
    Valeur Commentaire
    Banque du bénéficiaire Ce champ fait référence à un compte bancaire spécifique et non pas à une banque. Vous pouvez modifier le compte, pourvu que la méthode de paiement employée appartienne à la catégorie de paiement 3-virement bancaire ou 5-prélèvement automatique.
    Date de paiement Vous pouvez modifier la date à condition que le paramètre 'Paiement groupé' ne soit pas un code 0 ou 1 pour la méthode de paiement. La nouvelle date est vérifiée par rapport au calendrier système, mais, aucun autre test n'est effectué. Vous devez ajuster ou supprimer manuellement tout escompte.
    Méthode de paiement Voir ci-dessus.
    Escompte La date d'escompte doit être égale ou ultérieure à la date actuelle. Vous ne pouvez pas ajouter d'escompte si un escompte n'est pas enregistré avec la facture d'origine.
    Montant dû Si vous réduisez ce montant, le paiement est enregistré comme paiement partiel de la facture d'origine.
    Codes de blocage des paiements Le code de blocage est utilisé pour bloquer le paiement de la facture.
    Les options possibles sont :
    • 0 = Pas de blocage
    • 3 = Blocage client (code de blocage général)
    • 4 = La date d'échéance est ultérieure ou antérieure à l'intervalle de dates d'échéance sélectionné lors de la création de la proposition. Ce code est utilisé pour les avoirs CF uniquement.
    • 5 = La facture est bloquée, car l'escompte est le même pour la date sélectionnée en tant que prochaine date de proposition.

    Vous pouvez modifier les codes 0 et 3. Si vous confirmez une proposition comportant des factures bloquées, celles-ci sont libérées et peuvent être incluses dans une autre proposition.

    Code de négoce Ce code est utilisé pour le commerce international afin de garder une trace des différentes catégories de services, matériaux, et autres, à des fins de statistiques. Vous pouvez également les utiliser pour les paiements locaux en devise étrangère si cela constitue une disposition légale ou un besoin fournisseur pour éviter de payer des frais bancaires pour le traitement de la transaction. Les codes commerciaux sont définis dans 'Code commercial. Ouvrir' (APS010) et sont associés au fournisseur dans l'écran (CRS624). Le niveau de rupture des codes commerciaux est alors pris en compte dans la proposition si la combinaison méthode de paiement/ID de compte bancaire de la proposition est définie dans 'Niveau rupture Doc. de paiement. Ouvrir' (APS091). Dans le cas contraire, le groupement classique des factures est utilisé.
    Numéro de facture parallèle. Cette référence de paiement supplémentaire est utilisée pour faciliter les paiements électroniques. Le numéro de facture parallèle est disponible pour les factures avec les catégories de paiement 3 et 5. Si la méthode de paiement de la facture est différente des catégories de paiement 3 et 5, le numéro de facture parallèle est supprimé.

Informations bancaires

Les facteurs à prendre en compte lors de la mise en place des informations bancaires sont les suivants :
  • Banque de la division

    Vous devez enregistrer vos comptes bancaires dans 'Compte bancaire. Ouvrir' (CRS692). En rattachant un compte à une devise et une méthode de paiement spécifiques dans le programme 'Connexion compte bancaire. Ouvrir' (APS090), vous n'avez pas besoin de spécifier un compte bancaire au moment de créer la proposition. A la place, il est automatiquement extrait de la combinaison correspondante dans (APS090).

    Vos critères de sélection dans (APS635) sont rapprochés avec cette priorité :
    1. Devise et méthode de paiement
    2. Devise uniquement
    3. Méthode de paiement uniquement
    4. Vide pour la devise et la méthode de paiement (tout rassembler)
    Remarque

    Si vous utilisez des quotas bancaires, les comptes bancaires sont extraits à partir d'un autre programme. Voir ci-dessous.

    L'escompte utilisé pour enregistrer le paiement est extrait dans l'écran (CRS692).

  • Affectation automatique de paiements à une banque

    Vous pouvez d'utiliser une ou plusieurs banques pour payer vos fournisseurs. L'allocation s'effectue automatiquement si vous avez défini des combinaisons de devise, méthode de paiement et banque dans (APS090).

    Vous pouvez utiliser des quotas bancaires, solution répandue dans les pays latins. Une table des quotas bancaires est créée dans 'Quotas bancaires. Ouvrir' (APS030) et appliquée si vous cochez la case 'Utiliser les quotas' lors de la création de la proposition dans l'écran (APS635/E).

    Voir Créer des quotas bancaires pour l'affectation automatique de paiements fournisseur à la banque.

  • Banque du bénéficiaire

    Au moment de la création de la facture, la banque du fournisseur ou du bénéficiaire est extraite du compte bancaire rattaché au fournisseur dans (CRS692). S'il plusieurs comptes sont enregistrés pour ce fournisseur, celui ayant la plus grande priorité est sélectionné. Ce compte est ensuite automatiquement affiché pour chaque enregistrement de paiement de la proposition, mais vous pouvez le modifier.

Contrôle des montants de paiement

Les facteurs à prendre en compte lors de la mise en place du montant à régler sont les suivants :
  • Méthode de paiement de remplacement

    Pour la méthode de paiement dans 'Méthode de paiement CF. Ouvrir' (CRS071), vous pouvez préciser que si le montant à payer est supérieur ou inférieur à un montant précis en devise locale, une méthode de paiement différente doit être adoptée. Le contrôle est ensuite effectué par niveau de numéro de document de paiement lors de la création de la proposition.

  • Devise

    La devise du document de proposition doit correspondre à celle définie pour cette banque ou à de la devise locale dans M3.

  • Type de taux de change
    Le type de taux de change défini pour la méthode de paiement de la facture est appliqué dans les cas suivants :
    • Lors de la sélection de 'Montant maximum à payer' dans l'écran (APS635/E)
    • Lors de la confirmation de propositions avec des paiements en devise étrangère et aucune banque, le retour est sélectionné comme méthode de paiement

    Dans les paiements inter-sociétés en devise étrangère, le taux de change à utiliser est celui de la société payante comme spécifié dans 'Devise. Ouvrir' (CRS055).

  • Arrondi des écarts

    Lorsque le taux d'échange a plusieurs décimales, de faibles écarts d'arrondi peuvent se produire entre la devise locale et la devise étrangère. Ces écarts peuvent être automatiquement affectés à la chaîne comptable définie pour l'option comptable 99 dans Ecart paiement fournisseur. Ouvrir option comptable. (APS020).

Texte de pièce justificative

Si vous spécifiez un texte de pièce justificative au moment de la mise à jour de la proposition, ce texte est utilisé pour toutes les transactions. La seule exception concerne les transactions sur les comptes de la comptabilité fournisseurs ou les comptes de la comptabilité clients, où le texte de pièce justificative utilisé est celui de la facture d'origine. De même, aucun texte n'est enregistré si vous laissez ce champ vide lors de la mise à jour, avec la même exception.

Informations supplémentaires CC

Pour consulter les informations supplémentaires concernant les factures client et des avoirs fournisseur et des avoirs, utilisez l’option associée 21 ('Infos supplémentaires') dans l’écran (APS631/B) pour afficher les champs 'Facture fourn. Afficher infos suppl' (APS216) et 'Facture client. Afficher infos suppl' (ARS216).

Statuts d'erreur courants

Les statuts d'erreur sont spécifiés dans le rapport d'erreur imprimé si des enregistrements incorrects ont été détectés lors de la création de la proposition. Les autres enregistrements de facture qui ne correspondent pas à la sélection effectuée pour créer la proposition sont également inclus avec des codes d'erreur, en fonction des critères de sélection spécifiés. Cela permet d'indiquer toute facture exclue également prise en compte.

Cette table présente les statuts d'erreur :
Statut Message imprimé Explication Action
1 Factures bloquées La facture a un code de blocage dans le fichier de la comptabilité fournisseurs (FPLEDG). Recherchez l'origine du blocage. Pour inclure cette facture, changez manuellement son code de blocage dans le champ 'Blocage paiement' dans 'Compta. fourn. Modifier facture séparée' (APS201/E).
2 Paiement maximal dépassé Le montant de paiement maximum spécifié dans (APS635/E) pour l'ensemble de la proposition est dépassé. Créez une nouvelle proposition, soit avec un montant ajusté, soit en excluant des enregistrements de facture.
3 Clé de quota introuvable Les quotas bancaires pour l'allocation des paiements à des banques prédéfinies sont introuvables. Ce statut d'erreur est uniquement utilisé lorsque la case 'Utiliser quota' est cochée dans l'écran (APS635/E). Définissez une table de quotas bancaires dans 'Quota bancaire. Ouvrir' (APS030).
4 Montant de quota insuffisant pour l'affectation La facture ne peut pas être affectée à une banque car il n'existe pas de clé de quota bancaire avec un montant suffisamment élevé pour son affectation. Ce statut d'erreur est uniquement utilisé lorsque les clés de quota sont utilisées avec un montant de quota.

Voir Créer des quotas bancaires pour l'affectation automatique de paiements fournisseur à la banque.

Les options possibles sont :
  • Modifiez le montant du quota dans le programme 'Quotas bancaires. Ouvrir' (APS030/E).
  • Modifiez l'affectation de la facture à une autre banque en choisissant une autre méthode de paiement ou date de paiement qui correspond à une autre clé de quota dans le tableau des quotas bancaires.
5 Paiement négatif Le montant de paiement total est négatif pour un document de la proposition. Ce statut d'erreur est utilisé uniquement lorsque des quotas bancaires sont sélectionnés. Sinon, les factures sont incluses dans la proposition en tant que factures bloquées. Les options possibles sont :
  • Modifiez le montant total à régler en bloquant ou en supprimant des enregistrements dans le document de proposition.
  • Modifiez la méthode de paiement pour une facture pour l'inclure dans un autre document de proposition et ajuster le solde.
6 Paiement inférieur au montant minimal Le montant de paiement est inférieur au montant minimum pour la méthode de paiement sélectionnée. Modifiez le montant dans le champ 'Montant minimum à payer' de 'Méthode de paiement CF. Ouvrir' (CRS071).
7 Paiement non compris entre les valeurs début et fin Le montant en devise de la facture ne se situe pas entre les intervalles définis dans les champs des montants de l'écran (APS635/E).

Ce montant est habituellement le montant facturé. Si la facture est partiellement payée, le montant restant est utilisé dans le chèque.

Créez une nouvelle proposition avec des plages de montant corrigés ou supprimés.
8 Pourcentage de quota insuffisant Ce statut est identique au statut d'erreur 4. La seule différence est que la table de quotas bancaires utilisée est basée sur les pourcentages de quotas et non sur les montants de quotas. Les options possibles sont :
  • Modifiez le pourcentage de quota dans (APS030/E).
  • Modifiez l'affectation des factures incluses à une autre banque en choisissant une autre méthode de paiement qui correspond à une autre clé de quota dans le tableau des quotas bancaires.
9 ID banque fournisseur manquant Ce statut est utilisé dans les circonstances suivantes :
  • Une méthode de paiement sous la catégorie de paiement 3 ('Virement bancaire manuel') ou 5 ('Prélèvement automatique') est sélectionnée.
  • aucune banque n'est définie pour le fournisseur.

Si le fournisseur est aussi un client défini dans l'écran (CRS624/E), ce statut d'erreur est également utilisé pour les enregistrements de facture inclus depuis la comptabilité clients.

Si ce statut d'erreur est utilisé pour une facture de la comptabilité fournisseurs, corrigez l'ID de banque de cette facture dans le programme Compta. fourn. Modifier facture séparée (APS201/E).

Si ce statut d'erreur est utilisé pour une facture de la comptabilité clients, spécifiez un ID de banque pour ce fournisseur dans 'Compte bancaire. Ouvrir' (CRS692/B).

10 Société dont la devise locale est différente La devise est vérifiée automatiquement avant la création de la proposition de paiement. Si les devises ne correspondent pas, un message d'avertissement s'affiche.
11 La devise est maintenant vérifiée automatiquement avant la création de la proposition de paiement. Si les devises ne correspondent pas, un message d'avertissement s'affiche à l'écran. Identique au message imprimé. Définissez le type de série 80 sous les séries 0 dans 'Série. Ouvrir' (CRS165).
12 Aucune méthode de paiement de remplacement Ce statut d'erreur est utilisé si vous avez spécifié un type de paiement ou une méthode de paiement dans l'écran (APS635/E).

Cela indique que la méthode de paiement ou le type de paiement de la facture ne correspond pas aux valeurs spécifiées. Ce statut peut aussi être utilisé lorsqu'une méthode de paiement de remplacement est utilisée et ne correspond pas aux valeurs spécifiées.

Une méthode de paiement de remplacement est automatiquement appliquée lorsqu'une valeur limite est définie pour la méthode de paiement utilisée et que le montant facturé est inférieur ou supérieur à cette valeur.

Les options valides sont les suivantes :
  • Spécifier d'autres types ou méthodes de paiement dans (APS635/E).
  • Précisez une méthode de paiement de substitution valide pour la méthode de paiement pertinente dans le programme Méthode de paiement CF. Ouvrir (CRS071)
13 Code de banque introuvable Le numéro de compte est introuvable, que ce soit dans le programme 'Connexion compte bancaire. Ouvrir' (APS090) ou indirectement dans le programme 'Banque. Ouvrir' (CRS690). Ce statut d'erreur intervient lorsque les quotas bancaires ne sont pas utilisés et qu'aucune banque n'est spécifiée manuellement à la création de la proposition. Vérifiez que le compte bancaire est spécifié dans l'écran (CRS690) et associé à une devise et une méthode de paiement dans l'écran (APS090).
14 Paiements bloqués pour le bénéficiaire L'utilisateur a décidé précédemment de bloquer tous les paiements pour ce fournisseur. Vérifiez que l'arrêt des paiements est correct. Si ce n'est pas le cas, définissez la priorité de paiement (9) sur une valeur comprise entre A et 8 dans le programme 'Fournisseur. Définir détails achat/fin' (CRS624/F).
15 Date comptable (date du paiement) hors des dates valides La date de paiement n'est pas comprise dans les dates valides spécifiées pour l'enregistrement détaillé de la fonction GCF utilisée.
Remarque

Ce statut ne s'applique pas aux modes de paiement sous la catégorie de paiement 4 ('Lettre de change/Traites').

Les options valides sont les suivantes :
  • Changez les dates valides dans 'Fonction GCF. Ouvrir détails' (CRS406).
  • Sélectionnez une nouvelle méthode de paiement, soit pour la proposition entière, soit pour des factures séparées incluses.
23 Devise non autorisée pour le format de banque X Si des devises sont sélectionnées pour le format bancaire électronique dans 'Format bancaire. Ouvrir' (CRS695), la devise de la facture n'est pas sélectionnée pour le format bancaire. Modifiez la méthode de paiement de la facture pour une méthode de paiement dont le format bancaire permet cette devise ou payez le fournisseur manuellement dans 'Paiement fourn. Saisie manuelle (APS120).

Pour les statuts d'erreur spécifiques à la Suède, voir Contrôles de validité des paiements fournisseur effectués par virement BankGiro et PlusGiro (Suède).