Ajuster une proposition de paiement d'un fournisseur dans (APS630)
Ajustez les valeurs de base d'une proposition de paiement et celles de ses différents enregistrements de facture, puis créez les documents de paiement finaux.
Vous pouvez effectuer ces ajustements en modifiant les factures fournisseur dans le fichier de la comptabilité fournisseurs, puis en créant une nouvelle proposition. Vous pouvez également ajuster certaines valeurs directement dans la proposition avant de la confirmer.
Avant de commencer
Vous devez créer et vérifier une proposition de paiement dans 'Proposition paiement fournisseur. Ouvrir' (APS630).
Workflow
Ce diagramme présente le workflow de (APS630) :
Décider de l'action à prendre
- Démarrez 'Proposition paiement fournisseur. Ouvrir' (APS630).
Sur (APS630/B), vous pouvez trier les propositions en fonction d'un ordre de tri standard et de deux ordres de vue standard décroissants. Vous pouvez également configurer votre propre ordre de tri paramétrable et vue dans 'Ordre de tri. Ouvrir' (CRS022) et 'Vue. Ouvrir' (CRS020).
- Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Si un rapport de panne est imprimé, consulter la section Ajuster les paramètres selon le rapport d'erreurs.
- Pour changer le bénéficiaire ou d'autres valeurs dans le fichier de la comptabilité fournisseurs, consultez la section Modifier le bénéficiaire ou d'autres valeurs de facture dans le fichier Comptabilité fournisseurs.
- Pour modifier les données de base de la proposition entière, consulter la section Modifier les données de base de la proposition.
- Pour modifier des enregistrements distincts dans la proposition, consulter la section Modifier les enregistrements distincts dans la proposition.
- Pour ajouter manuellement des nouveaux enregistrements de facture sans avoir à créer une nouvelle proposition, consulter la section Ajouter un nouvel enregistrement de facture à la proposition.
- Pour imprimer et examiner une simulation de documents de paiement et d'écritures comptables au moment où la proposition est confirmée, consulter la section Créer un aperçu de documents de paiement et d'écritures comptables simulés avant d'exécuter des paiements.
- Voir des informations supplémentaires sur la facture.
- Si la proposition est correcte, voir Effectuer des paiements fournisseurs basés sur la proposition de paiement.
Ajuster les paramètres selon le rapport d'erreurs
- Passez en revue le rapport d'erreurs.
- Ajustez les enregistrements erronés de facture en fonction de la liste des statuts d'erreur dans Utilisation de propositions de paiement pour créer des paiements fournisseur dans (ARS630).
- Créez une nouvelle proposition de paiement, puis démarrez (APS630).
Modifier le bénéficiaire ou d'autres valeurs de facture dans le fichier Comptabilité fournisseurs
- Démarrez le programme 'Comptabilité fournisseurs. Afficher' (APS200/B).
- Sélectionnez l'option 9 ('Changement bénéficiaire') pour la facture.
- Dans l'écran E, indiquez le nouveau bénéficiaire. Appuyez sur Entrée pour revenir à l'écran B.
- Démarrez (APS630) et créez une nouvelle proposition.
- Sur (APS200/B), sélectionnez l'option de modification de la facture.
- Dans 'Compta. fourn. Modifier facture séparée' (APS201/E), modifiez l'une de ces valeurs : date d'échéance, utilisateur autorisé, contrat à terme sur taux, méthode de paiement, blocage de paiement, date de blocage, valeur Bloqué par, compte bancaire, conditions d'escompte, base d'escompte, pourcentages d'escompte, numéro de facture parallèle (pour les factures de catégorie de paiement 3 ou 5), code de commerce et transaction bancaire. Appuyez sur Entrée.
- Démarrez (APS630) et créez une nouvelle proposition.
Modifier les données de base de la proposition
Si vous modifiez la banque ou la méthode de paiement de l'ensemble de la proposition, les factures incluses sont supprimées automatiquement et sont ajoutées à une nouvelle proposition actualisée lorsque vous revenez à l'écran (APS630/B). Ceci est dû au fait qu'une proposition est créée pour la combinaison de banque, méthode de paiement et devise.
Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Sur (APS630/B), sélectionnez l'option 11 (Modifier la banque) pour la proposition.
- Sur (APS630/K), spécifiez un nouveau compte bancaire et appuyez sur Entrée pour revenir.
Vous ne pouvez pas modifier le compte bancaire si vous avez décidé d'utiliser des quotas bancaires lors de la création de la proposition.
Les niveaux de rupture des codes commerciaux sont pris en compte s'ils sont utilisés dans la proposition. Lorsqu'une proposition de paiement est modifiée, d'autres champs (bénéficiaire, date de paiement, escompte, compte bancaire de la division, compte bancaire fournisseur de la facture, etc.) sont également pris en compte en vue du groupement des factures par document de paiement. Par exemple, lorsque vous modifiez la méthode de paiement par l'intermédiaire de la banque d'entreprise dans les options associées de (APS630), le niveau de rupture de code commercial sélectionné dans (APS091) est pris en compte. Si la combinaison n'est pas dans (APS091), le système applique le regroupement classique.
- Sur (APS630/B), sélectionnez l'option 12 permettant de modifier la méthode de paiement pour la proposition.
- Dans l'écran E, précisez une nouvelle méthode de paiement et appuyez sur Entrée pour revenir.
Si la méthode de paiement précédente a un code de paiement groupé 2, vous pouvez seulement passer à une méthode de paiement dotée du même code.
S'il est utilisé par les factures incluses dans la proposition, les numéros de factures parallèles sont également pris en compte.
Si la nouvelle méthode de paiement possède une catégorie de paiement autre que 3 ou 5, le numéro de facture parallèle est supprimé.
Le niveau de rupture des codes commerciaux est pris en compte s'il est utilisé dans la proposition. Lorsqu'une proposition de paiement est modifiée, d'autres champs (bénéficiaire, date de paiement, escompte, compte bancaire de la division, compte bancaire fournisseur de la facture, etc.) sont également pris en compte en vue du groupement des factures par document de paiement. Par exemple, lorsque vous modifiez la méthode de paiement par l'intermédiaire de la banque d'entreprise dans les options associées dans (APS630), le niveau de rupture de code commercial sélectionné dans (APS091) est pris en compte. Si la combinaison n'est pas dans (APS091), le système applique le regroupement classique.
Modifier les enregistrements distincts dans la proposition
- Sélectionner l'option de modification de la proposition (APS630/B).
- Dans 'Proposit pmt fourn. Mettre à jr détails' (APS631/B), sélectionner l'un de ces ordres de tri : 1="Montant dû', 2='Date d'escompte' ou 3='Fournisseur'.
Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Sur (APS631/B), sélectionnez l'option de modification de l'enregistrement de paiement.
- Sur l'écran (APS631/E), modifiez l’une des valeurs suivantes si nécessaire : date de paiement, méthode de paiement, compte bancaire du fournisseur, montant dû, montant brut exigible, montant de l'escompte, date d'escompte, code de blocage de paiement, numéro de facture parallèle ; pour les factures de catégorie de paiement 3 ou 5 ; et code de commerce. Appuyez sur Entrée.
Vous pouvez modifier la date de paiement si le code de paiement groupé de la méthode de paiement est 0 ou 1.
Si la méthode de paiement précédente a le code de paiement groupé 2, vous pouvez seulement passer à une méthode de paiement dotée du même code. Si vous modifiez la méthode de paiement et la banque, la facture est automatiquement incluse dans une nouvelle proposition lorsque vous revenez à l'écran (APS630/B).
S'il est utilisé par les factures incluses dans la proposition, les numéros de factures parallèles sont également pris en compte.
Vous pouvez modifier ou supprimer le numéro de facture parallèle. Si la méthode de paiement est associée à une catégorie de paiement autre que 3 ou 5, le numéro de facture parallèle est supprimé.
Le niveau de rupture des codes commerciaux est pris en compte dans la proposition si la combinaison méthode de paiement/ID de compte bancaire de la proposition est définie dans (APS091). Sinon, un regroupement classique des factures est réalisé. Lorsqu'une proposition de paiement est modifiée, d'autres champs (bénéficiaire, date de paiement, escompte, compte bancaire de la division, compte bancaire fournisseur de la facture, etc.) sont également pris en compte en vue du groupement des factures par document de paiement. Par exemple, si vous modifiez la méthode de paiement, la date de paiement et la banque du fournisseur sur l'écran (APS137/E) où vous pouvez également modifier le code commercial, le niveau de rupture de code commercial sélectionné dans (APS091) est pris en compte. Si la combinaison n'est pas dans (APS091), le système applique le regroupement classique.
Si vous réduisez le montant à payer, cela signifie que vous n'effectuez qu'un paiement partiel.
Veillez à ce que la date actuelle ou la date ultérieure soit définie comme nouvelle date d'escompte. Vous pouvez ajouter un escompte au comptant même si aucune condition d'escompte n'est incluse à la facture d'origine.
- Sur (APS137/H), ajoutez jusqu'à cinq lignes de commentaires internes, le cas échéant. Appuyez sur Entrée.
Ce texte est uniquement enregistré dans le fichier de proposition et n'est pas imprimé sur le document de paiement final. Si un texte externe est spécifié pour la facture dans (APS201/T), ce texte est automatiquement affiché.
Si un numéro de facture parallèle est utilisé, vous pouvez le modifier sur (APS631/H). Si une méthode de clé de contrôle est définie pour cette méthode de paiement et le pays du bénéficiaire dans 'Référence pmt supplémentaire CF. Ouvrir' (CMS091), un contrôle de saisie de la clé de contrôle est réalisé. Si la clé de contrôle n'est pas valide, un message d'avertissement s'affiche. La méthode de clé de contrôle est utilisée lors du calcul et du contrôle de la clé de contrôle dans un numéro de facture parallèle.
Facultativement, si une méthode de clé de contrôle alternative est spécifiée, cette méthode est utilisée en tant que contrôle de saisie des numéros de facture parallèles. La méthode de clé de contrôle alternative est utilisée si la clé de contrôle n'est pas valide pour la première méthode de clé de contrôle spécifiée. Si la clé de contrôle est incorrecte, un message d'avertissement s'affiche.
Si la clé de contrôle est correcte avec la première méthode de clé de contrôle utilisée, aucun contrôle n'est effectué. Cependant, si la clé de contrôle est incorrecte et qu'une méthode de clé de contrôle alternative est spécifiée, cette dernière est utilisée à la place pour contrôler la clé de contrôle.
Si la clé de contrôle est incorrecte pour les deux méthodes de clé de contrôle, la clé de contrôle n'est pas valide et un message d'avertissement s'affiche.
Des valeurs numériques doivent être utilisées pour calculer et contrôler la clé de contrôle. Si le numéro de facture parallèle n'est pas renseigné, aucun contrôle de saisie n'est effectué. Si la méthode de clé de contrôle n'est pas renseignée dans (CMS091), aucun contrôle de saisie n'est effectué.
Si aucune règle n'est trouvée dans (CMS091) pour la méthode de paiement et le pays du bénéficiaire lors du contrôle de saisie d'un numéro de facture parallèle, une approche alternative est employée. Cependant, s'il existe une règle pour cette méthode de paiement et que le pays du bénéficiaire est vide, ou sert de solution passe-partout, cette méthode est appliquée à la place.
Le contrôle de saisie s'effectue uniquement pour les factures avec des méthodes de paiement CF dont la catégorie de paiement est 3 ('Virement bancaire') et 5 ('Prélèvement automatique').
- Sur (APS631/B), sélectionnez l'option de modification de l'enregistrement de facture.
- Sur (APS631/E), indiquez le montant à payer dans le champ 'Montant dû' et le champ 'Montant brut exigible'. Appuyez sur Entrée pour revenir à l'écran B.
- Sur (APS631/B), sélectionnez l'option de modification de l'enregistrement de facture.
- Sur l'écran (APS137/E), ajoutez l'escompte de l'une des manières suivantes :
- Spécifiez manuellement un montant d'escompte positif ou négatif. Vous devez spécifier un montant négatif pour rembourser l'escompte qui n'est pas approuvé par le fournisseur.
- Spécifiez un pourcentage d'escompte positif ou négatif.
- Spécifiez une date d'escompte pouvant être antérieure à la date d'échéance de la facture ou antérieure à la date actuelle, ou les deux.
- Réduisez le montant dû sans ajuster le montant brut exigible.
- Spécifiez les conditions d'escompte. Appuyez sur Entrée.
- Dans (APS631/B), sélectionnez l'option 3 (Suspendre) pour l'enregistrement.
L'enregistrement se voit affecter le statut 3, qui s'affiche si l'ordre de tri 1 ou 2 est sélectionné.
La valeur du champ 'Montant dû' est réduite du montant correspondant.
Vous pouvez débloquer un enregistrement précédemment bloqué en sélectionnant l'option 6 (Lancé).
- Pour spécifier le type de blocage, sélectionnez l'option de modification de la facture.
- Dans l'écran E, modifiez le code de blocage 3 standard avec un autre code de blocage. Appuyez sur Entrée, puis sélectionnez F3 pour revenir à l'écran (APS630/B).
- Vous pouvez réimprimer la proposition avant de confirmer le paiement. Vous pouvez utiliser l'imprimé pour autoriser le paiement. La personne autorisée doit signer la liste, puis le paiement est enregistré. Pour supprimer un enregistrement de la proposition, sélectionnez l'option de suppression de cet enregistrement.
- Pour supprimer complètement un enregistrement de la proposition, sélectionnez l'option de suppression de cet enregistrement.
Ajouter un nouvel enregistrement de facture à la proposition
- Sur (APS630/B), sélectionnez l'option de modification de la proposition.
- Sur (APS631/B), précisez le nom du bénéficiaire. Cliquez sur
Les factures ouvertes non incluses dans une autre proposition de paiement s'affichent pour ce bénéficiaire sur 'Comptabilité fournisseurs. Afficher' (APS200/B).
pour sélectionner de nouvelles factures. - Sur l'écran (APS200/B), sélectionnez les factures à inclure à l'aide de l'option, puis fermez.
Les factures sont incluses dans la proposition. La méthode de paiement de la facture d'origine est automatiquement remplacée par celle de la proposition. Si la méthode de paiement de la proposition prévoit un virement bancaire à l'aide de la méthode de transfert 3, la validité des informations bancaires saisies pour les factures sélectionnées est automatiquement contrôlée.
Le niveau de rupture des codes commerciaux est pris en compte dans la proposition si la combinaison méthode de paiement/ID de compte bancaire de la proposition est définie dans (APS091). Sinon, un regroupement classique des factures est réalisé.
- Appuyez sur F3 pour revenir à l'écran (APS630/B).
Affichage des informations supplémentaires sur la facture
- Sur l'écran (APS630/B), sélectionnez l'option permettant de modifier la proposition
- Dans l'écran (APS631/B), sélectionnez l’option associée 21 ('Infos supplémentaires') pour afficher des informations supplémentaires sur la facture dans le programme 'Facture fourn. Afficher infos suppl' (APS216) pour les factures fournisseur et 'Facture client. Afficher infos suppl (ARS216) pour les factures client.
Créer un aperçu des documents de paiement et des écritures comptables simulés
- Sur l'écran (APS130/B), sélectionnez l'option 'Prélimin/copie' pour la proposition ayant le statut 1.L'option 6='Copie/Préliminaire' vous permet d'imprimer une copie de la proposition de paiement pour les statuts 1 et 9.Remarque
(APS630) permet un suivi et savoir si la proposition de paiement est confirmée ou non lors de l'exécution de la copie préliminaire. Cela s'effectue dans le champ d'action, que vous pouvez ajouter à la vue.
Les statuts disponibles dans le champ d'action sont les suivants :- 8 : Un préliminaire ou une copie est effectué sur une proposition de paiement au statut 1.
- 9 : La proposition de paiement est confirmée.
- 18 Un préliminaire ou une copie est effectué sur une proposition de paiement au statut 9.
Le statut d'action dans (APS630) est utilisé avec le paramètre de copie dans (CRS949), pouvant être accédé à partir de (CRS945), pour décider si un déclencheur d'événement doit être créé dans le hub d'événements :- Le paramètre de copie est réglé sur 0 dans (CRS949) : Seule l'option de confirmation dans (APS630) crée un déclencheur dans le hub d'événements.
- Le paramètre de copie est réglé sur 1 dans (CRS949) : Seule l'option de préliminaire ou de copie dans (APS630) crée un déclencheur dans le hub d'événements pour les deux propositions de paiement au statut 1 et 9.
- Le paramètre de copie est réglé sur 2 dans (CRS949) : Le préliminaire ou la copie, et la confirmation, dans (APS630) créent un déclencheur dans le hub d'événements. L'option de préliminaire ou de confirmation crée un déclencheur pour les deux propositions de paiement au statut 1 et 9.
- Suivez les mêmes étapes pour la création des documents de paiement en fonction de la méthode de paiement.
Les mêmes documents et journaux comptables sont imprimés de manière similaire au cas où la proposition est confirmée mais le système financier n'est pas mis à jour.