Rapprocher des comptes de contrôle pour des marchandises reçues mais non facturées et des marchandises facturées mais non reçues

Ces instructions permettent de rapprocher des comptes de contrôle de la comptabilité générale avec les montants de l'encours pour des marchandises qui ont été facturées mais pas encore réceptionnées (MFNR) et des marchandises qui ont été réceptionnées mais pas encore facturées (MRNF). Cela vous permet de vérifier qu'il n'existe aucun écart entre les comptes de contrôle et les soldes ouverts.

Cette étape est normalement effectuée par un contrôleur financier ou une personne similaire à la fin du mois dans le cadre du processus comptable périodique.

Résultat

Le système imprime deux listes :

  • APS582, qui contient tous les ordres d'achat qui ont un solde ouvert sur le compte MRNF. Ce solde représente la différence entre le montant reçu et montant facturé.
  • APS587, qui contient toutes les factures ayant un solde ouvert sur le compte MFNR. Ce solde représente la différence entre le montant facturé et le montant reçu.

Ces listes sont triées dans l'ordre des sept segments de la chaîne comptable. Pour chaque nouvelle chaîne comptable, les marchandises reçues (ou factures) enregistrées dans la chaîne comptable s'affichent. Pour chaque transaction, les informations suivantes s'affichent : date comptable, numéro d'ordre d'achat/numéro de ligne/sous-numéro/numéro de séquence (auxquels les marchandises (ou factures) reçues renvoient), élément de calcul du prix de revient, montant facturé en devise locale, montant reçu en devise locale, montant de l'encours et montant dans la comptabilité générale. Les éventuels écarts sont également affichés. Les écarts représentent la différence entre le montant de l'encours et le montant indiqué dans la comptabilité générale.

Servez-vous de ces listes pour déterminer s'il existe des écarts sur l'un des comptes. Si tel est le cas, vous devez ajuster les montants. Pour ce faire, vous pouvez par exemple choisir l'une des procédures ci-dessous :

  • Utiliser le programme 'Fichier transact. Relancer tâches interr' (GLS047) pour vérifier que les travaux de mise à jour de la comptabilité générale n'ont pas été interrompus (par exemple, suite à une coupure de courant).
  • Utiliser le programme 'Fichier transact. Relancer tâches erron' (GLS037) pour vérifier qu'aucune erreur (par exemple, une comptabilisation incorrecte d'une pièce justificative) n'a été rencontrée lors de la mise à jour de la comptabilité générale.
  • Identifier la personne responsable de la saisie comptable erronée dans le programme 'Compta. générale. Afficher transactions' (GLS210) et prendre les mesures appropriées.
  • Ajuster manuellement le compte dans l'écran (GLS210).

Les éléments suivants sont mis à jour :

  • Les écritures comptables internes sont créées lorsque vous imprimez les rapports.
  • Les écritures comptables créées ont mis à jour la comptabilité générale. La mise à jour doit s'achever normalement, ce qui signifie qu'il ne doit rester aucun enregistrement la concernant dans l'écran (GLS047). La mise à jour doit également s'achever correctement, ce qui signifie qu'il ne doit rester aucun enregistrement la concernant dans l'écran (GLS037).

Avant de commencer

Non applicable.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Pour créer un rapport contenant les marchandises reçues mais non facturées, démarrez le programme 'Ordre achat. Imprimer reçu/non facturé' (APS580/E).
    • Pour créer un rapport contenant les marchandises facturées mais non reçues, démarrez 'Facture fourn. Imprimer fact/non reçu' (APS585/E).
  2. Dans l'écran E, saisissez la date comptable à utiliser pour le contrôle des montants de l'encours.

    Le rapport contiendra tous les ordres d'achat/toutes les factures qui ont un montant d'encours à la date spécifiée et qui sont compris dans la plage d'identités comptables sélectionnées ci-dessous.

  3. Sélectionnez les ordres d'achat/factures à inclure dans le rapport en saisissant une plage d'identités comptables (de 1 à 7).

  4. Si besoin, vous pouvez changer le format de date dans le rapport.

    Les options suivantes sont valables : AMJ : AAMMJJ (année, mois, jour), JMA : JJMMAA (jour, mois, année), MJA : MMJJAA (mois, jour, année) et ASJ : AASSJ (année, semaine, jour de la semaine).

  5. Sélectionnez un format d'état et saisissez un texte d'état. Appuyez sur Entrée.