Vérifier et ajuster des lignes de facture pour le rapprochement avec leur facture

Ce document explique comment garantir l'exactitude des lignes de facture fondées sur les lignes de réception de marchandises ou d'ordre d'achat sélectionnées. Il explique également comment procéder aux ajustements nécessaires.

Il est possible d'automatiser entièrement cette activité en fonction de vos paramètres et du programme utilisé pour la sélection.

Remarque

A tout moment, vous pouvez annuler le rapprochement de facture dans le programme 'Facture fourn. Rapprocher ligne RM' (APS360) en appuyant sur la touche de fonction F18 (Annuler pièce justificative). Si le rapprochement a été lancé via le programme (APS100), la facture est supprimée. Si le rapprochement a été lancé via le programme (APS110), toutes les lignes de facture qui n'ont pas encore mis à jour la comptabilité fournisseurs sont supprimées.

Résultat

Les écritures comptables qui compensent les lignes de réception de marchandises sont crées et incluses dans la pièce justificative préliminaire.

Les lignes de facture créées suite au rapprochement ordre d'achat/facture fournisseur sont examinées et approuvées et reçoivent un numéro de pièce justificative. Les frais sont ajoutés ou ajustés. Si le rapprochement entraîne des écarts excédant les plages autorisées, une note de débit ou une demande de note de débit est créée.

La pièce justificative préliminaire met à jour le système financier lorsque l'utilisateur quitte le programme de saisie.

Avant de commencer

  • Les conditions préalables répertoriées dans Rapprochement des factures fournisseur et des ordres d'achat doivent être remplies.
  • Les lignes de facture doivent être créées dans 'Facture fourn à rapprocher. Sélectionner' (APS350/B) ou 'Facture fourn. Choisir transact à rappr' (APS351/B). Si des écarts de prix nécessitent un traitement automatique, les niveaux de tolérance acceptés pour ces écarts doivent être définis dans 'Paramètres – Rapproch. factures fourn.' (APS900).
  • Pour l'enregistrement manuel des écarts (montant restant à distribuer), les options comptables entre 30 et 98 doivent être définies dans 'Option comptable CF. Ouvrir' (APS020).
  • La règle comptable PP20–215 doit être définie dans 'Règle comptable. Définir' (CRS395). Cette règle contrôle le compte de compensation utilisé pour l'option comptable 17.
  • Choisissez s'il convient de créer des écritures comptables quand une ligne de facture est entièrement approuvée dans 'Facture fourn. Rapprocher ligne RM' (APS360/P).

Workflow

Suivez les étapes ci-dessous :

Examiner les lignes de facture

  1. Pour accéder au programme 'Facture fourn. Rapprocher ligne RM' (APS360/B), sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Dans 'Facture fournisseur. Enregistrer' (APS100/E), saisissez le numéro d'ordre d'achat et le workflow 5 dans le champ 'Etape manuelle suivante', puis appuyez sur Entrée.
    • Dans 'Facture fournisseur. Réimputer' (APS110/B), saisissez le workflow 4 dans le champ 'Etape manuelle suivante' et sélectionnez l'option 11 ('Contrôle facture') pour la facture. (Ce paramètre s'applique si l'option 1 ou 2 est sélectionnée dans le champ 'Date comptable – affichage/sélection' de l'écran (APS110/P)).
    • Dans 'Facture fournisseur. Réimputer' (APS110/B), sélectionnez l'option 11 ('Contrôle facture') pour la facture. Dans l'écran (APS112/E), saisissez le workflow 4 dans le champ 'Etape manuelle suivante' et appuyez sur Entrée. (Ce paramètre s'applique si l'option 3 ou 4 est sélectionnée dans le champ 'Date comptable – affichage/sélection' de l'écran (APS110/P)).
    • Dans 'Facture fourn. Choisir transact à rappr' (APS351/B) ou 'Facture fourn à rapprocher. Sélectionner' (APS350/B), appuyez sur F14 pour créer les lignes de facture et activer (APS360).
  2. Le cas échéant, ajustez la séquence d'écrans dans l'écran (APS360/B).

    Ces instructions sont basées sur la séquence d'écrans EF12.

  3. Sélectionnez l'une des vues d'informations suivantes :

    • 1 = Positionnement sur le numéro d'OA et de ligne. Le prix facturé peut être modifié.
    • 2 = Positionnement sur tous les statuts. Le prix facturé peut être modifié.
    • 11 = Semblable au type 1 mais le montant net de la facture peut être modifié à la place.
    • 12 = Semblable au type 2 mais le montant net de la facture peut être modifié à la place.

      La quantité facturée, la remise sur facture et les frais supplémentaires peuvent être modifiés, quelle que soit la vue d'informations sélectionnée.

  4. Passez en revue les informations affichées et comparez-les si possible à la facture papier. Vérifiez que les informations sont correctes. Utilisez le champ d'option de sélection pour contrôler quelles lignes s'affichent, le cas échéant :

    • 1 = Toutes les lignes, quel que soit leur statut
    • 2 = Seules les lignes qui contiennent une erreur ou qui ne sont pas approuvées (statut 1 ou 2)
    • 3 = Identique à l'option 2, mis à part que les lignes non vérifiées s'affichent également (statut 0)
  5. Sélectionnez une de ces options en fonction des informations supplémentaires que vous souhaitez examiner :

    • Pour afficher les données de ligne de base (par exemple, numéro de réception des marchandises, article et code TVA), choisissez l'option Afficher pour une ligne pour activer les écrans E et F.
    • Pour afficher les lignes de réception de marchandises servant de base aux lignes de facture, appuyez sur F20 pour activer (APS351).
    • Pour afficher les lignes d'OA, sélectionnez l'option 13 ('Lignes OA') pour activer le programme 'Ordre d'achat. Ouvrir lignes' (PPS201/B).
    • Pour afficher l'en-tête de l'ordre d'achat, sélectionnez l'option 14 ('En-tête OA') pour activer le programme 'Ordre d'achat. Ouvrir' (PPS200/B).
    • Pour afficher les transactions de ligne d'OA, sélectionnez l'option 15 ('Transactions OA') pour activer le programme 'Ordre d'achat. Afficher transact ligne' (PPS330/B).
    • Pour vérifier le statut d'une ligne de facture, vérifiez le numéro à quatre chiffres affiché dans la colonne du statut.

Ajuster les montants ou les quantités de lignes de facture

  1. Si les informations affichées à l'écran diffèrent de celles imprimées sur la facture papier, ajustez les valeurs dans l'écran de façon à les faire correspondre. Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Ajustez la quantité facturée, le prix, la remise ou les frais de ligne dans les champs affichés, puis appuyez sur Entrée.
    • Pour être en mesure de passer en revue davantage d'informations sur les statuts, les quantités et les écarts en ajustant les mêmes valeurs ou les valeurs de lignes de facture non affichées dans l'écran B, sélectionnez l'option Modifier pour activer les écrans E et F.
    • Pour travailler avec les frais, passez à l'étape suivante.

Ajouter ou ajuster des frais

  1. Dans l'écran (APS360/B), sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Ajouter des frais manuellement dans le champ 'Coût supplémentaire'

Répartir les frais automatiquement

  1. Pour répartir équitablement de nouveaux frais ou écarts automatiquement sur toutes les lignes de facture, appuyez sur F14 (Distribuer écarts) dans l'écran (APS360/B).

  2. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, modifiez le montant total proposé à distribuer et si nécessaire, entrez un opérateur à deux chiffres et (si les lignes de facture renvoient à plusieurs ordres d'achat) un intervalle d'ordres d'achat qui devraient être concernés. Appuyez sur Entrée.

    Pour une description de cette boîte de dialogue, voir la description du champ Opérateur dans le tableau Paramètres à définir.

Utilisation des frais de commande proposés depuis un ordre d'achat

  1. Dans l'écran (APS360/B), appuyez sur F7 pour activer 'Facture fourn. Lettrer frais commande' (APS363).

  2. Dans l'écran (APS363/B), sélectionnez la vue d'informations 1 (Positionnement sur le numéro de séquence de l'élément de frais qui représente le type de frais).

    La vue d'informations 2 est utilisée pour un positionnement sur le statut de l'écriture comptable. Cela signifie que vous utiliseriez normalement cette vue si des écritures comptables incorrectes ont été créées avant la pièce justificative dans l'écran (APS360).

    Pour obtenir des informations sur l'utilisation des éléments de calcul du prix de revient, voir .

  3. Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Ajustez directement les frais de commande dans l'écran B et appuyez sur Entrée.
    • Sélectionnez l'option Modifier pour les frais et saisissez les frais de commande, puis ajustez le code TVA, si nécessaire, dans l'écran E. Appuyez sur Entrée.
    • Ajoutez des nouveaux frais.
  4. Pour ajouter de nouveaux frais, saisissez un numéro de séquence et un élément de calcul des coûts d'achat. Cliquez sur Nouveau.

  5. Dans l'écran E, saisissez les frais de commande et, le cas échéant, le code TVA. Appuyez sur Entrée pour revenir à l'écran (APS363/B).

  6. Appuyez sur F3 pour revenir à l'écran (APS360/B).

Utilisation des frais de ligne proposés depuis un ordre d'achat

  1. Dans (APS360/B), sélectionnez l'option 11 (Frais ligne) pour une ligne.

  2. Dans (APS361/B), sélectionnez la vue d'informations 1 (Positionnement sur numéro de séquence) de l'élément de calcul du prix de revient.

    La vue d'informations 2 est utilisée pour un positionnement sur tous les statuts. Cela signifie que vous utiliseriez normalement cette vue si des écritures comptables incorrectes ont été créées avant la pièce justificative dans l'écran (APS360).

  3. Passez en revue les valeurs des frais par élément de coût : Quantité facturée, prix facturé exprimé dans le prix OA par U/M et montant net facturé.

  4. Pour changer le code TVA ou le code du travail/type d'activité (à des fins statistiques) pour des frais ou mettre à jour le champ 'Facture frais quantité', sélectionnez l'option 'Modifier pour des frais' et effectuez les ajustements dans l'écran E.

    Dans (APS361/E), vous pouvez également examiner les quantités, les montants, les écarts et les statuts.

  5. Dans (APS361/B), sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Pour empêcher que des frais ne soient inclus dans le rapprochement des factures, sélectionnez l'option 6 (Susp) pour modifier le statut de sélection.
    • Si vous êtes certain que les frais ne doivent pas être inclus, supprimez-les avec l'option Supprimer.
  6. Pour approuver l'ensemble ou une partie des valeurs de frais, choisissez l'une des options suivantes :

    • Option 7 pour approuver la quantité
    • Option 8 pour approuver le prix facturé
    • Option 9 pour approuver la ligne de frais entière
    • Option 10 pour passer le statut de ligne sur Non approuvé

      Vous pouvez utiliser les mêmes options dans (APS360/B). Si la valeur de la ligne de frais n'est pas approuvée lorsqu'une pièce justificative est créée dans l'écran (APS360/B), la ligne entière n'est pas considérée comme approuvée.

  7. Revenez à l'écran (APS360/B) en appuyant sur F3.

Approuver des lignes de facture

  1. Dans l'écran (APS360/B), appuyez sur F8 (Vérifier facture) pour vérifier les montants et les quantités des lignes par rapport aux écarts autorisés définis dans le programme 'Paramètres – Rapproch. factures fourn.' (APS900).

    Un message s'affiche pour vous indiquer combien de lignes sont approuvées ou non approuvées suite à ce contrôle.

  2. Si une ligne n'est pas approuvée, vérifiez son statut à quatre chiffres pour en déterminer la cause.

  3. Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Si toutes les lignes sont approuvées, poursuivez avec Création d'écritures comptables.
    • Si une ligne n'est pas approuvée et qu'il convient de la vérifier en vue d'un ajustement éventuel, revenez à Examen des lignes de facture.
      Remarque

      L'écran F (APS360) affiche les informations sur le prix/la quantité des marchandises signalés, le prix et la quantité en stock pour les marchandises et le prix/la quantité déjà facturés, les écarts découverts au cours du rapprochement pour la quantité et le prix ainsi que les écarts autorisés pour le prix et la quantité.

    • Si une ou plusieurs lignes ne sont pas approuvées et qu'il est nécessaire de créer une note de débit, poursuivez avec Création d'une note de débit.
    • S'il convient de remplacer une ligne non approuvée et de l'approuver, même si les écarts sont supérieurs à ceux autorisés, utilisez l'une des options d'approbation répertoriées dans les étapes Utilisation de frais de ligne proposés depuis l'OA pour modifier le statut d'approbation. Vous pouvez aussi utiliser la touche F16 (approuver toutes les lignes) ou F17 (passer le statut à non approuvé pour toutes les lignes).
      Remarque

      Une facture dont le statut est 2 peut uniquement être approuvée manuellement à l'aide de l'option 7, 8 ou 9 ou de la touche de fonction F16. Le statut ne peut pas être mis à jour à l'aide de la touche de fonction F8 ou en modifiant une valeur de ligne quelconque.

Création d'écritures comptables

Remarque

Si le contrôle d'approbation avec F8 (Vérifier facture) a été réussi, les écritures comptables ont déjà été automatiquement crées, si la case à cocher Création automatique écritures comptables dans (APS360/P) est sélectionnée.

Dans (APS360/B), appuyez sur F10 ('Créer une écriture comptable').

Un message s'affiche indiquant si les écritures comptables préliminaires créées sont correctes.

Créer une note de débit

Créez une note de débit pour l'écart entre le prix et/ou la quantité à l'aide de l'option 16 (Notes de débit) pour la ou les lignes non approuvées. Pour plus d'instructions, voir Création d'une note de débit pour une facture fournisseur.

Corriger les écritures comptables incorrectes

Remarque

Si des écritures comptables avec des chaînes comptables incorrectes ont été créées, choisissez l'option 12 (Ecritures comptables).

Vous devez procéder ainsi pour pouvoir créer une pièce justificative.

  1. Dans le programme 'Facture fourn. Modifier écritures' (APS362/B), sélectionnez l'un des ordres de tri suivants (facultatif) :

    • 1 = Positionnement sur le type d'information comptable
    • 2 = Positionnement sur le numéro d'ordre d'achat et le numéro de ligne
  2. Sélectionnez une option de sélection (facultatif) :

    • 1 = Toutes les lignes comptables, quel que soit leur statut
    • 2 = Uniquement les lignes d'écritures comptables qui sont incorrectes (dont le statut est 1).
  3. Sélectionnez l'option Modifier pour une ligne comptable à corriger.

  4. Dans l'écran (APS362/E), appuyez sur Entrée pour récupérer un message indiquant le type d'erreur (par exemple, code TVA ou identité comptable on valide).

  5. Corrigez l'erreur. Appuyez sur Entrée pour revenir à l'écran (APS362/B).

  6. Appuyez sur F3 pour revenir à l'écran (APS360/B).

    Le statut de l'écriture comptable est automatiquement mis à jour pour chaque ligne. Il n'est pas nécessaire d'appuyer de nouveau sur F10.

  7. Si le montant à distribuer dans l'en-tête n'est pas égal à zéro, publiez l'écart restant en sélectionnant une des options comptables suivantes dans le champ adjacent :

    • 17 = Compte de compensation
    • 30 à 98 = Options comptables définies par l'utilisateur

      Vous ne pouvez pas créer une pièce justificative si le montant à distribuer n'est pas égal à zéro.

      Remarque

      Si l'option 1 ou 2 est sélectionnée dans le champ 'Créer automatiquement des écritures comptables dans le compte de compensation' (APS905/P), le montant restant à distribuer est enregistré lorsque vous appuyez sur F3 pour fermer le programme, automatiquement ou en acceptant la proposition de distribution automatique.

  8. Si le montant à répartir est égal à zéro, poursuivez avec Affectation d'un numéro de pièce justificative aux lignes de facture.

Affectation d'un numéro de pièce justificative aux lignes de facture

Dans l'écran (APS360/B), lorsque les écritures comptables préliminaires créées sont correctes et que le montant à distribuer est égal à zéro, appuyez sur F3 pour quitter ce programme. L'un des scénarios suivants surviendra :

  • Vous revenez au programme de saisie Facture Fourn. Enregistrer (APS100) ou Facture fournisseur. Réimputer (APS110).
  • Si vous utilisez le contrôle TVA en ligne, et qu'une différence entre la TVA calculée et la TVA déclarée est découverte, un écran s'affiche avec des informations sur la TVA calculée et déclarée. Vous pouvez rédiger une explication et accepter les différences, ou utiliser Annuler, revenir à l'étape 6 et corriger les données nécessaires.

    Les différences viennent du fait que le code TVA n'a pas été saisi manuellement dans la facture fournisseur et ne correspond pas au code TVA valide pour ce fournisseur.

Paramètres à définir

ID de programme/écran

Champ

Ce champ indique...

Statuts

(APS360/B)

Statut de facture

... le statut d'en-tête de la facture récapitulative, c'est-à-dire le statut de la ligne avec le statut le plus bas dans chaque catégorie présentée avec un nombre de cinq chiffres.

Options

Voir les champs 'Statut, ligne' et 'Statut – écritures comptables' ci-dessous.

Signification des positions

Position 1 (Quantité de ligne de facture)

Position 2 (Prix de ligne de facture)

Position 3 (Frais de ligne de facture par quantité)

Position 4 (Frais de ligne de facture selon le prix)

Position 5 (Écritures comptables)

(APS360/B,F)

Statut de ligne

… le statut de chaque ligne de facture.

Dans l'écran B, le statut est présenté sous la forme d'un statut combiné de quatre chiffres. Dans l'écran F, les statuts sont répertoriés séparément.

Le statut à quatre chiffres s'interprète comme ceci :

Position 1 : Quantité facturée

Position 2 : Prix de ligne de facture

Position 3 : Facture frais quantité

Position 4 : Facture frais prix

Options

0 = La ligne/les frais ne sont pas contrôlés par rapport à la ligne/aux frais de réception.

1 = La ligne/les frais sont contrôlés mais pas approuvés.

2 = La ligne/les frais sont définis manuellement comme non approuvés à l'aide de l'option 10 ou de la touche de fonction F17.

3 = La ligne/les frais sont approuvés.

* = Il n'y a pas de quantité à contrôler pour cette ligne. (La réception des marchandises n'a pas eu lieu. Le contrôle aura lieu lors de la réception des marchandises.)

(APS360/E)

Statut – écritures comptables

... combien d'écritures comptables ont été créées pour une ligne, sous forme de statut.

Options

0 = Non créée

1 = Les écritures sont créées mais la chaîne comptable utilisée est incorrecte.

2 = Les écritures sont créées.

3 = Les écritures ont été transférées vers le fichier de travail (FCR040) et un numéro de pièce justificative est créé.

4 = Les écritures comptables ont mis à jour la comptabilité générale.

(APS361/B,E)

Sélectionner statut

... si les frais de ligne proposés doivent être inclus dans le rapprochement de facture.

Si vous êtes certain que les frais ne doivent pas être inclus, vous pouvez les supprimer. Sinon, vous pouvez les bloquer temporairement en utilisant l'option 6 (Suspendre).

Montants

(APS360/B)

Montant facturé

... le montant de ligne total, c'est-à-dire la quantité multipliée par le prix des lignes de facture.

(APS360/B, F)

Montant net facturé

... le montant facturé net correspondant à la ligne de facture. Il s'agit de la quantité facturée multipliée par le prix facturé pour le prix d'OA par U/M.

En fonction des champs de prix, quantité, escompte et montant net que vous renseignez, les valeurs restantes sont calculées comme suit :

* Si vous spécifiez le prix facturé et le montant net, la quantité est calculée automatiquement.

* Si vous spécifiez la quantité et le montant net, le prix est calculé automatiquement.

(APS360/B)

Montant à facturer

... le montant restant qu'il reste à répartir sur les lignes de la facture, exprimé dans la devise de la facture.

Ce montant représente le montant total moins les frais de commande, des frais de ligne, les coûts supplémentaires et le montant de ligne de facture réparti.

(APS360/B)

Montant à distribuer

... le montant pour lequel aucune écriture comptable n'a été créée. Ce montant est exprimé dans la devise de la facture.

Ce montant correspond au montant facturé qu'il reste à enregistrer. Il n'est réduit qu'après la création d'écritures comptables correctes. Le montant doit être égal à 0 pour pouvoir quitter le programme et créer une pièce justificative.

Vous pouvez enregistrer les montants restants à l'aide d'une option comptable.

(APS360/B)

Remise de ligne de facture

... la remise déduite du prix de la ligne de facture.

(APS361/B)

Prix facturé – OA U/M, devise

... le prix facturé exprimé dans le prix OA par U/M.

(APS361/E)

Montant coût reçu

... la quantité du prix OA réceptionné multiplié par la quantité réceptionnée.

(APS361/E)

Montant note de débit

... le prix de la note de débit, multiplié par la quantité de la note de débit.

Cette valeur s'affiche uniquement si une note de débit a été créée pour cette ligne de facture spécifique.

(APS361/E)

Montant écart

... la différence entre le montant net de la facture et le montant reçu.

Coût et frais

(APS360/B)

Frais de commande

... le montant total de tous les frais de facture, c'est-à-dire les frais qui ne sont pas spécifiques à une certaine ligne de facture.

Il s'agit du total de tous les frais cumulés par élément de calcul des coûts d'achat dans Facture Fourn. Rapproch. Frais Commande (APS363).

Tous les frais inclus dans le(s) ordre(s) d'achat pour les marchandises réceptionnées sont proposés automatiquement. Vous pouvez aussi entrer les frais inclus dans la facture.

(APS360/B)

Frais de ligne facture

... identique à ci-dessus mais pour des lignes données.

Il s'agit du total de tous les frais de ligne cumulés par élément de calcul des coûts d'achat dans Facture fourn. Rapprocher frais de ligne (APS361).

Contrairement aux frais de commande, ces frais mettent à jour le coût moyen des articles inclus dans chaque ligne de facture.

(APS360/B,F)

Coût supplémentaire – montant en devise

... les coûts supplémentaires facturés par le fournisseur, exprimés dans la devise de facturation. Il peut s'agir de frais que le fournisseur a ajoutés après la création de l'ordre d'achat, par exemple.

Vous pouvez saisir un coût ou un frais supplémentaire en tant que nouveau frais de ligne dans l'écran (APS361). Il existe cependant un moyen plus rapide d'effectuer cette saisie : il suffit de l'enregistrer comme un coût supplémentaire dans l'écran (APS360), puisqu'il est possible de saisir l'ensemble des valeurs dans le même écran.

Les coûts supplémentaires sont enregistrés en utilisant la règle comptable PP20–228. Les coûts mettent à jour le coût moyen de l'article.

Types de lignes, entrées et écritures comptables

(APS360/B,E)

Type de ligne de facture

... ce que la ligne représente.

Options

1 : la ligne a été rapprochée d'une ligne de réception de marchandises (reçues avant la facture).

2 : la ligne a été rapprochée d'une ligne OA.

3 : la ligne représente la différence entre le montant du coût des biens réceptionnés et le montant du coût facturé.

4 : la ligne a été rapprochée d'une ligne de réception de marchandises (reçues après la facture).

5 : la ligne représente la différence entre le montant du coût facturé et le montant du coût reçu.

6 : la ligne représente une note de débit.

Une ligne de facture de...

... type 1 est créée lorsque vous sélectionnez une ligne de réception de marchandises lors du rapprochement de facture (procédure standard).

... type 2 est créée lorsque vous sélectionnez une ligne d'ordre d'achat lors du rapprochement de facture. Vous pouvez utiliser cette procédure si vous recevez la facture avant les marchandises. Le montant facturé est comptabilisé à l'aide de la règle comptable PP20–235 (Facturé, non reçu). Cette écriture comptable est inversée à la réception des marchandises.

... type 3 est créée à l'aide de l'option 6 ou de la fonction F14 dans l'écran (APS370) pour valider la ligne de réception comme étant complètement rapprochée, même si une différence subsiste.

... type 4 est créée lorsque les marchandises arrivent après la facture et qu'une ligne de facture de type 2 existe.

... type 5 est créée lorsque vous sélectionnez l'option 20 ou 24 dans l'écran (APS360) pour indiquer qu'une ligne de facture de type 2 est entièrement rapprochée, bien qu'une différence subsiste entre ce qui a été reçu et facturé. La différence entre les options 20 et 24 est que pour les articles à coût moyen, l’option 24 n’a aucun impact sur le stock.

... type 6 est créée lorsqu'une note de débit met à jour la comptabilité fournisseurs. Ceci s'effectue automatiquement lorsque vous quittez l'écran (APS100) si la case de mise à jour automatique CF est cochée dans l'écran (APS060). Vous pouvez également faire la mise à jour manuellement en sélectionnant l'option 9 dans (APS450).

(APS360/B,E)

Type reçu

... le type de transaction sur lequel la ligne de facture est basée.

Options

0 = Aucune réception de marchandises n'est signalée pour la ligne, une ligne OA est sélectionnée à la place.

1 = Transaction de réception de marchandises standard, créée à l'enregistrement dans 'Ordre d'achat. Réceptionner marchandises' (PPS300)

2 = Transaction de réclamation

(APS360/B),

(APS361/B),

(APS363/B)

Statut – écritures comptables

... combien d'écritures comptables ont été créées, sous forme de statut.

Options

0 = Non créée

1 = Les écritures sont créées mais la chaîne comptable utilisée est incorrecte.

2 = Les écritures sont créées.

3 = Les écritures comptables ont été transférées vers le fichier de travail FCR040 et un numéro de pièce justificative est créé.

4 = La comptabilité générale est mise à jour. Ce statut est défini lorsque l'utilisateur quitte le programme de saisie.

(APS362/B)

Type d'information comptable

... le type d'écritures comptables créées pour le rapprochement de facture.

Consultez la section Impact dans M3 dans Rapprochement des factures fournisseur et des ordres d'achat.

Quantités

(APS361/E)

Quantité enregistrée

... la quantité enregistrée telle que reçue dans 'Ordre d'achat. Réceptionner marchandises' (PPS300).

(APS361/E)

Quantité stockée

... la quantité qui a été rangée en stock.

Cette valeur s'affiche à titre d'information. Elle n'est pas incluse dans le contrôle par rapport aux écarts autorisés dans 'Paramètres – Rapproch. factures fourn.' (APS900).

(APS361/E)

Quantité facturée

... la quantité totale enregistrée comme ayant été facturée par ligne d'ordre d'achat. Cette valeur est proposée à partir de la ligne de réception de marchandises ou de la ligne OA, selon que les marchandises ont été enregistrées comme reçues ou pas.

(APS361/E)

Facture frais quantité

... si les frais de ligne par quantité sont dépendants de la quantité indiquée sur la ligne de facture. Ce paramètre est défini par frais de ligne.

Si l'option Non est sélectionnée, les frais par quantité ne sont pas affectés si la quantité de la ligne de facture est modifiée.

Si l'option Oui est sélectionnée, les frais sont automatiquement ajustés. Il s'agit de la procédure la plus courante.

Exemple

Vous avez commandé et reçu 10 PCS. Toutefois, la première facture concerne 7 PCS et les frais de transport inclus s'appliquent à l'ensemble de la commande (soit les 10 PCS). Toutefois, sélectionnez l'option Non pour les frais de ligne afin qu'ils ne soient pas affectés lorsque vous enregistrerez une quantité égale à 7, puis une quantité égale à 3 dans l'écran (APS360).

Ecarts

(APS361/E)

Ecart quantité

... la différence entre la quantité réceptionnée ou la quantité de ligne OA et la quantité facturée.

(APS361/E)

Ecart quantité autorisé

... l'écart de quantité autorisé tel que défini dans l'écran (APS900).

(APS361/E)

Ecart de prix

... la différence entre la quantité réceptionnée ou la quantité de ligne OA et le prix facturé.

(APS361/E)

Ecart prix autorisé

... l'écart de prix autorisé tel que défini dans l'écran (APS900).

(APS361/E)

Montant écart

... l'écart de quantité multiplié par l'écart de prix.

Boîte de dialogue

Opérateur de boîte de dialogue

... un opérateur chargé de définir la méthode de répartition de l'écart sur les lignes de facture sélectionnées. L'opérateur est utilisé dans une boîte de dialogue séparée affichée lorsque l'utilisateur sélectionne F14 (Répartir écart) dans l'écran (APS360/B).

Signification du premier chiffre

Le premier chiffre de l'opérateur indique la catégorie de montants dans laquelle le montant doit être réparti.

0 = Coût supplémentaire pour ligne de facture

1 = Montant net pour ligne de facture

2 = Montant net pour frais de ligne de facture

Ces catégories de montants s'affichent dans des champs distincts dans l'écran (APS360/B).

Signification du second chiffre

Le second chiffre de l'opérateur indique la méthode de répartition du montant :

1 = Répartition égale

2 = Répartition proportionnelle basée sur le montant net de la ligne de facture

3 = Répartition proportionnelle basée sur la quantité de la ligne de facture

Exemple

Si vous sélectionnez l'opérateur 11, le montant que vous saisissez sera réparti de façon égale sur le montant net de chaque ligne de facture.

Remarque

Pour sélectionner des lignes de facture, vous devez saisir une plage d'ordres d'achat et/ou sélectionner jusqu'à deux éléments de calcul des coûts d'achat (chacun représentant un type de frais) dans la boîte de dialogue. Si vous ne saisissez aucune de ces valeurs, toutes les lignes de facture et tous les frais de ligne de facture sont sélectionnés.