Déclaration de recouvrement des traites fournisseur

Ce document explique comment indiquer ou marquer dans M3 que les traites fournisseur remises à la banque pour recouvrement sont confirmées comme recouvrées. Cette procédure s'applique aux traites acceptées ainsi qu'aux traites sans acceptation.

Résultat

Les paiements fournisseur par traite sont enregistrés comme étant recouvrés et le compte bancaire est crédité. Un journal comptable est édité.

Utilisez les informations enregistrées pour analyser vos coûts et vos relations avec vos fournisseurs.

Les traites enregistrés ont le statut de remise 90. Une pièce justificative est créée. La comptabilité fournisseurs et la comptabilité générale sont mises à jour avec les écritures comptables de base suivantes, à l'exception des écritures comptables de TVA, de réclamations inter-sociétés, d'escompte et de retenue fiscale :

Traites acceptées (Confirmation traite : 0 ou 1)

Champ Règle Description Débit Crédit
AP33-295 Traite acceptée x
Compte bancaire x

Traites sans acceptation (Confirmation traite : 2)

Champ Règle Description Débit Crédit
AP72-295 Traites acceptées x
Compte bancaire x

Soit une transaction bancaire unique est créée pour toute la série de traites par compte bancaire et date d'échéance, soit une transaction bancaire unique est créée par traite, en fonction de la configuration de la fonction GCF. Voir ci-dessous. Dans le cas où une transaction bancaire unique est créée par traite, une écriture comptable distincte pour les gains ou pertes de taux de change est également créée pour chaque traite en devise étrangère. La différence restante au niveau de la pièce justificative est automatiquement arrondie et enregistrée.

Avant de commencer

  • Les traites doivent avoir une méthode de paiement appartenant à la catégorie de paiement 4 dans le programme 'Méthode de paiement CF. Ouvrir' (CRS071). Le champ 'Paiement groupé' permet de déterminer si un paiement par traite est créé par facture ou par groupe de factures lorsque vous confirmez une proposition de paiement fournisseur dans 'Proposition paiement fournisseur. Ouvrir' (APS130). Le champ 'Confirmation traite' détermine le statut de remise automatiquement affecté à la traite : 10 ('Traite dans portefeuille en attente de remise') ou 20 ('Traite remise'). Comme seules les traites avec le statut 20 dans 'Traite. Lettrer confirmations' (APS175) mettront à jour votre comptabilité, vous devez changer manuellement le statut de toutes les traites ayant un statut 10 en statut 20 dans le sous-programme (APS176).
  • Option 0 : Les traites créées lors du paiement dans le programme (APS130) ou 'Paiement fourn. Saisie manuelle' (APS120) reçoivent directement le statut 20.
  • Option 1 : Les traites créées dans ces programmes reçoivent le statut 10.
  • Option 2 : Cette option est réservée aux traites sans acceptation, lorsque la traite est créée et envoyée à la banque par le fournisseur. Lorsque les enregistrements de traite sont créés pour ce type de paiement dans le programme 'Traite sans acceptation. Ouvrir paiement', ils reçoivent le statut 10.
  • La fonction GCF AP34 doit être définie dans 'Fonction GCF. Ouvrir' (CRS405). Cette fonction GCF détermine la manière dont votre comptabilité est mise à jour et, entre autres, si une écriture comptable unique est créée pour tous les traites par compte bancaire et date d'échéance ou par traite. Ce dernier cas de figure est obligatoire en Espagne depuis 2008.
  • Les règles comptables doivent être définies dans 'Règle comptable. Définir' (CRS395) pour l'événement comptable AP34. Pour une description des règles comptables, voir Règles comptables pour CF - Comptabilité fournisseurs.
  • Une chaîne comptable doit être définie dans 'Option comptable CF. Ouvrir' (APS020) pour l'option comptable 99. Cette option comptable sera automatiquement appliquée pour générer une écriture comptable d'arrondi distincte pour toute différence restante sur la pièce justificative.
  • Les traites acceptées doivent être remises à la banque pour recouvrement à l'aide d'une proposition de paiement fournisseur confirmée dans (APS130). Le cas échéant, les traites sans acceptation doivent être créées dans 'Traite sans acceptation. Ouvrir paiement' (APS380).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez le programme Traite. Lettrer confirmations (APS175), où les transactions de traite s'affichent par compte bancaire de division et date d'échéance.

    • La colonne 'Montant total' affiche le montant total de la traite, alors que la colonne 'Montant marqué' affiche le total des traites ayant le statut 20. Seuls les traites ayant le statut 20 mettront à jour la comptabilité.
  2. Sélectionnez l'option 11 (Transactions) pour la combinaison de correspondance entre le compte bancaire et la date d'échéance.

  3. Dans l'écran (APS176/B), vérifiez que les traites afficheés sont identiques à celles incluses dans la confirmation de la banque.

  4. Si des traites incluses dans la confirmation bancaire ont le statut 10, sélectionnez-les, puis choisissez l'option 'Sélect/désélect'. Appuyez sur F3 pour revenir à l'écran (APS175/B).

    Si vous augmentez le statut par erreur, vous pouvez le diminuer à nouveau à 10 en utilisant la même option pour la traite.

  5. Pour mettre à jour la comptabilité générale et la comptabilité fournisseurs avec les traites ayant le statut 20, sélectionnez l'option Mise à jour pour la combinaison compte bancaire/date d'échéance.

  6. Dans l'écran E, ajustez si nécessaire la date comptable et le compte proposés et indiquez un texte de pièce justificative (facultatif), un code d'opération bancaire (facultatif selon la configuration) et une date de valeur, telle que spécifiée par la banque. Vous pouvez modifier la sélection par défaut pour la création d'une transaction bancaire unique pour toutes les traites ou d'une par traite. Appuyez sur Entrée.

    Dans l'écran E, le compte bancaire s'applique à tous les traites incluses. Les traites reçoivent automatiquement le statut 90 lorsque la comptabilité est mise à jour.