Création et vérification d'une proposition de paiement pour un fournisseur

Ce document explique comment créer de façon automatique une proposition à partir d'une sélection de factures fournisseur approuvées à payer. Cette proposition sert ensuite de base pour la création des documents de paiement.

Résultat

Le système imprime une proposition de paiement de factures à payer. Tous les paiements associés à la même méthode de paiement, à la même devise et à la même banque sont automatiquement regroupés. Chaque groupe se voit affecter un numéro d'ordre de paiement distinct au sein de la proposition.

Pour un compte bancaire division dans la devise locale de la division, les factures dans toutes les devises sont sélectionnées. Pour un compte bancaire division dans une devise étrangère, les factures dans cette devise étrangère et les factures dans la devise locale sont sélectionnées. Pour continuer le traitement des factures en devise locale, une option associée permettant de modifier la banque doit être utilisée.

Si une devise spécifique ou un intervalle de devises est souhaité, vous pouvez saisir ces devises dans (APS131/E).

Les factures avec escompte valide dans la plage de dates d'échéance spécifiée sont toujours incluses, quelles que soient leurs dates d'échéance. Les avoirs échus à la date du jour ou à une date ultérieure apparaissent bloqués.

Un rapport d'erreurs est édité si des incohérences sont décelées lors de la création de la proposition ou si d'autres enregistrements de facture ne correspondant pas à la sélection sont détectés. Pour plus d'informations sur les statuts employés pour les erreurs, voir ci-dessous.

Si le fournisseur est également enregistré en tant que client dans le programme Fournisseur. Définir détails achat/fin (CRS624/E), tous les enregistrements de la comptabilité clients sont inclus dans la proposition de paiement sous forme de factures d'avoir.

Si la combinaison méthode de paiement/ID de compte bancaire définie dans Niveau rupture Doc. de paiement. Ouvrir (APS091), les factures sont regroupées par code commercial. Lorsqu'une proposition de paiement est créée, d'autres champs (bénéficiaire, date de paiement, escompte, compte bancaire de la division, compte bancaire fournisseur de la facture, etc.) sont également pris en compte en vue du groupement des factures par document de paiement. Le niveau de rupture de code commercial sélectionné dans (APS091) doit être pris en compte. Si la combinaison est introuvable dans (APS091), un regroupement classique sera utilisé.

Si le paramètre d'approbation de proposition de paiement est sélectionné dans Paramètres – Comptabilité fournisseurs (APS905), la proposition de paiement doit être approuvée avant que le paiement ne soit réalisé dans (APS130). Voir Approbation des propositions de paiement fournisseur.

La proposition peut être examinée dans le programme Proposition paiement fournisseur. Ouvrir (APS130).

Passez la proposition en revue, ajustez-la au besoin et confirmez-la dans (APS130) afin d'établir les documents de paiement finaux.

Si ce fournisseur est également enregistré en tant que client, servez-vous des avoirs inclus dans la proposition pour déduire vos dettes et réclamations et ne payer/recevoir que la différence. Voir Sélection automatique des factures fournisseur à régler

Avant de commencer

Les conditions préalables répertoriées dans Sélection automatique des factures fournisseur à régler doivent être remplies.

Paramètres à définir

Pour plus d'informations sur les champs cités en référence, voir Utilisation de propositions de paiement pour créer des paiements fournisseur.

Suivez les étapes ci-dessous pour créer une proposition de paiement.

  1. Démarrez le programme Proposition paiement fournisseur. Ouvrir (APS130/B).

    Les propositions de paiement antérieures et les paiements confirmés sont répertoriés avec les informations suivantes : ID de proposition, numéro d'ordre de paiement, banque, méthode de paiement, date de la proposition, montant en devise, devise et statut.

    Les statuts employés sont les suivants :

    Statut Description
    0 La proposition est en cours de création.
    1 La proposition peut être traitée.
    2 La proposition est en cours de modification par un autre utilisateur.
    4 La proposition est en cours de suppression.
    5 La proposition est en cours de révision par un autre utilisateur.
    6 La proposition est en cours d'impression.
    9 La proposition est confirmée et les documents de paiement sont imprimés.
  2. Pour créer une nouvelle proposition, cliquez sur Nouveau. L'écran E s'affiche avec les tout derniers critères de sélection spécifiés.

  3. Dans l'écran E, vous pouvez aussi indiquer un intervalle de types de paiement.

  4. En-dessous, précisez jusqu'à sept méthodes de paiement (facultatif).

  5. Spécifiez les données correctes pour les éléments suivants : date d'échéance (date d'échéance cible requise), date de facturation, groupe de fournisseurs, bénéficiaire, priorité de paiement, devise, montant facturé et montant maximal à régler.

    Vous pouvez regrouper les factures par document de paiement conformément au code commercial en précisant la combinaison méthode de paiement/ID de compte bancaire définie dans Niveau rupture Doc. de paiement. Ouvrir (APS091). Lorsqu'une proposition de paiement est créée, d'autres champs (bénéficiaire, date de paiement, escompte, compte bancaire de la division, compte bancaire fournisseur de la facture, etc.) sont également pris en compte en vue du groupement des factures par document de paiement. Le niveau de rupture de code commercial sélectionné dans (APS091) doit être pris en compte. Si la combinaison est introuvable dans (APS091), un regroupement classique est utilisé.

  6. Si vous souhaitez appliquer des quotas bancaires pour répartir les paiements entre plusieurs banques, cochez la case 'Utiliser quotas'.

  7. Si vous ne souhaitez pas utiliser de quotas, précisez votre ID de compte bancaire au moment voulu.

  8. Définissez si des paiements récurrents sont à inclure en sélectionnant l'une des options suivantes dans le champ 'Paiements récurrents' :

    • 1 = Paiements récurrents uniquement
    • 2 = Aucun paiement récurrent
    • 3 = Paiements récurrents et ordinaires
  9. Précisez une date de proposition de paiement (facultatif).

  10. Si besoin, précisez la date de proposition de paiement suivante prévue pour optimiser l'escompte.

  11. (Facultatif) Saisissez un texte d'état à imprimer avec la proposition. Appuyez sur Entrée.

    La proposition imprimée contient de nombreuses valeurs, notamment les informations suivantes : ID de proposition, numéro d'ordre de paiement, données bancaires, méthode de paiement, numéro de document de paiement (à condition que l'option 2='Paiement groupé' ne soit pas sélectionnée pour la méthode de paiement), date de paiement, numéro de facture fournisseur, date de facturation, informations d'escompte, date d'échéance, devise et montants.

    Si, du fait de la compensation, une ligne de facture fait référence à une facture dans la comptabilité clients, le numéro de client de ce fournisseur est également imprimé.

Suivez les étapes suivantes pour vérifier une proposition de paiement.

  1. Passez en revue la proposition et consultez les éventuels rapports d'erreurs imprimés.

  2. Pour afficher toutes les propositions avec leurs montants totaux respectifs en euros, appuyez sur F16.

  3. Prenez note des modifications à apporter.