Sélection dynamique des détails de paiement
Des objets peuvent être utilisés pour sélectionner dynamiquement la méthode de paiement et l’ID de compte bancaire fournisseur lors de l’enregistrement d’une nouvelle facture fournisseur dans le programme 'Facture Fournisseur. Enregistrer' (APS100), 'Lot de factures fournisseur. Ouvrir' (APS450), ou APS450MI.
Avant de commencer
- Vous devez ajouter le groupe de champs APPBS dans 'Groupe de champs. Ouvrir' (CRS108) à l’aide de la touche F14('Gén données').
- Vous devez ajouter le paramètre de contrôle d’objet 'Sélection de paiement' dans 'Paramètres ctl objet disponibles. Ouvrir' (CMS016) à l’aide de la touche F14 ('Gén données').
- Vous devez configurer les types de sélection 1 (Méthode de paiement) et 2 (ID de compte bancaire) dans le programme 'Table ctrl objets générique. Ouvrir' (CMS017).
- Vous devez définir des sélections dans 'Sélection des détails de paiement. Ouvrir' (APS092).
Objet de contrôle général
Pour chaque type de sélection, les objets du groupe de champs APPBS peuvent être utilisés dans n’importe quel ordre. Vous pouvez utiliser jusqu’à dix priorités par type de sélection. La table qui suit répertorie les objets que vous pouvez sélectionner dans (CMS017) :
Objet | Description | Applicable |
---|---|---|
&BSCD | pays de base | Type de sélection 1 et 2 |
&CUCD | devise | Type de sélection 1 et 2 |
&FTCO | pays début/fin | Type de sélection 1 et 2 |
&PYME | méthode de paiement - comptabilité fournisseurs | Type de sélection 2 |
&SPYN | bénéficiaire | Type de sélection 1 et 2 Le bénéficiaire est obligatoire pour chaque priorité de type de sélection 2. |
Sélection des détails de paiement dans (APS092)
Les objets sélectionnés dans (CMS017) sont les en-têtes de champ dans (APS092). Vous pouvez définir différentes conditions pour sélectionner la méthode de paiement ou l’ID de compte bancaire fournisseur dans l’écran (APS092).
- Le premier champ est obligatoire.
- Vous n’avez pas besoin de définir tous les champs, mais ils doivent être définis de gauche à droite sans écarts.
- Le premier champ et le champ 'Bénéficiaire' sont obligatoires.
- Vous n’avez pas besoin de définir tous les champs, mais ils doivent être définis de gauche à droite sans écarts.
- Les méthodes de paiement avec catégorie de paiement 2 (Chèque) ou 4 (Traite) ne peuvent pas être utilisées pour sélectionner l’ID de compte bancaire.
Vous pouvez utiliser une plage de dates comme exception, les dates de début et de fin doivent être définies. Si vous définissez une plage de dates pour la sélection dans l’écran (APS092), cette méthode de paiement ou cet ID de compte bancaire fournisseur sera utilisé si la date comptable de la facture est comprise dans l’intervalle de dates.
Saisie d’une facture dans (APS100) ou (APS450)
Lorsque vous saisissez une facture dans (APS100) ou (APS450), les valeurs par défaut de la devise, le pays de provenance/destination et le pays de base sont extraits. Si les valeurs par défaut correspondent à une sélection dans l’écran (APS092), la méthode de paiement et l’ID de compte bancaire du fournisseur seront définis en fonction de cette sélection.
Si les valeurs par défaut ne correspondent pas à une sélection dans (APS092), la méthode de paiement est extraite du bénéficiaire dans le programme 'Fournisseur. Définir détails achat & fin' (CRS624) et l’ID de compte bancaire du fournisseur avec la priorité la plus élevée dans le programme 'Compte bancaire. Ouvrir' (CRS692) est sélectionné. S’il existe une exception locale pour le fournisseur ou le bénéficiaire et la société dans le programme 'Fournisseur. Ouvrir/société' (MFS620), la méthode de paiement dans l’exception locale sera utilisée dans la facture et l’ID du compte bancaire du fournisseur sera extrait du programme (CRS692).
Dans la configuration pays pour la Suisse, vous pouvez uniquement utiliser la sélection dynamique des détails de paiement si 'Réf facture' est 1, 2 ou 3 dans la fonction GCF sélectionnée dans (APS100).
Saisie d'une facture dans (APS450MI)
Lorsque vous saisissez une facture dans APS450MI, transaction AddHead, le paramètre 'Obtenir paramètres bénéficiaire par déf (GPDF) doit être réglé sur 1 pour que la méthode de paiement et l'ID du compte bancaire du fournisseur soient mis à jour en fonction des sélections effectuées dans (APS092). Si vous définissez le champ 'Validation partielle' (PVLD) sur 1 et que le bénéficiaire correspond par défaut à une sélection dans (APS092), la méthode de paiement et l’ID de compte bancaire fournisseur seront mis à jour en conséquence.
Transactions MI
L’API APS092MI (sélection des détails de paiement) est l’API pour (APS092), les transactions Add, Cpy, Dlt, Get, Lst, et Upd (Ajouter, Copier Supprimer, Obtenir, Lister et Mettre à jour) sont disponibles.
Restrictions
- Si vous modifiez la méthode de paiement dans une proposition de paiement dans 'Proposition paiement fournisseur. Mettre à jour détails' (APS137), l’ID de compte bancaire du fournisseur ne sera pas automatiquement mis à jour.
- Si vous modifiez une facture dans le programme 'Compta. fourn. Modifier facture séparée' (APS201) ou APS201MI, la méthode de paiement ou l’ID de compte bancaire fournisseur ne sera pas automatiquement mis à jour.
- Si vous saisissez une facture avec rapprochement de facture, aucune sélection dynamique des détails de paiement ne sera utilisée.
- Si vous saisissez un acompte de facture de type 2, 3 ou 5 dans (APS100), aucune sélection dynamique des détails de paiement n’est utilisée.
- La méthode de paiement et l’ID de compte bancaire fournisseur seront uniquement sélectionnés dynamiquement dans (APS450) si vous sélectionnez le type de facture 06 (Facture finale) ou 20 (Facture fournisseur).
- Les sélections de (APS092) sont récupérées uniquement si vous définissez le champ GPDF sur 1 dans (APS450MI). Dans le cas contraire, les détails saisis dans (APS450MI) sont utilisés.
- La sélection dynamique de la méthode de paiement ne peut pas être utilisée si 'Réf facture' est 4 pour la fonction GCF dans 'Fonction GCF. Ouvrir détails' (CRS406) pour la configuration pays en Suisse.