Résolution automatique des problèmes dans le système financier

Ce document explique comment corriger les erreurs de transaction et de statut provoquées par une défaillance du système. Les corrections sont apportées à l'aide des fonctions de résolution automatisée des problèmes disponibles dans Problème programme. Résoudre (CRS418).

L'objectif de cette fonction de correction des problèmes est de réinitialiser les statuts ou les blocs qui sont configurés de manière incorrecte et qui vous empêchent donc d'effectuer votre travail.

Appuyez sur F14 (CRS418) pour générer l'ensemble standard des fonctions de résolution de problèmes.

Après avoir sélectionné l'ID de résolution des problèmes approprié dans (CRS418), la fonction associée à l'ID démarre automatiquement pour corriger le problème.

Liste des fonctions de résolution des problèmes

Le tableau qui suit répertorie les fonctions de résolution des problèmes disponibles. Pour les fonctions répertoriées avec un astérisque, vous pouvez extraire exactement le même numéro de tâche en appuyant sur F4 dans (CRS418).

ID

Action

Description

AB01

Lancer le statut bloqué sur relevé bancaire

Une erreur se produit lorsque vous utilisez un relevé bancaire dans le programme 'Relevé bancaire. Ouvrir' (ABS100).

Après avoir sélectionné AB01, recalculez le relevé bancaire et ses lignes en sélectionnant l'option 7 dans l'écran (ABS100) pour ce relevé. Si la tâche qui s'est terminée de façon anormale a mis à jour la comptabilité générale, supprimez la pièce justificative dans le programme 'Fichier transact. Relancer tâches erron' (GLS037). Une fois que cela est terminé, vous pouvez reprendre votre travail avec le relevé bancaire libéré.

AB02

Réinitialisation du statut lors du lettrage de relevé bancaire

Une erreur survient lorsque vous utilisez un relevé bancaire dans 'Lettrage relevé bancaire. Ouvrir' (ABS180). Résultat : le relevé bancaire conserve le statut 20, 40, 70 ou 80, même si une tâche n'est plus en cours d'exécution.

La fonction de résolution des problèmes AB02 redéfinit le statut du relevé bancaire dans (ABS180) sur 10 (Nouveau) ou 30 (Validé), quel que soit l'état d'avancement du traitement du relevé bancaire, vous permettant ainsi de reprendre ce traitement.

AP01

Lancer des transactions de réception de marchandises pour le rapprochement de facture

Une erreur survient lorsque vous rapprochez une facture fournisseur avec une réception de marchandises dans le programme Facture fourn à rapprocher. Sélectionner (APS350) ou Facture fourn. Choisir transact à rappr (APS351), ou bien quand vous procédez au rapprochement dans le programme Facture fourn. Rapprocher ligne RM (APS360).

AP02

Libérer la facture fournisseur lors de la recodification de la facture fournisseur rapprochée

Une erreur survient lorsque vous rapprochez une facture fournisseur dans le programme (APS360) auquel vous accédez depuis Facture fournisseur. Réimputer (APS110).

AP03

Libérer le statut de proposition de paiement fournisseur

Une erreur survient lorsque vous utilisez une proposition de paiement fournisseur dans 'Proposit pmt fourn. Mettre à jr détails' (APS137), accessible depuis le programme 'Proposition paiement fournisseur. Ouvrir' (APS130).

Remarque

Vous ne pouvez pas utiliser la fonction AP03 si l'erreur s'est produite lorsque la proposition a mis à jour la comptabilité générale.

AP04

AP04 Epurer le fichier travail des factures fournisseur approuvées

Une erreur survient lorsque vous recodifiez des factures fournisseurs dans Facture fournisseur. Réimputer (APS110) et que certaines factures ont déjà été approuvées en vue de leur paiement. En raison de cette erreur, la facture actuelle est répertoriée comme approuvée dans l'écran (APS110). Cela signifie que qu'elle ne peut être ni recodifiée ni approuvée, bien qu'elle ne soit pas encore mise à jour comme approuvée pour paiement dans la table FPLEDG. Par conséquent, elle ne peut pas être payée. La fonction de résolution des problèmes AP04 supprime la facture de la table de travail FPRTDF pour vous permettre de reprendre la procédure de recodification et d'approbation de la facture.

AP06

Lancement des transactions de demande de crédit (APS390)

Option utilisée pour libérer les enregistrements qui, pour une raison quelconque, affichent toujours un statut incorrect dans Transactions demande de crédit. Ouvrir (APS390). Valide pour le statut 75 (Finalisation manuelle) et 85 (Extourne manuelle).

AP07

Lancement des transactions de demande de crédit (APS395)

Option utilisée pour libérer les enregistrements qui, pour une raison quelconque, affichent toujours un statut incorrect dans 'Transactions demande crédit. Rapprocher' (APS395) et dans (APS390). Valide pour les statuts 40 (Affecté à facture) et 70 (Ecritures comptables créées).

AP08 Lancement de la facture d'origine à partir des transactions de demande de crédit (APS390)

Utilisée pour le type de transaction de demande de crédit 3 (Demande de réclamation d'OA) afin de lancer des enregistrements qui, pour une raison quelconque, sont affectés à une facture d'origine qui a été annulée.

AR01*

Réinitialiser le statut du relevé bancaire

Une erreur survient lorsque vous travaillez avec un relevé bancaire dans 'Relevé de compte CC. Ouvrir' (ARS140).

Remarque

Vous pouvez utiliser la fonction AR01 uniquement si le statut est 2 ou 4.

AR02*

Réinitialiser le statut d'une relance de paiement

Une erreur survient lorsque vous travaillez avec une relance de paiement dans le programme 'Relance de paiement. Ouvrir' (ARS150).

Remarque

Vous pouvez utiliser la fonction AR02 uniquement si la comptabilité générale n'a pas été mise à jour. Vous devez sinon relancer la tâche interrompue dans 'Fichier transact. Relancer tâches interr' (GLS047) puis mettre à jour manuellement la relance de paiement.

AR03*

Réinitialiser le statut d'une facture d'intérêts de retard

Une erreur se produit lorsque vous utilisez une proposition d'intérêts de retard dans le programme 'Facture d'intérêts de retard. Ouvrir' (ARS160).

Remarque

Vous pouvez utiliser la fonction AR03 uniquement si la comptabilité générale n'a pas été mise à jour. Vous devez sinon relancer la tâche interrompue dans l'écran (GLS047) puis mettre à jour manuellement la proposition d'intérêts de retard.

AR04*

Réinitialiser le statut d'une proposition de recouvrement

Une erreur se produit lorsque vous utilisez une proposition de recouvrement dans le programme Mandat de recouvrement. Ouvrir (ARS170).

Remarque

Vous pouvez utiliser la fonction AR04 uniquement si la comptabilité générale n'a pas été mise à jour. Vous devez sinon relancer la tâche interrompue dans l'écran (GLS047) puis mettre à jour manuellement la proposition de recouvrement.

AR05*

Réinitialiser le statut d'un avis de paiement

Une erreur se produit lorsque vous utilisez une proposition d'avis de paiement dans le programme 'Avis de paiement. Ouvrir proposition' (ARS180).

Remarque

Vous pouvez utiliser la fonction AR05 uniquement si le statut est 1 ou 2.

AR06

Lancer la proposition de remise en banque (ARS300)

Une erreur se produit lorsque vous utilisez une proposition de remise en banque dans le programme 'Remise en banque. Saisir détails' (ARS310), accessible depuis le programme 'Remise en banque. Ouvrir' (ARS300).

Remarque

Vous pouvez uniquement utiliser AR06 si le statut dans l’écran (ARS300) est 0, 2, 5, 6, 8 (réinitialiser à statut 1), 4 (réinitialiser à statut 9) ou 20 (réinitialiser à statut 19).

AR07 Lancer la proposition de transfert du contrat de prélèvement automatique (ARS460) Une erreur se produit lorsque vous utilisez une proposition dans 'Transfert contrat prélèv auto. Ouvrir' (ARS460).
Remarque

Vous pouvez utiliser la fonction AR07 uniquement si le statut de transfert dans l’écran (ARS460) est entre 1 et 8.

AR08 Lancer un contrat de prélèvement automatique pour le transfert (ARS450) Une erreur se produit lorsqu’un contrat de prélèvement automatique est transféré à la banque via le programme 'Transfert contrat prélèv auto. Ouvrir' (ARS460).
Remarque

Vous pouvez utiliser la fonction AR08 uniquement si le statut du transfert dans 'Contrat de prélèvement auto. Ouvrir' (ARS450) est 2 '(En attente d'approbation de la banque'). Si tel est le cas, et le statut du contrat dans (ARS450) est 10 ('Préliminaire'), le statut est alors mis à jour sur 20 ('Approuvé'). Si le statut du contrat est 90 ('Bloqué ou expiré'), le statut est mis à jour sur 99 ('Annulé').

AR09 Réinit statut de proposit confirm banc (ARS355)

Une erreur se produit lorsque vous utilisez une proposition dans le programme 'Remise en bq. Lettrer pmt par date éch' (ARS355).

Remarque

Vous pouvez utiliser AR09 uniquement si le statut de la proposition dans (ARS355) est 2, 4 ou 7. Si le lettrage a été interrompu et que le statut est 8, vous devez redémarrer le lettrage de la proposition avec l’option associée 19 (Redémarrer le lettrage) dans (ARS355).

AR10 Réinit statut de relevé de compte - (ARS640) Une erreur survient lorsque vous travaillez avec un relevé bancaire dans 'Relevé de compte CC. Ouvrir' (ARS640).
Remarque

AR10 réinitialise la progression de la proposition sur zéro. Vous pouvez utiliser la fonction AR10 uniquement si le statut de proposition est 20 ou 90 dans (ARS640).

CA01

Réinitialiser l'indicateur de transfert des écritures comptables internes vers la comptabilité générale

Une erreur survient pendant la génération et le transfert d'écritures comptables internes déclenchées dans les programmes 'Ecriture comptable interne. Créer' (CAS950) et 'Ecriture cpt interne. Transférer vers CG' (CAS960). Si le fichier de travail FCR040 est mis à jour et qu'un numéro de pièce justificative est spécifié lors de la sélection de la fonction CA01, une pièce justificative d'annulation est créée.

Remarque

Si la comptabilité générale a été mise à jour, vous devez d'abord relancer la tâche interrompue dans l'écran (GLS047) avant de sélectionner la fonction CA01.

FA10

Libérer la proposition d'amortissement des immobilisations

Une erreur survient lorsque vous créez une proposition d'amortissement pour un type d'amortissement dans le programme 'Amortissement immobil. Créer écritures' (FAS100). Sélectionner la fonction FA10 supprime tous les enregistrements de la proposition dans la table de travail FCR040.

Remarque

Vous pouvez utiliser la fonction FA10 uniquement si la proposition n'a pas mis à jour automatiquement la comptabilité générale lors de sa création. Vous devez sinon relancer la tâche interrompue dans l'écran (GLS047).

FA15 Réinitialiser le statut de la proposition d'inventaire physique Une erreur se produit lors de la création ou de la mise à jour d'une proposition d'inventaire physique. Sélectionnez FA15 pour supprimer le fichier d'en-tête d'inventaire physique ou réinitialiser le statut sur 0 pour le traitement ultérieur dans 'Immobilisation. Lancer inventaire physique' (FA150).
FA60 Activer les enregistrements d'immobilisation en cours de création (FAS160) Une erreur survient lors de la création ou de la mise à jour de la valeur d'acquisition des immobilisations avec les coûts d'un projet. Lorsque FA60 est sélectionné, le travail est supprimé du fichier de travail FFA161, une pièce justificative non équilibrée est créée dans la table de travail FCR040, et le statut de l'enregistrement d'immobilisation est redéfini sur 1 (Normal).
Remarque

Vous pouvez utiliser la fonction FA60 uniquement si la comptabilité générale n'a pas été mise à jour. Vous devez sinon relancer la tâche interrompue dans l'écran (GLS047) pour terminer la création ou la mise à jour, ou la valeur d'acquisition des immobilisations avec les coûts d'un projet.

GL01

Libérer le verrouillage automatique des transactions rapprochées

Une erreur se produit lorsque vous lettrez des transactions bancaires dans le programme 'Compte CG. Lettrer automatiquement' (GLS190) ou le programme 'Compte CG. Afficher trans. pour lettrage' (GLS195). Lorsque vous sélectionnez la fonction GL01, l'indicateur du lettrage est réinitialisé.

Remarque

Vous pouvez utiliser la fonction GL01 uniquement si la comptabilité générale n'a pas été mise à jour. Vous devez sinon relancer la tâche interrompue dans l'écran (GLS047).

GL02

Lancer une proposition d'affectation des comptes

Une erreur se produit lorsque vous créez une proposition d'affectation de compte dans Affectation de compte. Mettre à jour (GLS130).

Sélectionner la fonction GL02 supprime l'enregistrement de lancement dans la table des commandes de la tâche.

GL03*

Lancer une proposition de comptabilité périodique

Une erreur se produit lorsque vous créez une proposition de comptabilité périodique dans Comptabilité périodique. Mettre à jour (GSL140).

Sélectionner la fonction GL03 supprime l'enregistrement de lancement dans la table des commandes de la tâche.

GL04*

Lancer une proposition pour les écarts de taux de change non réalisés

Une erreur se produit lorsque vous créez une proposition pour les écarts de change non réalisés dans Ecart de change non réal. Mettre à jour (GLS160).

Sélectionner la fonction GL04 supprime l'enregistrement de lancement dans la table des commandes de la tâche.

GL06* Réinitialiser le statut de lettrage interne

Vous pouvez utiliser la fonction GL06 pour réinitialiser le statut d’un numéro de lettrage lorsqu’une opération de lettrage est interrompue :

  • Le statut est réinitialisé sur 00 (Lettrage créé) lorsqu’un lettrage manuel est interrompu avec le statut 10 (Lettrage en cours).
  • Le numéro de lettrage est supprimé et les transactions sont lancées à nouveau pour lettrage lorsqu’un lettrage automatique est interrompu avec le statut 10 (Lettrage en cours). Ceci est nécessaire car le lettrage automatique gère uniquement un lettrage définitif et vous ne pouvez pas savoir s’il s’agit d’un lettrage définitif avant que toutes les transactions de comptabilité générale ne soient traitées.
  • La suppression se poursuit et est terminée lorsqu’un lettrage est interrompu avec le statut 20 ('Suppression en cours').

MF01*

Réinitialiser le statut d'une facture interne

Une erreur se produit lorsque vous utilisez une proposition de facture interne dans le programme Facture interne. Créer (MFS100).

Remarque

Vous pouvez utiliser la fonction MF01 uniquement si la comptabilité générale n'a pas été mise à jour. Vous devez sinon relancer la tâche interrompue dans l'écran (GLS047) puis mettre à jour manuellement la facture interne.

CR02* Réinitialiser la dernière date de facture (CRS750) Vous pouvez utiliser CR02 pour réinitialiser la dernière date de facture dans 'Paramètres - Comptabilité générale' (CRS750/F) si, par exemple, la facturation client, la facturation des intérêts ou une relance de paiement a été effectuée à une date de facture erronée. La possibilité de réinitialiser la date de la dernière facture perturbe fortement le contrôle de la date de la facture du client et doit être utilisée avec une grande prudence.
Remarque

CR02 ne peut être utilisé que si le paramètre 'Contrôle date facture client' dans (CRS750) est activé.