Traitement du plan de paiement pour le client
Ce document explique comment utiliser des plans de paiement pour collecter vos réclamations client dans différentes situations.
Les plans de paiement peuvent être utilisés pour les payeurs et les clients.
Résultat
Jusqu'à deux types de plan de paiement sont créés à partir d'une facture existante ou d'une sorte de contrat. Les factures sont créées à partir des plans et envoyées aux clients.
Lorsque des paiements client sont reçus, vous les affectez aux factures créées à partir du plan de paiement dans Paiement reçu. Enregistrer (ARS110) ou Paiement par lot. Mettre à jour (ARS040).
La comptabilité clients et la comptabilité générale sont mises à jour. Pour plus d'informations, reportez-vous aux instructions correspondantes.
Avant de commencer
- La fonction GCF AR95 doit être définie dans Fonction GCF. Ouvrir (CRS405) avec au moins un enregistrement détaillé.
- Des règles comptables basées sur l'événement comptable AR95 doivent être définies dans 'Règle comptable. Définir' (CRS395). Les types de comptabilité suivants sont utilisés : 100 (Comptabilité clients) ; 111/112 (TVA à Payer 1 ou 2) ; 113/114 (Compte d'attente pour la TVA à payer 1 ou 2) ; 120 (Revenus) ; 127 (Intérêts du plan de paiement) ; 128 (Frais gestion) ; 129 (Frais de création d'un plan de paiement) ; 370 (Compte bancaire).
- Vous devez définir le numéro de série de type 51, série 2, dans Numéros de série. Ouvrir (CRS165) pour les factures créées à partir du plan de paiement.
- Le client doit être enregistré dans Client. Ouvrir (CRS610).
Pour les plans de paiement basés sur une facture
- Il doit y avoir des factures ouvertes ou seulement partiellement payées dans Comptabilité clients. Afficher (ARS200).
- Le statut de remise doit être vide ou égal à 0. Ainsi, si la facture est partiellement payée avec un chèque ou une traite déjà remise à la banque pour recouvrement, il est impossible de créer un plan de paiement pour cette facture.
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Etablissement du contrat avec le client
Vous basez chaque plan de paiement sur un certain type de contrat avec le client :
- Vous acceptez de fractionner une facture en plusieurs paiements échelonnés au moment de l'achat.
- Vous acceptez de facturer le client selon les ventes, les services ou les contrats de location au lieu des factures existantes.
- Si le client n'est pas en mesure de payer l'intégralité du montant facturé à la date d'échéance, vous acceptez qu'il ou elle rembourse ultérieurement par paiements partiels selon un plan de paiement.
-
Créer un plan de paiement
Si vous basez le plan sur une facture existante, sélectionnez la facture dans 'Comptabilité clients. Afficher' (ARS200) et démarrez le programme 'Plan de paiement. Ouvrir' (ARS390) depuis le sous-programme (ARS201). Si vous ne basez pas le plan sur une facture, démarrez (ARS390) directement.
Vous pouvez saisir les données de base pour le plan de paiement dans l'écran (ARS390) et définir les paiements individuels dans le sous-programme (ARS391). Vous pouvez répartir les paiements individuels dans le plan automatiquement ou manuellement sur une période définie.
Vous pouvez imprimer le plan de paiement dans l'écran (ARS570).
-
Création et vérification de la proposition de facture
Pour créer les factures client, commencez par créer une proposition de paiement dans le programme 'Facture clt. Créer depuis plan de pmt' (ARS380). Une fois que vous avez vérifié les informations de la proposition, créez les factures automatiquement en l'approuvant dans l'écran (ARS380).
-
Envoi au client
Selon la méthode de paiement sélectionnée, vous pouvez envoyer les factures au format papier ou par voie électronique. Lors de la réception des paiements, vous les affectez aux nouveaux enregistrements de facture créés.