Saisir un acompte

Cette procédure permet de saisir des acomptes.

A l'issue de la procédure, l'acompte est créé sous la forme d'une transaction de livre auxiliaire possédant un numéro ID distinct. Cet ID peut également être utilisé pour les paiements ultérieurs.

Par la suite, vous pouvez rapprocher l'acompte d'une facture dans Paiement fourn. Saisie manuelle (APS120).

Avant de commencer

  • La fonction GCF AP20 doit être définie dans Fonction GCF. Ouvrir (CRS405) avec au moins un enregistrement détaillé.
  • Les types comptables sont saisis dans le programme 'Règle comptable. Définir' (CRS395) pour l'événement comptable AP20.
  • Il est possible de prédéfinir des numéros de série (type de numéro de série 62, numéro de série 1) pour les acomptes dans Numéros de série. Ouvrir (CRS165). Il est également possible d'affecter manuellement un ID au paiement pendant la saisie.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Effectuez les premières étapes de la procédure de Saisir un paiement. Lorsqu'elles ont été réalisées, l'écran (APS120/F1) s'affiche.

  2. Sélectionnez l'option 12 (Paiement compt) en regard de la facture fournisseur ou dans le champ à droite du taux de change dans l'en–tête de l'écran.

  3. Modifiez le montant et/ou l'écriture comptable (si nécessaire), ajoutez le texte d'une pièce justificative et confirmez l'acompte dans l'écran (APS120/I). Le total est diminué du montant saisi pour l'acompte. Il est également possible d'ajouter un ID de paiement manuellement dans cet écran. Vous pouvez modifier la méthode de paiement proposée, ainsi que la chaîne comptable à utiliser pour l'acompte.

    Pour les fournisseurs dont le champ 'Méthode de retenue fiscale' a été défini sur la valeur 4 dans le programme 'Fournisseur. Définir détails achat/fin' (CRS624/F), des champs supplémentaires s'affichent pour 'Taxe retenue'. Pour plus d'informations, voir Enregistrement de la taxe fournisseur.

  4. Après avoir saisi l'ensemble du montant à distribuer dans l'écran F, vous pouvez appuyer sur la touche F3 pour créer une pièce justificative.