Définir les écarts de paiement lors du traitement des relevés bancaires

Ce document explique comment définir les écarts de paiement autorisés. Ces écarts contrôlent le traitement des escomptes et des trop-perçus lors de l'affectation automatique des factures aux lignes de relevé bancaire.

Si la facture possède un escompte, l'écart défini ici est un écart supplémentaire, c'est-à-dire qu'il est appliqué lorsque l'escompte a déjà été pris en compte.

Résultat

Les écarts entre le montant net de la facture et celui de la ligne du relevé bancaire sont traités en fonction de vos définitions. Cela signifie que, lorsqu'une facture est affectée à une ligne de relevé, les paiements prévus (avec prise en compte des éventuels escomptes ou écarts) sont calculés. Si plusieurs factures sont affectées à cette ligne, les paiements prévus sont ajoutés et comparés au montant net total de la ligne de relevé.

Si des écarts sont approuvés, ils sont automatiquement répartis proportionnellement dans les factures affectées en fonction des montants bruts des factures. Si les écarts ne sont pas approuvés, la ligne de relevé ne sera pas considérée comme entièrement affectée.

Vous pouvez vérifier les informations sur les montants et les paiements prévus dans :

  • Relevé bancaire. Ouvrir détails ligne (ABS102/F) pour la facture affectée. Les montants facturés et les paiements prévus, ainsi que les informations sur les escomptes, s'affichent.
  • Relevé Bancaire. Ouvrir Ligne(ABS101/F) pour la ligne de relevé dans son ensemble. Les montants des lignes du relevé s'affichent avec les montants totaux et les paiements prévus pour toutes les factures affectées à cette ligne.
Remarque

Le contrôle de l'écart de paiement doit être activé dans le programme Identifiant de compte bancaire. Ouvrir (ABS900) pour permettre l'exécution de contrôles pendant l'affectation.

La table FABTAB est mise à jour.

Avant de commencer

  • Les conditions d'escompte sont définies dans Conditions Escompte. Ouvrir (CRS077). Cela signifie que vous devez définir le bon nombre de jours de tolérance à appliquer.
  • Vous avez adapté le programme aux besoins spécifiques de votre division en matière de traitement des écarts. Cela signifie que les critères de sélection à appliquer lors de la définition d'un écart sont définis dans le programme Paramètres ctl objet disponibles. Ouvrir (CMS016). Pour la comptabilité clients, vous devez saisir 1 dans le champ 'Clé 2' lorsque vous spécifiez vos critères de sélection. Pour la comptabilité fournisseurs, vous devez saisir 2 dans le champ 'Clé 2' lorsque vous spécifiez vos critères de sélection.

Paramètres à définir

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...
(ABS920/B) Mode affectation

... indique dans quelle situation d'affectation les écarts s'appliqueront.

Option

1 = Affectation automatique. Cette option est utilisée lorsque vous sélectionnez l'une des options automatiques pour affecter des factures à des lignes de relevé bancaire.

(ABS920/B) Type écart

... le type d'écart auquel les définitions s'appliquent.

Options

1 = Limites d'escompte ; 2 = Trop-perçu ; 3 = Moins-perçu.

L'écart de type 1 (Limites d'escompte) définit le montant d'escompte supplémentaire déduit par facture que vous acceptez en plus du montant défini dans les conditions d'escompte utilisées pour cette facture. M3 Business Engine affecte, proportionnellement aux montants facturés respectifs, le total de l'escompte supplémentaire accepté à toutes les factures d'une ligne de relevé bancaire spécifique jusqu'au montant maximal autorisé pour toutes les factures.

L'objectif de ces valeurs limites (écarts autorisés) pour les moins-perçus et les trop-perçus est de permettre à M3 Business Engine de comptabiliser de faibles écarts automatiquement au lieu de vous contraindre à les comptabiliser manuellement. Les montants acceptés en fonction des types d'écart 2 et 3 (moins-perçus et trop-perçus) ne sont pas affectés aux factures. Au lieu de cela, ils sont affectés en tant qu'écart total supplémentaire par ligne de relevé en fonction de la règle comptable AB10-185. Si aucun écart n'est défini, M3 Business Engine n'accepte aucun écart dans l'affectation des paiements aux factures.

Pour les moins-perçus, vous devez définir l'écart autorisé sur un montant très faible afin d'éviter le scénario suivant : Le client paie un montant trop faible et déduit par conséquent un montant d'escompte trop important. Normalement, le module ABS n'accepte pas de paiement de ce type pour ces factures. Toutefois, si l'écart autorisé pour les moins-perçus n'est pas suffisamment faible, le montant restant manquant (c'est-à-dire le montant total payé moins le montant d'escompte maximal accepté) risque d'être comptabilisé automatiquement en tant qu'écart de moins-perçu.

(ABS920/B) Paiement CC/CF

... le type des paiements pour lesquels M3 Business Engine accepte des écarts de paiement supplémentaires lors de l'affectation des paiements aux factures.

Options

1 = Comptabilité clients (CC)

3 = Comptabilité clients, comptabilité fournisseurs, comptabilité générale

L'option 1 (comptabilité clients) peut être utilisée en association avec le type d'écart 1 (escompte).

L'option 3 (CC/CF/CG) peut être utilisée en association avec le type d'écart 2 (trop-perçu) ou 3 (moins-perçu).

(ABS920/E) Ecart paiement affecté – montant

... l'écart autorisé entre le paiement attendu et le paiement réel, exprimé sous la forme d'un montant. L'écart s'applique à chaque facture affectée.

Si la division n'utilise pas un montant limite pour les écarts de paiement, ce champ doit être renseigné avec des neufs. Soit : '9999999999999.99'. Si vous saisissez un pourcentage limite mais que le montant limite reste défini sur 0, M3 Business Engine considère que les deux valeurs limite sont définies sur 0 et, par conséquent, que les écarts de paiement ne sont pas du tout autorisés.

Vous pouvez également définir un écart de paiement en pourcentage. M3 Business Engine applique automatiquement le montant d'écart le plus bas au moment de vérifier des écarts de paiement au cours de l'affectation des paiements aux factures.

Exemple : Ecarts dans les escomptes déduits

Un escompte de 5 % est appliqué à une facture de 100 euros. L'écart défini est de 2 % ou 5 EUR. Le montant du paiement attendu est donc de 95 EUR. L'écart autorisé est de 2 EUR (c'est-à-dire 2 % de 100 EUR) ou 5 EUR. Par conséquent, le paiement autorisé est de 93 EUR (95 moins 2).

Exemple : Ecarts dus à un trop-perçu :

Le montant facturé est de 100 euros. L'écart défini est de 2 % ou 5 euros. Par conséquent, le trop-perçu maximal autorisé est de 102 euros (100 plus 2).

(ABS920/E) Ecart de paiement autorisé – pourcentage

... l'écart autorisé entre le paiement attendu et le paiement réel, exprimé sous forme de pourcentage. L'écart s'applique à chaque facture affectée.

Si la division n'utilise pas un pourcentage limite pour les écarts de paiement, ce champ doit être renseigné avec des neufs. Soit : '99.99'. Si vous saisissez un montant limite mais que le pourcentage limite reste défini sur 0, M3 Business Engine considère que les deux valeurs limite sont définies sur 0 et, par conséquent, que les écarts de paiement ne sont pas du tout autorisés.

Vous pouvez également définir un écart de paiement comme montant. M3 Business Engine applique automatiquement le montant d'écart le plus bas au moment de vérifier des écarts de paiement au cours de l'affectation des paiements aux factures. Par exemple, reportez-vous à la description du champ 'Ecart paiement affecté – montant' ci-dessus.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. En vous basant sur les descriptions de champ ci-dessus, identifiez les paramètres nécessaires.

  2. Lancez Contrôle écart paiement. Ouvrir (ABS920/B).

  3. Entrez les valeurs des clés en fonction de l'écart qui s'applique. Cliquez sur Créer.

  4. Dans l'écran E, saisissez les écarts. Appuyez sur Entrée.