Définir des scénarios pour affecter des factures à des lignes de relevé bancaire
Ce document explique comment contrôler l'affectation automatique de factures client ou fournisseur à des lignes de relevé bancaire. Pour ce faire, vous pouvez définir au moins un scénario pour chaque type de transaction de relevé bancaire pouvant se produire dans ce relevé. Ce scénario contrôle le fonctionnement de l'affectation.
Ces champs permettent d'identifier le type de transaction auquel la ligne de relevé bancaire se rapporte : Type de transaction, code de transaction commerciale, texte de transaction et code de débit ou crédit.
Résultat
Un ou plusieurs scénarios sont définis pour chaque type de transaction bancaire, par exemple, ordre de paiement et chèque, susceptible d'apparaître dans les relevés bancaires. Fondamentalement, chaque scénario effectue l'une des trois tâches suivantes :
- Recherche d'une facture client ou fournisseur à affecter à la ligne de relevé. Si une facture est trouvée, elle est affectée à cette ligne.
- Création d'un acompte pour la ligne de relevé
- Création d'une transaction de comptabilité générale pour la ligne de relevé
Reliez chaque scénario à sa ligne de relevé bancaire dans le programme 'Numéro de scénario. Ouvrir' (ABS911). Si plusieurs scénarios sont définis sur le même type de ligne, affectez-leur des priorités. Par exemple, accordez la priorité la plus élevée à un scénario de rechercher et d'affecter une facture et une priorité plus faible à un scénario qui crée un paiement par acompte.
Les scénarios sont appliqués dans l'ordre interne lorsque vous lancez l'affectation automatique des relevés bancaires, par exemple dans 'Relevé bancaire. Ouvrir' (ABS100).
Le fichier CSYTAB est mis à jour.
Avant de commencer
Avant de définir ces scénarios, vous devez remplir les conditions préalables suivantes :
- Vous devez avoir une connaissance approfondie des procédures d'affectation de votre division.
- Définissez le client ou le fournisseur dans les programmes 'Client. Ouvrir' (CRS610) et 'Fournisseur. Ouvrir' (CRS620), respectivement.
Scénario pour la création des transactions de la comptabilité générale
Les scénarios pour la création des transactions de la comptabilité générale sont les suivants :
- Si vous utilisez un identificateur de texte pour publier des éléments, définissez cet identificateur dans le programme 'ID texte. Ouvrir' (ABS940).
- Si vous avez recours à une pièce justificative standard pour créer des lignes d'écriture comptable, définissez cette pièce dans le programme 'Pièce justif standard. Ouvrir' (GLS015).
- Si un code TVA dictant la manière dont la TVA est calculée pour la transaction est spécifié pour ce scénario, définissez ce code dans 'Code TVA. Ouvrir' (CRS030).
Scénario pour l'affectation de factures ou la création d'acomptes
Les scénarios pour l'affectation de factures ou la création d'acomptes sont les suivants :
- Si le fichier d'informations supplémentaires est utilisé pour extraire les numéros de facture à affecter aux lignes de relevé, structurez-le dans le programme 'Infos supplémentaires. Structure' (ABS930).
- Si une catégorie d'information est utilisée au cours de l'affectation pour extraire les numéros de facture du fichier des informations supplémentaires, définissez la catégorie dans les programmes 'Infos supplémentaires CF. Mettre à jour' (APS950) et 'Infos supplémentaires CC. Mettre à jour' (ARS950), respectivement.
- Si un client ou fournisseur spécifique s'applique toujours à ce scénario, définissez le client ou fournisseur en question dans les programmes (CRS610) et (CRS620), respectivement.
Paramètres à définir
ID de programme/écran | Champ | Description de champ |
---|---|---|
(ABS911/B) | Type scénario |
Ce champ indique le type de scénario. Les options valides sont les suivantes :
Si le scénario 1 est spécifié, une transaction de comptabilité générale est automatiquement créée. Ceci est utilisé pour des lignes de relevé qui ne se rapportent pas à une facture, telles que des intérêts ou des frais bancaires. Si le scénario 2 est spécifié, une facture client est extraite et affectée à une ligne de relevé. Si le scénario 3 est spécifié, une facture fournisseur est extraite et affectée à une ligne de relevé. Lorsque l'option 4 ou 5 est utilisée, un acompte est créé dans les modules Comptabilité clients et Comptabilité fournisseurs, respectivement. Si le scénario 6 est spécifié, des factures clients intégrées dans une proposition de prélèvement automatique dans le programme 'Remise en banque. Ouvrir' (ARS300) sont extraites et affectées à une ligne de relevé. Si le scénario 7 est spécifié, une facture client rattachée à un numéro de référence de paiement est extraite et affectée à une ligne de relevé. Les numéros de référence de paiement sont conservés dans la table FIRCON, ainsi qu'avec le numéro d'information supplémentaire 032 dans la table FGLEDX. Si le scénario 8 est spécifié, la ligne de relevé bancaire conserve une référence à un numéro de document de paiement dans la table OINVOH. Pour ce scénario, un acompte avec un numéro issu des séries C3 dans 'Série. Ouvrir' (CRS165) est créé pour la ligne de relevé. L'acompte est actualisé avec le numéro de document de paiement en tant que numéro d'information supplémentaire 249 dans la table FSLEDX. Remarque
Lorsque vous définissez et conservez des scénarios dans (ABS911), le type de scénario choisi contrôle les champs affichés et utilisés. Les scénarios sont associés aux différents types de transactions, c'est-à-dire aux différents types de lignes de relevé bancaire dans l'écran (ABS910). Si plusieurs scénarios sont utilisés pour un certain type de transactions, ces scénarios sont hiérarchisés entre eux. Les scénarios avec le type de scénario 4 et 5 sont donc principalement utilisés seulement lorsque le scénario qui recherche une facture échoue. Le type de scénario 5 est uniquement traité pour des lignes de relevé bancaire détaillées dans le,programme 'Relevé bancaire. Ouvrir détails ligne' (ABS102) si aucune facture n'a déjà été affectée à la ligne détaillée. Si le paramètre 'Paiements multi-sociétés' a été activé pour l'identifiant de compte bancaire dans le programme 'Identifiant de compte bancaire. Ouvrir' (ABS900), vous pouvez traiter les paiements des clients et des fournisseurs pour plusieurs sociétés à l'aide des types de scénario suivants :
Pour les scénarios de types 4 et 5, l'acompte sera créé dans la société indiquée dans le champ 'Société origine' dans (ABS102/E). Si ce champ est vide, l'acompte sera créé dans la société indiquée sur le relevé bancaire. Les types de scénario suivants ne sont pas pris en charge pour les paiements multi-sociétés :
|
Scénario pour la création des transactions de comptabilité générale (type de scénario 1) |
||
(ABS911/E) | Récupération de la chaîne comptable |
Ce champ indique comment la chaîne comptable de la transaction est recherchée. Les options valides sont les suivantes :
Voici quelques informations utiles :
|
(ABS911/E) | Segments comptables 1–7 | Ce champ indique la chaîne comptable utilisée pour enregistrer la transaction, dans le cas où une chaîne fixe a été sélectionnée comme option d'enregistrement CG pour ce scénario. |
(ABS911/E) | Code TVA |
Ce champ indique un code de TVA contrôlant quelle méthode de TVA et quel taux de TVA doivent être appliqués lors du calcul de la TVA pour cette transaction. Remarque
Si vous utilisez une pièce justificative standard pour l'enregistrement, ce champ n'est pas utilisé puisque les procédures du traitement de la TVA sont déjà définies pour la pièce justificative standard. Les codes TVA sont définis dans le programme (CRS030). |
(ABS911/E) | Pièce justificative standard |
Ce champ indique la pièce justificative standardisée qui sera utilisée pour l'enregistrement de la transaction. Si vous utilisez une pièce justificative standard de type 3, vous pouvez créer plusieurs écritures comptables en utilisant le montant de la ligne de relevé et en le répartissant entre les lignes de la pièce, en fonction du pourcentage défini pour chaque ligne. Ce champ est uniquement utilisé si vous avez sélectionné une pièce justificative standardisée en tant qu'option d'enregistrement CG alternative pour ce scénario. Les pièces justificatives standardisées sont définies dans l'écran (GLS015). |
(ABS911/E) | Générer texte pièce justificative |
Ce champ indique le texte de la pièce justificative pour les transactions qui compensent les transactions bancaires créées lors de l'affectation. Les options valides sont les suivantes :
|
Scénario pour l'affectation de factures (types de scénario 2 et 3) Lorsque le client/fournisseur est mentionné ci-dessous, cette mention se rapporte au titulaire du compte de la transaction. Dans la plupart des cas, le titulaire du compte est un client ou un fournisseur, mais cela n'est pas obligatoirement le cas. Toutefois, le terme 'client/fournisseur' est utilisé à des fins pédagogiques. |
||
(ABS911/E) | Récupération du code client/fournisseur |
Ce champ indique comment le client/fournisseur, c'est-à-dire, le titulaire du compte, à utiliser pour le scénario est récupéré. Le client/fournisseur est principalement utilisé pour appliquer l'acompte qui sera créé, les scénarios de type 4 ou 5. Vous pouvez toutefois l'utiliser pour réduire la recherche d'une facture à affecter à une ligne du relevé. Ces scénarios sont de type 2 ou 3. Les options valides sont les suivantes :
Voici quelques informations utiles :
Remarque
Si le scénario concerne les acomptes, les scénarios de type 4 ou 5, seules les options 2 ou 3 sont valides. |
(ABS911/E) | Chemin de recherche – client/fournisseur |
Ce champ indique l'emplacement à partir duquel le client/fournisseur, c'est-à-dire le titulaire du compte, doit être récupéré. Les options valides sont les suivantes :
Remarque
Vous ne devez préciser une valeur dans ce champ que si un chemin de recherche est utilisé pour 'Rechercher le client/fournisseur', c'est-à-dire si le champ 'Récupération client/fournisseur' est défini sur 3. |
(ABS911/E) | Code client/fournisseur |
Ce champ indique le client ou fournisseur, c'est-à-dire, le titulaire du compte, à utiliser lors de la recherche et de l'affectation de factures à des lignes de relevé bancaire, les types de scénario 2 ou 3, ou à utiliser lors de la création d'acomptes, les types de scénario 4 ou 5. Si ce paramètre est utilisé pour l'affectation, le client/fournisseur spécifié ici réduit la recherche à la facture exacte à affecter à la ligne. Remarque
Vous ne devez renseigner ce champ que si un client/fournisseur fixe est utilisé, c'est-à-dire si le champ 'Code client/fournisseur' est défini sur 2. |
(ABS911/E) | Chemin de recherche – facture |
Ce champ indique comment rechercher automatiquement les factures à affecter à la ligne du relevé bancaire. Les options valides sont les suivantes :
L'option 1 signifie que le numéro de facture spécifié pour la ligne du relevé dans (ABS102/E) est utilisé pour rechercher la facture dans l'un des fichiers de transactions. L'option 2 implique que le numéro de facture affiché en tant qu'informations supplémentaires pour la ligne du relevé bancaire est utilisé pour rechercher la facture dans l'un des fichiers de transactions. La structure des informations supplémentaires dans l'écran (ABS930) détermine comment cette opération est réalisée. L'option 3 implique que la catégorie d'information indiquée pour le scénario dans (ABS911/E) est utilisée pour rechercher un numéro de catégorie d'information, par exemple un numéro de facture groupée, affiché en tant qu'information supplémentaire pour la ligne du relevé bancaire. Le numéro trouvé est ensuite utilisé pour rechercher un numéro de facture dans les fichiers de transactions. La structure des informations supplémentaires dans l'écran (ABS930) détermine comment cette opération est réalisée. L'option 4 signifie que le montant indiqué sur la ligne du relevé dans (ABS101/F) est utilisé pour rechercher une facture avec le même montant dans un des fichiers de transactions. L'option 5 implique que le numéro de référence de la facture sera utilisé pour récupérer le numéro de client si les deux conditions suivantes sont satisfaites :
L'option 6 signifie que le numéro de facture parallèle est utilisé pour rechercher le numéro de facture dans l'un des fichiers de transactions. Le numéro de facture parallèle destiné aux factures clients est défini dans le programme 'Référence de pmt supplémentaire. Ouvrir' (CMS090) pour le type de numéro de référence 1, ou est émis par un gouvernement ou une autorité quelconque, c'est-à-dire, le type de numéro de référence 2. Le numéro de facture parallèle destiné aux factures clients est conservé dans la table FSAPRN, ainsi que dans la table CINHED pour le type de numéro de référence 2. Le numéro de facture parallèle des factures fournisseurs est stocké dans la table FPAPRN. Remarque
Vous pouvez utiliser l'option 4 uniquement si vous avez identifié le client/fournisseur. En outre, vous devez spécifier une valeur dans le champ 'Montant unique' pour déterminer le traitement de l'affectation si plusieurs factures avec le même montant sont trouvées. L'option Chemin de recherche – facture 4 est uniquement traitée pour des lignes de relevé bancaire détaillées dans (ABS102) si aucune facture n'a déjà été affectée à la ligne détaillée. Remarque
Si le paramètre 'Paiements multi-sociétés' a été activé pour l'identiant de compte bancaire dans (ABS900), les paiements clients/fournisseurs peuvent être traités pour plusieurs sociétés à l'aide des types de scénario 2 (CC), 3 (CF), 4 (CC, acompte) et 5 (CF, acompte). En revanche, pour le type de scénario 2 (CC), les paiements multi-sociétés ne sont pas pris en charge pour l'option 'Chemin de recherche – facture' 5 utilisée pour les règlements par carte de crédit (dans la table CSYSTP). |
(ABS911/E) | Catégorie information |
Ce champ indique la catégorie d'information utilisée pour rechercher un numéro unique de catégorie d'information, par exemple, un numéro de facture groupée, dans les informations supplémentaires d'une ligne du relevé. Ce numéro est ensuite utilisé pour rechercher automatiquement une facture à affecter à la ligne dans l'un des fichiers de transactions. La manière dont la recherche est réalisée respectivement dans les fichiers d'informations supplémentaires et de transactions est définie dans l'écran (ABS930). Les catégories d'information sont gérées dans l'écran (ARS950) si elles se rapportent aux transactions de la comptabilité clients, et dans l'écran (APS950) pour les transactions de la comptabilité fournisseurs. |
(ABS911/E) | Mtt unique |
Ce champ indique s'il ne doit y avoir qu'une seule facture avec le même montant que la ligne du relevé bancaire pour affecter cette facture à la ligne. Les options valides sont les suivantes :
Si l'option 1 est choisie et que plusieurs factures du même montant sont trouvées, aucune affectation n'est effectuée. Les options 2 et 3 signifient que si plusieurs factures avec le même montant sont trouvées, la facture la plus ancienne ou récente avec un montant spécifique, selon la date de facture, est affectée à la ligne du relevé. |
(ABS911/E) | Générer texte pièce justificative | Voir le texte décrivant le champ 'Générer texte pièce justificative' ci-dessus. |
(ABS911/E) | Toutes les priorités |
Cochez cette case si vous souhaitez appliquer tous les enregistrements de structures d'informations dans (ABS930), même si des transactions ont été créées sur la base d'un enregistrement de structure d'informations de priorité inférieure. Vous pouvez sélectionner ce champ si les informations de recherche de tous les numéros de factures doivent être scindées en plusieurs enregistrements dans (ABS930). Remarque
Les performances sont améliorées si vous ne sélectionnez pas ce champ. |
(ABS911/E) | Fusionner numéros facture fractionnés |
Cochez cette case si vous souhaitez que le programme d'affectation fusionne jusqu'à trois champs consécutifs (séparés par un espace) dans le fichier des informations supplémentaires. Le numéro résultant est alors comparé aux numéros indiqués dans l'écran (ABS930), où la structure du fichier des informations supplémentaires a été définie, afin de distinguer les numéros de facture des autres numéros, tels que les numéros de chèque, de façon automatique. Cette fonction de fusion permet d'augmenter le taux de réussite lorsque les numéros de facture sont fractionnés par des séparateurs ou des sauts de ligne, retours chariot. Un espace est ajouté automatiquement après chaque saut de ligne. Si un numéro de facture est fractionné par un saut de ligne, la partie qui a été transférée sur la nouvelle ligne sera séparée par un espace à partir de la première partie du numéro. Par exemple, le fichier d’informations supplémentaires comprend les chaînes suivantes : Factures 1200001,1200002,12?21000 03 Cette chaîne de caractères se rapporte à trois factures : 1200001, 1200002 et 1200003. '?21' est un séparateur. La dernière partie du dernier numéro de facture est séparée par un espace en raison d'un saut de ligne. Le programme peut identifier les deux premiers numéros de facture, mais pas le troisième. Si vous cochez cette case, les deux premières parties du dernier numéro de facture sont dans un premier temps fusionnées en 12000 et contrôlées avec (ABS930). Si le numéro n'est toujours pas identifiable, les chiffres restants seront ajoutés à leur tour, pour obtenir 1200003. La facture peut alors être identifiée. Remarque
Les performances sont meilleures si vous ne sélectionnez pas cette case à cocher. |
(ABS911/E) | Paiement partiel |
Ce champ indique si des paiements partiels sont possibles ou non. Cette fonction est disponible uniquement pour les scénarios de type 2 et 3. Vous pouvez uniquement effectuer un paiement partiel si l'option 'Chemin de recherche – facture' est définie sur 1 (affectation fondée sur le numéro de facture dans la ligne de relevé bancaire) et lorsqu'un numéro de facture client, ou un numéro de facture fournisseur, est précisé dans (ABS102) avec un montant. Vous pouvez également effectuer un paiement partiel si l'option 'Chemin de recherche – facture' est définie sur 6 (affectation fondée sur un numéro de facture parallèle dans la ligne de relevé bancaire) et lorsqu'un numéro de facture parallèle pour une facture client, ou une facture fournisseur, est précisé dans (ABS102) avec un montant. Si le champ 'Chemin de recherche – facture' inclut également d'autres méthodes d'affectation (par exemple, s'il est défini sur '123'), la fonction de paiement partiel s'applique uniquement aux affectations réalisées avec la méthode 1, mais pas si l'affectation effective est réalisée avec une autre méthode parmi celles disponibles (2 ou 3 dans cet exemple). Remarque
Si ce champ n'est pas sélectionné, un paiement intégral est toujours réalisé. Pour les paiements client, définis pour le type de scénario 2 avec 'Chemin de recherche - facture' défini sur '1' ou '6', plusieurs paiements partiels sont autorisés pour la même facture lors de l’affectation automatique dans (ABS100). Normalement, lorsqu’une facture est déjà affectée à un relevé bancaire, vous ne pouvez pas l’affecter une seconde fois au même relevé bancaire ou à un relevé bancaire différent jusqu’à ce que le premier paiement soit mis à jour dans la comptabilité clients. Cependant, si le champ 'Paiement partiel' est activé, vous pouvez effectuer plusieurs paiements partiels pour la même facture client dans le même relevé bancaire via l’affectation automatique si le montant total payé n’excède pas le montant de l’encours de la facture. Par exemple, le montant facturé d’une facture client est de 100 EUR. Le client règle 30 EUR en espèces et 70 EUR par chèque. Ces deux paiements sont inclus dans le même relevé bancaire en tant que deux lignes de relevé bancaire différentes. Si l’affectation automatique de ce relevé bancaire est effectuée via un scénario défini dans (ABS911) comme type de scénario 2 avec 'Chemin de recherche - facture' défini sur '1' ou '6', et que le champ 'Paiement partiel' est activé dans (ABS911/E), les deux lignes de relevé bancaire sont alors affectées à la même facture avec 30 EUR et 70 EUR, et les deux lignes de relevé bancaire sont mises à jour avec le statut 6 ('Entièrement affecté'). Cependant, si le champ 'Paiement partiel' n’est pas activé dans (ABS911/E), le montant facturé total de 100 EUR est alors affecté à la première ligne de relevé bancaire et aucune affectation n’est effectuée pour la deuxième ligne de relevé bancaire. Ainsi, la première ligne de relevé bancaire est mise à jour avec le statut 5 ('Partiellement affecté') et la deuxième ligne de relevé bancaire conserve le statut 4 ('Prêt pour l’affectation'). |
Scénario de création d'acomptes pour la comptabilité clients (type de scénario 4) |
||
(ABS911/E) | Récupération client/fournisseur | Voir le texte du champ 'Récupération client/fournisseur' ci-dessus. |
(ABS911/E) | Chemin de recherche – client/fournisseur | Voir le texte décrivant le champ 'Chemin de recherche – client/fournisseur' ci-dessus. |
(ABS911/E) | Code client/fournisseur | Voir le texte décrivant le champ 'Code client/fournisseur' ci-dessus. |
(ABS911/E) | Générer texte pièce justificative | Voir le texte décrivant le champ 'Générer texte pièce justificative' ci-dessus. |
(ABS911/E) | Type de scénario secondaire |
Ce champ indique le type de transaction créé via ce numéro de scénario lors de l'affectation automatique. Il est utilisé uniquement pour les numéros de scénario définis pour le type de scénario 4. Les options valides sont les suivantes :
L'option 1 signifie qu'un acompte est automatiquement créé. Si un paiement client non identifié de 100 EUR a été reçu, un acompte est créé pour un montant de 100 EUR, à l'aide du prochain numéro disponible dans la série (52-1) dans (CRS165). Cet acompte est actualisé dans la comptabilité clients avec un montant négatif : -100 EUR. L'option 2 signifie qu'un acompte est créé automatiquement avec un numéro fourni par le payeur. Si un client paie 100 EUR et s'il est fait référence à un numéro d'acompte donné qui n'existe pas dans la comptabilité clients, un acompte peut être créé pour 100 EUR, à l'aide du numéro fourni. Cet acompte est actualisé dans la comptabilité clients avec un montant négatif : -100 EUR. L'option 3 signifie qu'une note de débit est créée automatiquement avec un numéro fourni par le payeur. Si un client a retiré 100 EUR du paiement et fait référence à un numéro de note de débit donné qui n'existe pas dans la comptabilité clients, une note de débit peut être créée pour 100 EUR, au moyen du numéro fourni. Cette note de débit est actualisée dans la comptabilité clients avec un montant positif de 100 EUR : Remarque
Pour les types de scénario secondaire 2 et 3, l'option 'Chemin de recherche - facture' est définie par défaut sur 1 (Facture issue de la ligne de relevé bancaire). Ceci signifie que le numéro fourni par le payeur, à utiliser pour l'acompte ou la note de débit, est toujours extrait du champ de numéro de facture dans (ABS102/E) (champ CINO dans la table FABDET) lors de l'affectation automatique du relevé bancaire. Les acomptes et notes de débit créés lors de l'affectation des relevés bancaires dans (ABS100) sont mis à jour dans la comptabilité clients en tant que nouvelles transactions de facture (TRCD 10). Un numéro de facture dans la comptabilité clients peut apparaître une seule fois par année de facturation (INYR), ce qui signifie que le numéro communiqué par un payeur pour un acompte ou une note de débit ne doit pas déjà exister dans la comptabilité clients pour l'année du paiement. Si le numéro de facture existe déjà pour cette année, aucun acompte ou note de débit n'est créé au moment de l'affectation automatique du relevé bancaire. L'acompte, ou la note de débit, peut ensuite être créé par affectation manuelle de la ligne de relevé bancaire dans l'écran (ARS110), en utilisant un numéro différent à la place du numéro fourni par le payeur. Par exemple, si le numéro attribué par le payeur est 'DN1234567', l'utilisateur peut ajouter un suffixe pour créer un numéro de facture unique : 'DN1234567x'. |
(ABS911/E) | Récupération de la méthode de paiement |
Ce champ indique comment la méthode de paiement à utiliser pour le numéro de scénario est extraite. La méthode de paiement est appliquée à l'acompte, ou à la note de débit, qui est créé via le numéro de scénario. Les options valides sont les suivantes :
L'option 1 signifie que la méthode de paiement est extraite de la fonction GCF sélectionnée pour les paiements CC pour l'identifiant de compte bancaire dans (ABS900/E). La méthode de paiement est définie pour la fonction GCF (AR30) dans (CRS406/G). L'option 2 signifie que la méthode de paiement est extraite du payeur dans (CRS610/J) et est appliquée aux transactions créées via ce numéro de scénario. L'option 3 indique qu'une méthode de paiement fixe est spécifiée pour le numéro de scénario dans (ABS911/E), ce qui signifie que cette méthode de paiement est utilisée pour toutes les transactions créées à l'aide de ce numéro de scénario. |
(ABS911/E) | Méthode de paiement |
Ce champ indique la méthode de paiement à appliquer au moment de créer des acomptes, ou des notes de débit, à l'aide d'un scénario défini pour le type de scénario 4. Remarque
Vous pouvez uniquement indiquer une valeur dans ce champ si une méthode de paiement fixe est employée, c'est-à-dire si le champ 'Récupération de la méthode de paiement' est défini sur 3. |
(ABS911/E) | Montant acompte restant |
Ce champ indique comment le montant est défini pour des acomptes créés automatiquement via ce numéro de scénario. Ce champ est uniquement utilisé pour les numéros de scénario définis pour le type de scénario 4 avec le type de scénario secondaire 1. Si ce paramètre n'est pas activé, le montant complet de la ligne détaillée dans (ABS102) est utilisé pour l'acompte. Si ce paramètre est activé, le montant restant après les autres affectations de la ligne détaillée dans (ABS102) est utilisé pour l'acompte. Par exemple, le montant d'une ligne de relevé bancaire dans (ABS101) est de 100 EUR. Pour cette ligne de relevé bancaire, il existe trois lignes détaillées dans (ABS102) avec pour montants respectifs 10 EUR, 30 EUR et 60 EUR. Pour la première ligne détaillée, une facture a été affectée avec le montant 10 EUR. Pour la deuxième ligne détaillée, il n'existe aucune référence à une facture. Pour la troisième ligne détaillée, une facture de 35 EUR a été affectée ; 25 EUR restent à affecter. Si un scénario est utilisé pour créer automatiquement des acomptes, des acomptes sont créés pour les seconde et troisième lignes détaillées dans l'écran (ABS102). Si le paramètre 'Acompte' a été activé dans (ABS911/E), le montant des acomptes est défini sur le montant restant pour chaque ligne détaillée dans (ABS102), soit 30 EUR et 25 EUR respectivement. Etant donné que le montant total affecté à la ligne du relevé bancaire (10 + 35 + 30 + 25 = 100 EUR) est égal au montant de la ligne (100 EUR), le statut est défini sur 6 (Entièrement affecté). Si le paramètre 'Mnt acpte rest' a été désactivé dans (ABS911/E), le montant des acomptes correspondra au montant intégral de chaque ligne détaillée dans (ABS102), soit 30 EUR et 60 EUR respectivement. Etant donné que le montant total affecté pour la ligne du relevé bancaire (10 + 35 + 30 + 60 = 135 EUR) n'est pas égal au montant de ligne (100 EUR), l'écart (35 EUR) est contrôlé d'après les limites des écarts acceptés définis dans (ABS920), si la gestion des écarts est activée dans (ABS900). Si l'écart se trouve dans les limites, l'écart est imputé à la règle comptable AB10-185 et le statut de la ligne de relevé bancaire est défini sur 6 ('Entièrement affecté'). En revanche, si l'écart dépasse les limites définies, le statut de la ligne de relevé bancaire sera défini sur 5 ('Partiellement affecté'). Remarque
En activant ce paramètre, un workflow plus automatisé est obtenu, mais l'utilisateur a contrôle réduit sur les différences susceptibles de survenir lors de l'affectation automatique puisque les acomptes sont créés automatiquement pour les montants restants, ce qui définit le statut de la ligne de relevé bancaire sur 6 ('Entièrement affecté). |
(ABS911/E) | Motif note de débit |
Ce champ indique le motif qui justifie la création d'une note de débit au moyen d'un scénario défini pour le type de scénario 4. Le code motif de la note de débit est stocké pour chaque note de débit dans la comptabilité clients, champ DNRE. Il peut être affiché, et modifié, pour les notes de débit dans le programme 'Note de débit. Ouvrir' (ARS125). Les codes motif des notes de débit sont définis dans 'Avis de débit. Ouvrir' (ARS016). |
(ABS911/E) | Récupération du responsable |
Ce champ indique la manière dont l'utilisateur responsable est extrait pour les notes de débit créées via le numéro de scénario. Les options valides sont les suivantes :
L'option 1 signifie que l'utilisateur actuel chargé de l'affectation automatique dans (ABS100) qui permet d'utiliser le numéro de scénario pour la création d'une note de débit, est désigné comme utilisateur responsable pour la note de débit. L'option 2 signifie que le service de crédit de référence est extrait du payeur dans (CRS610/K) et est défini comme utilisateur responsable de la note de débit créée via le numéro de scénario. L'option 3 indique qu'un utilisateur fixe est spécifié pour le numéro de scénario dans (ABS911/E), ce qui signifie que cet utilisateur est défini comme utilisateur responsable pour l'ensemble des notes de débit créées avec ce numéro de scénario. Remarque
L'utilisateur responsable est stocké pour chaque note de débit dans la comptabilité clients, dans le champ RESP, et peut être utilisé comme filtre lorsque des notes de débit sont répertoriées dans (ARS125). |
(ABS911/E) | Responsable |
Ce champ indique l'utilisateur responsable à utiliser au moment de créer des notes de débit via un scénario défini pour le type de scénario 4. Remarque
Vous pouvez uniquement indiquer une valeur dans ce champ si un utilisateur responsable fixe est employé, c'est-à-dire si le champ 'Récupération du responsable' est défini sur 3. |
(ABS911/E) | Jours d'actions supplémentaires |
Ce champ indique le nombre de jours de calcul des dates de suivi pour les notes de débit créées via le numéro de scénario. Le nombre de jours précisé dans ce champ (avec une valeur comprise entre 0 et 999) est ajouté à la date de valeur de la ligne de relevé bancaire, champ CURD, affichée dans (ABS101/E) pour calculer la date de suivi. Par exemple, si la date de valeur est le 1er juin et que le nombre de jours est défini sur 5, la date de suivi est fixée au 6 juin. Si la date de valeur est le 1er juin et que le nombre de jours est défini sur 0, la date de suivi est alors égale à la date de valeur du 1er juin. Remarque
La date de suivi est conservée pour chaque note de débit dans la comptabilité clients, champ ADAT, et peut être utilisée comme filtre, lorsque des notes de débit sont répertoriées dans (ARS125). |
Scénario de création d'acomptes pour la comptabilité fournisseurs (type de scénario 5) |
||
(ABS911/E) | Récupération client/fournisseur | Voir le texte du champ 'Récupération client/fournisseur' ci-dessus. |
(ABS911/E) | Chemin de recherche – client/fournisseur | Voir le texte décrivant le champ 'Chemin de recherche – client/fournisseur' ci-dessus. |
(ABS911/E) | Code client/fournisseur | Voir le texte décrivant le champ 'Code client/fournisseur' ci-dessus. |
(ABS911/E) | Générer texte pièce justificative | Voir le texte décrivant le champ 'Générer texte pièce justificative' ci-dessus. |
Scénario d'affectation de factures basé sur la remise en banque pour les paiements par prélèvement automatique (type de scénario 6) Ce type de scénario est utilisé pour rechercher des factures incluses dans une remise en banque à des fins de prélèvement automatique dans 'Remise en banque. Ouvrir' (ARS300), les tables FARRED et FARREM. Au moins deux scénarios de type 6 doivent être définis dans (ABS911) : un pour les paiements traités par la banque et l’autre pour les paiements rejetés. |
||
(ABS911/E) | Récupération client/fournisseur |
Ce champ indique comment le client ou le fournisseur, c'est-à-dire, le titulaire du compte, à utiliser pour le scénario est récupéré. Le client ou fournisseur est principalement utilisé pour appliquer l'acompte qui est créé, c'est-à-dire les scénarios de type 4 ou 5. Vous pouvez toutefois l'utiliser pour réduire la recherche d'une facture à affecter à une ligne du relevé. Ces scénarios sont de type 2 ou 3. L'option valide est :
|
(ABS911/E) | Chemin de recherche – client/fournisseur |
Ce champ indique l'emplacement à partir duquel le client ou fournisseur, c'est-à-dire le titulaire du compte, doit être récupéré. Les options valides sont :
|
(ABS911/E) | Générer texte pièce justificative | Voir le texte décrivant le champ 'Générer texte pièce justificative' ci-dessus. |
(ABS911/E) | Terminé |
Ce champ indique si le scénario s'applique aux paiements traités ou aux paiements rejetés par la banque. Les lignes de relevé bancaire liées à un scénario où la case 'Terminé' n'est pas cochée ne seront pas considérées comme des paiements rejetés par la banque et que, par conséquent, elles ne seront pas incluses dans l'affectation automatique des factures aux lignes de relevé bancaire. |
Scénario de règlement par carte de crédit (type de scénario 7) Ce type de scénario est utilisé pour rapprocher les paiements par carte de crédit et les factures clients à l'aide des numéros de référence de paiement dans M3 Business Engine. Lors d'un paiement par carte bancaire, il est normalement effectué par rapport à un numéro de référence de paiement créé lorsque le paiement a été enregistré et non par rapport à un numéro de facture client. Lorsque la commande de vente est facturée ou quand le paiement par carte bancaire est affecté à la facture, le numéro de référence de paiement est transféré vers M3 Financial Management par l'intermédiaire de la table FIRCON. |
||
(ABS911/E) | Chemin de recherche – facture |
Ce champ indique comment rechercher automatiquement les factures à affecter à la ligne du relevé bancaire. L'option valide est :
|
(ABS911/E) | Catégorie information |
Ce champ indique la catégorie d'information utilisée pour rechercher un numéro unique de catégorie d'information, par exemple, un numéro de facture groupée, dans les informations supplémentaires d'une ligne du relevé. Ce numéro est ensuite utilisé pour rechercher automatiquement une facture à affecter à la ligne dans l'un des fichiers de transactions. La manière dont la recherche est réalisée respectivement dans les fichiers d'informations supplémentaires et de transactions est définie dans l'écran (ABS930). Les catégories d'information sont gérées dans l'écran (ARS950) si elles se rapportent aux transactions de la comptabilité clients, et dans l'écran (APS950) pour les transactions de la comptabilité fournisseurs. L'option valide est :
|
(ABS911/E) | Générer texte pièce justificative | Voir le texte décrivant le champ 'Générer texte pièce justificative' ci-dessus. |
Scénario de création d'acomptes pour la comptabilité clients (type de scénario 8) Ce type de scénario est utilisé pour l'affectation des lignes de relevé bancaire par rapport aux documents de paiement dans la table OINVOH, où IVTP a la valeur 05 ou 06. Si un document de paiement est affecté à la ligne de relevé bancaire, un acompte est créé au moyen d'un numéro de facture issu de la série C3 dans 'Série. Ouvrir' (CRS165), avec une information sur le numéro de document de paiement mis à jour avec le numéro d'information supplémentaire 249. |
||
(ABS911/E) | Récupération client/fournisseur | Voir le texte du champ 'Récupération client/fournisseur' ci-dessus. |
(ABS911/E) | Chemin de recherche – client/fournisseur | Voir le texte décrivant le champ 'Chemin de recherche – client/fournisseur' ci-dessus. |
(ABS911/E) | Code client/fournisseur | Voir le texte décrivant le champ 'Code client/fournisseur' ci-dessus. |
(ABS911/E) | Chemin de recherche – facture |
Ce champ indique comment rechercher automatiquement les factures à affecter à la ligne du relevé bancaire. Les options valides sont les suivantes :
L'option 1 signifie que le numéro de facture spécifié pour la ligne du relevé dans (ABS102/E) est utilisé pour rechercher la facture dans l'un des fichiers de transactions. L'option 2 implique que le numéro de facture affiché en tant qu'informations supplémentaires pour la ligne du relevé bancaire est utilisé pour rechercher la facture dans l'un des fichiers de transactions. La structure des informations supplémentaires dans l'écran (ABS930) détermine comment cette opération est réalisée. L'option 4 signifie que le montant indiqué sur la ligne du relevé dans (ABS101/F) est utilisé pour rechercher une facture avec le même montant dans un des fichiers de transactions. Remarque
Vous pouvez utiliser l'option 4 uniquement si vous avez identifié le client/fournisseur. En outre, vous devez spécifier une valeur dans le champ 'Montant unique' pour déterminer le traitement de l'affectation si plusieurs factures avec le même montant sont trouvées. |
(ABS911/E) | Mtt unique | Voir le texte dans le champ 'Montant unique' ci-dessus. |
(ABS911/E) | Générer texte pièce justificative | Voir le texte décrivant le champ 'Générer texte pièce justificative' ci-dessus. |
(ABS911/E) | Toutes les priorités | Voir le texte dans le champ 'Toutes les priorités' ci-dessus. |
(ABS911/E) | Fusionner numéros facture fractionnés | Voir le texte du champ 'Fusionner numéros facture fractionnés' ci-dessus. |
(ABS911/E) | Série | Ce champ indique la série utilisée pour les acomptes créés pour la ligne de relevé bancaire. La série est définie par type de série C3 dans le programme 'Série. Ouvrir' (CRS165). |
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Démarrez le programme Numéro de scénario. Ouvrir (ABS911/B).
Sélectionnez le type de scénario.
-
Spécifiez un numéro de scénario et sélectionnez l'une des options suivantes :
- Pour définir le scénario utilisé pour créer des transactions de la comptabilité générale, passez à l'étape 3.
- Pour définir un scénario utilisé pour affecter des factures aux lignes de relevé, passez à l'étape 7.
- Pour définir un scénario utilisé pour créer des acomptes pour la comptabilité clients, passez à l'étape 17.
- Pour définir un scénario utilisé pour créer des acomptes pour la comptabilité fournisseurs, passez à l'étape 25.
- Pour définir un scénario utilisé pour affecter des factures clients remises pour un prélèvement automatique, passez à l'étape 28.
- Pour définir un scénario utilisé pour le règlement des paiements par carte de crédit, passez à l'étape 32.
- Pour définir un scénario utilisé pour affecter des documents d'acompte, passez à l'étape 35.
Scénario pour la création des transactions de la comptabilité générale
-
Dans l'écran B, spécifiez le type de scénario 1. Sélectionnez .
-
Dans l'écran E, spécifiez comment publier la transaction dans le champ 'Récupération de la chaîne comptable'. Sélectionnez aussi l'une des options suivantes :
- Si vous avez choisi d'utiliser une chaîne comptable fixe, spécifiez-la dans les sept champs de segments comptables.
- Si votre choix s'est porté sur l'utilisation d'une pièce justificative standard, spécifiez celle-ci dans le champ 'Pièce justificative standard'.
-
Spécifiez, si nécessaire, le code TVA à utiliser pour le calcul de la TVA.
-
Spécifiez le texte à utiliser pour la pièce justificative dans le champ 'Générer texte pièce justificative'. Appuyez sur Entrée.
Scénario pour l'affectation des factures
-
Dans l'écran B, spécifiez le type de scénario 2 (pour les factures client) ou 3 (pour les factures fournisseur). Sélectionnez .
-
Dans l'écran E, sélectionnez l'une des options suivantes :
- Si le scénario doit extraire un client/fournisseur à utiliser dans la recherche d'une facture, passez à l'étape suivante.
- Si le scénario ne doit pas utiliser de client/fournisseur, passez à l'étape 10.
Utiliser un client/fournisseur dans l'affectation
-
Spécifiez comment extraire le client/fournisseur dans le champ 'Récupération du code client/fournisseur'. Sélectionnez aussi l'une des options suivantes :
- Si vous avez choisi d'utiliser un client/fournisseur fixe, spécifiez son code dans le champ 'Code client/fournisseur'.
- Si vous avez choisi d'utiliser un chemin de recherche pour récupérer le client/fournisseur, spécifiez ce chemin dans le champ 'Chemin de recherche – client/fournisseur'.
Rechercher des factures à affecter
-
Spécifiez comment la facture à affecter au relevé bancaire doit être extraite dans le champ 'Chemin de recherche – facture'.
-
Si vous avez choisi d'utiliser une catégorie d'information pour récupérer la facture, spécifiez laquelle utiliser dans le champ 'Catégorie d'information'.
-
Si vous avez choisi d'utiliser un montant pour récupérer la facture, spécifiez la marche à suivre dans le champ 'Montant unique' si plusieurs factures du même montant sont récupérées.
-
Spécifiez le texte à utiliser pour la pièce justificative dans le champ 'Générer texte pièce justificative'.
- Dans le champ 'Toutes les priorités', indiquez si vous souhaitez utiliser toutes les priorités dans (ABS930) lors de l'affectation automatique basée sur les informations disponibles dans le bloc de texte dans (ABS102/B).
- Dans le champ 'Fusionner numéros facture fractionnés', précisez si vous souhaitez que des parties d'un numéro de facture dans le bloc de texte de l'écran (ABS102/B) soient fusionnées au cours de l'affectation automatique.
- Indiquez dans le champ 'Paiement partiel' si des paiements partiels doivent être appliqués aux factures affectées. Appuyez sur Entrée.
Scénario de création d'acomptes pour la comptabilité clients
-
Dans l'écran B, spécifiez le type de scénario 4, acomptes pour la comptabilité clients. Sélectionnez .
-
Dans l'écran E, précisez comment extraire le client à utiliser pour les transactions créées avec ce scénario, dans le champ 'Récupération du code client/fournisseur'. Sélectionnez aussi l'une des options suivantes :
- Si vous avez choisi d'utiliser un client fixe pour ce scénario, indiquez le numéro de ce même client dans le champ 'Code client/fournisseur'.
- Si vous avez choisi d'utiliser un chemin de recherche pour ce scénario, spécifiez ce chemin dans le champ 'Chemin de recherche – client/fournisseur'.
-
Indiquez comment extraire la méthode de paiement à utiliser pour les transactions créées avec ce scénario, dans le champ 'Récupération de la méthode de paiement'.
- Si vous avez choisi d'utiliser une méthode de paiement fixe pour ce scénario, indiquez cette méthode dans le champ 'Méthode de paiement - CC'.
-
Spécifiez le texte à utiliser pour la pièce justificative dans le champ 'Générer texte pièce justificative'.
-
Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Pour définir un scénario utilisé pour créer des acomptes avec un numéro figurant dans la série 52-1, passez à l'étape 22.
- Pour définir un scénario utilisé pour créer des acomptes avec un numéro fourni par le payeur, passez à l'étape 23.
- Pour définir un scénario utilisé pour créer des notes de débit avec un numéro fourni par le payeur, passez à l'étape 24.
-
Pour créer un scénario utilisé pour créer d'acomptes avec un numéro figurant dans la série 52-1, sélectionnez la valeur 1 dans le champ 'Type de scénario secondaire'.
- Indiquez comment calculer le montant des acomptes créés avec ce scénario dans le champ 'Montant acompte restant'. Appuyez sur Entrée.
-
Pour créer un scénario utilisé pour la création d'acomptes avec un numéro fourni par le payeur, sélectionnez la valeur 2 dans le champ 'Type de scénario secondaire'. Appuyez sur Entrée.
-
Pour créer un scénario utilisé pour la création de notes de débit avec un numéro fourni par le payeur, sélectionnez la valeur 3 dans le champ 'Type de scénario secondaire'.
- Précisez le code motif à utiliser pour les notes de débit créées avec ce scénario dans le champ 'Motif note de débit'.
- Indiquez comment récupérer l'utilisateur responsable pour les notes de débit créées avec ce scénario, dans le champ 'Récupération du responsable'.
- Si vous choisissez d'utiliser un utilisateur responsable fixe pour les notes de débit, saisissez-le dans le champ 'Responsable'.
- Indiquez comment calculer la date de suivi pour les notes de débit créées avec ce scénario dans le champ 'Jours d'actions supplémentaires'. Appuyez sur Entrée.
Scénario de création d'acomptes pour la comptabilité fournisseurs
-
Dans l'écran B, spécifiez le type de scénario 5 (acomptes pour la comptabilité fournisseurs). Sélectionnez Créer.
-
Dans l'écran E, spécifiez comment extraire le fournisseur à utiliser pour l'acompte dans le champ 'Récupération du code client/fournisseur'. Sélectionnez aussi l'une des options suivantes :
- Si vous avez choisi d'utiliser un fournisseur fixe pour l'acompte, spécifiez son code dans le champ 'Code client/fournisseur'.
- Si vous avez choisi d'utiliser un chemin de recherche pour l'acompte, spécifiez ce chemin dans le champ 'Chemin de recherche – client/fournisseur'.
- Spécifiez le texte à utiliser pour la pièce justificative dans le champ 'Générer texte pièce justificative'. Appuyez sur Entrée.
Scénario d'affectation de factures basé sur la remise en banque pour les paiements par prélèvement automatique
- Dans l'écran B, spécifiez le type de scénario 6 (pour les paiements par prélèvement automatique remis). Sélectionnez .
- Dans l'écran E, le champ 'Récupération du code client/fournisseur' s'affiche par défaut avec la valeur 3, et le champ 'Chemin de recherche – client/fournisseur' a par défaut la valeur 1.
- Spécifiez le texte à utiliser pour la pièce justificative dans le champ 'Générer texte pièce justificative'.
- Spécifiez une autre option pour le champ 'Terminé' :
- Ce champ doit être activé si le scénario sera appliqué aux paiements traités en banque.
- Il doit être désactivé si le scénario sera appliqué aux paiements rejetés par la banque. Appuyez sur Entrée.
Scénario de règlement des paiements par carte de crédit
- Dans l'écran B, spécifiez le type de scénario 7 (pour le règlement des paiements par carte de crédit). Sélectionnez .
- Dans l'écran E, le champ 'Chemin de recherche – facture' s'affiche par défaut avec la valeur 3, et le champ 'Catégorie d'information' a par défaut la valeur 32.
- Spécifiez le texte à utiliser pour la pièce justificative dans le champ 'Générer texte pièce justificative'. Appuyez sur Entrée.
Scénario de création d'acomptes pour la comptabilité clients
- Dans l'écran B, spécifiez le type de scénario 8 (pour les acomptes CC). Sélectionnez .
- Dans l'écran E, sélectionnez l'une des options suivantes :
- Si le scénario doit extraire un client à utiliser dans la recherche d'une facture, passez à l'étape suivante.
- Si le scénario ne doit pas utiliser de client, passez à l'étape 38.
Utiliser un client/fournisseur dans l'affectation
- Spécifiez comment extraire le client dans le champ 'Récupération du code client/fournisseur'. Sélectionnez aussi l'une des options suivantes :
- Si vous avez choisi d'utiliser un client fixe pour ce scénario, indiquez le numéro de ce même client dans le champ 'Code client/fournisseur'.
- Si vous avez choisi d'utiliser un chemin de recherche pour récupérer le client, spécifiez ce chemin dans le champ 'Chemin de recherche – client/fournisseur'.
Rechercher des factures à affecter
- Spécifiez comment la facture à affecter au relevé bancaire doit être extraite dans le champ 'Chemin de recherche – facture'. Notez que seules les options 1, 2 et 4 sont disponibles pour le scénario de type 8.
- Si vous avez choisi d'utiliser un montant pour récupérer la facture, spécifiez la marche à suivre dans le champ 'Montant unique' si plusieurs factures du même montant sont récupérées.
- Spécifiez le texte à utiliser pour la pièce justificative dans le champ 'Générer texte pièce justificative'.
- Dans le champ 'Toutes les priorités', indiquez si vous souhaitez utiliser toutes les priorités dans (ABS930) lors de l'affectation automatique basée sur les informations disponibles dans le bloc de texte dans (ABS102/B).
- Dans le champ 'Fusionner numéros facture fractionnés', précisez si vous souhaitez que des parties d'un numéro de facture dans le bloc de texte de l'écran (ABS102/B) soient fusionnées au cours de l'affectation automatique.
- Dans le champ 'Série', précisez depuis quelle série vous souhaitez récupérer le numéro de facture pour l'acompte. Appuyez sur Entrée.