Hiérarchiser les scénarios pour l'affectation des factures aux lignes de relevé bancaire
Ce document explique comment spécifier les scénarios à appliquer pour les différentes transactions au cours de l'affectation du relevé bancaire.
Pour chaque type de transaction de relevé bancaire, vous pouvez spécifier plusieurs scénarios et les hiérarchiser entre eux, en augmentant ainsi de façon considérable la part d'affectation pouvant être automatisée.
Résultat
Vous avez contrôlé la façon dont l'affectation d'un certain type de transactions de relevé bancaire sera effectuée.
Lorsque vous sélectionnez l'option d'affectation automatique dans Relevé bancaire. Ouvrir (ABS100) pour un relevé, ou lorsque l'affectation est lancée d'une autre façon, les transactions de ce relevé bancaire seront traitées conformément aux scénarios associé à ce type de transactions.
Le fichier 'Priorité de numéro de scénario' (FABTAB) est mis à jour.
Avant de commencer
- Vous avez adapté le programme aux besoins spécifiques de votre division en matière d'affectation. Cela signifie que les champs de valeur de début (voir la table des paramètres ci-dessous) à utiliser lors de l'association des scénarios aux types de ligne de relevés bancaires et de leur hiérarchisation sont définis dans le programme Paramètres ctl objet disponibles. Ouvrir (CMS016). Les champs suivants peuvent être utilisés : ID de compte bancaire, type de transaction, code de transaction commerciale, texte de transaction et code de débit/crédit.
- Vous avez une connaissance approfondie des procédures d'affectation de votre division. Vous devez également connaître les différentes transactions de relevé se produisant dans le relevé bancaire. Cela implique normalement d'avoir une liste de la banque avec les valeurs valides pour les champs de début mentionnés plus haut.
Paramètres à définir
ID du programme/écran | Champ | Ce champ indique... |
---|---|---|
(ABS910/E) | Val début 1–5 |
... la valeur pour l'un des cinq champs pouvant être utilisés au départ : ID de compte bancaire, type de transaction, code de transaction commerciale, texte de transaction et code de débit/crédit. Ensemble, les valeurs spécifiées pour ces champs identifient un certain type de transaction de relevé bancaire. Pour chaque type de transaction, vous pouvez associer cinq scénarios qui contrôlent la façon dont l'affectation sera effectuée. Les valeurs valides pour chacun de ces cinq champs sont contrôlées par la banque (hormis les ID de compte bancaire qui sont quant à eux définis dans CRS692). Par exemple, un extrait de la liste des codes de transaction commerciale valides fournie par une banque allemande peut ressembler à cela : Explication du code : 010 : débit direct, 020 : ordre de paiement, 070 : dépôt de chèques. Exemple Vous souhaitez contrôler la façon dont les factures sont affectées aux lignes de relevé se référant aux ordres de paiement pour le compte bancaire 9999-99. Contexte : L'ID de compte bancaire est utilisé en tant que valeur début 1 et l'ID de compte bancaire dans le cas présent est 9999-99. Le code de transaction commerciale est utilisé avec la valeur de début 2, et le code pour les ordres de paiement est 020. Solution : Créez un enregistrement en spécifiant l'ID de compte bancaire 9999-99 et le code de transaction commerciale 020. Dans l'écran E, spécifiez les scénarios à appliquer lors de l'affectation des transactions d'ordre de paiement. Remarque Les champs utilisés pour les valeurs de début 1–5 sont prédéfinis. Les champs sont définis dans le programme Paramètres ctl objet disponibles. Ouvrir (CMS016) pour (ABS910). |
(ABS910/E) | Numéro de scénario priorité 1–5 |
... le scénario qui s'applique pendant l'affectation d'un certain type de transactions de relevé bancaire. Un scénario est un ensemble de règles régissant l'affectation d'une transaction de relevé bancaire. Le scénario peut par exemple consister à rechercher et à affecter une facture à une ligne ou à créer un acompte. Jusqu'à cinq scénarios différents peuvent être utilisés selon un ordre de priorité défini. Le scénario auquel la priorité 1 est affectée est celui qui a la priorité la plus élevée et ainsi de suite. Si un scénario échoue, le suivant s'applique. Exemple Vous souhaitez affecter des factures fournisseur aux ordres de paiement dans le compte bancaire 9999-99. Si aucune facture n'est trouvée, vous voulez créer un acompte dans la comptabilité fournisseurs pour l'ordre en question. Solution : Créez un enregistrement pour le compte bancaire 9999-99 et les ordres de paiement à l'aide des valeurs de début que votre division utilise pour identifier les différents types de transactions. Définissez le scénario de recherche d'une facture à affecter sur la priorité 1 et le scénario de création d'un acompte sur la priorité 2. |
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Lancez Priorité de numéro de scénario. Ouvrir (ABS910/B). Définissez la séquence d'écrans sur E.
-
Définissez un type de transaction de relevé bancaire en renseignant les champs 'Lancez valeurs début 1-5'. Sélectionnez Nouveau.
-
Dans l'écran E, spécifiez le premier scénario à appliquer pour ce type de transaction de relevé dans le champ 'Numéro scénario – priorité 1'.
-
Si d'autres scénarios doivent s'appliquer en cas d'échec du premier, spécifiez-les dans les autres champs sur les priorités des numéros de scénario. Appuyez sur Entrée.