Définition d'un identifiant de compte bancaire

Ce document décrit comment définir les informations relatives à un compte bancaire. Ces informations contrôlent la façon dont les relevés bancaires du compte bancaire sont traités.

Résultat

Les paramètres de l'identificateur de compte bancaire sont définis. Ceci implique de déterminer des valeurs, notamment la manière dont les pièces justificatives sont créées et quelles vérifications sont réalisées au moment de la validation automatique des relevés.

Ces informations sont utilisées lors du traitement des relevés bancaires dans Relevé bancaire. Ouvrir (ABS100).

La table FABIDE est mise à jour.

Avant de commencer

  • Le compte bancaire de la division désigné par l'identifiant de compte bancaire doit être défini dans Compte bancaire. Ouvrir (CRS692) à l'aide du type de division 1.
  • Les fonctions GCF AB10, GL01, AR30 et AP20 sont définies avec au moins un enregistrement détaillé dans le programme Fonction GCF. Ouvrir (CRS405).
  • Si vous recevez le relevé sous forme de fichier bancaire, un protocole disponible dans Infor Enterprise Collaborator comprend des règles qui indiquent comment sélectionner et trier des informations du fichier bancaire.
  • Si vous souhaitez utiliser des champs paramétrables pour contrôler la sélection des informations du fichier de relevé bancaire, le champ groupe ABUS1 (Relevé bancaire automatique – champs paramétrables) doit exister dans le programme 'Groupe de champs. Aff champs autorisés' (CRS109).
Remarque

A l'aide des quatre champs paramétrables dévoilés dans Identifiant de compte bancaire. Ouvrir (ABS900), vous pouvez exploiter une fonction qui n'existe pas dans la solution standard. Dans ce cas, les fonctions orientées client de ces champs doivent être développées et mises en œuvre lors de l'installation chez le client.

Paramètres à définir

ID du programme/écran Champ Ce champ indique...
(ABS900/B) ID de compte bancaire ... habituellement l'ID de compte bancaire non abrégé de la division.
(ABS900/E) ID de compte bancaire … l'ID de compte bancaire de la division et d'autres informations générales sur la banque définies dans l'écran (CRS692).
(ABS900/E) Numéro de relevé bancaire ... comment les numéros de relevé bancaire sont créés.

Vous pouvez sélectionner les options suivantes :

1 = Selon la banque

2 = Jours calendaires (année + numéro du jour)

3 = Dernier numéro de relevé + 1

L'option 1 signifie que le numéro est inclus dans le fichier contenant le relevé bancaire. En d'autres termes, c'est la banque qui contrôle la numérotation des relevés. Dans ce cas, si un relevé bancaire sans numéro est reçu, un message d'erreur s'affiche lorsque vous validez le relevé dans (ABS100). Vous devez alors contacter la banque, rechercher pourquoi le numéro est absent, supprimer le relevé reçu et demander à la banque de vous le renvoyer.

Avec l'option 2, le numéro est défini automatiquement lors de l'extraction du relevé bancaire à partir du fichier bancaire et de son enregistrement dans M3. Le numéro est défini selon des jours calendaires, à savoir AAAANNN, où AAAA est l'année en cours et NNN est le numéro du jour de l'année.

Par exemple, un relevé reçu le 3 février 2016 se voit assigner le numéro de relevé 2016034. Si nécessaire, vous pouvez facilement retrouver le numéro de jour, pour un jour en particulier, dans l'écran E du programme 'Calendrier système. Ouvrir' (CRS900).

Avec l'option 3, le numéro est défini automatiquement lors de l'extraction du relevé bancaire à partir du fichier bancaire et de son enregistrement dans M3. Le numéro défini correspond au dernier numéro de relevé reçu de la banque auquel on ajoute 1.

Par exemple, le dernier relevé avait le numéro 201610. Le nouveau relevé reçoit le numéro 201611.

(ABS900/E) Dernier n° de relevé bancaire utilisé ... le numéro du relevé bancaire reçu en dernier lieu.

Ce champ est mis à jour automatiquement à chaque réception d'un relevé bancaire.

Si vous définissez un tout nouvel identifiant de compte bancaire et souhaitez appliquer le principe de numérotation qui vise à utiliser le dernier numéro de relevé, vous devez saisir une valeur dans ce champ. Ceci est dû au fait que ce champ est vide lorsqu'aucun relevé n'a été reçu auparavant. Indiquez une valeur permettant d'identifier facilement les relevés. Par exemple, vous pouvez faire commencer le numéro par l'année en cours suivie d'un numéro de séquence.

(ABS900/E) Saisir le relevé manuellement ... si vous pouvez saisir manuellement des relevés bancaires dans l'écran (ABS100).

Cette case à cocher est activée si elle doit recevoir occasionnellement des relevés bancaires édités sur papier et non dans des fichiers bancaires, ou si vous souhaitez tester les fonctions de relevé bancaire au moment de configurer le système.

Son activation ne vous empêche pas de recevoir les relevés sous forme de fichiers de banque.

Remarque

Lorsque vous saisissez manuellement un relevé bancaire, vous devez appuyer sur F14 ou choisir l'écran A comme écran de démarrage dans (ABS100/P).

(ABS900/E) Pièces just séparées par ligne de relevé ... si une pièce justificative, et donc une transaction bancaire, est créée par ligne de relevé bancaire. Si vous ne cochez pas cette case, une seule pièce justificative sera créée à la place pour le relevé bancaire tout entier.
Remarque
  • Si l'identifiant de compte bancaire renvoie à des relevés bancaires reçus une seule fois par semaine ou à une autre fréquence régulière, vous pouvez créer une pièce justificative pour chaque ligne de relevé, car différentes dates comptables peuvent être définies sur ces pièces.
  • La création d'une pièce justificative pour chaque ligne de relevé bancaire (comme c'est le cas en Allemagne) vous épargnera du temps si l'affectation d'une ligne de relevé s'avère incorrecte, puisque vous n'avez qu'à corriger la pièce justificative relative à la ligne en question. La création d'une pièce justificative pour la totalité du relevé (comme en Belgique, par exemple) vous fera économiser du temps car le nombre de transactions à créer sera considérablement réduit.
(ABS900/E) Mise à jour partielle Cette option indique si les mises à jour partielles d'un relevé bancaire dans la comptabilité générale doivent être autorisées.

Si aucune mise à jour partielle n'est autorisée, le relevé bancaire peut seulement être mis à jour dans la comptabilité générale une fois entièrement affecté (statut 6).

Si une mise à jour partielle est autorisée, le relevé bancaire peut être mis à jour dans la comptabilité générale quand le relevé bancaire est partiellement affecté (statut 5) ou entièrement affecté (statut 6). Lorsque vous mettez à jour des relevés bancaires partiellement affectés, seules les lignes entièrement affectées (statut 6) sont incluses. Vous pouvez aussi mettre à jour une ligne de relevé bancaire unique qui est entièrement affectée (statut 6).

(ABS900/E) Contrôle de l'écart … si un contrôle doit être effectué automatiquement lors de l'affectation des factures à des lignes de relevé. Dans ce cas, le contrôle signifie que tous les écarts possibles au niveau des montants et des pourcentages entre les factures et la ligne de relevé sont vérifiés par rapport aux écarts autorisés dans 'Limite écart paiement. Définir' (ABS920) avec les conditions d'escompte autorisées.

Ce contrôle est activé pour sécuriser le traitement des escomptes.

(ABS900/E) Date comptable utilisée La ou les dates comptables qui seront attribuées aux transactions bancaires créées lors de l'affectation du relevé bancaire.

Vous pouvez sélectionner les options suivantes :

1 = Date du solde de clôture

2 = Date de ligne de relevé bancaire

3 = Conservez la date comptable de la ligne de relevé bancaire. Si cette valeur n'est pas renseignée, utilisez la date du solde de clôture.

4 = Conservez la date comptable de la ligne de relevé bancaire. Si cette valeur n'est pas renseignée, utilisez la date de valeur.

L'option 1 signifie que la date de solde de clôture utilisée sera celle qui apparaît sur le relevé bancaire dans (ABS100/F). Si vous avez précisé qu'une pièce justificative est à créer pour chaque relevé bancaire, cette option est toujours sélectionnée.

L'option 2 signifie que la date de valeur utilisée sera celle qui apparaît sur la ligne du relevé bancaire dans 'Relevé bancaire. Ouvrir lignes' (ABS101/E). Si vous avez spécifié qu'une pièce justificative sera créée pour chaque ligne de relevé bancaire, cette option est généralement sélectionnée.

L'option 3 signifie que la date comptable utilisée sera celle qui apparaît sur la ligne du relevé bancaire dans (ABS101/E). Si aucune date comptable ne figure sur la ligne du relevé bancaire dans l'écran (ABS101/E), la date de solde de clôture utilisée est celle qui apparaît sur le relevé bancaire dans (ABS100/F). Vous pouvez choisir cette option si vous avez spécifié qu'une pièce justificative sera créée pour chaque ligne de relevé bancaire.

L'option 4 signifie que la date comptable utilisée sera celle qui apparaît sur la ligne du relevé bancaire dans (ABS101/E). Si aucune date comptable ne figure sur la ligne du relevé bancaire dans l'écran (ABS101/E), la date de valeur utilisée sera celle qui apparaît sur le relevé bancaire dans (ABS101/E). Vous pouvez choisir cette option si vous avez spécifié qu'une pièce justificative sera créée pour chaque ligne de relevé bancaire.

(ABS900/E) Date de paiement utilisée La date de paiement qui sera attribuée aux transactions bancaires créées lors de l'affectation du relevé bancaire.

Vous pouvez sélectionner les options suivantes :

1 = Date du solde de clôture

2 = Date de valeur de la ligne de relevé bancaire

3 = Date comptable sur la ligne de relevé bancaire

L'option 1 signifie que la date de solde de clôture utilisée sera celle qui apparaît sur le relevé bancaire dans (ABS100/F). Si vous avez précisé qu'une pièce justificative est à créer pour chaque relevé bancaire, cette option est toujours sélectionnée.

L'option 2 signifie que la date de valeur utilisée sera celle qui apparaît sur la ligne du relevé bancaire dans (ABS101/E).

L'option 3 signifie que la date comptable utilisée sera celle qui apparaît sur la ligne du relevé bancaire dans (ABS101/E).

(ABS900/E) Date de taux de change utilisée ... la date de taux de change extraite et valide pour chaque ligne de relevé bancaire. La date de taux de change détermine le taux de change qui est appliqué à la ligne de relevé.

Vous pouvez sélectionner les options suivantes :

1 = Date du solde de clôture

2 = Date de valeur de la ligne de relevé bancaire

3 = Date comptable sur la ligne de relevé bancaire

4 = Aucune date de taux de change récupérée

L'option 1 signifie que la date de solde de clôture utilisée sera celle qui apparaît sur le relevé bancaire dans (ABS100/F). Si vous avez précisé qu'une pièce justificative est à créer pour chaque relevé bancaire, cette option est toujours sélectionnée.

L'option 2 signifie que la date de valeur utilisée sera celle qui apparaît sur la ligne du relevé bancaire dans (ABS101/E).

L'option 3 signifie que la date comptable utilisée sera celle qui apparaît sur la ligne du relevé bancaire dans (ABS101/E).

L'option 4 signifie qu'aucune date de taux de change ne sera recherchée. Cette option est activée si la date figure déjà sur le relevé bancaire reçu par la banque ou si vous ne souhaitez pas qu'une date de taux de change quelconque soit valide pour la ligne.

(ABS900/E) Texte pièce just pour transaction banc Texte de pièce justificative qui sera celui des transactions bancaires créées lors de l'affectation d'un relevé bancaire.

Vous pouvez sélectionner les options suivantes :

1 = Pas de texte de pièce justificative

2 = Texte de description de la transaction

3 = Nom de la banque

4 = Texte composé

5 = Nom du compte bancaire de la division

6 = Texte composé comprenant le compte bancaire

L'option 2 signifie que le texte de la transaction affiché pour chaque ligne du relevé dans (ABS101/F) sera utilisé.

L'option 3 signifie que la valeur spécifiée dans le champ 'N° banque' pour l'ID du compte bancaire dans l'écran (CRS692/E) sera utilisée. Il s'agit habituellement du nom de la banque.

L'option 4 signifie que le texte de la pièce justificative sera composé de valeurs provenant de plusieurs champs, notamment les suivants : numéro de relevé bancaire (ABS100/B) / numéro de page de la ligne de relevé / numéro de séquence de la ligne de relevé (ABS101/B).

L'option 5 signifie que la description du compte bancaire de votre division (segment comptable 1) affichée dans 'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630/E) sera utilisée.

L'option 6 signifie que le texte de la pièce justificative sera composé de valeurs provenant de plusieurs champs, notamment les suivants : compte bancaire (ABS100/B) / numéro de relevé bancaire (ABS100/B) / numéro de page de la ligne de relevé / numéro de séquence de la ligne de relevé (ABS101/B).

Remarque

Vous pouvez uniquement utiliser les options 2, 4 et 6 si des pièces justificatives sont créées par ligne de relevé bancaire.

(ABS900/E) Etape manuelle suivante – relevé bancaire 1 = Date du solde de clôture 3 = Date comptable sur le relevé... quel degré d'automatisation du traitement des relevés bancaires sera employé au moment d'exécuter l'étape de validation au moyen de la transaction API ABS100MI appelée 'ValidateStatmt'. Cette transaction API peut être exécutée manuellement ou par le biais d'un message FBM (Financial Business Message) ou d'un document d'objet de gestion (BOD) une fois que le relevé bancaire a été chargé dans (ABS100) via Infor Enterprise Collaborator.

Vous pouvez sélectionner les options suivantes :

0 = Non utilisé.

2 = Affectation. Cela signifie que l'exécution de la transaction API ValidateStatmt lancera uniquement la validation. Ceci fait, vous devez manuellement lancer l'affectation du relevé bancaire dans (ABS100/B).

3 = Mise à jour CG. Cela signifie que l'exécution de la transaction API ValidateStatmt aura pour effet de valider et d'affecter automatiquement le relevé bancaire. Vous devez déclencher manuellement une mise à jour de la comptabilité générale.

4 = Entièrement automatique. Cela signifie que toutes les activités mentionnées ci-dessus seront réalisées automatiquement lors de l'exécution de la transaction API ValidateStatmt.

La sélection d'un flux automatisé permet d'accélérer le processus du et d'alléger votre tâche. Le choix du flux le moins automatisé vous octroie un contrôle total.

Si une erreur survient lors du traitement de la transaction API ValidateStatmt, le relevé bancaire conserve son statut d'origine et un message d'erreur peut être consulté dans le journal des erreurs du programme 'Relevé bancaire. Afficher erreur' (ABS103).

Remarque

Une étape du processus ne commencera que si l'étape précédente a été accomplie. Si une erreur survient lors de la validation, le processus est interrompu. De même, si toutes les lignes de relevé ne sont pas affectées, aucune mise à jour de la comptabilité générale ne sera réalisée.

Remarque

Une fonction d'étape manuelle suivante existe également dans le programme (ABS100). Dans (ABS100), elle contrôle le degré d'automatisation du traitement des relevés bancaires lorsque vous lancez manuellement l'étape de validation au moyen de l'option associée 21-'Valider relevé bancaire'.

(ABS900/E) Créer un fichier journal ... si un fichier journal sera créé si des lignes de relevé sont recherchées dans les informations supplémentaires lors de l'affectation, afin de trouver les identités (habituellement les numéros de facture) permettant d'affecter les factures aux lignes.

Si vous cochez cette case, un fichier journal est toujours créé, qu'une recherche ait réussi ou non. Ce fichier affiche des informations détaillées sur le déroulement exact de la recherche. Si la recherche échoue, vous pouvez examiner le fichier journal et exploiter les informations qu'il contient pour corriger le problème.

Vous pouvez consulter les fichiers journaux dans le programme 'Infos supplémentaires. Vérifier journal' (ABS104) et y accéder depuis le programme (ABS100) ou (ABS101).

(ABS900/E) Utilisateurs multiples Précise si plusieurs utilisateurs auront la possibilité de travailler avec une ligne de relevé bancaire simultanément.

Par exemple, ceci est possible si vous souhaitez que plusieurs utilisateurs travaillent simultanément en mode d'affectation manuelle. Si ce champ n'est pas activé, la ligne de relevé adopte un statut bloqué dès qu'un utilisateur commence à travailler avec.

(ABS900/E) Paiements multi-sociétés Indique si des réceptions clients pour plusieurs sociétés doivent être acceptées pour des relevés bancaires de type 1='Relevé bancaire', 2='Spécification de paiement' et 3='Paiements reçus'.

Si ce paramètre est activé, les paiements des clients et des fournisseurs peuvent être traités pour plusieurs sociétés, mais l'affectation des transactions de comptabilité générale est uniquement gérée pour la société où le relevé bancaire est reçu. Si la fonction GCF sélectionnée pour la comptabilité générale dans (ABS900/E) a été définie pour des pièces justificatives inter-sociétés dans le programme 'Fonction GCF. Ouvrir détails' (CRS406/E), un message d'erreur s'affiche dans (ABS900/E), même si le paramètre pour les paiements multi-sociétés a été activé dans (ABS900/E).

Un identifiant de compte bancaire défini avec ce paramètre activé dans (ABS900/E) peut uniquement être utilisé pour des relevés bancaires créés et traités au niveau de la division, soit depuis une société vide. Les relevés bancaires en tant que tels appartiennent toujours à la société ayant reçu les paiements clients, ou celle depuis laquelle les factures fournisseurs ont été payées.

Lorsque des lignes de relevé bancaire sont utilisées pour un relevé bancaire avec des paiements multi-sociétés, la société à l'origine des factures clients/fournisseurs est affichée dans le programme 'Relevé bancaire. Ouvrir détails ligne' (ABS102/E).

Pour permettre la confirmation bancaire électronique des paiements fournisseurs multi-sociétés, le relevé bancaire doit appartenir à la même société que la proposition de paiement.

(ABS900/E) Justificatif de régularisation bancaire Précise si le compte bancaire dans la comptabilité générale doit être mis à jour aussitôt le relevé bancaire validé (statut 4).

Ceci est réalisé automatiquement avec un justificatif de régularisation bancaire à l'aide des règles comptables AB10-370/374 (Banque) et AB10-375 (Régularisation bancaire). Lorsque le relevé bancaire est entièrement affecté et mis à jour dans la comptabilité générale, la pièce justificative compense la règle AB10-375.

Le texte de pièce justificative du justificatif de régularisation bancaire correspond à la valeur saisie dans le champ 'N° banque' de l'ID de compte bancaire dans (CRS692/E). Il s'agit habituellement du nom de la banque. Si aucun justificatif de régularisation bancaire n'est créé, le compte bancaire est mis à jour au moment où le relevé bancaire est entièrement affecté et mis à jour dans la comptabilité générale.

(ABS900/E) Statut Statut de l'identifiant de compte bancaire.

Vous pouvez sélectionner les options suivantes :

10 = Préliminaire

20 = Définitif

90 = Bloqué/expiré

Remarque

Vous pouvez procéder à l'affectation de relevés pour des relevés appartenant à un identifiant de compte bancaire dont le statut est 20 ('Définitif'). Si l'identifiant de compte bancaire possède un autre statut, un message d'erreur s'affiche lorsque vous validez le relevé bancaire reçu dans l'écran (ABS100).

(ABS900/E) Champ paramétrable 1 à 8 – ligne de relevé bancaire Champ défini par l'utilisateur. Si elle est définie, la valeur du champ est extraite du fichier bancaire avec le relevé bancaire inclus, puis affichée pour chaque ligne de relevé dans (ABS101/E).

Bien que ces champs soient exclusivement utilisés à titre d'information, ils permettent de contrôler le contenu extrait du fichier afin de faciliter le traitement des relevés.

Les champs que vous pouvez sélectionner dans l'intervalle sont ceux appartenant au groupe de champs ABUS1 (relevé bancaire automatique – champs paramétrables). Le groupe de champs ABUS1 doit être généré dans le programme 'Groupe de champs. Ouvrir' (CRS108).

(ABS900/E) Fonction GCF ... l'enregistrement détaillé dans la fonction GCF AB10, dans lequel les données de base sont utilisées lorsque les transactions sont créées durant l'affectation des relevés bancaires.

Les données de base sont les dates de début et de fin de validité, le numéro de série de pièce justificative, le nom de pièce justificative et le type de taux de change. D'autres données exploitées lors de la création des transactions sont extraites des enregistrements détaillés relatifs à GL01, AR30 ou AP20, selon le type de transaction.

(ABS900/E) Fonction GCF CG ... enregistrement de détail situé sous la fonction GCF GL01 utilisée au cours de l'affectation lorsque vous créez une transaction ou une pièce de comptabilité générale. Cela peut être le cas si la ligne de relevé se rapporte à des intérêts, des frais ou toute autre somme qu'il n'est pas possible de rapprocher à une transaction existante dans M3.
Remarque

Certaines données de base provenant de l'enregistrement détaillé pour AB10, spécifiées dans le champ 'Fonction GC', sont également utilisées.

(ABS900/E) Fonction GCF CC ... l'enregistrement de détail spécifié sous la fonction GCF AR30, qui est utilisé au cours de l'affectation lorsque les transactions sont créées dans la comptabilité clients. Cela peut se produire si des factures client sont affectées à des lignes de relevé ou si un acompte est créé, dans la mesure où aucune facture client ne correspond à la ligne de relevé bancaire.
Remarque

Certaines données de base provenant de l'enregistrement détaillé pour AB10, spécifiées dans le champ 'Fonction GC', sont également utilisées.

(ABS900/E) Fonction GCF CF ... l'enregistrement de détail spécifié sous la fonction GCF AP20, qui est utilisé au cours de l'affectation lorsque les transactions sont créées dans la comptabilité fournisseurs. Cela peut se produire si des factures fournisseur sont affectées aux lignes de relevé ou si un acompte est créé pour la comptabilité fournisseurs, dans la mesure où aucune facture fournisseur ne correspond à la ligne de relevé bancaire.
Remarque

Certaines données de base provenant de l'enregistrement détaillé pour AB10, spécifiées dans le champ 'Fonction GCF', sont également utilisées.

(ABS900/E) Type de relevé bancaire Type de relevé bancaire à traiter.

Vous pouvez sélectionner les options suivantes :

1 = Relevé bancaire

2 = Spécification de paiement

3 = Paiements reçus

L'option 1 signifie que le relevé bancaire peut contenir à la fois des paiements de fournisseurs et des réceptions clients à affecter aux factures dans M3. Lors de la mise à jour de la comptabilité générale, vous pouvez rapprocher les comptes bancaires. Une écriture comptable est créée pour le relevé bancaire conformément à la règle comptable AB10–370.

L'option 2 signifie que le relevé bancaire contient une ligne l'ensemble des paiements fournisseurs ou des réceptions clients et qu'une spécification de paiement distincte déclare tous les enregistrements individuels pour les paiements effectués par un fournisseur ou un client, ainsi que les factures correspondantes. Ces informations optimisent l'affectation des factures aux lignes du relevé bancaire. Une écriture comptable est créée pour le relevé bancaire conformément à la règle comptable AB10–374 (banque en transit).

L'option 3 signifie que le relevé bancaire contient uniquement des reçus clients. Une écriture comptable est créée pour le relevé bancaire conformément à la règle comptable AB10–370. Ce type de fichier bancaire électronique ne contient aucun solde d'ouverture ou de clôture ; les champs de soldes ne s'affichent donc pas lorsque vous manipulez l'en-tête de fichier dans (ABS100/F).

Ce champ est utilisé quand un relevé bancaire est chargé dans M3 au moyen de messages électroniques globaux. Une des options (1 à 3) doit être sélectionnée pour s'assurer d'un traitement en bonne et due forme au moment du chargement du relevé bancaire. Une description détaillée peut être trouvée dans le guide de configuration. Pour les relevés bancaires chargés au moyen de messages FBM (Financial Business Messages), les types de relevé bancaire sont gérés dans le cadre du mappage de chaque message.

(ABS900/E) Signe inverse ...indique si la valeur de la ligne doit être inversée et un signe d'inversion créé.

Ce champ est utilisé quand un relevé bancaire est chargé dans M3 au moyen de messages électroniques globaux. Une description détaillée peut être trouvée dans le guide de configuration. Pour les relevés bancaires chargés au moyen de messages FBM (Financial Business Messages), le signe inverse est géré dans le cadre du mappage de chaque message.

(ABS900/F) Solde compte bancaire ... si une vérification est effectuée pour s'assurer que le solde d'ouverture du relevé bancaire correspond au solde actuel de ce compte bancaire dans M3. Cette vérification est effectuée automatiquement lorsque le relevé bancaire est validé.

Si les soldes ne correspondent pas, la validation échoue et un message d'erreur s'affiche dans l'écran (ABS103). Vous pouvez, par exemple, consulter le solde actuel du compte bancaire dans 'Compta. générale. Afficher transactions' (GLS210).

Remarque

Si le relevé bancaire n'est pas dans une devise locale, la vérification ne peut être effectuée que si le champ 'Connexion devise' dans 'Identité comptable. Ouvrir' (CRS630/F) est défini sur 2 pour ce compte bancaire.

(ABS900/F) Compte bancaire fournisseur ... détermine si une vérification doit être effectuée pour s'assurer que le compte bancaire du payeur/bénéficiaire (par la suite dénommé client/fournisseur) est associé sur chaque ligne du relevé bancaire à un client/fournisseur dans le programme 'Compte bancaire. Connecter champ suppl' (CRS693).

Vous pouvez sélectionner les options suivantes :

1 = Non

2 = Oui, mise à jour manuelle

3 = Non, mise à jour automatique

Cette vérification est effectuée automatiquement lorsque le relevé bancaire est validé. Les conditions suivantes prévalent :

  • Si aucun compte bancaire client/fournisseur n'est connecté à un client/fournisseur dans une ligne de relevé bancaire dans (CRS693), la validation échoue et un message d'erreur s'affiche dans (ABS103). Vous devez alors associer manuellement le client/fournisseur au compte bancaire dans l'écran (CRS693) en utilisant le type de valeur de compte bancaire 5.
  • Si un compte bancaire client/fournisseur est rattaché à un client/fournisseur dans une ligne de relevé bancaire dans (CRS693), la ligne de relevé bancaire est mise à jour avec le client/fournisseur.

Si l'option 3 est activée, la vérification susmentionnée n'est pas effectuée lors de la validation. Si les relevés bancaires sont intégralement affectés et si la comptabilité générale est mise à jour, un contrôle est réalisé pour savoir si le client/fournisseur sur la ligne de relevé bancaire est rattaché au compte bancaire de chaque ligne de relevé respective dans (CRS693). Si aucun lien n'existe, il est créé automatiquement comme indiqué dans le paragraphe ci-dessus.

Les options 2 et 3 sont sélectionnées si des scénarios de recherche de client/fournisseur connecté au compte bancaire de la ligne sont utilisés pour faciliter la recherche d'une facture à affecter à la ligne. Le choix de l'option à utiliser dépend de vos procédures. En sélectionnant l'option 2, vous résolvez tous les problèmes potentiels au début de la validation. Ainsi, l'affectation automatique fonctionnera mieux. En choisissant l'option 3, vous devrez dans un premier temps faire davantage d'affectations manuelles des factures aux lignes, puisque les scénarios ne trouveront pas le client/fournisseur à utiliser dans la recherche. En revanche, vous n'avez pas besoin de créer manuellement des connexions dans (CRS693).

(ABS900/F) Compte bancaire client Voir ci-dessus.
(ABS900/F) Indicateur compte bancaire ... l'ID d'un code de compte bancaire.

Le code de compte bancaire détermine les champs utilisés pour définir un numéro de compte bancaire à connecter à l'indicateur. Il détermine également le nombre de chiffres utilisés dans les différents champs.

Remarque

Ce champ est utilisé uniquement si l'option 3, mentionnée ci-dessus, est sélectionnée pour le champ 'Compte bancaire fournisseur'.

Les indicateurs de compte bancaire sont définis dans le programme 'Indicateur Compte bancaire. Ouvrir' (CRS072).

(ABS900/F) Type de transaction ... détermine si une vérification sera effectuée afin de s'assurer que tous les types de transaction du relevé bancaire reçu existent dans 'Type de transaction. Ouvrir' (ABS010).

Cette vérification a pour but de s'assurer que les scénarios régissant le traitement des lignes de relevé bancaire lors de l'affectation sont définis pour toutes les transactions présentes dans le relevé.

Cette vérification est effectuée automatiquement lorsque le relevé bancaire est validé. Si un type de transaction n'existant pas dans (ABS010) est détecté, la validation échoue et un message d'erreur s'affiche dans (ABS103).

(ABS900/F) Code de transaction commerciale Indique si une vérification sera effectuée pour s'assurer que tous les codes de transaction commerciale du relevé bancaire reçu existent dans le programme 'Code transaction commerciale. Ouvrir' (ABS020).

Cette vérification a pour but de s'assurer que les scénarios régissant le traitement des lignes de relevé bancaire lors de l'affectation sont définis pour toutes les transactions présentes dans le relevé.

Cette vérification est effectuée automatiquement lorsque le relevé bancaire est validé. Si un code de transaction commerciale n'existant pas dans (ABS020) est détecté, la validation échoue et un message d'erreur s'affiche dans (ABS103).

(ABS900/F) Différentes devises autorisées Indique si des relevés bancaires distincts peuvent adopter des devises différentes pour le même identifiant de compte bancaire.

Si vous ne cochez pas cette case, la devise indiquée dans l'en-tête du relevé bancaire dans (ABS100/E) et la devise de l'identifiant de compte bancaire dans (CRS692/E) ne doivent pas être différentes.

Ceci est vérifié automatiquement au moment de la validation du relevé bancaire. Si la devise est différente, la validation échoue et un message d'erreur s'affiche dans (ABS103).

Remarque

Pour un compte bancaire division défini dans une devise locale dans (CRS692/E), les relevés bancaires dans quelque devise que ce soit seront autorisés si ce paramètre est activé. Pour un compte bancaire de division défini dans une devise étrangère dans (CRS692/E), seuls les relevés bancaires dans cette devise étrangère et dans la devise locale seront autorisés, même si ce paramètre est activé.

(ABS900/F) Ignorer le taux de change ... indique si le taux de change sur les lignes de relevé bancaire sont à importer depuis le relevé bancaire ou non.

La sélection de ce paramètre signifie que les taux de change importés depuis le fichier de relevé bancaire sont ignorés. A la place, un taux basé sur les valeurs des lignes de relevé bancaire est calculé ou les taux de change sont extraits de 'Taux de change. Ouvrir par date' (CRS058) lors du chargement des relevés bancaires au moyen de l'API ABS100MI (Interface de relevé bancaire).

(ABS900/F) Charger les frais bancaires

... si les frais bancaires doivent être chargés depuis le fichier électronique reçu lors du chargement d'un relevé bancaire dans M3.

Vous pouvez sélectionner les options suivantes :

0 = Non

1 = Chargez les frais bancaires pour la transaction de saisie en tant que détails de ligne de relevé bancaire dans (ABS102).

Ce champ est utilisé pour créer des relevés bancaires au moyen de messages électroniques globaux (GEMS, Global Electronic Messages) et d'un BOD de relevé bancaire tel que décrit dans le guide de configuration.

Pour les relevés bancaires créés à l'aide de FBM (Financial Business Messages), l'emploi du champ dépend des messages et est décrit dans la documentation associée au message.

(ABS900/F) Indicateur de message ... un protocole qui contrôle la création du format du fichier bancaire contenant le relevé. Ce protocole contrôle le mode de sélection et de tri des informations du fichier dans Infor Enterprise Collaborator.

Les formats à utiliser diffèrent d'un pays à l'autre. Ces formats sont définis lors de la configuration de l'application de relevé bancaire et d'Infor Enterprise Collaborator. Le format utilisé pour le nom de l'indicateur peut être CODAXXXXX (utilisé en Belgique) ou MT940XXXXX (utilisé dans la plupart des autres pays), où les X correspondent à des caractères alphanumériques.

(ABS900/F) Structuré Indique si les informations supplémentaires des lignes du relevé doivent déjà être traitées au moment où Infor Enterprise Collaborator reçoit et traite le fichier de relevé bancaire.

Si vous activez ce champ, les informations supplémentaires sont analysées par Infor Enterprise Collaborator et différentes parties du texte dans des champs différents de (ABS101) et (ABS102) sont spécifiées pour le relevé.

Les informations suivantes sont extraites : texte des informations supplémentaires (20 à 29 et 60 à 63), texte de transaction (00), prima nota (10), numéro de compte du payeur/bénéficiaire (30 et 31), nom du client/fournisseur (32 et 33), code de transaction commerciale (34). Les nombres entre parenthèses sont définis par la banque et utilisés dans les informations supplémentaires ; ils permettent ainsi à Infor Enterprise Collaborator d'identifier les diverses parties qui composent le texte des informations supplémentaires.

Remarque

Vous pouvez uniquement utiliser ce champ en Allemagne et en Autriche et lorsque le format interne bancaire est le format DTAUS.

(ABS900/F) Signe qualif ... le signe utilisé devant les nombres identifiant les différentes parties du texte des informations supplémentaires.

Ce champ est utilisé uniquement si le champ 'Structuré' est activé. Si ce champ est activé, vous devez spécifier le signe valide dans ce champ pour les informations supplémentaires que doit correctement traiter Infor Enterprise Collaborator.

La banque détermine quel signe est valide. Le point d'interrogation (?), la barre oblique (/) et le tilde (~) sont des exemples de signe qu'il est possible d'utiliser.

(ABS900/F) Nombre de caractères remplacés

... le nombre de caractères à remplacer après un signe de qualificateur lorsqu'un relevé bancaire est chargé dans M3.

Ce champ est utilisé pour créer des relevés bancaires au moyen de messages électroniques globaux (GEMS, Global Electronic Messages) et d'un BOD de relevé bancaire tel que décrit dans le guide de configuration.

Pour les relevés bancaires créés à l'aide de FBM (Financial Business Messages), l'emploi du champ dépend des messages et est décrit dans la documentation associée au message.

(ABS900/F) Champ paramétrable 1–4 ... un champ pouvant être utilisé pour une fonctionnalité développée au cours de l'installation du système par le client.
(ABS900/F) Détails de paiement Indique si les détails de paiement (si disponibles sous forme de données structurées dans le fichier des messages) doivent être chargés ou non. Les détails de paiement sont le numéro et le montant de la facture. Si vous activez ce champ, un enregistrement par information structurée disponible est créé pour les détails des relevés bancaires dans (ABS102).

Si vous ne cochez pas cette case ou si des détails de paiement ne sont pas disponibles dans le message, le montant total du paiement est utilisé pour les détails de relevé bancaire créés dans (ABS102).

Ce champ est utilisé lorsque des relevés bancaires sont créés au moyen de messages électroniques globaux comme décrit dans le guide de configuration.

Pour les relevés bancaires créés à l'aide de messages FBM (Financial Business Messages), l'emploi des champs est fonction des messages et est décrit dans la documentation associée au message.

(ABS900/F) ID bout en bout Indique si l'ID bout en bout (également appelé ID de transaction), si disponible dans le fichier des messages, doit être chargé ou non. Si vous activez ce champ, l'ID est enregistré avec les catégories d'information supplémentaire 266 et 466 dans (ABS102) ; il peut servir à l'affectation de l'ensemble des factures et des avoirs associés à cet ID comme indiqué dans la méthode de paiement CF dans 'Méthode de paiement CF. Ouvrir' (CRS071).

Ce champ est utilisé lorsque des relevés bancaires sont créés au moyen de messages électroniques globaux comme décrit dans le guide de configuration.

Pour les relevés bancaires créés à l'aide de messages FBM (Financial Business Messages), l'emploi des champs est fonction des messages et est décrit dans la documentation associée au message.

(ABS900/F) ID d'instruction Indique si l'ID d'instruction (si disponible dans le fichier des messages) doit être chargé ou non. Si vous activez ce champ, l'ID est enregistré avec les catégories d'information supplémentaire 267 et 467 dans (ABS102) ; il peut servir à l'affectation de l'ensemble des factures et des avoirs associés à cet ID comme indiqué dans la méthode de paiement CF dans (CRS071).

Ce champ est utilisé lorsque des relevés bancaires sont créés au moyen de messages électroniques globaux comme décrit dans le guide de configuration.

Pour les relevés bancaires créés à l'aide de messages FBM (Financial Business Messages), l'emploi des champs est fonction des messages et est décrit dans la documentation associée au message.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez (ABS900/B). Définissez l'ordre de tri sur EF et la séquence d'écrans sur 1='Identificateur compte bancaire'.
  2. Spécifiez l'identité de l'identificateur du compte bancaire à créer (habituellement la version non abrégée), puis sélectionnez Nouveau.

    Définir les données de base

  3. Dans l'écran E, précisez l'ID de compte bancaire tel qu'indiqué dans (CRS692) pour associer les informations générales du compte bancaire spécifiées ici à l'identifiant du compte bancaire.
  4. Définissez comment les relevés bancaires seront numérotés et, si nécessaire, spécifiez un numéro dans le champ 'Dernier n° de relevé bancaire' en tant que numéro de début.
  5. Spécifiez si vous pouvez saisir manuellement des relevés bancaires dans l'écran (ABS100).
  6. Spécifiez si une pièce justificative distincte sera créée par ligne de relevé bancaire ou pour le relevé entier.
  7. Spécifiez si un contrôle des écarts autorisés sera effectué durant l'affectation du relevé.
  8. Spécifiez comment définir la date comptable, la date de paiement et la date de taux de change. Spécifiez également comment récupérer le texte de la pièce justificative.
  9. Spécifiez dans quelle mesure le traitement des relevés bancaires doit être automatisé lorsque les relevés sont reçus via Infor Enterprise Collaborator.
  10. Spécifiez si un fichier journal sera généré durant l'affectation des relevés.
  11. Au besoin, spécifiez jusqu'à six champs paramétrables pour les lignes de relevé bancaire.
  12. Spécifiez l'enregistrement détaillé à utiliser pour la fonction GCF AB10 (dans le champ 'Fonction GCF'). Spécifiez également les enregistrements détaillés à utiliser pour les fonctions GCF dans les comptabilités CG, CC et CF.
  13. Définissez le statut de l'identifiant de compte bancaire sur 20='Définitif' ou sur 10='Préliminaire'. Par exemple, cela peut être utile si l'identifiant doit faire l'objet d'une vérification avant son utilisation. Appuyez sur Entrée.

    Vérification de la validation du relevé et du mappage dans Infor Enterprise Collaborator

  14. Spécifiez si un contrôle du solde du compte bancaire sera effectué au cours de la validation du relevé.
  15. Spécifiez si un contrôle aura lieu durant la validation pour vérifier que les comptes bancaires sont associés respectivement aux clients et aux fournisseurs.
  16. Spécifiez si un contrôle doit être effectué durant la validation pour s'assurer que tous les types de transaction/codes de transaction commerciale du relevé bancaire existent dans M3.
  17. Spécifiez le format bancaire à utiliser durant le mappage effectué par Infor Enterprise Collaborator.
  18. Au besoin, spécifiez si les informations supplémentaires doivent être traitées au cours du mappage effectué par Infor Enterprise Collaborator. Si tel est le cas, spécifiez également le signe qualificateur à utiliser dans les informations supplémentaires.
  19. Si nécessaire, spécifiez les valeurs dans les champs paramétrables affichés. Appuyez sur Entrée.
  20. Si nécessaire, précisez si des détails de paiement doivent être créés dans (ABS102) au cours du processus réalisé par Infor Enterprise Collaborator.
  21. Si nécessaire, précisez si un ID de bout en bout ou un ID d'instruction, ou les deux, sont à créer dans (ABS102) au cours du processus réalisé par Infor Enterprise Collaborator.