Passer en revue une recherche d'informations dans le fichier Informations supplémentaires

Ce document explique comment passer en revue le fichier journal créé lors de l'affectation des factures client ou fournisseur aux lignes de relevé bancaire.

Il est utile de contrôler les performances de la recherche lors de la phase initiale, lorsque vous devez configurer le système et tester son efficacité. Toutefois, la fonctionnalité du fichier journal peut être utilisée à tout moment, même si vous devez savoir qu'elle ralentit l'affectation automatique des relevés bancaires.

Le fichier journal est uniquement créé si un scénario s'applique pendant l'affectation qui utilise la structure définie dans Information Supplément. Structure (ABS930) pour extraire les informations. Pour des raisons de simplicité, les informations extraites sont les numéros de facture bien qu'il soit aussi possible d'extraire d'autres informations.

Résultat

Vous avez :

  • une bonne idée de l'efficacité de vos paramètres en général lorsqu'il s'agit de trouver des numéros de facture dans les fichiers d'informations supplémentaires.
  • Vous savez pourquoi un numéro de facture spécifique n'a pas été trouvé dans les informations supplémentaires, alors que vous savez qu'il s'y trouve.

En fonction des données que vous avez reçues, vous pouvez modifier vos paramètres pour améliorer l'efficacité de la recherche. La maintenance de la structure d'informations supplémentaires a lieu dans Information Supplément. Structure (ABS930).

Avant de commencer

  • Vous devez comprendre comment les numéros de facture sont extraits. Par exemple, reportez-vous à la rubrique qui décrit la procédure d'extraction des numéros de facture dans le fichier des informations supplémentaires. Le lien menant à cette rubrique se trouve dans la section Voir également.
  • Dans 'ID de compte bancaire. Ouvrir' (ABS900/E), la case 'Créer fichier log' est cochée pour l'identificateur de compte bancaire dont vous voulez passer en revue le relevé bancaire.
  • L'option d'affectation automatique est utilisée sur un relevé bancaire pour permettre l'affectation des factures ouvertes aux lignes de ce relevé bancaire. Un ou plusieurs scénarios utilisant la structure d'informations supplémentaires s'appliquent au cours de l'affectation automatique.

Suivez les étapes ci-dessous :

Remarque

Des explications détaillées des champs de paramètre 010 à 100 (présentés pour référence ci-dessous) sont fournies dans la rubrique qui décrit la procédure d'extraction des numéros de facture dans le fichier des informations supplémentaires. Le lien menant à cette rubrique se trouve dans la section Voir également.

  1. Lancez Informations complémentaires. Balayage fichier log (ABS104/B).

    Cette opération se lance soit en sélectionnant l'option 13 dans Relevé banc. Ouvrir (ABS100/B) pour le relevé bancaire ou en sélectionnant l'option 13 dans Relevé bancaire. Ouvrir ligne (ABS101/B) pour la ligne de relevé bancaire.

    Sélectionner le fichier journal et les champs de texte à vérifier

  2. Si plusieurs affectations ont eu lieu pour le relevé bancaire sélectionné, plusieurs fichiers journaux ont été créés. Sélectionnez le fichier journal à vérifier en spécifiant la date de l'affectation et le suffixe de temps.

    Le suffixe de temps est une identité qui est automatiquement configurée pendant l'affectation. Ce suffixe est utile lorsque plusieurs affectations ont lieu à la même date, car il distingue les différents fichiers journaux créés.

  3. Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Pour passer en revue tous les champs de texte analysés pendant l'affectation, triés par numéro de séquence de journal et numéro de séquence, sélectionnez l'ordre de tri 1. (Si vous avez utilisé un scénario qui recherche des numéros de facture dans les informations supplémentaires pour une ligne de relevé, tous les champs de texte appartenant à ces informations supplémentaires s'affichent).
    • Pour passer en revue tous les champs de texte appartenant aux informations supplémentaires ou à une ligne de relevé spécifique, sélectionnez l'ordre de tri 2. Spécifiez également le numéro de séquence qui identifie la ligne de relevé.
    • Pour passer en revue tous les champs de texte analysés pendant l'affectation, triés en fonction du texte lui-même, sélectionnez l'ordre de tri 3. (Voir l'ordre de tri 1 pour des informations sur les champs de texte affichés.)
  4. Sélectionnez d'autres champs de texte à afficher en utilisant les champs 'Qualificateur' et 'Trouvé dans table'.

    Le champ 'Qualificateur' indique si les champs de texte interprétés en tant que numéros de facture par l'analyse pendant l'affectation s'affichent ou pas. Les options valides sont les suivantes :

    • Vide : tous les champs de texte s'affichent.
    • 1 : seuls s'affichent les champs de texte interprétés en tant que numéros de facture.
    • 1 : seuls s'affichent les champs de texte interprétés en tant que numéros de facture.

    Le champ 'Trouvé dans table' indique si le champ de texte s'affiche lorsqu'un numéro de facture correspondant a été trouvé dans les fichiers de transaction de M3 pendant l'affectation. Les options valides sont les suivantes :

    • Vide : tous les champs de texte s'affichent.
    • 1 : seuls s'affichent les champs de texte interprétés en tant que numéros de facture et lorsque ces numéros de facture ont été trouvés dans les fichiers de transactions.
    • 2 : seuls s'affichent les champs de texte interprétés en tant que numéros de facture et lorsque ces numéros de facture n'ont PAS été trouvés dans les fichiers de transactions.

    Passer en revue les informations générales affichées

  5. Dans l'écran B, passez en revue les informations affichées pour chacun des champs de texte de la liste.

    L'objectif du passage en revue détermine les éléments à chercher. Exemple :

    • Vous êtes en phase de test et souhaitez vérifier que les numéros de facture ont été trouvés dans les informations supplémentaires et que les factures correspondantes dans les fichiers de transaction ont été affectées aux lignes de relevé.
    • Vous êtes en phase de test et souhaitez vous assurer qu'un scénario recherchant des numéros de facture dans les informations supplémentaires d'une certaine ligne de relevé a été appliqué et que les informations supplémentaires ont été analysées.

    Passer en revue les informations détaillées pour un champ de texte

  6. Dans l'écran B, sélectionnez 'Afficher' pour le champ de texte que vous souhaitez examiner de plus près.

    Par exemple, vous pouvez passer en revue un champ de texte égal ou similaire à un numéro de facture auquel le relevé fait référence, même si cette facture n'a PAS été affectée à la ligne de relevé pendant l'affectation automatique.

  7. Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Vérifier si le champ de texte a été interprété comme un numéro de facture
    • Rechercher la raison pour laquelle le champ de texte n'a PAS été interprété comme un numéro de facture
    • Vérifier si une facture correspondante a été trouvée dans les fichiers de transactions
    • Vérifier si le champ de texte a été modifié avant la comparaison avec les fichiers de transactions

Vérifier si le champ de texte a été interprété comme un numéro de facture

  1. Vérifiez le champ 'Qualifié' situé en regard du champ 'Zone de texte' en bas de l'écran.

  2. Revenez à Examen des informations détaillées pour un champ de texte ou appuyez sur Entrée pour fermer le programme.

Rechercher la raison pour laquelle le champ de texte n'a PAS été interprété comme un numéro de facture

  1. Passez en revue les conditions spécifiées dans les champs de paramètres 010 à 040 et dans le champ de paramètre 100. Déterminez les conditions qui n'ont pas été satisfaites en vérifiant les paramètres du champ 'Qualificateur'.

    Par exemple, le champ de texte peut être '12345T' et conformément au paramètre 010, le texte doit comprendre uniquement des caractères numériques pour être considéré comme un numéro de facture.

    Il n'existe aucun champ 'Qualificateur' pour le paramètre 100.

  2. Revenez à Examen des informations détaillées pour un champ de texte ou appuyez sur Entrée pour fermer le programme.

Vérifier si une facture correspondante a été trouvée dans les fichiers de transactions

  1. Passez en revue le champ 'Trouvé dans la table' en bas de l'écran.

    Passez en revue le champ 'Trouvé dans la table' en bas de l'écran.

  2. Revenez à Examen des informations détaillées pour un champ de texte ou appuyez sur Entrée pour fermer le programme.

Vérifier si le champ de texte a été modifié avant la comparaison avec les fichiers de transactions

  1. Comparez les champs 'Champ de texte' et 'Champ retraité' pour déterminer si le texte a été modifié ou non.

  2. Si le texte a été modifié, passez en revue les paramètres 050 à 090 pour en déterminer la raison.

    Par exemple, un préfixe fixe a pu être ajouté.

  3. Revenez à Examen des informations détaillées pour un champ de texte ou appuyez sur Entrée pour fermer le programme.