Saisie manuelle du relevé bancaire
Ce document explique comment saisir manuellement un relevé bancaire envoyé sur papier par la banque.
Résultat
Un relevé bancaire est saisi. Il comprend des informations sur les soldes de clôture et d'ouverture, ainsi que des informations détaillées sur les différentes lignes de relevé.
Vous pouvez valider le relevé (et éventuellement l'affecter). Voir Lancer la validation automatique d'un relevé bancaire et corriger les erreurs éventuelles.
Les fichiers suivants sont mis à jour :
- En–tête relevé (FABHED)
- Lignes relevé (FABLIN)
- Lignes relevé, détails (FABDET) (facultatif)
- Informations supplémentaires (FABLIX) (facultatif)
Avant de commencer
Avant d'ajouter manuellement un relevé bancaire, les conditions préalables suivantes doivent être remplies :
- Tous les paramètres sont effectués conformément à Activation du traitement automatique des relevés bancaires.
- Un relevé bancaire est reçu au format papier.
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Démarrez 'Relevé bancaire. Ouvrir' (ABS100/B).
-
Définissez la séquence d'écrans sur EF1.
-
Sélectionnez l'une des options pour afficher l’écran A, d'où vous pouvez créer un nouveau relevé bancaire :
- Appuyez sur F13 pour débuter la saisie des données de base du relevé bancaire (ABS100).
- Appuyez sur F17 pour débuter la saisie des lignes de relevé bancaire (ABS101).
Saisir les données de base du relevé bancaire (ABS100)
-
Dans l'écran (ABS100/A), spécifiez un numéro de relevé bancaire unique.
-
Spécifiez si le relevé fait référence à un relevé bancaire ou à une spécification de paiement.
-
Spécifiez la date du solde de clôture du relevé bancaire.
-
Spécifiez l'identificateur de compte bancaire auquel se réfère le relevé. Sélectionnez
et confirmez votre sélection. -
Vérifiez et spécifiez les informations du compte bancaire (ABS100/E).
Dans l'écran (ABS100/E), passez en revue les informations affichées pour le compte bancaire.
Les informations sont extraites automatiquement de l'identifiant de compte bancaire sélectionné. Vous pouvez passer en revue les identificateurs de compte bancaire dans 'ID compte banc. Ouvrir' (ABS900).
-
Si nécessaire, modifiez la chaîne comptable et ou la devise de la banque.
-
Spécifiez le numéro de référence de la transaction s'il est spécifié sur le relevé bancaire.
Vous pouvez utiliser ce numéro pour identifier le relevé bancaire, si vous devez contacter la banque.
-
Le cas échéant, spécifiez une référence de lettrage pour les transactions créées lors de la validation. Appuyez sur Entrée.
Vous pouvez utiliser cette référence pour le lettrage des transactions dans la comptabilité générale avec d’autres transactions ayant la même référence de lettrage dans la CG. Des détails sont fournis dans la description du champ sous Paramètres à définir.
-
Spécifiez les informations sur le solde et le montant (ABS100/F)
Dans l'écran F, saisissez le montant du solde d'ouverture (exprimé en devise) et spécifiez s'il s'agit d'un débit ou d'un crédit. Entrez la date du solde d'ouverture.
-
Spécifiez le montant du solde de clôture exprimé en devise et indiquez s'il s'agit d'un débit ou d'un crédit. Vous pouvez également modifier la date du solde de clôture si nécessaire.
-
Spécifiez le montant total des débits et crédits du relevé bancaire, exprimé en devise. Appuyez sur Entrée.
Si ces informations ne sont pas spécifiées dans le relevé bancaire, vous devez les calculer car les montants sont vérifiés à la validation du relevé.
Lorsque vous appuyez sur Entrée, Relevé bancaire. Ouv lignes (ABS101) se lance automatiquement. Dans ce programme, vous pouvez spécifier les lignes du relevé bancaire.
Saisir les lignes du relevé bancaire (ABS101)
-
Dans l'écran (ABS101/B), spécifiez toutes les lignes incluses dans le relevé bancaire. Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Si vous avez prévu d'affecter les lignes de relevé automatiquement, vous devez spécifier le type de transaction bancaire auquel chaque ligne de relevé se réfère dans Relevé bancaire. Ouvrir détails ligne (ABS102). Appuyez donc sur F13 et définissez la séquence d'écrans sur EF1. Appuyez sur Entrée et passez à l'étape suivante.
- Si vous avez prévu d'affecter les lignes de relevé manuellement, il n'est pas nécessaire d'entrer des informations dans l'écran (ABS102). Appuyez donc sur F13 et définissez la séquence d'écrans sur EF. Appuyez sur Entrée et passez à l'étape suivante.
-
Dans l'écran B, créez une ligne de relevé bancaire en spécifiant un ID unique pour cette ligne dans le champ 'Numéro de séquence'. Cliquez sur .
-
Dans l'écran E, indiquez la date de valeur de la ligne de relevé.
-
Le cas échéant, spécifiez une référence de lettrage pour les transactions créées lors de la validation.
Vous pouvez utiliser cette référence pour le lettrage des transactions dans la comptabilité générale avec d’autres transactions ayant la même référence de lettrage dans la CG. Les détails figurent dans la description du champ sous Paramètres à définir.
-
Spécifiez le payeur ou bénéficiaire (client ou fournisseur) mentionné dans la ligne de relevé.
-
Spécifiez le numéro de compte du payeur ou bénéficiaire (client ou fournisseur).
-
Spécifiez le numéro de page dans le relevé au niveau duquel la ligne de relevé est comptabilisée.
Vous pouvez ce numéro pour facilement trouver la ligne de relevé dans le relevé papier lorsque vous travaillez avec cette ligne de relevé dans M3.
-
Si huit champs paramétrables s'affichent, spécifiez-les avec des valeurs valides. Appuyez sur Entrée.
L'affichage des champs dépend des paramètres configurés pour cet identifiant de compte bancaire dans l'écran (ABS900). Vous pouvez utiliser ces champs à des fins d'informations, mais vous pouvez également activer le traitement des lignes de relevé bancaire. Par exemple, vous pouvez entrer des informations sur le payeur ou bénéficiaire.
-
Dans l'écran F, spécifiez la devise de la ligne de relevé. Si nécessaire, spécifiez aussi le taux de change à appliquer.
RemarqueSi la devise du relevé entier dans l'écran (ABS100) est une devise centrale, vous devez alors sélectionner la même devise pour les lignes. Si la devise du relevé entier est une devise locale, vous pouvez sélectionner la devise de votre choix pour les lignes.
-
Spécifiez le montant exprimé en devise pour la ligne et indiquez s'il s'agit d'un débit ou d'un crédit. Appuyez sur Entrée.
Les champs vides qui indiquent des informations sur les montants, les affectations et les paiements prévus sont calculés et mis à jour pendant l'affectation du relevé.
-
Répétez ces étapes pour saisir d'autres lignes pour ce relevé bancaire.
Saisir les informations détaillées d'une ligne de relevé bancaire (ABS102)
-
Dans 'Relevé bancaire. Ouvrir détails ligne' (ABS102/B), appuyez sur F13 et définissez la séquence d'écrans sur EF. Appuyez sur Entrée.
-
Dans l'écran B, entrez un ID unique pour la transaction détaillée, qui comprend les informations sur le type de transaction bancaire à laquelle la ligne de relevé se réfère, dans le champ 'Sous-numéro de séquence'. Cliquez sur .
-
Dans l'écran E, saisissez le montant de la transaction détaillée dans le champ 'Montant net (exprimé en devise)'. Indiquez s'il s'agit d'un débit ou d'un crédit.
Pour créer une transaction détaillée unique, entrez le montant de la ligne de relevé dans ce champ.
-
Spécifiez le type de transaction bancaire auquel se réfère la ligne de relevé. Spécifiez les champs 'Type transaction', 'Code transaction activité', 'Texte transact' et 'Code débit/crédit'.
Le type de transaction bancaire auquel se réfère le ligne de relevé contrôle le scénario qui s'applique pendant l'affectation automatique.
D'ordinaire, les valeurs valides s'affichent sur le relevé bancaire au format papier. Voici des exemples de types de transaction : ordres de paiement, chèques, factures client, etc.
-
S'il existe un numéro de facture associé à cette ligne de relevé, spécifiez ce numéro dans le champ 'Numéro de facture', si elle se réfère à une facture client. Spécifiez le numéro dans le champ 'Numéro de facture fournisseur', si elle se réfère à une facture fournisseur. Spécifiez également l’année de facturation.
-
S'il existe des informations sur une catégorie d'informations prédéfinie, comme un numéro de facture groupée, sur la ligne de relevé, saisissez-les dans les champs 'Catégorie d'information'.
-
Appuyez sur Entrée.
-
Dans l'écran (ABS102/B), si du texte d'informations supplémentaires est affiché pour cette ligne de relevé, entrez-le dans le champ 'Zone texte libre'.
Cette étape est nécessaire uniquement si un scénario d'affectation s'applique pour la ligne de relevé qui utilise les informations supplémentaires pour effectuer l'affectation. Le scénario qui s'applique dépend du type de transaction de la ligne, du code de transaction commerciale, etc.
-
Le cas échéant, spécifiez une référence de lettrage.
La référence de lettrage est transférée de (ABS102/E) à la comptabilité générale, mais uniquement pour les transactions de CG, et non pour les transactions de CC ou CF, qui sont créées lors de l’affectation de la ligne de relevé bancaire. Vous pouvez utiliser cette référence pour le lettrage des transactions créées lors de l’affectation du relevé bancaire à d’autres transactions qui ont la même référence de lettrage dans la comptabilité générale.
-
Revenez pour saisir des lignes de relevé bancaire (ABS101) pour créer d'autres lignes de relevé bancaire.
Paramètres à définir
La table de paramètres ne comprend pas tous les champs affichés dans les programmes dans lesquels vous travaillez. La table qui suit présente les champs pertinents uniquement lors de la saisie d’un nouveau relevé bancaire :
ID du programme/écran | Champ | Description de champ |
---|---|---|
(ABS100/B) |
Numéro de relevé bancaire |
Ce champ indique le numéro d'un relevé de compte de la banque. |
(ABS100/B) |
Type de relevé bancaire |
Ce champ permet d'indiquer le type de relevé. Pour plus d'informations, voir Types de relevé bancaire. |
(ABS100/B) |
ID de compte bancaire |
Ce champ indique l'identificateur du compte bancaire et les informations associées qui régissent l'enregistrement des transactions lors du traitement des relevés bancaires. Ces identificateurs sont définis dans l'écran (ABS900). Il correspond généralement à l'ID de compte bancaire sous sa forme non abrégée. |
(ABS100/E) |
Cpt compt banc |
Ce champ indique la chaîne comptable utilisée pour les transactions bancaires qui sont enregistrées lorsque vous affectez des factures aux lignes de relevé. Remarque
En fonction des paramètres configurés dans l'écran (ABS900) pour l'identificateur de compte bancaire, une pièce justificative est créée par relevé bancaire ou par ligne de relevé bancaire. La règle de comptabilité AB10–370 est utilisée pour les relevés bancaires et AB10–374 pour les spécifications de paiement. Les règles comptables doivent être générées dans Règle comptable. Définir (CRS395). |
(ABS100/E) |
Identité de compte bancaire 1–5 |
Ce champ indique les différentes parties d'un numéro de compte. Le numéro de compte peut être composé de cinq parties. La signification de chacune d'elles est déterminée par le code de banque. Exemple : Partons du principe que les banques (ou les pays) utilisent d'abord le code de banque, puis le numéro du compte. Le champ 1 est ensuite défini en tant que code de banque et le champ 2 en tant que numéro de compte dans l'indicateur. La longueur de chaque zone est définie dans le champ suivant. Le code de banque qui s'applique à un ID de compte bancaire est défini dans l'écran (CRS692). |
(ABS100/E) |
Champ Compte bancaire 1–5 |
Ce champ indique les valeurs respectives des différentes parties du numéro de compte bancaire. Le code de banque qui régule chaque partie du numéro de compte bancaire contrôle également quelles valeurs peuvent être entrées et leur signification. |
(ABS100/E) |
Référence de lettrage | Ce champ indique la référence de lettrage à reporter dans la transaction dans la comptabilité générale pour être en mesure de lettrer la transaction avec d’autres transactions avec la même référence de lettrage dans la comptabilité générale dans le 'Lettrage. Créer' (GLS380). La référence de lettrage indiquée dans (ABS100/E) ou (ABS101/E) est récupérée pour les transactions AB10-370, AB10-374 et AB10-375 lors de la validation, mais uniquement si le compte a été activé pour lettrage via la configuration dans 'ID comptable. Saisir règle de lettrage' (CRS634). Remarque
Si l'identifiant de compte bancaire a été défini dans (ABS900) pour créer une pièce justificative séparée pour chaque ligne relevé bancaire, la référence de lettrage est d'abord récupérée depuis (ABS100/E) et ensuite à partir de (ABS101/E). Si l'identifiant de compte bancaire a été défini dans (ABS900) pour créer une pièce justificative pour l'intégralité du relevé bancaire, la référence de lettrage est d'abord récupérée depuis (ABS100/E) et ensuite à partir de (ABS101/E) pour la première ligne de relevé bancaire. |
(ABS100/E) (ABS101/F) |
Devise |
Ce champ indique l'abréviation correspondant à une devise. Cette abréviation doit être conforme aux normes ISO. Remarque : Si le relevé entier dans l'écran (ABS100) est exprimé dans une devise centrale, vous devez alors sélectionner la même devise pour les lignes de relevé. Toutefois, si le relevé entier est exprimé dans la devise locale, vous pouvez sélectionner une autre devise pour ces lignes. |
(ABS100/F) |
Solde ouverture en devise |
Ce champ indique le montant du solde à la date du solde d'ouverture du relevé, exprimé en devise. Le montant à la date du solde d'ouverture doit être égal au montant du solde à la même date dans la comptabilité générale. Sinon, la validation du relevé risque de ne pas être approuvée (selon la valeur du champ 'Solde compte bancaire' dans l'écran (ABS900/F)). Dans ce cas, recherchez l'origine de l'anomalie. Peut-être le relevé bancaire précédent n'a-t-il pas été entièrement affecté et mis à jour dans la comptabilité générale. |
(ABS100/F) |
Solde clôture en devise |
Ce champ indique le montant du solde à la date du solde de clôture du relevé, exprimé en devise. |
(ABS100/F) |
Date du solde ouverture/clôture |
Ce champ indique la date du solde d'ouverture ou de clôture du relevé bancaire. |
(ABS100/F) |
Montant total – débit |
Ce champ indique le débit total du relevé bancaire, exprimé en devise. |
(ABS100/F) |
Montant total – crédit |
Ce champ indique le crédit total du relevé bancaire, exprimé en devise. |
(ABS101/B) |
Numéro de séquence |
Ce champ indique un numéro unique identifiant la ligne de relevé. |
(ABS101/E) |
Date valeur |
Ce champ indique la date de création et d'enregistrement par la banque de la transaction de relevé bancaire. |
(ABS101/E) | Référence de lettrage | Ce champ indique la référence de lettrage à reporter dans la transaction dans la comptabilité générale pour être en mesure de lettrer la transaction avec d’autres transactions avec la même référence de lettrage dans la comptabilité générale dans le 'Lettrage. Créer' (GLS380). La référence de lettrage indiquée dans (ABS100/E) ou (ABS101/E) est récupérée pour les transactions AB10-370, AB10-374 et AB10-375 lors de la validation, mais uniquement si le compte a été activé pour lettrage via la configuration dans 'ID comptable. Saisir règle de lettrage' (CRS634). Remarque
Si l'identifiant de compte bancaire a été défini dans (ABS900) pour créer une pièce justificative séparée pour chaque ligne relevé bancaire, la référence de lettrage est d'abord récupérée depuis (ABS100/E) et ensuite à partir de (ABS101/E). Si l'identifiant de compte bancaire a été défini dans (ABS900) pour créer une pièce justificative pour l'intégralité du relevé bancaire, la référence de lettrage est d'abord récupérée depuis (ABS100/E) et ensuite à partir de (ABS101/E) pour la première ligne de relevé bancaire. |
(ABS101/E) |
Payeur/bénéfic |
Ce champ désigne le payeur ou le bénéficiaire, c'est-à-dire le payeur ou bénéficiaire, auquel la ligne de relevé fait référence. |
(ABS101/E) |
Num cpte banc payeur/bénéficiaire |
Ce champ indique le numéro de compte du payeur ou du bénéficiaire, c'est-à-dire le client ou le fournisseur. |
(ABS101/E) |
Numéro page |
Ce champ indique le numéro de page de la ligne du relevé bancaire. Le numéro de page peut, par exemple, aider à localiser facilement cette ligne du relevé lors d'une discussion avec un interlocuteur possédant une version imprimée de ce relevé bancaire. |
(ABS101/E) |
Champs paramétrables |
Ce champ permet d'indiquer la valeur d'un champ paramétrable pour une ligne du relevé bancaire. Ce champ n'est utilisé qu'à titre informatif. Par exemple, elle peut afficher des informations sur le payeur ou bénéficiaire. Les champs à utiliser sont définis dans l'écran (ABS900) pour l'ID de compte bancaire. |
(ABS101/F) |
Taux de change |
Ce champ indique le taux de change pour la devise sélectionnée. Le taux affiché est celui spécifié pour la devise sélectionnée. (Voir Devise. Ouvrir (CRS055).) |