Traitement automatique des relevés bancaires

Ce document explique comment automatiser le traitement de relevés bancaires et les spécifications des paiements client et fournisseur.

Ces deux catégories sont appelées fichiers de relevé bancaire dans la documentation sur ce processus.

Résultat

Le traitement des relevés bancaires est terminé. Les factures client/fournisseur ouvertes affectées aux lignes de relevés bancaires sont clôturées. Les transactions de comptabilité générale sont créées et une ou plusieurs pièces justificatives le sont également.

Tous les écarts, les escomptes et les jours de tolérance en matière de paiement sont gérés automatiquement.

Les fichiers suivants sont mis à jour :

  • En-tête de relevé bancaire (FABHED)
  • Lignes de relevé bancaire (FABLIN)
  • Lignes relevé bancaire, détails (FABDET)
  • Lignes relevé bancaire, informations supplémentaires (FABLIX)
  • Fichier de la comptabilité générale (FGLEDG)
  • Fichiers de la comptabilité clients (FSLEDG)
  • Fichiers de la comptabilité fournisseurs (FPLEDG)
  • En-tête de remise (FAPREH)
  • Détails de remise - factures (FAPRED)
Remarque

La table contenant les détails de remise (FAPRED) et la table des en-têtes de remise (FAPREH) sont mises à jour seulement quand le relevé bancaire comprend des paiements fournisseur paramétrés pour la confirmation bancaire au format électronique dans les programmes Pmt fourn. Enregistrer conf. banc électr (APS187) et Confirm. bancaire électr. Ouvrir détails (APS188). Cette configuration est appliquée à la méthode de paiement définie dans Méthode de paiement CF. Ouvrir (CRS071) en définissant le paramètre 'Validation bancaire' sur 3 (Oui, électronique par ABS).

Avant de commencer

  • Le groupe d'accès aux objets connecté à chaque compte bancaire affecté dans Compte bancaire. Ouvrir (CRS692/F) comprend l'utilisateur responsable du traitement.
  • Pour personnaliser la disposition des sous-fichiers dans Relevé bancaire. Ouvrir (ABS100), Relevé bancaire. Ouvrir lignes (ABS101) et/ou le programme Relevé bancaire. Ouvrir détails ligne (ABS102), vous devez créer une vue paramétrable dans Vue. Ouvrir (CRS020).

Suivez ces étapes de base

  1. Réception du fichier de relevé bancaire via Infor Enterprise Collaborator

    Infor Enterprise Collaborator utilise le programme ABS100MI pour mettre à jour les principaux fichiers M3 pour gérer les relevés bancaires à partir du fichier de relevé bancaire reçu. Les résultats sont affichés par société, statut et date de relevé bancaire dans le programme Relevé bancaire. Ouvrir (ABS100).

  2. Spécification manuelle du relevé bancaire

    Vous pouvez également saisir les relevés bancaires manuellement si vous les recevez sur papier. Il est possible de saisir des informations sur les soldes de clôture et d'ouverture, ainsi que des informations détaillées sur les lignes de relevé. En fonction de vos habitudes, vous pouvez décider d'affecter les factures automatiquement ou manuellement une fois que le relevé est validé.

  3. Lancement de la validation automatique du fichier de relevé bancaire

    Dans l'écran (ABS100/B), sélectionnez l'option de validation pour contrôler la validité du relevé bancaire.

    Voici des exemples de contrôle :

    • La devise doit être valide.
    • Dans les lignes de relevé bancaire, le montant total en devise doit être égal au montant total affiché dans l'en-tête.
    • Le solde d'ouverture du relevé bancaire doit être égal au solde de clôture du relevé bancaire traité précédemment.
  4. Correction des erreurs éventuelles

    Toutes les erreurs sont consignées dans le fichier FABERR et affichées avec un code d'erreur dans Relevé bancaire. Afficher erreur (ABS103). Corrigez les erreurs avant la procédure.

  5. Lancement de l'affectation automatique des articles ouverts à des lignes de relevé bancaire

    Dans l'écran (ABS100/B), sélectionnez l'option d'affectation automatique pour rapprocher une ou plusieurs factures ouvertures de chaque ligne de relevé bancaire en fonction du type de ligne. Il s'agit d'une affectation préliminaire qui empêche les factures concernées d'être incluses dans une autre procédure. Les enregistrements de pièces justificatives de journal préliminaire peuvent être créés automatiquement et utilisés pour les affectations.

    Les scénarios définis par l'utilisateur déterminent comment l'affectation est effectuée.

    Passez en revue les statuts et montants résultant de l'affectation à l'écran.

    Remarque

    Si nécessaire, vous pouvez encore libérer tous les articles ouverts affectés tant que les livres ne sont pas mis à jour.

  6. Affectation des articles restants à des lignes de relevé bancaire

    Si le nombre total d'articles ouverts affectés à chaque ligne n'est pas égal au montant de la ligne de relevé bancaire ou si l'écart entre les deux valeurs est supérieur à l'écart maximum autorisé, vous devez finir l'affectation manuellement en vous basant sur les informations du relevé bancaire.

    A partir de la ligne de relevé bancaire, vous pouvez afficher les programmes qui suivent pour procéder aux affectations restantes ou créer des entrées correspondantes dans les pièces comptables.

    • Paiement reçu. Enregistrer (ARS110/F) et (ARS118/F)
    • Paiement fourn. Saisie manuelle (APS120/F)
    • Pièce justificative journal. Saisir (GLS100)
  7. Impression d'un journal comptable préliminaire

    Au cours du processus, vous pouvez imprimer un journal comptable préliminaire qui reflète les changements dans l'écran (ABS100/B) pour contrôler les résultats.

  8. Mise à jour de la comptabilité générale et des livres auxiliaires

    Lorsque l'affectation est terminée, utilisez l'option de mise à jour dans l'écran (ABS100/B). Les livres comptables sont maintenant mis à jour et une ou plusieurs pièces justificatives sont créées.

Suivez les étapes ci-dessous :

Vous pouvez déterminer dans quelle mesure le flux décrit ci-dessus sera automatisé au moyen de la fonction Etape manuelle suivante. Le degré d'automatisation peut être spécifié à tout moment, dès que le relevé bancaire est affiché dans (ABS100) (qu'il ait été reçu en tant que fichier bancaire ou saisi manuellement).

Le champ 'Etape suivante' dans (ABS100) détermine ce qui survient automatiquement lorsque vous exécutez l'option 21 (Valider relevé bancaire) et aussi quelle sera l'étape manuelle suivante lors du traitement du relevé bancaire.

De la même manière, le champ 'Etape manuelle suivante' dans (ABS900) détermine ce qui survient automatiquement lorsque vous exécutez la transaction ValidateStatmt (ABS100MI) et aussi quelle sera l'étape manuelle suivante lors du traitement du relevé bancaire dans (ABS100).

Options valides

2 = Affectation. Les relevés sont validés automatiquement. Vous devez manuellement lancer l'affectation du relevé.

3 = Mise à jour de la comptabilité générale. Les relevés sont validés et affectés automatiquement. Vous devez déclencher manuellement une mise à jour de la comptabilité générale.

4 = Entièrement automatique. Cela signifie que toutes les activités mentionnées ci-dessus seront effectuées automatiquement.

La sélection d'un flux automatisé permet d'accélérer le processus du relevé bancaire et d'alléger votre tâche. Par contre, la sélection d'un flux moins automatisé vous permet de garder un contrôle total des activités de ce processus.

Remarque

Si une erreur survient au moment de la validation dans (ABS100) ou au travers de la transaction MI ValidateStatmt, le processus est stoppé. De même, si toutes les lignes de relevé ne sont pas automatiquement affectées, aucune mise à jour de la comptabilité générale ne sera réalisée.

Si une erreur survient lors du traitement de la transaction MI ValidateStatmt, le relevé bancaire conservera son statut d'origine et un message d'erreur pourra être consulté dans le journal des erreurs dans (ABS103).