Gestion des états de créances/dettes
Cette procédure permet de créer des états de créances/dettes électroniques dans Etat de créances/dettes. Ouvrir (AAS320).
Résultat
Les factures sont classées en différentes catégories en fonction de la définition du groupe de catégories dans Groupe catég. créances/dettes. Ouvrir (AAS905). Pour plus d'informations, voir Création d'un groupe de catégories pour les états de créances/dettes.
Limites de sélection
Lors de la création de la proposition d'état, la sélection est limitée aux factures suivantes :
- Factures internationales, c'est-à-dire les factures dotées d'un pays de provenance/destination différent du pays de base de l'état.
- Factures dont la date de facturation est antérieure ou égale à la date de l'état.
- Factures qui n'ont pas été entièrement payées avant ou à la date de l'état. Si des paiements partiels ont été effectués avant ou à la date de l'état, ils sont déduits du montant déclaré.
Avant de commencer
- Un groupe de catégories qui regroupe les transactions dans l'état doit être créé dans (AAS905). Pour plus d'informations, voir les documents connexes.
- Les factures internationales ouvertes doivent avoir été enregistrées.
Suivez les étapes suivantes pour créer une proposition d'état de créances/dettes.
-
Démarrez 'Etat de créances/dettes. Ouvrir' (AAS320).
-
Spécifiez un ID d'état de créances/dettes, composé d'un maximum de dix caractères alphanumériques.
-
Sélectionnez l'option 1='Créer'.
-
Dans l'écran E, saisissez une description pour l'état.
-
Indiquez le pays de base de la division, le pays d'origine des transactions de facture, afin de limiter la portée de l'état des créances/dettes géographiquement.
-
Sélectionnez le groupe de catégories créé dans (AAS905).
-
Sélectionnez une date d'état. Cette date est utilisée comme date limite pour déterminer quelles factures sont incluses dans le traitement et pour extraire les taux de devise des créances et des dettes.
-
Sélectionnez une devise d'état, qui est la devise dans laquelle toutes les factures incluses seront converties.
-
Spécifiez les types de taux de créances et de dettes. Il s'agit du type de taux spécifique utilisé pour calculer les montants déclarés pour les créances et les dettes, respectivement.
RemarqueLe type de taux doit être défini pour toutes les devises de facture incluses dans l'état pour effectuer des calculs corrects.
-
Le cas échéant, spécifiez une plage de pays de provenance/destination et les catégories à inclure dans l'état.
Suivez les étapes ci-dessous pour vérifier et créer un état de créances/dettes.
-
Dans (AAS320/B), sélectionnez l'option associée 11 (Récapitulatif) pour la proposition d'état de créances/dettes lorsque son statut est 9 (Proposition créée).
-
Dans Etat de créances/dettes. Ouvrir récap. (AAS321/B), examinez les lignes d'état résumées par catégorie, pays de provenance/destination et devise. Les montants sont répartis dans 6 colonnes différentes :
- Créances dues dans un délai d'un an
- Créances dues dans plus d'un an
- Créances d'acompte
- Dettes dues dans un délai d'un an
- Dettes dues dans plus d'un an
- Dettes d'acompte
RemarqueLes montants peuvent être arrondis à des milliers dans la vue à l'aide de champs virtuels via Progr de liste et imprimante. Configurer (CMS005). Pour plus d'informations, voir .
-
Dans (AAS321/B), sélectionnez l'option associée 11='Détails'.
-
Dans Etat de créances/dettes. Ouvrir détails (AAS322/B), vérifiez les factures incluses dans une ligne d'état.
-
Une fois la révision terminée, revenez à (AAS321/B).
-
Dans (AAS321/B), sélectionnez 'Exporter vers Excel' dans le menu d'en-tête de M3. Saisissez les informations requises, puis appuyez sur Exporter.
-
Vérifiez et ajustez le fichier téléchargé comme vous le souhaitez et enregistrez dans le format de fichier demandé par les autorités.