Gestion proposition de pool de trésorerie et de gestion de prêts
Créez des propositions de gestion centralisée de la trésorerie (cash pooling) et de gestion des prêts dans le programme 'Propos. pool trésorerie/prêt. Ouvrir' (MFS300)
La gestion centralisée de trésorerie (cash pooling) intervient lorsqu'un transfert de devises au sein d'une division et la facturation des intérêts de retard sont gérés par un service de trésorerie centralisé ayant accès aux comptes en devises des sociétés appartenant à la division.
La gestion des prêts a lieu quand une société locale prête de l'argent à une autre société et émet une facture à ce titre, sans l'intervention d'un service de trésorerie centralisée en guise d'intermédiaire.
Résultat
Une proposition qu'il est possible de facturer est créée. La base de la proposition sont les ID de pool de trésorerie et de gestion de prêts définis dans le programme 'ID pool trésorerie/prêts. Ouvrir' (MFS025).
Voir Créer un ID de pool de trésorerie et de gestion de prêts.
- L'ID de pool de trésorerie et de gestion de prêts est déjà inclus dans une autre proposition pour la période sélectionnée.
- Le compte défini pour l'ID de pool de trésorerie et de gestion de prêts ne comporte aucun solde au cours de la période sélectionnée.
Avant de commencer
- Les transactions bancaires utilisant les comptes sélectionnés dans (MFS025) pour les écritures de contrepartie sont enregistrées.
- Vous devez créer un ou plusieurs ID de taux d'intérêt dans 'ID taux d'intérêt. Ouvrir' (CMS460) avec des taux d'intérêt associés définis dans le programme ID taux d'intérêt. Définir les taux (CMS461). Voir les documents connexes.
- Vous devez créer des ID de pool de trésorerie et de gestion de prêts dans (MFS025). Pour plus d'informations, voir les documents connexes.
- Les fonctions GCF et les règles comptables sont mises à jour pour MF30 (pool de trésorerie/cash pooling) ou MF40 (gestion de prêts), ou les deux, dans les programmes Fonction GCF. Ouvrir (CRS405) et Règle comptable. Définir (CRS395) respectivement. Vous devez générer les types d'écritures comptables 641 et 642 dans 'Type écriture comptable. Ouvrir' (CRS385).
Créer une proposition de pool de trésorerie et de gestion de prêts
- Ouvrez le programme Propos. pool trésorerie/prêt. Ouvrir (MFS300/B).
- Spécifiez un ID constitué de 10 caractères alphanumériques au maximum pour la proposition. Sélectionnez l'option 1='Créer'.
- Facultativement, dans l'écran E, spécifiez une description pour l'état.
- Choisissez s'il convient de créer la proposition pour 'ID de gestion de pool de trésorerie et de gestion de prêts' définis pour la gestion centralisée de la trésorerie ou la gestion des prêts.
- Indiquez la période.
- Cliquez sur pour créer la proposition d'état.
Le taux d'intérêt pour le prêt ou l'emprunt variera selon que le solde de clôture est positif (prêt) ou négatif (emprunt).
Révision et confirmation de la proposition
- Dans (MFS300/B), sélectionnez l'option associée 11 (Détails par date) pour la proposition lorsque son statut est 1 (Proposition créée).
- Dans le programme Prop. pool trésor/prêt. Détails par date (MFS301/B), passez en revue les détails de la proposition par client, par ID de pool de trésorerie et de gestion de prêts, et par date.
- Fermez (MFS301) pour revenir au programme (MFS300/B).
- Dans (MFS300/B), sélectionnez l'option associée 12 (Détails par pool).
- Dans le programme Prop. pool trésor/prêt. Détails par pool (MFS302/B), vérifiez les détails de la proposition par client, l'ID de pool de trésorerie et de gestion de prêts, ainsi que le type de revenu ou de coût. Dans cet écran, les intérêts calculés sont résumés par ID de pool de trésorerie et de gestion de prêts. La chaîne comptable simulée pour chaque transaction de revenu et de coût est affichée.
- Fermez (MFS302) pour revenir au programme (MFS300/B).
- Dans (MFS300/B), sélectionnez l'option associée 13 (Détails par facture).
- Dans le programme Prop. pool trésor/prêt. Détails par fact (MFS303/B), examinez les détails de la proposition par client, par devise de facturation et par ID de pool de trésorerie et de gestion de prêts. Dans cet écran, les ID de pool de trésorerie et de gestion de prêts inclus dans la proposition sont groupés selon un numéro de facture de substitution puisque le programme a pour vocation d'identifier les pools qui sont inclus dans la même facture. Le niveau de rupture d'une facture est le client et la devise de facturation. Remarque
Au moment de la confirmation de la proposition, et donc lors de la création des factures, un numéro de facture est extrait en fonction des paramètres de la fonction GCF.
- Dans (MFS303/B), vous pouvez supprimer un enregistrement. Lors de la suppression d'un enregistrement, toutes les informations appartenant à ce client et à la devise de facturation sont supprimées de la proposition, y compris les informations affichées dans les programmes (MFS301) et (MFS302). Lors de la création d'une nouvelle proposition pour la même période, l'ID de pool de trésorerie et de gestion de prêts associé à l'enregistrement supprimé sont inclus.
- Fermez (MFS303) pour revenir au programme (MFS300/B).
- Dans (MFS300/B), sélectionnez l'option associée 6 (Imprimer).
- Dans 'Propos. pool trésorerie/prêt. Imprimer' (MFS304/E), sélectionnez l'un des deux formats d'état à imprimer suivants :
- 1-'Détails par date' (MFS305PF) : Les valeurs calculées sont affichées par client, par ID de pool de trésorerie et de gestion de prêts, et par date. Les informations de ce format sont similaires aux informations disponibles dans (MFS301).
- 2-'Détails par facture' (MFS306PF) : Les valeurs calculées sont résumées par ID de pool de trésorerie et de gestion de prêts et sont regroupées par client et devise de facturation, soit le niveau de rupture d'une facture. Les informations de ce format sont un mélange des informations disponibles dans (MFS302) et (MFS303).
- Une fois la révision terminée, retournez sur (MFS300/B).
- Dans (MFS300/B), sélectionnez l'option associée 9 (Confirmer). Sélectionnez la date comptable et la date de facturation, puis cliquez sur Suivant pour créer des factures client, imprimées dans ARS121PF, et mettre à jour les livres de comptabilité.
Champs de révision de la proposition
La table qui suit présente les différents champs utilisés dans le processus d'examen des propositions :
Champ | Description du champ |
---|---|
Solde d'ouverture | Solde d'ouverture quotidien sur le compte de l'ID de pool de trésorerie et de gestion de prêts. Le solde d'ouverture est additionné au solde quotidien pour constituer au total le solde de clôture. |
Solde quotidien | Montant total des transactions par jour sur le compte de l'ID de pool de trésorerie et de gestion de prêts. Le solde quotidien est additionné au solde d'ouverture pour constituer au total le solde de clôture. |
Solde de clôture | Somme du solde d'ouverture et du solde quotidien. Ce montant constitue la base du calcul du montant des intérêts journaliers. |
Type de revenu/coût | Indique si le solde de clôture et les intérêts calculés constituent un revenu (solde positif) ou un coût (solde négatif). |
Taux d'intérêt | Taux d'intérêt défini dans (CMS461) et servant à calculer le montant des intérêts journaliers. Le taux utilisé varie selon le caractère positif ou négatif du solde de clôture. S'il est positif, l'ID de taux d'intérêt du prêt est utilisé. S'il est négatif, l'ID de taux d'intérêt de l'emprunt est utilisé. |
Montant des intérêts | Montant des intérêts calculés exprimé dans la devise du compte associée à l'ID de pool de trésorerie de gestion de prêts. |
Devise | Devise du compte associé à l'ID de pool de trésorerie de gestion de prêts. |
Montant des intérêts en devise de facturation | Montant des intérêts calculés exprimé dans la devise de facturation. La devise de facturation et le type de taux de change sont définis par ID de pool de trésorerie de gestion de prêts dans (MFS025) et le taux sélectionné dépend de la méthode de taux d'intérêt, du taux quotidien ou de la fin du taux de période, sélectionné dans (MFS025). |
Devise de facturation | Devise dans laquelle les intérêts sont facturés au client. |