Créer des types de calcul du prix de revient

Ce document explique comment créer des types de calcul de prix de revient qui vous permettent de faire la distinction entre les différents types de calcul de prix de revient de produit, tels que le calcul de prix de revient par produit actuel, le calcul de prix de revient par produit simulé, et le calcul de prix de revient par produit utilisant des coûts standard. En raison de l'existence des types de calcul de prix de revient, vous pouvez avoir plusieurs coûts différents pour le même produit.

Pour obtenir un exemple d'utilisation d'un type de calcul de prix de revient distinct pour la déclaration des heures supplémentaires, consultez la section Configurer les paramètres de calcul du prix de revient par produit de base.

Résultat

Jusqu'à 18 types de calcul de prix de revient sont définis, en fonction des besoins de la division. Chaque type de calcul de prix de revient ajuste la mesure dans laquelle vous pouvez recalculer et simuler les calculs de coût.

  1. Sélectionnez le type de calcul de prix de revient à appliquer lorsque vous spécifiez les taux de coût pour les éléments et composants de coût.

  2. Dans 'Paramètres – Calcul prix revient/produit' (PCS001), sélectionnez les types de calcul de prix de revient à utiliser pour ces composants :

    • Coût standard et coût cible
    • Statistiques des ventes
    • Coût de passation de commande
    • Déclaration d'opération.
  3. Une fois le module M3 Calcul du prix de revient par produit configuré, sélectionnez le type de calcul de prix de revient à appliquer lors du calcul des coûts des produits. Voir Gestion du calcul du prix de revient d'un produit M3.

Les types de calcul de prix de revient sont stockés dans la table MCCOTY.

Avant de commencer

Avant de commencer, vous devez remplir ces conditions préalables :

  • Vous devez savoir combien de types de coût sont nécessaires pour les besoins de calcul du prix de revient de la division. Coût actuel (régulièrement mis à jour), coût simulé (par exemple, pour des raisons budgétaires), coût standard (à des fins comptables), ou autre. Il faut aussi savoir quel type de calcul de prix de revient appliquer par défaut à des fins comptables.
  • Vous devez définir des types de taux de change dans 'Type de taux de change. Ouvrir' (CRS056)..

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Étudiez la table Paramètres à définir et choisissez quelle configuration sélectionner.

  2. Démarrez le programme 'Type de calcul de PR. Ouvrir' (PCS005).

  3. Dans l'écran B, spécifiez l'ID de type de calcul de prix de revient et sélectionnez l'option Créer.

    Les ID valides sont les chiffres de 1 à 9 et les lettres de A à I.

  4. Dans l'écran E, spécifiez le nom et la description du type de calcul de prix de revient.

  5. Spécifiez et sélectionnez les valeurs dans l'écran E sur la base de la table Paramètres à définir. Appuyez sur Entrée pour terminer.

Paramètres à définir

La table qui suit présente les configurations de création des types de calcul de prix de revient :

ID de programme/écran Champ Description de champ
(PCS005/B1) Mise à jour autorisée

Ce champ indique si ce type de calcul de prix de revient permet un calcul de prix de revient actuel, c'est-à-dire avec la même date de calcul, à mettre à jour.

Par exemple, vous n'êtes pas enclin à mettre à jour le type de calcul de prix de revient standard, qui représente le coût standard, puisque la mise à jour du coût standard plus d'une fois par jour pourrait causer des problèmes : Vous ne verriez qu'un enregistrement dans Prix de revient produit. Afficher (PCS300), mais il pourrait y avoir plusieurs transactions comptables sur la base de différents coûts standard. Dans le même temps, les coûts doivent être le plus à jour possible pour les types de calcul de prix de revient réservés pour le coût du produit actuel et pour les simulations.

(PCS005/B1) Autoriser la simulation

Ce champ indique si la simulation de données de matériaux et d'opérations telles que la quantité et le temps d'opération est autorisée pour ce type de calcul de prix de revient.

Si vous n'autorisez pas la simulation, en pratique vous ne pouvez pas modifier ces données sur des matériaux et opérations lorsque vous sélectionnez l'option 12 = Matériaux/Opérations, l'option 13 ('Matériaux') ou l'option 14 ('Opérations') d'un calcul de prix de revient basé sur ce type de calcul de prix de revient dans 'Prix de revient produit. Afficher' (PCS300).

En ne cochant pas cette case, vous pouvez empêcher la simulation de données de structure pour le type de calcul de prix de revient qui représente le coût standard. Ce choix permet d'éviter des erreurs de calcul qui auraient des conséquences profondes sur le système financier. En cochant cette case, vous pouvez effectuer, par exemple, une simulation des mêmes données pour un type de calcul de prix de revient réservé aux simulations.

(PCS005/B1) Recalcul en recherche

Ce champ indique si vous pouvez recalculer le coût d'un produit en sélectionnant l'option 9 ('Recalculer pour le produit') dans 'Prix de revient produit. Afficher' (PCS300).

Cette mesure vise à s'assurer que le nouveau calcul est effectué uniquement pour les types de calcul de prix de revient appropriés.

(PCS005/B1) Type de calcul de prix de revient de substitution

Ce champ indique un type de calcul de prix de revient dans lequel les taux de coût sont recherchés, si aucun n'est défini pour le type de calcul de prix de revient en cours de traitement.

Par exemple, pour un type de calcul de prix de revient pour les simulations, les taux de coût sont spécifiés seulement pour les inducteurs de coût qui doivent être simulés. Dans les types de calcul de prix de revient pour lesquels aucun taux n'est spécifié, vous pouvez vous référer à un autre type de calcul de prix de revient, par exemple un qui est réservé au calcul de prix de revient par produit actuel. Cela évite d'avoir à effectuer manuellement les mises à jour de tous les prix de revient lors de l'exécution des simulations.

(PCS005/B1) Répartir les coûts d'ordre sur la quantité de la commande

Ce champ indique s'il faut calculer les coûts déterminés par une commande, comme le temps de préparation basé sur la quantité de la commande, quand ils sont inclus dans des niveaux plus élevés dans le modèle de calcul du prix de revient.

Les coûts déterminés par un ordre sont récupérés à partir des composants de coût pour lesquels la case 'Coût de commande' est cochée dans 'Composant PR. Ouvrir' (PCS010).

Par exemple, un produit semi-fini a une quantité de commande égale à 1. Le taux de coût de préparation pour l'inducteur de coût 43 est de 80 USD. Lorsque deux unités de ce produit sont incluses dans des structures plus élevées, le calcul donne 2 x 80 = 160 si la case n'est pas cochée. Sinon, le calcul donne 1 x 80 = 80.

Vous décidez de la valeur de ce paramètre en fonction de processus de fabrication de votre division.

Par exemple, la fabrication d'un produit fini nécessite deux unités d'un produit semi-fini. Si vous fabriquez deux unités du produit semi-fini en même temps, cochez la case. Ne cochez pas la case si vous fabriquez une unité du produit semi-fini à deux reprises.

(PCS005/B1) Meilleur type de taux

Ce champ indique le type de taux de change à utiliser dans le calcul du prix de revient.

Le type de taux de change est principalement utilisé lors de la simulation des coûts pour les produits ayant des devises différentes dans le calcul du prix de revient. Cela peut être le cas lorsque des articles distribués ou achetés sont impliqués.

(PCS005/B1) Simulation de coût

Ce champ indique si ce type de calcul de prix de revient est réservé à la simulation des coûts.

La différence entre ce type de calcul de prix de revient et d’autres types de calcul du prix de revient est que lorsqu’un coût est calculé via (PCS280), le prix brut et la remise sont calculés si spécifiés dans le modèle de calcul du prix de revient et sont stockés dans le modèle de calcul du prix de revient affiché dans (PPS295). Pour le reste des calculs du prix de revient, le coût est toujours stocké à l’aide du prix net, et l’escompte n’est pas pris en compte ou stocké.